Caractéristiques et domaine d'application du carton ondulé C8

Un profilé universel avec une vague de 8 mm est utilisé dans l'industrie de la construction pour l'installation de structures d'enceinte. La capacité de la surface de travail de la tôle profilée C8 à supporter de lourdes charges est réduite à zéro. Sur les toits, il est utilisé si la pente de la pente dépasse 40 °, dans d'autres cas, le matériau va aux plafonds suspendus, aux revêtements de façade et aux clôtures.

Description de la marque de carton ondulé C-8

La tôle profilée S-8 est une tôle profilée laminée à froid en acier galvanisé

À la surface des produits, il y a des ondes trapézoïdales qui dépassent de 8 mm au-dessus de la surface. La distance entre les ondulations est de 52,5 mm. La technologie moderne permet de produire des bandes de matériau de 0,5 à 12 mètres de long.

Les performances sont influencées par les paramètres :

  • épaisseur du métal de base;
  • épaisseur du film de zinc;
  • le type de polymère utilisé et son épaisseur.

Le poids de la tôle profilée C8 et la taille de travail permettent de la classer comme matériaux de mur et de parement. Les produits représentent une base métallique avec des films protecteurs en zinc et polymères. La surface ondulée offre une dureté et une résistance supplémentaires.

Les tôles sont fixées aux poutres avec des vis autotaraudeuses d'un diamètre de 4,5 à 6,5 mm avec une couche galvanisée en surface. Dans des conditions de fonctionnement légèrement agressives, des vis autotaraudeuses d'une longueur maximale de 100 mm, en acier résistant à la corrosion, sont installées. Sur le toit, des joints d'étanchéité sont utilisés sous les têtes de quincaillerie de toiture.

Technologie de production et peinture

Une feuille de métal est prise comme base

Le profilé métallique est fabriqué à partir de métal laminé, qui a déjà un revêtement de peinture et de laque sur la surface. La production nécessite un équipement d'emboutissage de haute qualité, car la couche mince peut être endommagée pendant le processus de pliage. Les produits finis estampés sont rarement peints, car la surface ondulée est plus difficile à traiter.

Le cycle de production complet comprend les processus :

  • zingage des deux côtés de la tôle ferreuse pour augmenter la résistance à la corrosion ;
  • passivation (obtention d'un film d'oxyde) pour réduire l'activité chimique du zinc ;
  • application d'un primaire pour améliorer l'adhérence ;
  • colorant polymère;
  • traitement avec des composés protecteurs supplémentaires.

Le revêtement polymère est réalisé avec une épaisseur de 25 à 200 microns, en couches plus massives, un gaufrage en relief est poinçonné sous la forme d'un motif de fibres de bois, d'éléments en pierre. La peinture est appliquée par roulement sur des convoyeurs automatiques.

Couleurs du sol profilé С-8

Couleurs standard du carton ondulé

Le carton ondulé C8 est peint conformément au catalogue RAL, qui unifie les couleurs des différents produits. Les nuances et les couleurs de base sont indiquées par quatre chiffres, toutes les couleurs sont incluses dans la liste du catalogue.

L'étiquetage des feuilles comporte à la fin une combinaison de lettres indiquant le type de revêtement de protection :

  • AC - couche de zinc-alumine;
  • PVC - chlorure de polyvinyle, plastisol;
  • PUR - film de polyuréthane;
  • EOCP - zinc avec un film d'oxyde;
  • PE - polyester;
  • AK - protection acrylique;
  • PVDF - PVDF (Polyvinyl Dentofluorure).

Le matériau est produit avec une peinture recto-verso ou recto. Cette caractéristique se reflète également dans la désignation des lettres : A - couleur sur un côté, B - sur deux.La standardisation des couleurs et l'uniformité du revêtement permettent aux fournisseurs, aux constructeurs et aux propriétaires de faire des choix plus facilement. Ceci est important lors de l'achat d'éléments supplémentaires, de la commande de matériel supplémentaire

Avantages du matériau, la différence avec le carton ondulé S-20

C8 est utilisé pour le revêtement mural, C20 - placé sur les toits et les structures chargées

Le revêtement mural ne nécessite pas une grande résistance et rigidité, c'est pourquoi les dimensions de la tôle profilée C-8 et les caractéristiques techniques sont adaptées à une telle application.

Propriétés positives du C-8 :

  • couche de polymère et de zinc protège contre la corrosion;
  • le matériau léger ne charge pas la façade, les structures porteuses, les éléments sont montés simplement et sans l'utilisation de mécanismes de levage;
  • la largeur de travail de la tôle profilée C8 n'est pas trop différente de la largeur générale, donc la zone peut être couverte de manière plus économique qu'avec les tôles profilées C-20 ;
  • il est possible de commander la taille requise en longueur pour réaliser le plan des murs sans coutures, pour accélérer le processus de finition;
  • un large assortiment de couleurs et de nuances, des variétés de revêtement polymère, vous pouvez choisir une option coûteuse et économique.

La marque S-20 est placée sur les toits et les structures chargées, tandis que les dimensions des vagues du carton ondulé C-8 peuvent être utilisées pour la façade.

Les tôles C-8 sont classées en "classe économique", car la faible hauteur de l'ondulation permet d'économiser de la matière. Les produits sont installés avec un chevauchement d'une vague, par conséquent, la largeur utile du carton ondulé C8 ou la largeur de travail de la feuille diffère des produits C-20. Il n'y a pas de nervures de raidissement sur la crête des ondulations et entre elles, et il n'y a pas non plus de rainures capillaires.

Caractéristiques

La feuille profilée est un matériau durable qui résiste à l'humidité et aux températures extrêmes

Gofrolist fait référence aux matériaux composites qui ont une structure hétérogène continue. Des couches clairement délimitées fonctionnent ensemble, par conséquent, donnent des qualités utiles supplémentaires au métal à la base du carton ondulé.

Caractéristiques de la couche de parement :

  • le revêtement résistant ne réagit pas aux composants chimiquement agressifs de l'atmosphère;
  • la feuille professionnelle est fiable, elle est utilisée depuis longtemps;
  • après l'installation et en cours de travail, aucun entretien ni peinture complexes ne sont nécessaires;
  • ne s'effondre pas à cause de l'humidité, du rayonnement ultraviolet, des températures extrêmes;
  • le matériau pèse de 4,1 à 5,59 kg / m²;
  • taille utile du produit en largeur - 1150 mm;
  • la largeur de la saillie au sommet est de 62,5 mm.

Si la feuille professionnelle S-8 est utilisée pour les auvents, vous devez prendre en compte le son du matériau, sa capacité à transmettre les sons. Ils se débarrassent de l'effet en disposant des couches d'insonorisation. Ils ne coupent le carton ondulé qu'avec des scies à métaux ou des scies circulaires, car le broyeur habituel détruit la protection à la coupe.

Classification par type de couverture

Le métal galvanisé à courte durée de vie est amélioré avec une couche décorative et protectrice de polymères. Les articles transformés sont vendus à un prix plus élevé, mais les coûts d'acquisition sont compensés par les caractéristiques de performance utiles.

Pour le grade C-8, les types de revêtements suivants sont utilisés :

  • Acrylique. Comprend des fibres synthétiques, des particules acryliques mélangées à de l'acide méthacrylique. Le revêtement ne se détériore pas longtemps, mais la zone s'estompe au bout de 3 à 4 ans. Les polymères en surface ont une épaisseur de 25 µm.
  • Polyester. Le deuxième type de revêtement économique, mais conserve sa résistance au soleil plus longtemps (environ 20 ans). Le matériel est monté et transporté avec soin afin de ne pas endommager le film de 25 microns.
  • Plastisol. La composition contient des modificateurs et des fibres de polychlorure de vinyle. Le film épais (200 microns) est durable, gaufré dessus pour épouser le relief des matériaux naturels.
  • Pural. Les particules de polyamide sont mélangées à du polyuréthane, le revêtement (50 microns) est donc fiable et durable. Il peut être utilisé dans des conditions de fonctionnement agressives, la couche ne se décolore pas et ne s'effondre pas pendant environ 50 ans.

La meilleure qualité de toutes est considérée comme un film de polydifluorionate, qui protège de manière fiable le métal des actions mécaniques et chimiques. Elle travaille régulièrement au bord de la mer, où l'ensoleillement est accru, et le long des autoroutes avec des émissions nocives.

Champ d'application

Le plus souvent, la tôle profilée C8 est utilisée pour le revêtement mural

La hauteur de l'ondulation est une caractéristique qui indique les caractéristiques de résistance du produit. Les tailles d'onde standard de la tôle profilée C8 ne permettent pas de la mettre en éléments chargés.

Cas d'application matérielle :

  • Habillage de murs de maisons, d'ateliers industriels, habillage de façades de bâtiments publics, équipements sociaux. Les feuilles sont placées comme clôture murale dans la construction de pavillons, de salles d'exposition, de terrains de sport.
  • Fabrication de panneaux sandwich. Les feuilles C-8 sont utilisées dans le cadre de ces plaques avec des membranes isolantes et imperméabilisantes.
  • Remplissage de l'espace entre les éléments du squelette des structures à ossature. Le plan de la feuille ne résiste pas aux vents forts, des cavaliers transversaux sont donc installés.

Les toits sont également recouverts de tôles marquées C-8, mais il doit y avoir une grande pente pour que la neige ne s'accumule pas dans la zone. Dans un autre cas, ils sont placés dans les régions du sud, où les chutes de neige sont minimes.

Décodage du marquage

Décodage du marquage des tôles profilées

Des chiffres et des lettres sont appliqués sur l'étiquette de l'emballage. Les informations comprennent des informations sur le fabricant et sa marque. La désignation alphanumérique du matériau, le nombre de produits dans un emballage et leur longueur sont prescrits. Indiquer le poids du colis avec la tôle profilée, apposer un cachet au contrôle technique en usine.

La lettre C signifie que le matériau est destiné à la décoration murale, en plus il existe des lettres pour d'autres types de carton ondulé :

  • H - tôle ondulée portante, utilisée pour les toits chargés;
  • NK - utilisé dans la structure des sols en béton armé, éléments de coffrage non amovibles;
  • NK - pour les toits;
  • NS - une option universelle pour les clôtures, les clôtures et les toits en même temps.

Le nombre après la première lettre indique la hauteur de la vague en millimètres, le second - l'épaisseur de la feuille. Le troisième chiffre indique la largeur utile du matériau, le dernier indique la longueur de la bande.

Exigences de fabrication

Dévidoir en porte-à-faux

Certains fabricants utilisent des GOST en production, d'autres utilisent des conditions techniques développées indépendamment. Les normes les plus récentes sont également compilées sur la base des normes nationales avec des écarts mineurs.

Les GOST sont utilisés :

  • GOST 24.045 - 1994, TU 11.22 - 079 - 024.946 où les exigences relatives aux méthodes de laminage à froid de tôles minces sont indiquées ;
  • GOST 9.401 - 1991 sur les normes du système de peinture et les exigences relatives aux procédures d'essai ;
  • GOST 75.66 - 1994 comprend un décodage des conditions d'acceptation, d'emballage et de transport des tôles;
  • GOST 14.918 - 1980 sur les exigences relatives à l'état de la tôle d'acier mince après passage dans un convoyeur continu.

L'ensemble d'équipements de production doit comprendre un dérouleur de bobines d'acier, un convoyeur à rouleaux mécanique, une guillotine (cisailles), un dispositif de réception, une station d'huile, une station de contrôle automatique.

Épaisseur d'acier pour la production de tôle profilée C-8

Pour la production de carton ondulé, un rouleau de métal d'une épaisseur de 0,4 à 0,7 mm est utilisé

L'acier laminé à froid (GOST 52.246 - 2004) avec une couche galvanisée est pris sous forme de matières premières. L'acier avec une peinture ou un film polymère doit être conforme à GOST R 52.246-2003.

Pour la production, choisissez un métal d'une épaisseur de 0,4 à 0,7 mm. Dans le cas de la détermination de l'épaisseur, le film galvanisé et les couches de polymère ne sont pas pris en compte, car ils sont mesurés en microns, ce qui n'affecte pas la taille globale.

Cas d'utilisation de carton ondulé de différents paramètres :

  • du métal de 0,4 à 0,45 mm est placé pour les murs des structures temporaires, la disposition des cloisons fonctionnelles internes;
  • des feuilles de 0,45 à 0,55 mm sont prises pour les clôtures, les clôtures, les barrières extérieures;
  • des bandes jusqu'à 0,7 mm d'épaisseur sont montées sur les façades, en particulier des bâtiments industriels.

Les écarts d'épaisseur sont réglementés par GOST 19.904 - 1990, où il est indiqué qu'un épaississement de 0,06 mm dans un sens ou dans l'autre par rapport à la norme est autorisé.

Différences entre les feuilles avec et sans revêtement polymère

Le revêtement polymère permet de donner à la tôle profilée une couleur différente et de la protéger de la corrosion

Ces deux espèces ont des apparences différentes.Seul le matériau galvanisé se distingue par une couleur grise avec un brillant qui s'estompe après la première année de service. Des revêtements polymères permettront de produire des tôles profilées C8 blanches, vertes, rouges, bleues, chocolat, tout en augmentant l'attractivité de la clôture ou des murs du bâtiment.

Différence de durée de vie :

  • un simple revêtement sans polymères durera environ 20 ans ;
  • une couche d'aluzinc en surface prolongera la durée d'exploitation jusqu'à 25 ans ;
  • le matériau avec protection de peinture et de vernis durera plus longtemps - jusqu'à 50 ans.

La décision d'acheter des tôles avec ou sans protection est prise par l'utilisateur, en fonction de la destination du bâtiment, du moment de l'opération envisagée, des capacités matérielles.

Technologie d'installation

Pour le revêtement mural, ils font une caisse

Avant d'installer les feuilles sur la façade ou la clôture, faites un dessin avec des repères de taille.

La technologie de fixation du carton ondulé aux murs et en tant que clôture est différente:

  • Façade. Ils fabriquent une caisse sous la forme d'un cadre fait de lattes. L'isolation est insérée à l'intérieur, les membranes isolantes de la vapeur, de l'humidité et du vent. Pour le dispositif de la couche, des bandes supplémentaires, des coins intérieurs et extérieurs, un début, une finition et autres sont utilisés.
  • Le carton ondulé sur les poteaux de clôture est fixé directement sur les racks. Parfois, des cartes spéciales sont soudées à partir d'un coin métallique dans lequel sont fixées des bandes de métal profilé. De tels cadres sont montés sur les supports.
  • Si la tôle profilée S-8 est placée sur le toit, il est préférable de fabriquer une caisse continue à partir de panneaux de particules, de panneaux OSB. Sinon, une latte de lattes avec un écart ne dépassant pas 10 mm fera l'affaire.

Sur les façades, j'associe différentes couleurs du matériau pour améliorer l'aspect esthétique. Les bandes de raccordement sont pré-installées sur la bordure des couleurs. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont décorées de bandes en J spéciales.

Lors de l'installation de clôtures, les racks sont installés dans les coins du terrain et sur les sections étendues, ils sont placés tous les 2,0 à 2,5 mètres. Si la clôture est sur une pente, les racks sont placés en tenant compte de la pente du terrain.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage