La tôle profilée est un matériau assez populaire utilisé pour la toiture dans la construction de clôtures ou de boîtes métalliques. Cette popularité a conduit au choix d'une conception matérielle plus variée. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des plaques profilées pour la brique, la pierre sauvage, le bois et d'autres matériaux.
Caractéristiques et avantages du matériau
La base de la tôle profilée est une tôle de fer galvanisée. Il est très fin - de 0,4 à 1,2 mm d'épaisseur, léger et a généralement un certain relief. En règle générale, le dessin est très simple et conçu pour faciliter l'évacuation de l'eau et de la neige du toit. Cependant, le soulagement peut être utilisé d'une manière différente.
La feuille profilée avec un motif de brique imite un revêtement en pierre. L'effet est créé en combinant le motif et la couleur de relief appropriés. Pour la coloration, on choisit des formulations durables, résistantes aux rayons ultraviolets et à la température.
Le platelage "brique" présente les avantages suivants.
- La coloration est effectuée uniquement avec des composés de résistance et de résistance à l'usure accrues. Une attention particulière est portée à la résistance au soleil. Un tel revêtement ne se décolore pas même sous les latitudes méridionales à une altitude de 500 m au-dessus du niveau de la mer.
- Pour obtenir un motif en relief, le revêtement polymère est posé en couche épaisse. Et cela augmente la résistance à l'usure du matériau.
- Le revêtement polymère protège la base en acier de la corrosion et a un effet hydrofuge.
- Seule la peinture est utilisée pour créer une surface lisse. Cette fonction facilite l'évacuation de l'eau. De plus, un sol lisse est beaucoup plus facile à nettoyer : il suffit d'arroser la clôture ou la façade avec de l'eau d'un tuyau.
- Les feuilles ont un poids minimum de 5 à 6 kg. Une telle décoration de toit ou de façade ne constitue pas une charge importante et ne nécessite pas de renforcement de la fondation.
- La légèreté et la résistance du carton ondulé facilitent grandement l'installation.
Il est difficile de trouver les inconvénients d'une feuille profilée décorative, à l'exception peut-être d'un coût légèrement supérieur à celui d'une feuille unicolore habituelle. Il convient également de garder à l'esprit que la résistance mécanique d'un tel revêtement est bien inférieure à celle d'une vraie brique.
Comment faire une fiche professionnelle
Le schéma de production de carton ondulé avec un motif en brique est assez simple. Il s'agit d'une sorte de métal laminé qui peut être produit à la fois par de grandes usines et de petites entreprises privées.
La base est une tôle d'acier laminée à froid d'une épaisseur de 0,1 à 1 mm. Il s'agit d'une exigence GOST. La billette est transférée lors du laminage vers les machines correspondantes, où la tôle est pliée à l'angle requis et lui donne un certain relief. Le plus souvent ondulé ou trapézoïdal. La hauteur de la crête et l'épaisseur de la feuille déterminent le but du matériau:
- mur - pour la finition des façades des maisons avec des hauteurs de nervures de 6 à 20 mm;
- prise d'eau - a une surface nervurée ou ondulée avec une hauteur de crête de 20 à 44 mm;
- toiture - moins rigide avec une hauteur de nervure de 44 à 57 mm;
- roulement - le plus durable, avec une hauteur de vague de 57 mm.
Il existe un carton ondulé utilisé pour la décoration intérieure avec une hauteur de nervure de 2,5 mm, cependant, cette option peut également être utilisée pour la décoration de façade.
Le profilage des tôles n'est que la première étape de la production. Ensuite, la pièce est immergée dans un bain et entièrement recouverte d'une couche de zinc. L'épaisseur de la couche dépend de la destination du matériau.Si la tôle profilée est utilisée dans des régions très humides ou proches de la mer, la couche de zinc doit être d'au moins 25 microns. Dans des conditions plus douces, la couche de zinc peut être plus mince.
Au dernier stade, le carton ondulé est recouvert de peinture polymère. Le mélange à base de pural reste le plus persistant. Il permet également d'appliquer un revêtement décoratif couleur brique sur le carton ondulé et de créer un micro-relief.
Matériaux de fabrication
Les matériaux suivants sont utilisés comme blanc :
- acier noir sans revêtement polymère;
- l'acier galvanisé est beaucoup plus fiable, car la couche de zinc protège l'alliage de la corrosion;
- acier au chrome-nickel - inoxydable, un tel revêtement de sol n'a pas besoin de couche protectrice;
- cuivre - ne se corrode pas en raison de ses propriétés physiques, attire avec une belle couleur et brillance;
- alliages d'aluminium - en raison de la passivation, ils sont recouverts d'un film oxydant et ne rouillent pas.
Le matériau affecte le but de la feuille profilée. L'aluminium est recommandé pour la toiture. Le matériau est léger, facile à poser et suffisamment solide pour résister à de fortes charges de vent et de neige. Le cuivre est plus souvent utilisé dans la construction de cloisons internes, car le matériau est très beau, cher et plastique.
Où est utilisée la feuille professionnelle pour brique?
Le platelage sous une brique trouve une grande variété d'applications. Mais comme sa particularité est précisément la similitude avec les matériaux de construction, il trouve une application appropriée.
- Le platelage pour une brique est utilisé pour une clôture. Les clôtures en pierre ne sont pas rares : elles ont l'air solides, très solides et durables, mais les routes sont longues à construire. En utilisant une tôle de fer galvanisée, vous pouvez construire une clôture beaucoup plus rapidement. Et l'imitation de la pierre vous permet de donner à la clôture une similitude avec la brique.
- Le matériau est également utilisé pour la toiture. Le motif hermétique strict crée un effet esthétique très inhabituel. Dans ce cas, il est important de choisir la teinte de la tôle profilée.
- La finition du socle est une application classique d'une tôle profilée sous une brique blanche. Le bardage est quasi permanent s'il est en aluminium ou en acier inoxydable.
- Revêtement de façade - si la tôle profilée joue le rôle de bardage ou de panneaux métalliques. Le plus : le gainage est beaucoup plus rapide, puisque la taille de la feuille est beaucoup plus grande.
- Décoration de la chambre - les concepteurs modernes ont commencé à utiliser du carton ondulé dans la conception des espaces de travail de bureau. Haute conductivité thermique, compensée par la bonne isolation des murs.
- Un garage, une remise et un autre objet ménager peuvent être entièrement construits à partir d'une tôle profilée portante, décorée d'une brique. La construction s'avère facile, elle est érigée très rapidement, mais en même temps elle est durable et fiable.
Une feuille professionnelle imitant la brique est une option de conception inhabituelle pour le matériau. Il est utilisé à la fois "aux fins prévues" - pour la toiture, et dans les cas où ils souhaitent obtenir une similitude avec les structures en briques.