Les caractéristiques de la tôle profilée C20 permettent de l'utiliser dans certains cas pour l'aménagement de toitures, bien qu'elle appartienne au groupe des matériaux muraux. Comme les autres types de sols ondulés et trapézoïdaux, il est fabriqué à partir de fines feuilles de fer laminées sur des machines spéciales. De ce fait, les produits acquièrent une rigidité accrue dans le sens vertical. Le matériau tolère bien les chutes de température et les précipitations, il se découpe facilement aux dimensions requises. Lors de l'achat de revêtements de sol pour des besoins de construction, il est nécessaire d'étudier les dimensions de la tôle profilée C20.
Caractéristiques et portée
Les exigences pour la fabrication du matériau et ses caractéristiques sont réglementées par Gosstandart et conditions techniques... Ils prescrivent les dimensions que devrait avoir le carton ondulé C20.
Utilisé pour faire des feuilles l'acier est galvanisé. Certaines marques ont revêtement coloré, qui a également des propriétés protectrices et augmente la durée de vie du profilé métallique. Habituellement, les produits sont de couleurs vives, juteuses ou sombres. D'autres options sont plus souvent faites sur commande.
- transporteur;
- mur;
- combiné.
Ils diffèrent par la forme et les dimensions du profilé, ainsi que par la présence de certains éléments structurels (rainures, raidisseurs supplémentaires).
C20 fait référence aux options murales, comme indiqué par la lettre C dans le marquage. Cependant, les caractéristiques techniques le rapprochent des modèles universels. Sa hauteur de vague est supérieure à celle de la plupart des autres produits muraux, ce qui, combiné à une rigidité suffisante, permet de l'utiliser pour la pose de toitures non chargées.
Lattage sous le plancher d'un tel toit doit être suffisamment dense. Lors de l'utilisation de tampons de roulement, son l'étape est de 1-3 mètres, en fonction des paramètres d'un produit particulier. Sur le toits en pente (moins de 15 degrés) elle rendre solide... Avec une pente plus prononcée, la distance maximale entre les éléments du revêtement sous le plancher C20 - 0,4 mètres.
Le matériau convient à l'aménagement de toits dans la construction privée, pour les locaux de services publics et d'entrepôt, certains bâtiments industriels, les complexes commerciaux.
D'habitude pour les toits, des produits avec un revêtement polymère sont utilisés - ils durent plus longtemps et ont un aspect attrayant. Application de tôle galvanisée sans couche de protection plus souvent pratiqué pour les structures temporaires... A son prix budgétaire, il peut durer 10-15 ans sans perdre en qualité lors du transport de modules. Cela vous permet de récupérer rapidement le coût des travaux de construction. Les produits avec une couche de polymère peuvent être utilisés jusqu'à 35 ans.
Étant donné que les feuilles sont longues, la surface du toit peut être couverte en minimisant le nombre de joints. Grâce à cela, la structure est étanche et le coût d'isolation des lumières est réduit.
En plus des toits eux-mêmes, divers types sont fabriqués à partir de la feuille. auvents et auvents.
Cette option fonctionne bien et pour l'installation de clôtures... La clôture se révélera lumineuse et protégera bien la zone des regards indiscrets. Le matériau peut résister à des charges de vent importantes. Il est utilisé pour fabriquer à la fois des clôtures solides et des structures d'une structure plus complexe, par exemple des clôtures avec des piliers en brique.
Le revêtement de sol s'adapte pour bardage de façade... Ils sont utilisés pour décorer des bâtiments résidentiels et des structures à d'autres fins - pavillons, garages, huttes temporaires.La feuille C20 est utilisée pour la fabrication de panneaux sandwich avec isolation utilisés pour la construction de structures industrielles.
Si les murs eux-mêmes sont revêtus d'un tel matériau sans problème, ils ne conviennent pas pour travailler avec des plafonds interplanchers avec des lattes lâches. Des produits avec une hauteur de vague plus élevée sont nécessaires ici.
Un large éventail d'applications fait de cette marque de revêtement de sol l'une des plus demandées. Le revêtement de sol S-21 a des caractéristiques similaires. Malgré les différences minimes avec C20, il est permis de fabriquer une caisse pour un tel revêtement de sol lors de l'organisation d'un toit par incréments allant jusqu'à 0,6 m (si l'angle de pente dépasse 15 degrés). L'acier fin facilite la coupe du matériau de finition.
Dimensions, épaisseur, poids
Si les produits sont Marquage MP, cela indique qu'ils sont fabriqués dans l'entreprise Profil métalliquesitué dans la ville de Lobnya. Les autres fabricants russes de ces feuilles les marquent simplement comme C20. Lors de l'achat de matériaux de construction pour une tâche spécifique, vous devez imaginer dans quelles limites ils varient dimensions du carton ondulé C20:
- Pour désigner largeur la tôle profilée C20 a pris deux valeurs différentes. D'abord, Achevée, décrit la valeur de la dimension globale. Il est de 114 cm pour les feuilles standards présentées à la vente. Utile la largeur du carton ondulé C20 a une valeur de 1,1 m. Elle indique quel fragment du plan sera fermé lors de la pose de produits qui se chevauchent.
- Taille des vagues tôle profilée 20 est de 20 mm. C'est ce paramètre qui désigne le numéro dans le marquage. Par conséquent, une feuille murale avec une hauteur de profil de 8 mm est désignée par C8.
- DANS la durée les dimensions d'un produit en feuille peuvent atteindre 12,5 m.Le plus souvent, il existe des options d'une longueur de 6 m.
- Pas de vague ou trapèze pour ces revêtements est de 137,5 mm.
Épaisseur et poids les produits varient dans une petite fourchette. Les feuilles les plus minces de C20 sont de 0,45 mm. L'épaisseur maximale des produits portant ce marquage est de 0,7 mm. Ce paramètre affecte les différences de masse des sections de tôle ondulée de même longueur et largeur. Par exemple, 1 mètre courant d'un produit d'une épaisseur de 0,5 mm pèsera 5,4 kg, 1 m² de la même surface de sol - 4,9 kg. Pour une feuille de 0,7 mm, ces paramètres sont respectivement de 7,4 et 6,7 kg. En général, le matériau ne peut pas être qualifié de lourd. Par conséquent, les produits de n'importe quelle longueur peuvent être transférés sur le toit ou déplacés sur le chantier de construction sans utiliser d'équipement spécial.
Connaître les dimensions du profil de la tôle profilée C20 vous aidera en dressant... Après avoir décidé des dimensions, par exemple, d'une clôture, vous pouvez calculer le nombre de feuilles que vous devez acheter et leur masse. Cela aidera également à calculer le budget de construction.
En vente, vous pouvez trouver des feuilles destinées à la toiture et des options pour les clôtures et les finitions de façade. Le premier groupe de produits se distingue du second par la présence de gouttières. Lorsqu'il s'agit de tôle profilée peinte, les options de toiture ne sont revêtues que de la face avant.
Types de revêtement en carton ondulé C20
Le plus souvent en vente, il existe des options avec une couche protectrice. polyester... Cela est dû à son faible coût, sa flexibilité et sa capacité à donner des couleurs vives. Ces produits peuvent être trouvés dans n'importe quelle couleur RAL. La couche de polyester a une épaisseur 25 microns et une surface lisse et brillante. Il tolère bien les facteurs climatiques, mais n'a pas une très grande résistance aux dommages mécaniques.
Une couche colorée peut être appliquée un ou deux côtés... Dans le premier cas, une composition de sol gris est appliquée du mauvais côté. Ce revêtement de sol est disponible dans une grande variété de couleurs. En règle générale, les produits C20 destinés à être installés sur le toit appartiennent également à ce groupe. Si les deux faces sont revêtues de polymère, elles ont le même aspect. Ces produits sont souvent choisis pour les clôtures. Mais sa palette de couleurs est beaucoup plus pauvre : des versions marron, vert foncé et rouge foncé sont produites pour la vente en masse, et des couleurs inhabituelles ne sont disponibles que sur commande.
Plus résistants et plus chers que les revêtements à base de polyuréthane. La variante la plus célèbre en Russie est pural.Le revêtement est deux fois plus épais que le polyester, il dure plus longtemps et est plus résistant à l'usure. Des variantes sont également disponibles qui imitent la surface de la pierre, de la brique ou du bois de différentes essences, par exemple Ecosteel.