Par défaut, les balcons et loggias sont souvent finis très simplement. En règle générale, une clôture métallique aussi légère et non protégée rouille rapidement et perd son apparence. De plus, la clôture traversante ne protège pas du vent et de la pluie. C'est inconfortable d'être sur un tel site. La finition du balcon avec un revêtement résoudra ce problème.
- Pourquoi gainer un balcon de bardage
- Quel revêtement choisir pour le bardage
- Avantages et inconvénients du bardage
- Préparation au travail
- Étapes de préparation
- Comment gainer un balcon avec bardage extérieur
- Installation du lattage
- Coins de revêtement
- Installation de la courroie de démarrage
- Pose de bandes de parement
- Décoration d'intérieur
- Pose du bardage à la verticale
- Astuces utiles
- Erreurs courantes
Pourquoi gainer un balcon de bardage
Balcons spacieux les propriétaires de petits appartements sont souvent considérés comme espace de vie supplémentaire... Cependant, une zone ouverte à tous les vents ne convient pas à cela. Fermer les murs et glacer le balcon est une solution très courante.
Revêtement effectue ce qui suit une fonction:
- protège le site du vent et en partie de la pluie ;
- empêche la pénétration et l'accumulation de débris sur le balcon;
- une clôture solide est plus confortable d'un point de vue psychologique ;
- empêche la perte de chaleur, ce qui est très bon les soirées fraîches;
- la finition donne à la structure du balcon un aspect attrayant.
La combinaison de panneaux de revêtement, d'isolation et de vitrage vous permet de transformer une loggia spacieuse en une pièce supplémentaire. Mais même sans isolation, vous pouvez organiser ici un bureau d'été confortable ou une salle de sport.
Quel revêtement choisir pour le bardage
Il n'y a pas de revêtement particulier pour l'extérieur de la loggia ou du balcon de la maison.... Pour le bardage, il est permis de prendre n'importe quelle option.
- Vinyle - le plus populaire en raison de son faible coût. Les lamelles sont en plastique d'une épaisseur maximale de 3 mm. Ils sont très légers, faciles à installer, ne se prêtent à aucun type de corrosion. Les panneaux en PVC sont peints dans une variété de couleurs et peuvent imiter des matériaux naturels tels que la pierre, le frêne, le chêne blanchi, les bardeaux, le cuir. La couleur et la texture sont reproduites. Le bardage en vinyle est produit sous forme de lamelles et de panneaux pour le revêtement de façade. Les premiers ressemblent aux planches et imitent plus souvent la doublure. La surface des panneaux est beaucoup plus grande, ce qui rend l'installation plus rapide. En règle générale, le revêtement de façade en vinyle est plus résistant et dure plus longtemps.
- Métal - pour un balcon, il vaut mieux prendre des lamelles en aluminium, car elles sont beaucoup plus légères que celles en acier. Cette finition ne rouille pas, ne pourrit pas, ne se déforme pratiquement pas dans le temps. L'aluminium n'est généralement pas peint, sa propre couleur argentée et la brillance du métal sont très agréables. Cependant, des revêtements en métal non ferreux sont également produits, ainsi que des imitations de bois. Le plus des lamelles en aluminium est une incombustibilité et une durabilité absolues. La moindre résistance aux dommages mécaniques par rapport à l'acier lors du revêtement de la loggia n'a pas d'importance : après tout, la structure est située à une hauteur élevée.
- Fibro-ciment - il est moins souvent utilisé, car le poids des lamelles est sensiblement plus important, il est plus difficile de l'installer. Cependant, le fibrociment se distingue par sa durabilité : il ne brûle pas, n'a pas peur de l'eau, ne moisit pas et ne rouille pas. Inconvénients : une petite sélection de couleurs.
- Parement en bois - les lamelles sont faites de matériaux à base de bois avec l'ajout de résines synthétiques. Un tel matériau, contrairement à la doublure, n'a pas peur de l'eau et de la neige. Le bardage imite le plus possible le bois et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique.La durée de vie du bardage en bois est inférieure à celle du bardage en vinyle et en métal.
Il n'y a pas si longtemps, le revêtement en céramique est apparu sur le marché - une variante du revêtement en céramique. Pour les loggias, il est rarement utilisé en raison du prix élevé, de la masse importante et de la complexité de l'installation.
Avantages et inconvénients du bardage
La structure du balcon n'est pas conçue pour une charge lourde supplémentaire, les matériaux les plus légers sont donc choisis pour la décoration. Le revêtement - le bois, le plastique et même le fibrociment sont parfaits pour cela.
Aucun outil spécial n'est nécessaire pour le revêtement. Vous pouvez même attacher le matériau à une vieille balustrade en fonte.
Préparation au travail
Pour habiller une balustrade de balcon, vous aurez besoin des outils et matériaux les plus courants :
- revêtement - vinyle, métal, bois;
- matériaux supplémentaires - coins, bande de départ et de finition, profilé de connexion, si nécessaire;
- poutre en bois d'une section transversale de 40 * 40 mm pour le lattage;
- perceuse ou perforatrice pour percer des trous pour les attaches;
- forets - une brosse métallique est très nécessaire, car il est plus pratique pour elle de nettoyer les surfaces;
- tournevis - ou le foret correspondant;
- ruban à mesurer, niveau du bâtiment, crayon;
- tournevis, marteau, couteau d'assemblage;
- ficelle ou fil de pêche;
- vis autotaraudeuses, supports, chevilles.
Pour fixer les revêtements en vinyle ou en acrylique, il est recommandé de prendre des attaches spéciales - vis autotaraudeuses avec rondelles pressées.
Étapes de préparation
- Retirer les garde-corps et l'ancien bardageSi il y en a un. Les supports du bardage sont découpés avec une meuleuse au ras des tiges. Les joints fêlés sont bouillis.
- Faire tomber le ciment le long du bord du treillis du balcon jusqu'au béton... Pour éviter que des pièces ne tombent sur les balcons inférieurs ou sur la route, des auges ou des plateaux sont accrochés à la grille. Il est recommandé d'effectuer les travaux à un moment de la journée où il n'y a personne sous les fenêtres du bâtiment Il est conseillé de clôturer la zone du bas avec une barrière ou des poteaux avec du ruban adhésif.
- D'un treillis métallique brosser la rouille. La clôture est apprêtée et peinte.
- Vérifier l'horizontalité les bords de la plate-forme du balcon sur tout le périmètre. Pour ce faire, utilisez un niveau. Toutes les bosses et crevasses sont scellées avec du ciment pour obtenir une surface uniforme.
Pour la ceinture inférieure, ne prenez qu'un arbre bien séché, imprégné deux fois d'huile siccative et de fongicides. Le contreplaqué ou autre matériau en copeaux ne fonctionnera pas.
Comment gainer un balcon avec bardage extérieur
Vous pouvez fabriquer vous-même un revêtement de façade sur le balcon en utilisant différentes méthodes. Le matériau est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure, la technologie est quelque peu différente.
Installation du lattage
La hauteur du cadre dépend de la hauteur du garde-corps et de la taille des lamelles. Le revêtement ne doit pas être coupé dans le sens de la longueur, par conséquent, la membrure supérieure ne peut comprendre qu'un nombre entier de lamelles. La hauteur du treillis du balcon existant est mesurée, divisée par la largeur résultante des lamelles, la largeur de la planche sous le plateau est ajoutée (au moins 20 mm) et arrondie. Le lattage pour le revêtement doit être exactement de cette hauteur.
Cadre en planches de 6-10 cm de large fixé à travers les trous déjà existants - à partir de la balustrade. Des vis autotaraudeuses d'une longueur de ¾ de l'épaisseur de la barre supérieure sont utilisées.
Barre horizontale installé au niveau de l'ancien garde-corps ou légèrement plus haut.
Si le bord de la planche de parement supérieure se trouve à 1 à 1,5 cm au-dessus du niveau de la balustrade ou ne l'atteint pas, une autre poutre de la hauteur requise est placée sur le bord de la plate-forme du balcon ou sur la ceinture inférieure installée. Ensuite, toute la structure est montée.
Coins de revêtement
Les nids sont faits dans les coins extérieurs. Ils peuvent simplement être constitués de deux morceaux d'un rebord de fenêtre de 10 à 12 cm de large et fixés avec une encoche vers le haut.
Une option plus fiable est les nids solides. Pour ce faire, prenez un fragment de 20 à 24 cm de long sur le côté de la large étagère et découpez une rainure en forme de V dans l'étagère étroite à angle droit. Ensuite, la pièce est chauffée avec un fer à souder et pliée à 90 degrés. Afin de ne pas surchauffer la pièce, elles sont chauffées à travers un film fluoroplastique.
Installation de la courroie de démarrage
Des fragments de la ceinture de départ sont suspendus sur 3-4 de ces lignes, insérés dans les agrafes au niveau de la ceinture inférieure. Fixez la barre à la barre avec des vis autotaraudeuses, à l'aide d'un tournevis ou d'une perceuse. Il est préférable d'accrocher l'outil sur une boucle de tresse et de le fixer à votre poignet pour ne pas faire tomber la perceuse.
Après avoir installé les vérins et la courroie de démarrage, peignez deux fois le reste de la courroie inférieure. La deuxième fois est peinte après le séchage complet de la première couche.
Pose de bandes de parement
La finition de la loggia de l'extérieur avec le bardage est effectuée de l'assurancee. Il faut se plier suffisamment, et il devient de plus en plus difficile de travailler à travers les barreaux.
- Mettre le faisceau inférieur de l'extérieur verrouillage de la barre de démarrage... Fixé avec des vis ou des clous. Le matériel est installé exactement au centre du trou ovale et vissé avec un tournevis. Ensuite, la vis est desserrée d'un de tour et desserrée. Cela crée un écart technologique entre le parement et la tête de clou.
- La lamelle de revêtement est abaissée et encliquetée dans la rainure. Marquez les points de fixation sur les barres du treillis ou des éléments verticaux du cadre. Ensuite, la lamelle est retirée et des trous pour les vis sont percés selon les marques. Il est plus facile de le faire en planches, donc le lattage vertical en bois rend le travail beaucoup plus facile.
- La bande de revêtement est insérée dans les coins et la rainure de la barre de démarrage et fixez avec des vis de la même manière. Vissez-le d'abord jusqu'au bout, puis dévissez-le d'un quart de tour.
- De la même manière, chaque lamelle suivante est essayée et installée. Barre supérieure devrait être logé au ras du bord supérieur du cadre.
Les côtés sont également fermés.
Décoration d'intérieur
Les parements de bois et de vinyle sont souvent utilisés pour habillage intérieur de balcons... La technologie n'est pas différente de l'habituelle, mais il est plus facile de faire le travail.
Le lattage en bois est fixé de l'intérieur aux barreaux de la clôture... Une barre de départ est attachée en bas et une barre de finition en haut.
Fixer à la barre inférieure barre de départ, puis les coins sont montés. Les lamelles sont installées dans la rainure de la bande et fixées à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Si la loggia n'est pas isolée, les fixations sont réalisées selon les mêmes règles.
La différence réside dans la possibilité isoler le balcon... Dans ce cas, la caisse est rendue plus massive, en utilisant des lattes d'une hauteur suffisante pour qu'une couche d'isolant puisse être insérée entre les barreaux.L'isolant doit être imperméabilisé, puis le revêtement devra être fixé au contre-treillis.
Pose du bardage à la verticale
- la caisse doit être constituée de barres horizontales;
- ces derniers sont attachés à la balustrade, vous devez donc percer des trous pour eux à l'avance;
- la première lamelle est insérée dans la rainure du coin et dans la plaque de départ et fixée avec des vis sur la caisse.
Astuces utiles
Lors du placage de vos propres mains, il est utile d'écouter recommandations des constructeurs.
- Avant d'installer les lattes, vous devez les maintenir sur le balcon ou la loggia jusqu'à 12 heures. Les panneaux doivent être acclimatés.
- Les mesures doivent être faites aussi précisément que possible.... Le calcul est simple : calculez l'aire des côtés en mètres carrés, divisée par l'aire des lamelles. Mieux vaut l'augmenter de 5 à 10 %.
- Si dans la région vents forts, le pas de fixation est réduit à 5-10 cm.
- conseillé finir d'abord les surfaces latérales. Il est plus facile de travailler avec des lamelles courtes et il est possible de "remplir sa main".
- Les lamelles ne se serrent pas lors de l'installation. Le matériau doit être fixé de manière lâche afin qu'il puisse changer de volume lorsque la température change.
- Les travaux sont effectués avec assurance. Une ceinture d'escalade est bien adaptée pour cela.
Vous pouvez décorer vous-même le balcon au 2ème et 3ème étage. Seul un artisan expérimenté peut installer un parement à 4 et plus.
Erreurs courantes
Bien que les instructions pour le matériel décrivent en détail toutes les nuances de l'installation, les débutants font souvent des erreurs.
- Installer le bardage, àvissage de la vis autotaraudeuse... Dans ce cas, lors du réchauffement, le matériau se dilate et la vis autotaraudeuse ne lui permet pas de bouger. En conséquence, la peau se brise.
- La même image est observée lors de l'installation d'un clou non pas au centre du trou, mais dans son bord. Les lamelles augmentent également en longueur, de sorte que la tête de la quincaillerie blessera le matériau.
- Le non-respect des jeux entre les éléments d'angle et le bardage, la bande de départ et le bardage ou tout autre élément complémentaire entraîne également une déformation de la peau.
- Souvent un débutant fait un écart, mais pas assez, car il ne tient pas compte de la température actuelle de l'air. Cependant, la taille du jeu lors de l'installation à +30 et à + 5 °C est différente.
Le revêtement d'un balcon ou d'une loggia avec un bardage est une solution pratique et belle. Le matériau protège bien du vent et de la pluie, est beau, est facile à installer. Vous pouvez gérer le travail vous-même.