Les blocs languettes sont des produits de grand format destinés principalement à la construction de murs intérieurs non porteurs et de cloisons. Le choix correct du type d'unité dépend des conditions de fonctionnement et l'installation doit être effectuée en respectant strictement la technologie. Vous devez connaître les nuances dès la phase de conception.
- Description générale du matériau de construction
- Variétés de produits
- Blocs de plâtre GWP
- Blocs de silicate
- Remplissage
- Tailles standards
- Étapes et technologie des cloisons de construction
- Balisage
- Préparation de la base
- Pose du premier rang
- Deuxième rangée et rangées suivantes
- Cloisons avec coins
- Décoration de chevauchement de porte
- Connexion au plafond
Description générale du matériau de construction
Disponible rainures et arêtes aux extrémités du produit simplifier la construction des murs, car ils vous permettent d'orienter avec précision les éléments individuels les uns par rapport aux autres.
L'installation est effectuée sur colle spéciale, grâce à quoi les lacunes et les coutures sont pratiquement absentes, ce qui facilite la finition.
Variétés de produits
Toute la gamme de produits classé selon plusieurs critères:
- les matières premières utilisées ;
- méthode de fabrication;
- remplissage;
- résistance à l'humidité;
- tailles.
Lors du choix d'un matériau de construction, toutes les caractéristiques des blocs doivent être prises en compte.
Blocs de plâtre GWP
Grâce aux matières premières naturelles les murs sont en sécuritéet la structure du plâtre les rend respirantes.
L'ajout de laitier de haut fourneau granulé et de ciment Portland réduit l'absorption d'eau. Pour identification produits résistants à l'humidité il est peint dans les tons de vert.
Sur les dalles ordinaires, il est permis d'installer des murs et des cloisons uniquement dans des bâtiments et des structures présentant des indicateurs d'humidité et de température normaux du microclimat. Le bloc à rainure et languette résistant à l'humidité (hydrophobisé) convient aux pièces humides.
Caractéristiques comparatives les variétés sont rassemblées dans le tableau.
Caractéristique | Ordinaire | Résistant à l'humidité |
Densité, t/m3 | 1350 | 1100 |
Absorption de l'eau,% | jusqu'à 32 | 5 |
Niveau de résistance | M35 | M50 |
Absorption acoustique, dB | 34–41 | |
Conductivité thermique, W / m * С | 0,19 |
La résistance des plaques de plâtre ne permet pas la construction de murs porteurs à partir d'eux. Le grand coefficient d'absorption d'eau des produits conventionnels rend les produits inadaptés aux murs extérieurs ; une protection fiable contre l'humidité est requise. Dans le même temps, les produits résistants à l'humidité sont chers.
En plus de son instabilité à l'humidité, le gypse est sujet à une destruction accélérée sous l'influence des conditions climatiques - lumière directe du soleil et éléments chimiques agressifs dans l'air.
Les blocs de gypse peuvent résister à un feu ouvert avec une température de flamme allant jusqu'à 1100 ° C pendant 3 heures sans perte de qualité.
Blocs de silicate
- Préparation d'un mélange composé d'eau, de chaux vive et de sable de quartz.
- Compression de blocs bruts.
- Séchage en chambre autoclave sous pression et à haute température.
Les produits finis sont un conglomérat solide de sable et de chaux.
La densité est d'environ 1850 kg/m³, par conséquent, pour la commodité du travail, les blocs de silicate à rainure et languette sont de taille plus petite que les blocs de gypse.
Niveau l'absorption d'eau est d'environ 13%, par conséquent, les panneaux de silicate n'ont aucune restriction pour une utilisation dans les pièces humides.
Niveau de résistance М150 permet l'utilisation de silicate GWP dans la construction de murs porteurs. Pour les structures extérieures, une couche d'étanchéité devra être créée. Par exemple, les maisons en blocs de silicate peuvent être enduites, isolées par voie humide ou une façade ventilée peut être suspendue.
Les produits en silicate sont respectueux de l'environnement, résistent au feu ouvert et n'émettent pas de substances nocives. Le mélange de silicates ne conduit pas l'électricité, il est donc permis de poser des câbles dans les rainures sans tuyaux de protection.
Remplissage
Les blocs sont produits sous la forme dalles creuses ou pleines.
Les éléments avec des vides retiennent mieux la chaleur, sont plus légers. Le poids total de chaque bloc est réduit de 25 %. Le mur a moins de charge sur le sol, ce qui est particulièrement important dans les immeubles d'habitation lors du réaménagement. Dans le même temps, les vides réduisent considérablement la résistance des blocs.
Tailles standards
- les produits d'une épaisseur de 65 mm, peuvent avoir des dimensions en longueur et en hauteur - 248x248 ou 248x240;
- les produits d'une épaisseur de 70 mm et d'une hauteur de 248 mm sont fabriqués dans des longueurs standard de 248 à 998 mm;
- pour les produits d'une épaisseur de 80, 85 et 90 mm, la longueur peut être de 248 à 998 mm, avec une hauteur de 198 à 248.
Plaques de séparation agrandies en silicate produit avec une longueur de 998 mm, une largeur jusqu'à 130 mm et une hauteur jusqu'à 248 mm.
La norme ne prévoit que deux épaisseurs - 80 ou 100 mm, et les dimensions de longueur et de largeur suggèrent seulement 4 tailles de GWP :
- 667x500 mm ;
- 900x300 mm;
- 800x400 mm;
- 600x300mm.
Avant d'acheter, ils prennent des mesures des locaux, se familiarisent avec l'assortiment disponible à la vente. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner les produits de manière à effectuer le minimum de coupes lors de la pose.
Étapes et technologie des cloisons de construction
Une cloison sûre, solide et de niveau peut être érigée si le plusieurs conditions importantes:
- La base doit être nivelée pour que la chute les hauteurs n'excédaient pas 3 mm par mètre de longueur, et la base elle-même était horizontale sur toute la longueur d'un mur de la maison à l'autre.
- La pose s'effectue avec vinaigrette, pour lequel les blocs des rangées suivantes sont coupés.
- Les plaques de plâtre sont posées pour formulations spéciales ou colle à carrelage. Pour le silicate PGT, il est permis d'utiliser de la colle pour blocs de mousse.
- Contrôle de la verticalité réalisée avec un niveau laser ou un fil à plomb.Il est inacceptable d'autoriser une déviation de plus de 1 degré - cela correspond à environ 1 cm par mètre de hauteur de mur.
- Entre le plafond et les murs ils laissent joints de dilatation.
- Hauteur maximale cloisons à rainure et languette 3500 mm, longueur - 6000 mm.
- L'amélioration des propriétés d'isolation acoustique est obtenue pose sous la première rangée de coussin d'insonorisation, par exemple, du liège.
- Pour résistance structurelle, plafond et cloison épingléenfoncé dans la base et muré dans le PGP.
À toutes les étapes de la construction, la technologie d'installation doit être strictement respectée.
Balisage
Le balisage commence par tracer une ligne pour l'emplacement de la partition sur le sol. Ensuite, à l'aide d'un fil à plomb et d'un cordon de marquage, la ligne de la future cloison est transférée sur les murs. En reliant les points marqués sur le mur, tracez une ligne au plafond. Le résultat est une boucle fermée qui court le long du sol, des murs et du plafond.
Il est préférable de baliser à l'aide de constructeurs de plans laser. Il peut être loué dans un grand magasin de matériaux de construction. Tracer les lignes souhaitées prendra quelques minutes et la précision sera parfaite.
Si le mur prévoit une porte, son emplacement est marqué à l'avance sur le sol et le plafond. Il est conseillé de tenir compte de la taille des dalles disponibles afin qu'il y ait moins de déchets lors de la réalisation de l'ouverture. Dans certains cas, vous pouvez déplacer l'ouverture pour que les éléments soient coupés en deux.
Préparation de la base
Pour les sols irréguliers, une base est préparée sous la cloison. Avec une grande différence de hauteur construire le coffrage de la taille requise... Posez deux barres d'armature d'un diamètre de 8 mm et remplissez le coffrage avec une chape ciment-sable d'une résistance de M150. Pour ce faire, mélangez du ciment et du sable dans un rapport de 1: 4. La couche de base ne doit pas être inférieure à 30 mm.
Le béton est recouvert d'une pellicule plastique et laissé durcir pendant au moins une semaine (la résistance maximale est atteinte en 28 jours).
Dans les maisons avec parquet, les cloisons ont exclusivement aux emplacements des poutres porteuses. La base de la dalle doit être Poutre en bois d'une épaisseur d'au moins 50 mm, la largeur est choisie en fonction des dimensions de la dalle. Le bois est fixé au plafond avec des vis autotaraudeuses ou des clous.
Le long du périmètre de la future cloison, ils sont fixés avec de la colle ou des vis autotaraudeuses coussin insonorisant.Il peut s'agir d'un ruban de liège d'une densité de 300 kg/m³. Une autre option consiste à utiliser du feutre de bitume. La largeur du ruban est de 3 à 5 mm inférieure à l'épaisseur du bloc.
Pose du premier rang
Une couche de colle est appliquée sur la base, le GWP est installé.
Par coups Maillet en caoutchouc atteindre l'emplacement exact du bloc le long des lignes de marquage appliquées au sol et au mur adjacent.
Pour la commodité d'empiler des blocs verticalement le long de la marque sur le mur, vous pouvez clouer un bloc de bois. Lors de l'installation de la dalle, elle est plaquée contre le bloc de marquage.
De plus, ils continuent à installer les éléments de la première rangée.
Deuxième rangée et rangées suivantes
Chaque rangée suivante est posée avec déplacement de dalle par rapport au bloc inférieur.
Les produits sont soigneusement alignés en longueur et en hauteur, car avec de grandes tailles GWP, l'erreur s'accumule rapidement.
Les blocs sont attachés au mur avec renfort... Un côté est martelé dans le mur et l'autre extrémité est encastrée dans la rainure de la dalle. Un stroboscope est fabriqué dans des blocs de silicate.
Si la maison est nouvellement construite et que le retrait n'est pas terminé, au lieu d'une fixation rigide avec renfort, les blocs sont fixés au mur avec des coins flexibles. Il est pratique d'utiliser des cintres profilés.
Cloisons avec coins
Lors de la formation d'un coin une épine est coupée sur l'un des blocs, les blocs sont placés les uns sur les autres avec un chevauchement, comme des briques ordinaires. Les plaques sont fixées les unes aux autres.
Les constructeurs expérimentés se passent d'un coin modèle.
Décoration de chevauchement de porte
Pour des largeurs de porte jusqu'à 800 mm vous pouvez le faire sans cavalier. Dans ce cas, un support est réalisé et les blocs sont montés sur colle. Après séchage, le support peut être retiré. Il est important de disposer les blocs de façon à ce que la couture verticale était au milieu de la porte.
Pour les ouvertures de plus grande largeur, des canaux ou des coins en acier sont utilisés comme support.
Connexion au plafond
Une compensation est toujours laissée entre la cloison et le plafond. écart 1,5-2,5 cm de large... Il est moussé après avoir terminé la disposition du mur.
Chaque bloc est fixé au plafond à l'aide d'une goupille enfoncée dans le plafond, dont la deuxième partie est murée dans la dalle GWP.