Les serrures à rainure et languette sur les côtés des blocs de construction offrent une structure murale solide et stable. Ils sont produits solides et creux - sous la forme d'éléments monolithiques et de pierres avec des trous ronds à l'intérieur. Pour les cloisons dans un appartement ou une maison privée, des blocs légers à rainure et languette sont utilisés. De plus, ils protègent mieux du bruit. Pour les murs porteurs, des éléments pleins sont utilisés.
- Cloisons en plaques à rainure et languette de silicate et de gypse
- Caractéristiques des blocs de silicate
- Technologie pour la construction de cloisons à partir de plaques de silicate
- Instructions de construction des cloisons
- Marquer la future structure
- Outils de coupe de dalles de béton cellulaire
- Pose du premier rang
- Renforcement de la structure
- Ligature des coutures des fesses
- Attachement aux structures porteuses
- Dispositif de câblage électrique
Cloisons en plaques à rainure et languette de silicate et de gypse
Les structures sont assemblées à partir de blocs séparés, tandis que les gros blocs sont très précis... Les normes prévoient un écart par rapport aux dimensions lors du moulage de pas plus de 1,5 mm.
Les dalles à rainure et languette (GWP) se divisent en deux types selon les matières premières utilisées:
- Silicate. Produit par la méthode de silicatisation du sable de quartz sous l'influence de la pression dans un régime à haute température. En conséquence, un matériau durable avec de bonnes qualités de consommation est obtenu.
- Plâtre. Le gypse est utilisé comme matière première, par conséquent, les caractéristiques initiales sont améliorées par l'introduction d'additifs pour augmenter la résistance à l'humidité et la résistance.
Les fabricants utilisent leurs propres spécifications dans la fabrication. Ils produisent des dalles à rainure et languette pour cloisons dont l'épaisseur, la largeur et la hauteur peuvent varier. Tailles courantes: 667 x 500 mm, 300 x 900 mm ; 250x500mm, 600x200mm. Pour les cloisons intérieures, une épaisseur comprise entre 70 et 100 mm est utilisée.
Caractéristiques des blocs de silicate
Les blocs de silicate sont utilisés plus souvent en raison de leur plus grande densité et résistance. Les cloisons à rainure et languette en plâtre sont plus faciles à assembler, car les produits sont simplement découpés et percés, offrant une meilleure isolation phonique.
Technologie pour la construction de cloisons à partir de plaques de silicate
L'important est correct préparer la fondation... Les dalles ont des dimensions claires, la surface doit donc être plane.
Techniques technologiques :
- pour réduire le bruit de l'étage inférieur, un ruban d'insonorisation spécial est placé;
- la pose des blocs à rainure et languette de cloison se fait avec l'habillage des coutures ;
- scier des pierres à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, porter un respirateur;
- assurez-vous de renforcer les murs et les cloisons internes;
- les structures s'adaptent correctement aux surfaces latérales, verticales et au sol.
Pour l'inscription linteau de porte ou de fenêtre dans les dalles de la dernière rangée, des découpes sont faites de 15 à 20 cm de profondeur. Un canal métallique ou une poutre en bois est utilisé, les éléments sont posés sur de la colle ou du mortier.
Instructions de construction des cloisons
Les irrégularités du sol sont éliminées en coulant une chape ciment-sable.Si la cloison est placée sur le sol fini, marquez la ligne de maçonnerie, puis coupez la couche de finition dans la zone résultante jusqu'à la base. Également disponible avec fixation murale latérale.
Ne pas poser de cloisons GWP sur parquet, stratifié, linoléum, carrelage, quai avec papier peint, surfaces peintes.
Les blocs supérieurs sont sciés à longueurde sorte qu'ils s'insèrent dans la rainure sous le plafond et qu'il est possible de les presser contre les gradins précédemment posés. Le vide formé au-dessus d'eux est scellé avec de la mousse.
Irrégularités et puces pendant le processus de maçonnerie, ils sont remplis de colle, de plâtre ou de mortier de ciment.
Après la pose, les structures des cloisons n'ont pas besoin d'être nivelées, vous pouvez immédiatement procéder à la finition (mastic, puis peinture, papier peint, carrelage).
Marquer la future structure
Des lignes de maçonnerie sont appliquées sur le sol selon le projet ou selon l'emplacement souhaité. Le balisage est transféré au plafond, tandis que la pointe du fil à plomb, abaissée à partir d'un point du plafond, doit coïncider avec un point similaire en bas.
Fonctionnalités de balisage :
- il est préférable d'utiliser un niveau laser, qui remplace à la fois le fil à plomb, le niveau à bulle et l'équerre de menuiserie;
- pour le premier rang et les suivants, tirez sur le cordon en montrant le haut du rang de travail ;
- des lignes verticales sont tracées sur les murs existants pour indiquer avec précision le joint latéral.
Au sol dans la zone de marquage indiquer les limites de la porte... Il est préférable de choisir son emplacement pour que l'installation des blocs se fasse avec un minimum d'écrêtage... En cours de pose vérifier la verticalité cloisons de la languette et de la rainure, et également corriger la courbure dans le plan.
Outils de coupe de dalles de béton cellulaire
Couper des dalles pleines à la main n'est pas facile. Utilisez une scie à métaux spéciale. Parfois, l'avion aide.
Des outils électriques sont utilisés :
- Bulgare;
- scie sauteuse;
- Scie circulaire.
Pour les dalles à rainure et languette à base de gypse, des cercles sont utilisés sur du bois et des pierres de silicate sont coupées avec des disques sur la pierre.
Pose du premier rang
Pour les blocs destinés à la maçonnerie du premier rang, utilisez une scie à métaux couper les pieds de support... Avant l'installation, un joint est placé, du mortier et des pierres de la rangée initiale sont placés dessus.
Prochaines étapes:
- une pièce de support perforée est insérée dans la rainure du premier bloc en contact avec la paroi latérale de sorte qu'elle dépasse de 1 à 2 cm au-dessus de l'élément ;
- la plaque est mise en place avec une rainure, nivelée, plaquée contre le mur, le sol, aidez-vous d'un maillet;
- le support au mur est fixé avec des vis autotaraudeuses;
- en bas, un morceau de supports est placé dans la rainure du côté où se tiendra le deuxième bloc, ils sont fixés au sol avec des chevilles.
Si la première rangée est obtenue avec une pente, les rangées suivantes resteront identiques - il ne sera pas possible de s'aligner en raison des verrous solides aux extrémités des éléments.
Le mortier ou la colle est appliqué de manière à ce que l'épaisseur du joint ne dépasse pas 2 mm. Il est préférable d'utiliser un mélange spécial de colle sèche qui, pour son utilisation, est scellé à l'eau conformément aux instructions.
Renforcement de la structure
Aux angles des murs et des cloisons à rainure et languette, un treillis d'estampage est fixé, il est installé après 3 à 4 rangées de hauteur.
Ligature des coutures des fesses
La maçonnerie en blocs avec des rainures et des arêtes est réalisée selon le principe du travail avec des briques. Également l'inadéquation des coutures entre les éléments adjacents n'est pas autorisée... Le bandage entre les sutures horizontales et verticales doit être supérieur à 2 cm.
Règles vestimentaires :
- pour remplir la condition de non-concordance, vous devez couper les moitiés et les quarts des éléments ;
- tenir compte de l'emplacement des rainures et des arêtes pour que l'assemblage des extrémités soit effectué par la méthode de verrouillage ;
- la hauteur du linteau de la porte doit correspondre à la même taille de bloc ;
- dans les ouvertures jusqu'à 70 cm de largeur, vous n'avez pas besoin de mettre de linteau.
Si la poutre n'est pas placée au-dessus de la porte, un support temporaire est utilisé pour assembler la maçonnerie à partir des blocs. Retirez-le une fois que la solution s'est solidifiée.
Attachement aux structures porteuses
La partition est réparée aux murs, sols et plafonds en utilisant divers détails. Ils doivent être durables, avoir un revêtement anti-corrosion, par exemple une couche galvanisée.
Appliquer option :
- cornières de montage 100 x 100 mm ;
- fil ondulé d'un diamètre de 6 à 10 mm;
- agrafes C3 et C2 ;
- Suspensions ES du système de plaques de plâtre.
Avec une hauteur de pièce standard (2,5 - 2,8 m), 3 fixations sont réalisées verticalement. Sur toute la longueur au sol et au plafond, la fixation est prévue tous les 70 - 100 cm.
Dispositif de câblage électrique
Les fils dans les cloisons en GWP sont posés à l'aide blocs creux... Pour concevoir des trous pour les boîtiers de câblage, des douilles internes, des interrupteurs et des couronnes de coupe sont utilisés, qui sont installés sur la poulie de perçage.
Règles de pose des fils :
- planifier l'emplacement à l'avance afin de percer un trou dans les dalles lorsqu'elles ne sont pas déjà installées dans la structure;
- pour la pose le long du mur, faites des rainures avec un cutter;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser une perceuse à percussion ou un marteau perforateur
Les canaux réalisés, les trous sont nettoyés de la poussière et apprêtés, après la pose du câble, les rainures sont scellées avec du mastic ou du mortier de gypse.