Comment installer une bande de revêtement de fenêtre de vos propres mains

Lors de la finition de la façade, non seulement le matériau de finition lui-même est nécessaire, mais également des éléments supplémentaires. Leur aspect et leur caractère dépendent des caractéristiques du revêtement. Lors de l'installation, le revêtement est étroitement joint et connecté avec des profils spéciaux. L'un d'eux est la bande de revêtement.

A quoi sert le bandeau de fenêtre ?

La bande près de la fenêtre protège l'ouverture de la fenêtre de l'humidité

Le point faible de tout bardage sont les joints et les coutures... Les fabricants essaient de développer une telle technologie d'assemblage qui minimiserait leur nombre ou les masquerait en toute sécurité. Le revêtement ne fait pas exception. Lors de l'assemblage, les joints entre les lamelles sont fermés automatiquement grâce à la méthode de connexion "langue-dans-rainure". Cependant, lors de l'assemblage des lamelles dans les coins, près des ouvertures des fenêtres et des portes, des difficultés surviennent.

L'encadrement de l'ouverture de la fenêtre donnera à la façade un aspect fini esthétique. Mais en fait, son objectif est différent. "Cadre" autour de l'ouverture protège les joints du bardage avec la fenêtre et empêche la pénétration d'humidité sous le boîtier ou à travers l'ouverture dans la pièce. Lame de fenêtre - un élément spécial qui permet de cacher les extrémités des lamelles et de fermer les joints.

Ce type de profil n'est pas toujours nécessaire.... Le revêtement et tous les éléments supplémentaires sont conçus selon certaines normes. Par exemple, une ouverture de fenêtre, selon les exigences européennes, est encastrée dans le mur de 13 cm. Cependant, dans la construction privée, il n'est pas rare que la fenêtre à double vitrage est littéralement au ras du mur. Vous devez encadrer l'ouverture à l'aide d'un autre profil - J-barres.

Lors de l'installation de fenêtres en bois, une planche est nécessaire. Le plastique renforcé peut s'en passer. Selon les normes, une telle fenêtre s'enfonce dans le mur de 1/3. Ici, les pentes s'avèrent plus grandes que la taille de la barre, ce n'est donc pas nécessaire.

Dimensions et caractéristiques

Dimensions de l'élément complémentaire

Dimensions (modifier) bande de parement de fenêtre déterminé par les fabricants:

  • longueur 304 cm, largeur de la pente 15 cm, largeur de la partie extérieure 7,5 cm ;
  • longueur 308, pente 23,5 cm et taille de la partie extérieure 8 cm;
  • 305, 23 et 7,4 cm, respectivement.

La première option est dite étroite, les 2 autres sont appelées bande large, suffisante pour couvrir les pentes. Sortie des modèles uniquement des dimensions standard, par conséquent, face à de vieilles maisons décorées, des difficultés surviennent.

Couleur et texture les planches correspondent à la teinte et à la texture du revêtement. Souvent, pour mettre en évidence les ouvertures, une barre d'un ton contrasté est choisie.

Éléments de protection et de fixation

Pour la décoration de fenêtre, vous pouvez utiliser autres profils:

  • Profil J - une option universelle qui remplace presque toutes les pièces de connexion. Il sert à masquer les bords du revêtement ;
  • la fenêtre - utilisé pour décorer les pentes;
  • planche de finition - des éléments y sont attachés ;
  • chanfreiner - avec la bande de finition, remplace la fenêtre;
  • plateau - un élément décoratif, mais si la fenêtre est au 1er niveau avec la façade, il est utilisé à la place du bandeau de fenêtre.

Dans les cas extrêmes, l'encadrement peut être réalisé à partir de lamelles de vos propres mains.

La construction de la bande de revêtement de fenêtre

Le profilé se présente sous la forme d'un coin avec différentes largeurs des parties intérieures et extérieures et avec un bord spécialement formé. Distinguer 3 parties du produit.

  1. Interne - de plus grande taille. Couvre les coutures et les pentes. En même temps, il joue le rôle d'une retenue.
  2. Extérieur - de plus petite taille. Protège les extrémités des lamelles, qui s'emboîtent étroitement avec elle. Sert d'encadrement.
  3. élément J - partie fixation. Il s'agit d'un bord en U qui assure l'assemblage des panneaux dans un même plan. Des trous ovales sont pratiqués le long du bord pour la fixation.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Il est recommandé, si possible, d'acheter des bandes dont les dimensions sont supérieures de quelques centimètres à celles requises en fonction des mesures. C'est ainsi que les tailles non standard sont compensées.

Calcul de la planche près de la fenêtre Facile. Cependant, la méthode d'installation doit être prise en compte. Habituellement, ils encadrent les pentes latérales et le sommet, et la marée basse est montée en dessous. Le nombre est calculé comme la longueur totale de toutes les pentes et le haut de toutes les fenêtres. La valeur est augmentée, car la coupe des coins de chaque côté doit être laissée de 6 cm. Si le reflux n'est pas défini et qu'une barre est fixée à la place, le périmètre de l'ouverture est calculé, 6 cm sont ajoutés pour la coupe et multiplié par le nombre de fenêtres.

Largeur des pentes et rebord de fenêtre

Bien que le schéma de câblage soit le même, la séquence et la méthode d'assemblage peut différer... Cela dépend de la largeur de la pente et de la méthode de coupe.

Fenêtre installée au niveau du mur

La bande proche de la fenêtre n'est pas utilisée, car il n'y a pas de pentes dans l'ouverture. Prenez un profil en J pour le cadrage.

Instructions pas à pas suivant.

  1. Le profilé est découpé sur mesure, les bandes latérales sont immédiatement fixées au bord de l'ouverture.
  2. La barre supérieure dépasse de 6 cm des deux côtés. Avant la pose, des incisions de 2 cm de long sont pratiquées à partir du bord de la pièce et les fragments sont rabattus.
  3. Pour plus d'esthétique, il est recommandé de couper l'angle à 45 degrés, mais ce n'est pas nécessaire.
  4. La barre est fixée et les fragments pliés sont insérés dans les profilés latéraux.

Il n'y a pas non plus de marée basse dans cette conception. Au lieu de cela, un élément de la longueur requise est découpé dans le profilé en J et placé en bas.

Ouverture de fenêtre avec des pentes jusqu'à 20 cm de large

Installation en contre-dépouille

L'installation sur une ouverture d'une profondeur de 20 cm s'effectue de 2 manières - avec et sans contre-dépouille... La deuxième méthode est plus courante.

  1. Dans l'ouverture avec des pentes, le premier à installer des bandes horizontales - supérieure et inférieure, s'il n'y a pas de marée basse. Coupez-les d'une manière spéciale. La longueur de la barre supérieure sera la largeur de la fenêtre plus 6 cm de chaque côté. De l'intérieur, la planche est coupée de 6 cm de chaque côté, tandis que la partie extérieure, plus étroite, reste inchangée. Les fragments de la partie large ne sont pas coupés, mais pliés.
  2. La barre du bas est préparée de la même manière.
  3. Les côtés sont fixés à la barre de finition, les languettes pliées de la barre supérieure sont pliées et insérées, pour ainsi dire, dans le profil latéral. Les languettes inférieures sont repliées et celles-ci sont introduites dans le profilé.

La méthode de taille est un peu plus compliquée. Dans ce cas, les bandes sont tracées et une pièce est découpée selon un angle aigu afin que les éléments soient bien fermés lors de l'assemblage. Ce type de cadre est plus joli, mais nécessite des calculs et des ajustements plus précis. Dans ce cas, les languettes des planches supérieure et inférieure sont également enroulées dans le profilé.

Pente de fenêtre supérieure à 20 cm

Avec une profondeur de fenêtre de plus de 20 cm il est impossible d'installer un bandeau de fenêtre... Le cadrage se fait à l'aide d'autres éléments.

  1. Une barre de finition est installée le long du périmètre du cadre.
  2. Un coin extérieur est fixé le long du périmètre de l'ouverture.
  3. La pente est cousue avec des morceaux de lamelles. Lors de l'installation, l'écart thermique est pris en compte.
  4. Les coins sont superposés avec des coins simples ou des doubles lattes.

La marée basse doit être installée. La taille du reflux est supérieure de 4 cm à la largeur de la pente : 3 cm pour évacuer l'eau du mur, 1 cm pour une installation sur un châssis de fenêtre.

Conseils utiles

Avec le schéma d'installation général pour tout type de revêtement, il existe une différence entre l'installation de lattes en aluminium et en plastique. Cela s'applique également aux éléments supplémentaires, car ils sont fabriqués à partir des mêmes matériaux.

  • Lors de la pose du bardage, la nature du matériau et les conditions climatiques sont prises en compte. Les vis autotaraudeuses ne s'adaptent pas parfaitement à la surface profil ou lamelle. La taille de l'écart varie de 1 à 6 mm. Lorsqu'elles sont installées par temps chaud, les lamelles acquièrent le plus grand volume possible. Par conséquent, l'écart est réduit au minimum. Par temps froid, le revêtement a les dimensions les plus petites, qui augmentent inévitablement avec le réchauffement. En conséquence, l'écart est maximisé.
  • Les attaches sont toujours placées au centre du trou ovale.... Le revêtement en plastique change non seulement en volume, mais aussi en longueur. Dans ce cas, l'élément peut se déplacer le long de l'attache et ne pas se déformer.
  • L'installation est plus facile pendant la saison chaudecar il est plus facile de faire un petit écart qu'un grand. Cependant, ne gainez pas la façade en cas de pluie ou lorsque celle-ci est d'une importance accrue.
  • Vous devez prendre uniquement des attaches galvaniséescar il résiste à la corrosion et ne rouille pas.

Lors de la finition de la façade en hiver, le matériau est préalablement laissé dans une pièce chaude pendant 12 heures afin que les lamelles ne perdent pas leur souplesse au froid.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage