Les grumes sont traitées sur des fraiseuses afin de donner un profil particulier et d'obtenir le même diamètre sur toute la longueur. Des rainures sont découpées dans le produit pour faciliter l'installation et les joints de verrouillage. Une bûche arrondie est fabriquée avec une grande précision, il n'y a donc pratiquement aucun espace lors de l'assemblage d'une maison en rondins. Le matériau appartient à la catégorie des produits peu coûteux qui n'ont pas besoin d'être préparés en plus pour l'installation sur le chantier de construction.
- Qu'est-ce qu'un journal arrondi
- Différence avec haché
- Applications
- Caractéristiques de la production de grumes arrondies
- Méthode classique
- Méthode de passage
- Méthode positionnelle
- Bûche collée
- Equipement pour la production de
- Technologie de fabrication
- Tri et préparation du matériel
- Séchage
- Cylindre
- Couper et trancher
- Traitement avec des composés protecteurs
- Événements de clôture
- Variétés de matériaux de construction
- Type de rainure
- Essences de bois
- Dimensions (modifier)
- Comment choisir une bûche pour la construction
- Caractéristiques de la tarification
Qu'est-ce qu'un journal arrondi
Caractéristiques d'utilisation Matériel:
- l'ensemble est commandé en usine, tandis que les éléments ont une longueur selon la conception de la maison, les rainures sont réalisées avec une grande précision ;
- cette conception réduit les coûts de main-d'œuvre sur le chantier de construction.
Une surface proprement finie suggère rejet du revêtement extérieur avec d'autres matériaux... La maison en rondins est traitée avec des vernis, des peintures de glaçage, afin de ne souligner que la texture du bois.
A la maison progressivement rétrécir d'un montant de 8 - 10% à partir des indicateurs initiaux, afin que le bâtiment puisse être pleinement exploité après 1 - 1,5 ans après chantier. Des fissures peuvent apparaître aux extrémités à ce moment, il n'est donc pas recommandé de chauffer la maison pendant la période de retrait.
Différence avec haché
A partir d'un tel matériel il est difficile de construire un mur parfait en comparaison avec une maison en rondins faite de rondins arrondis. Les rainures longitudinales sont également découpées manuellement. Par conséquent, seuls les artisans sont autorisés à construire une maison à partir d'éléments coupés.
Différences entre les matériaux :
- les troncs coupés à la main ont des diamètres différents sur la longueur et une surface inégale;
- le temps de construction à partir de rondins coupés augmente en raison de la nécessité d'adapter chaque élément.
Après le chantier les coutures à l'extérieur et à l'intérieur doivent être calfeutrées, pour éliminer les lacunes. Les deux matériaux nécessitent un traitement avec des antiseptiques, des ignifugeants afin d'augmenter la résistance aux facteurs négatifs.
Applications
Autres utilisations:
- les murs en rondins des bains et des saunas sont érigés à partir de conifères;
- annexes au logement, par exemple, vérandas fermées et ouvertes, terrasses piétonnes ;
- un porche en rondins massif est magnifique;
- des belvédères et des cabanons sont construits dans le jardin;
- des enclos pour se promener sont construits pour les animaux de compagnie.
A partir de rondins de rondins, ils construisent des clôtures solides avec un groupe d'entrée original, font des éléments d'un terrain de jeu (maisons, forteresses, ponts, murs de bac à sable).
Caractéristiques de la production de grumes arrondies
La technologie de fabrication est simple, mais nécessite un équipement spécial sous la forme une ligne spéciale de machines pour le traitement des troncs d'arbres tombés.
Le principal méthodes de production:
- la manière classique ;
- point de contrôle;
- positionnel;
- coller des bûches à partir d'éléments individuels.
Chaque technique a certains avantages et inconvénients par rapport aux autres, les méthodes diffèrent par la productivité, la qualité du travail.
Méthode classique
Processus de traitement :
- Le canon est fixé aux centres aux extrémités, il est alors cylindrique.
- Les couteaux se déplacent le long de la bille, la ressource des bords augmente en raison de la réduction des contraintes de la lame de finition due à la charge sur la lame d'ébauche et la qualité du cylindre augmente.
- Le produit obtenu est poli, imprégné d'un composé protecteur contre l'inflammation et la moisissure.
La méthode classique est plus laborieuse, donc les produits sont plus chers... Une manipulation soigneuse réduit la probabilité de tirages de taille.
Méthode de passage
Caractéristiques de la technique :
- obtenir des produits bon marché et de mauvaise qualité ;
- l'alimentation continue des troncs est autorisée;
- la longueur des pièces n'est pas limitée, mais les bûches ne doivent pas tomber dans l'espace entre les rouleaux;
- haute performance.
L'équipement est également utilisé pour la production de bois de sciage, de barres, de doublure, de planches et de lattes. L'inconvénient est que vous devez sélectionner des troncs assez lisses, ou couper des produits semi-finis en produits de 1 à 2 m de long.
Méthode positionnelle
Caractéristiques de la méthode :
- productivité inférieure par rapport à la méthode continue;
- du temps est perdu à reconfigurer la machine en fonction du diamètre des bûches ;
- le besoin d'opérateurs qualifiés pour améliorer la qualité de la transformation.
Il est possible d'utiliser deux fraiseuses à la fois pour réaliser simultanément une passe d'ébauche et une passe de finition. La longueur des pièces dépend de la taille de l'équipement.
Bûche collée
Étapes de fabrication :
- couper des bûches en planches;
- séchage jusqu'à une teneur en humidité ne dépassant pas 12 - 15%;
- joindre les lamelles avec de la colle à haute résistance avec des directions de fibres alternées dans les couches suivantes.
Les produits sont collectés à partir de planches pleines ou épissés sur la longueur... Les produits alternent entre deux types de bois pour améliorer les performances.
Les bûches collées se distinguent par moins d'humidité, elles ne se fissurent pratiquement pas après avoir été posées dans un cadre. La diminution du nombre de fissures s'explique par la moindre contrainte interne dans les petites pièces, par rapport à une bûche entière massive.
Equipement pour la production de
Les lignes de production peuvent être entièrement automatisélorsque la machine alimente et charge les pièces. DANS semi-automatique Dans la variante, la mécanisation est envisagée dans le cycle de travail, puis le travail manuel est utilisé à l'aide de chariots élévateurs et de voitures électriques.
Types de machines :
- tournage et fraisage (méthode positionnelle);
- unités de passage ;
- mécanismes de centrage et de brochage;
- équipement pour la coupe de gobelets, le rainurage;
- installations de coupe.
La qualité de l'arrondissage des bûches dépend sur le degré d'affûtage et le type d'élément de coupe de la machine, qui sont rotatifs, angulaires, fraisage.
Technologie de fabrication
La technologie comprend les étapes:
- séchage des matières premières;
- directement cylindrique;
- coupe et surfaçage;
- imprégnation avec des agents protecteurs;
- contrôle qualité des produits, marquage selon le projet, entreposage, conditionnement pour expédition.
Les produits obtenus sur des lignes automatiques se distinguent par un coût inférieur à celui obtenu en utilisant une part de main-d'œuvre manuelle.
Tri et préparation du matériel
La fabrication comprend tri préliminaire des troncs abattus, élagage... Les matières premières sont choisies pour que rayon initial en haut du journal dépassé de 20 mm similaire taille des produits reçus... Les dimensions sont prises selon les spécifications du client pour la construction d'une maison, le plus souvent l'épicéa et le pin sont utilisés.
Si la méthode positionnelle est utilisée, les journaux sont triés et par l'homogénéité des pièces en terme de diamètretraiter le lot sans reconfigurer la machine, ce qui prendra du temps.
La ligne de tri automatisée est représentée par un convoyeur denté avec un mécanisme de mesure à balayage et plusieurs "poches", où les entraînements déversent des matières premières aux caractéristiques uniformes.
Séchage
L'humidité est réduite uniformément dans les couches externe et interne. On y prête attention, car les parties extérieures dégagent plus d'eau et les parties intérieures sont retardées, ce qui entraîne l'apparition de fissures.
Le séchage s'effectue de deux manières :
- dans des conditions naturelles dans un endroit frais sous un toit (auvent);
- dans des compartiments de séchage.
L'élimination artificielle de l'humidité a lieu dans une chambre électrique à vide, infrarouge.
Cylindre
Mode opératoire:
- faire le cylindre selon un diamètre strictement spécifié;
- après la formation du sillon lunaire, effectuez la coupe de compensation.
Le passage de déchargement soulage la tension des fibres de bois sous charge afin que de nouvelles fissures n'apparaissent pas sur le produit après l'installation et le retrait. La coupe est faite le long de la bûche sous la forme d'une rainure régulière d'une largeur de 8 à 10 mm, sa profondeur est ¼ de la largeur. Lors du stockage, la bûche est placée avec une rainure sur le dessus afin que l'élément suivant ferme la coupe en haut et la protège des infiltrations d'eau.
Couper et trancher
Bûches arrondies coupé en longueurs... L'optimisation des produits a lieu afin de sélectionner des zones sans éclats, grandes fissures et nœuds tombants. Les pièces courtes sont réunies en parties de la longueur souhaitée par épissure, par exemple, à l'aide d'une méthode de mini-tenon.
Le rognage s'effectue de deux manières :
- automatique;
- manuellement.
Dans le premier cas, le scanner détecte les 4 côtés du matériau alimenté, puis le déplace vers la machine à onglets. En bout de ligne, des dumpers répartissent les pièces sur la longueur. Avec la méthode manuelle, l'ouvrier identifie les taches défectueuses et fait une marque à la craie fluorescente. La machine lit la marque et effectue une coupe à ce stade.
Traitement avec des composés protecteurs
Appliquer le traitement avec :
- antiseptiques - de la pourriture, de la moisissure, des champignons, des insectes ;
- ignifuges - pour réduire le degré d'inflammation.
Ils utilisent des substances hypoallergéniques et écologiques afin que les murs de la maison n'émettent pas de composants toxiques dans l'espace environnant.
Événements de clôture
Les produits finis passent contrôle technique. Dans le processus, la précision dimensionnelle est vérifiée, en tenant compte des tolérances. Des experts marquent chaque journal le long de l'extrémité pour indiquer sa place dans le dessin de conception, où se trouvent également les marques correspondantes.
Stocker du bois empilé de différentes manières :
- serré;
- Lignes;
- en paquets;
- paquets.
Selon la méthode, différentes entretoises sont utilisées pour assurer une uniformité répartition des charges et ventilation.
Transport chez le client dans le respect des mesures de sécurité et la sécurité du matériel, pour cela il y a un long véhicule spécial.
Variétés de matériaux de construction
L'essence de la construction d'une maison en bois réside dans la construction d'une maison en rondins. Si les extrémités s'emboîtent bien, il n'y aura pas d'espaces, donc d'espaces, la protection contre le froid et le soufflage augmente.
Les extrémités des journaux sont jointes des manières suivantes:
- « Dans le bol » et « dans l'oblo » (avec le reste) ;
- "Dans la dent" et "dans la patte" (aucun résidu).
Dans le bois arrondi, un traitement avec un sillon lunaire et finlandais est utilisé.
Type de rainure
Rainure de la lune utilisé pour installer solidement les bûches les unes aux autres pendant l'installation. Les éléments sont montés à l'aide d'un isolant en faisceau ou de laine minérale. Une telle rainure ressemble à une coupe longitudinale dont la section ressemble à un demi-cercle.
Tailles des bûches avec un profil lunaire :
- Un diamètre de bûche de 180 mm suppose une largeur de rainure de 95 mm ;
- 200 mm - 105 mm, respectivement ;
- 220 mm - 116 mm;
- 260 mm - 137 mm;
- 300 mm - 158 mm.
groove finlandais diffère par une forme plus complexe, car il est utilisé pour un schéma de montage avec une rainure et une arête. Il y a des lacunes dans sa section - ce sont des évidements pour augmenter l'isolation thermique des places d'amarrage. La rainure finlandaise minimise les fissures et ne nécessite pas de calfeutrage.
Essences de bois
Caractéristiques des roches pour les bûches cylindriques :
- Pin - plus dur que l'épicéa, avec de meilleures propriétés de résistance ;
- épicéa - bois tendre et chaud, plus facile à manipuler avec des outils ;
- mélèze - bois aux qualités naturelles d'isolation contre l'humidité, durable;
- cèdre - rarement utilisé en raison de l'augmentation du coût du bois.
Le mélèze est deux fois plus cher que le pin et l'épicéa.
Dimensions (modifier)
Le choix dépend du lieu d'utilisation :
- bains, datchas, dépendances - 160 - 180 mm (sud de la Russie);
- bâtiments résidentiels d'été, garages, belvédères - 200 - 220 mm (partie européenne);
- maisons de résidence permanente en Sibérie occidentale - 240 - 320 mm (avec un grenier isolé).
Comment choisir une bûche pour la construction
La préférence est donnée aux entreprises qui libérer simultanément le matériau et effectuer la construction... Ils sont responsables de la qualité des journaux. Mieux avant de passer votre commande se renseigner sur le lieu d'extraction des matières premières, les conditions de stockage et de livraison.
Distinguer extérieurement qualité basée sur:
- matériau de couleur jaune foncé et jaune;
- pas de trous de ver, de poches de résine, de défauts mécaniques ;
- quelques petits nœuds sont autorisés;
- les coupes sont régulières, les troncs ne sont pas tordus ;
- toutes les pièces ont le même rayon et la même longueur.
Lors de l'acceptation des journaux du fournisseur, vérifiez présence de marquage conformément au projet, sinon l'installation sera difficile.
Caractéristiques de la tarification
Le prix du bois au mètre cube dépend du diamètre. Environ : 180 - 190 mm - 7 500 roubles, 220 - 230 mm - 7 800 roubles, 260 mm - 8 000 roubles, 300 mm - 9 500 roubles, 320 mm - 11 000 roubles.
Changements de prix en fonction de facteurs:
- la présence d'une rainure diagonale;
- type d'emballage (film, palette, ruban);
- faire des trous pour l'installation de broches;
- espace de fraisage pour les garnitures de fenêtres et de portes;
- fraisage d'évidements pour l'installation de garnitures de fenêtres et de portes;
- imprégnation avec des agents protecteurs.
Le coût final est affecté par prix de livraison... Si la construction est réalisée dans les régions steppiques, la livraison augmentera considérablement le coût du matériel.