Grâce aux caractéristiques de conception, la serre vous permet d'obtenir des concombres et des légumes verts précoces sans chauffage supplémentaire. Les modèles les plus populaires sont les serres en polycarbonate à toit ouvert.
Caractéristique de la serre en polycarbonate convertible
La principale différence entre une serre et une serre est la taille... La structure de la serre est au moins à taille humaine. On y cultive pas mal de cultures, cassant les planches, comme dans un potager, et équipées d'un système d'irrigation. Le chauffage et l'éclairage sont installés dans des serres ouvertes toute l'année.
Serre - construction beaucoup plus simple et beaucoup plus petit... Longueur standard et en largeur ne dépasse pas 1,5 m. Une serre plus grande peut mesurer jusqu'à 4 m de long et 2-3 m de large. Hauteur constructions ne dépasse pas 1,23 m... Il est conçu pour la culture de semis d'un type. Parfois, cette conception est utilisée pour reproduire des fleurs.
La serre est essentiellement 1 lit recouvert d'une boîte transparente. Les plantes sont accessibles par le toit. Les petites structures sont équipées d'1 volet, les plus grandes de deux. Lorsque les cultures ont besoin d'être arrosées, pincées, nourries ou simplement aérées, il suffit de relever ou de replier l'ouvrant à la hauteur souhaitée.
Ce modèle fait tout une fonction serres:
- fournit le libre passage de la lumière du soleil;
- maintient une température constante et plus élevée, car le polycarbonate ne laisse pas de chaleur dans l'air;
- vous permet d'augmenter le niveau de dioxyde de carbone à l'intérieur de la serre, ce qui contribue à la croissance rapide des plantes;
- le dessus coulissant offre une facilité d'entretien : il suffit de retourner le couvercle pour accéder aux plantes ;
- la conception facilite l'organisation de la ventilation.
Une serre en polycarbonate peut être placée non pas au niveau du sol, mais plus haut - sur un socle en pierre, juste sur des supports. Vous n'avez pas à vous pencher pour prendre soin de vos semis.
Variétés de conceptions
Les serres à toit coulissant sont disponibles dans une gamme assez large. Cependant, tous les modèles peuvent être divisés en 3 types.
- Serre belge - ressemble à une boîte rectangulaire avec un couvercle à pignon incliné. Pour les plus grandes tailles, il est équipé de deux rabats. Un prérequis : la pente doit avoir une pente suffisante pour que l'eau ou même la neige ne s'y attarde pas.
- Arqué - l'eau et la neige ne restent pas sur la structure semi-circulaire. Volet d'un ou deux côtés, s'ouvre vers le bas. Avec une petite taille, c'est assez pratique.
- Type arqué "Papillon" - les ouvrants sont relevés et non repliés. Cette conception est plus rentable pour une grande serre.
D'autres modifications sont également en cours de construction de leurs propres mains, par exemple une structure avec un châssis supérieur rabattable. Cette option est utilisée dans les zones sèches où il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'humidité stagnante.
Sélection de siège
En raison de sa petite taille, il n'y a aucun problème avec le placement de la serre. Cependant, certains conditions Besoin d'être fait.
- La serre doit orienté est ou sud... Ainsi, les plantes reçoivent le maximum d'ensoleillement.
- La serre doit être debout dans un espace ouvert et bien éclairé... La distance aux buissons doit être d'au moins 1 m, aux arbres - au moins 2-3 m, sinon les ombres des plantes hautes bloqueront la lumière.
- Il est préférable de placer la structure sur une colline toutes choses égales par ailleurs. L'excès d'humidité pour les semis est destructeur.
- Il est préférable d'installer la serre pour que du nord il protégeait du vent quelconque bloquer: clôture, mur d'une maison ou garage.
L'accès à la serre doit être libre.
Fondation de serre
Instructions pas à pas :
- Des marquages sont faits autour du périmètre de la serre et une petite tranchée est creusée.
- 1/3 remplissez-le de sable.
- Installez des planches ou des briques.
- Recouvrez le site de gravier ou de terre.
- La charpente est fixée à la fondation par des goupilles métalliques, pré-enterrées à 50 cm dans le sol, elles assurent la stabilité de la serre.
Il est préférable d'ajouter une couche de sol fertile plus tard, lorsque toute la structure est assemblée.
Matériaux et outils
Le matériau de la serre est le plus souvent polycarbonate alvéolaire... Il est plus léger que monolithique, transmet tout aussi bien la lumière du soleil et retient la chaleur. Sa résistance mécanique est un peu plus faible, mais ce paramètre peut être ignoré lors de la construction de serres.
Vous devez choisir le matériel transparent et incolore... Le polycarbonate ordinaire n'est pas trop résistant aux rayons ultraviolets - il jaunit avec le temps et passe moins bien la lumière, vous devez donc choisir un matériau avec film protecteur.
Pour le cadre, utilisez poutres en bois ou profilés métalliques... Le premier est plus pratique lors de la construction d'une structure belge et de petites serres. Pour les modules cintrés et grands d'une longueur allant jusqu'à 4 m, il est préférable de prendre un profilé métallique d'une section de 20 * 20 mm. L'aluminium est préférable, car il est plus léger, résistant à la corrosion et beaucoup plus facile à plier.
Parmi les outils dont vous avez besoin :
- meuleuse ou scie à métaux;
- perceuse ou tournevis;
- ruban à mesurer, ciseaux en métal, niveau du bâtiment;
- tournevis, clés et dispositifs de cintrage de profilés.
Le travail doit être effectué avec des vêtements de protection et des gants. Si vous devez percer ou couper beaucoup de métal, vous devez utiliser des lunettes.
Installation d'une serre à toit ouvert
Les serres en polycarbonate avec un dessus inclinable ou ouvrant sont assez faciles à assembler. Pour mener à bien la construction, vous devez suivre le dessin et agir selon le schéma.
Le cadre du produit peut être assemblé avant et après la fondation. Si la serre est grande - jusqu'à 4 m, - le cadre est déjà assemblé sur la fondation.
- Couper le profilé métallique par longueur, plier les tuyaux pour portes coulissantes et partie supérieure du corps.
- Recueillir le fond... Il a généralement un contour rectangulaire. Il est préférable de souder les tuyaux, cependant, les attaches boulonnées sont également autorisées. Pour ce dernier, vous devez d'abord percer des trous.
- Souder le châssis... Ensuite, le mécanisme de charnière est assemblé en suivant le schéma. Fixez les volets et vérifiez leur liberté de mouvement. C'est l'étape la plus importante de la construction.
- Le revêtement en polycarbonate commence par les extrémités. Découpez un blanc de la feuille avec un couteau, collez le bord supérieur avec un ruban adhésif solide et le bord inférieur avec un perforé. Il n'est pas nécessaire d'ancrer les feuilles ici, le matériau est donc fixé directement au profilé avec des clous à toiture avec des joints en caoutchouc.
- Il est probable que plusieurs feuilles seront nécessaires pour couvrir le corps et la ceinture. Connectez-les ensemble à l'aide d'un profil spécial. L'amarrage simple ne fournit pas le degré d'étanchéité approprié. À travers le profilé, le polycarbonate est fixé au cadre. Fixations - vis autotaraudeuses avec rondelles pressées.
Le design est complété par une poignée d'ouverture, un dispositif automatique de fixation des couvercles à l'état déplié.