Mousse de polyuréthane - Isolation en polyuréthane dans une bombe aérosol. Les constructeurs notent la facilité d'utilisation et la vitesse de solidification. La mousse peut être ignifuge, résistante au gel, avoir une densité, une hygroscopicité, un coefficient de dilatation différents, un temps de séchage différent.
Description et fonction de la mousse de polyuréthane
Le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane appartient à la catégorie des produits chimiques ménagers destinés à l'isolation et à l'étanchéité des joints bout à bout lors de l'installation de diverses structures. Le volume de sortie est déterminé par la quantité de masse obtenue à partir du récipient et de la mousse. La valeur dépend de la température de l'espace environnant et du cylindre, de l'humidité de la surface et de l'air.
En production utiliser des composants :
- MDI (méthylène definyl diisocyanate);
- polyols;
- agents moussants;
- stabilisateurs;
- catalyseurs.
Le degré d'adhérence indique la force de la liaison au substrat sur lequel il est appliqué. La mousse de polyuréthane adhère bien à presque tous les matériaux de construction, à l'exception du téflon, du silicone, du verre, du polyéthylène, des surfaces grasses et glacées.
La mousse peut changer la stabilité dans l'espace après la fin de la polymérisation :
- s'asseoir - le degré dépend de la densité de la substance, du volume dépassé de la charge (ballast) ou de la surabondance de maillons ouverts à l'intérieur du matériau ;
- étendre davantage - en raison des températures élevées et d'un grand nombre de cellules fermées.
Le changement de taille est causé par une violation de la technologie, lorsque la substance est appliquée sur une surface non nettoyée et par une humidité insuffisante. L'instabilité dimensionnelle se produit si la mousse est utilisée pour un usage interne dans des conditions de gel.
La viscosité de la mousse de polyuréthane dépend de la consistance, est déterminé lorsque la température descend en dessous de + 12 ° ou augmente de plus de + 35 ° . Une masse de travail de mauvaise qualité perd de sa densité, l'efficacité de l'isolation diminue.
Champ d'application
Domaine d'application principal :
- sceller les joints de l'humidité, souffler;
- isolation des espaces entre les éléments structurels du bâtiment;
- colmatage des fissures;
- coller du polystyrène, du polystyrène expansé et d'autres matériaux de panneaux sur les murs, les sols, les plafonds;
- isolation des interstices contre les vibrations sonores externes.
La mousse est utilisée lors de l'installation de fenêtres en bois et en plastique (PVC), car le matériau n'absorbe pas l'eau, mais conduit la vapeur.
Autres casquand le choix se porte sur la mousse polyuréthane :
- sceller les espaces entre les panneaux ou les remplissages muraux dans les structures de cadre;
- isolation thermique lors de la pose de lignes de chauffage;
- isolation des conduits de ventilation et des systèmes de climatisation dans les bâtiments;
- scellement des points de sortie des murs du système d'approvisionnement en eau, des égouts, des canaux de cheminée.
Mousse de polyuréthane en aérosol efficace dans les travaux de réparation... En raison de l'expansion et de la prise rapides, le matériau est pratique à utiliser en cas de fissures, de délaminage de l'isolation des dalles, il est choisi pour coller la céramique, la pierre, les appuis de fenêtre, les comptoirs, les marées descendantes et d'autres éléments décoratifs.
Composition et caractéristiques
Le moussage signifie l'ébullition de la masse de prépolymère lorsqu'elle est éjectée du récipient, suivie d'une stabilisation à l'état de mousse.
La mousse de polyuréthane contient des principes actifs :
- Prépolymères. Ce sont des produits manufacturés obtenus par l'interaction de composés organiques fonctionnels (méthylène definyl diisocyanates, MDI) et de polyalcools. La réaction a lieu à l'intérieur du récipient aérosol.
- Propulseurs. Ils sont représentés par un mélange gazeux, en partie sous forme liquide, en partie associé à des prépolymères. Lorsque la masse sort du ballon, la substance est expulsée, une mousse se forme.
Jusqu'au moment de la formation de mousse, un liquide mélangé de prépolymères et de propulseurs est présent à l'intérieur. La deuxième substance est capable de bouillir à basse température et à haute pression, ce qui permet d'obtenir de la mousse. La forme de la substance libérée est fixée en raison des composants de surface actifs (le plus souvent, des silicones).
Le manque d'activateurs entraîne l'effondrement des cellules, en les combinant en gros maillons, par conséquent, de vastes cavités apparaissent dans la masse. Les agents moussants dans la composition ouvrent de telles cavités, libèrent du gaz, de sorte que le processus de formation de joint se produit uniformément.
L'expansion se produit pendant la polymérisation, lorsque le prépolymère est en contact avec l'air ou l'humidité de surface, et du dioxyde de carbone est libéré sous forme de gaz. Les fabricants essaient de réduire l'expansion incontrôlée en coordonnant l'agent gonflant.
Une caractéristique utile de la mousse de polyuréthane est que pendant le travail, tout l'espace n'est pas fermé, mais seulement une troisième partie... Le reste du volume est rempli d'expansion, tandis que l'isolant s'auto-comprime dans l'espace articulaire.
Variétés de mousse de polyuréthane
La mousse selon le degré de préparation à l'emploi est divisée en vues à un composant et à deux composants. Auparavant, seule une mousse à un composant était produite. Pendant la production, les composants ont été mélangés en usine et emballés dans des conteneurs aérosols. L'inconvénient de tels produits est la courte durée de conservation sans ouverture (environ un an).
Les types à deux composants impliquent le stockage du polyol et de l'isocyanate dans différents conteneurs jusqu'à la période d'utilisation. Les composants sont mélangés, de sorte que la durée de conservation de cette option est considérablement différente (jusqu'à trois ans). L'inconvénient est le volume de sortie inférieur par rapport à la version à un composant.
Mode d'utilisation sous-tend également la division de la mousse en types :
- usage professionnel (avec un pistolet);
- modèles ménagers (avec un tube amovible).
Par le degré d'inflammabilité il existe des mousses : extinctrices (classe B1), autoextinguibles (classe B2), mousses combustibles (classe B3). Le polypropylène d'hiver diffère par sa composition de l'été... Après durcissement, toutes les variétés étendent la plage de tenue, mais il est préférable de travailler avec de la mousse à des températures non inférieures à -10 ° C (les versions estivales sont utilisées à des températures supérieures à + 5 ° C).
Mousse pour une utilisation en intérieur ne résiste pas aux basses températures, il s'effrite au froid et la masse de mousse n'acquiert pas une forme stable. Les compositions d'hiver peuvent être moussées à faible humidité de l'air (30 à 40 %), tandis que celles d'été nécessitent des indicateurs relatifs de 50 à 60 %.
Critères de choix
La qualité du produit dépend du degré d'expansion, cet indicateur est pris en compte lors de l'achat d'un isolant.
Distinguer caractéristiques:
- expansion primaire - combien de fois le volume du mélange augmente lorsqu'il sort dans l'air ;
- taux d'accumulation secondaire - le degré d'augmentation après polymérisation et stabilisation ;
- densité - pour les variétés domestiques, la valeur est inférieure à celle des bouteilles professionnelles ;
- viscosité montre la fluidité de la mousse sur le matériau de couture;
- rétrécissement de matière, exprimé en pourcentage, montre une diminution du volume résiduel par rapport à l'expansion initiale.
Sur les cylindres, les numéros 70, 60, 50 sont indiqués - ils parlent du volume de sortie du mélange. L'indicateur signifie la cylindrée du matériau en litres, qui peut être obtenue à partir d'un conteneur spécifique. Cette sortie est valable à humidité (50%) et température idéale (+5° - +35°C).
Le temps de séchage complet indique la période après laquelle le travail de finition est commencé.
Aperçu des fabricants
Selon la qualité et la popularité, il est compilé Évaluation des fabricants de mousse de polyuréthane:
- Soudal - la société belge a des bureaux dans différents pays. Elle fait partie des leaders dans la production de matériaux d'étanchéité.
- Penosil - la marque appartient au groupe Krimelte, qui produit les types suivants : Gold, Premium, Standard. Le catalogue présente des produits résistants au gel, au feu et polyvalents.
- Dr Scenk - Les fabricants allemands travaillent sur le marché depuis plus de 80 ans, c'est pourquoi des bureaux de représentation sont développés dans différents pays d'Europe et d'Asie. La gamme comprend une variété de joints, y compris des options professionnelles et des cylindres domestiques.
Haut fabricants russes comprend les marques : Proflex, Kudo (CJSC Elf Filling), Premium (LLC De Lux), Premium Product, LLC Vlad PromPen.