Dans les locaux à haut risque d'incendie, des matériaux de qualité spéciale sont utilisés. L'un d'eux est en mousse de polyuréthane résistant à la chaleur. La mousse de polyuréthane expansée ne s'enflamme pas si la température atteint des valeurs critiques, elle inhibe la propagation de la flamme. Les types sont produits sur une base différente, avec des additifs qui augmentent la résistance au feu.
Description de la mousse de polyuréthane réfractaire
Le mélange de mousse à base de mousse de polyuréthane est emballé dans bombes aérosols. Le résultat de la résistance à haute température dépend de la viscosité, de la consistance. Matériel de qualité ne perd pas de propriétés à des températures allant jusqu'à + 1000 °... Entrées et sorties de locaux dangereux en termes d'incendie, les trappes sont également scellées avec de la mousse de polyuréthane pour les températures élevées.
Caractéristiques:
- résistance non seulement à la flamme, mais aussi à l'eau, il n'y aura donc pas de moisissure à la surface;
- les mousses du segment bon marché, lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultraviolets, perdent leur élasticité, brunissent, les plus chères deviennent légères, mais nécessitent une isolation externe;
- des stabilisants, des catalyseurs sont ajoutés à la composition pour résister aux températures critiques.
La densité de la mousse thermique professionnelle est supérieure à 35 kg/m³, tandis que les propriétés finales dépendent de l'homogénéité de la structure du matériau. Les cellules d'air doivent être de la même taille et le rapport des cavités ouvertes et fermées doit être équilibré.
Composition et propriétés
Lors de la production dans un cylindre, ils sont mélangés prépolymère fluide et propulseur gazeux... La seconde substance bout à haute pression d'air à la sortie de la cartouche, tandis que le liquide produit de nombreuses bulles sous forme de mousse.
Deux composants principaux :
- prépolymère - la composition formée par réaction de polyalcools et de méthylène diphényldiisocyanates ;
- propergol - un mélange de gaz, à moitié dissous dans la première substance, la seconde moitié se présentant sous la forme d'un gaz.
La polymérisation se produit dès le début de la libération de la composition et de la réaction avec un plan et une atmosphère humides. La mousse absorbe les molécules d'eau, des liaisons en polyuréthane se forment et un gaz est produit, ce qui fait mousser le mélange de l'intérieur. Le processus d'expansion est légué après la fin de la polymérisation.
Le temps de prise est influencé par la température ambiante. Dans les pièces chauffées, le processus de durcissement se produit plus rapidement, ainsi que dans les endroits humides, par exemple près des plans d'eau, des mers.
Champ d'application
La composition moussée de mousse de polyuréthane est utilisée pour isoler du bruit, des pertes de chaleur, le matériau est utilisé pour sceller les espaces entre les éléments porteurs et décoratifs du bâtiment.
Commun applications de mousse:
- les écarts entre le cadre de la porte et les extrémités des murs, les écarts entre le cadre de la fenêtre et les pentes ;
- scellement et isolation thermique des interstices lors de l'installation des panneaux;
- remplir les joints intermédiaires entre les dalles de plancher ;
- collage d'éléments en mousse sur les murs et les plafonds dans les locaux à risque d'incendie.
Une composition moussante isolante thermique est utilisée pour sceller les conduits de cheminée, les tuyaux de cheminée, les poêlespour réduire le risque de fuite.
Un refroidissement excessif brutal de la mousse de polyuréthane réfractaire entraîne une diminution des caractéristiques de protection. Le stockage des bouteilles est autorisé à des indicateurs de température d'au moins + 20 ° C.
La mousse de polyuréthane résistante à la chaleur fonctionne bien dans les environnements à haut risque d'incendie fils électriques, autoroutes, c'est utilisé pour isoler les tableaux dans les entrées des maisons et des appartements.
Variétés de mousses résistantes à la chaleur
La principale exigence pour les compositions est la résistance à la flamme.GOST 30247.0-94"Construction de bâtiments. Fire Resistance Test Methods » coordonne les principaux indicateurs de la composition réfractaire.
Degrés de résistance à la chaleur:
- EN 1 - mousse avec le plus haut degré de résistance au feu. Ils sont pris pour des bâtiments avec une grande foule de personnes et un risque d'incendie accru. Ne supporte pas l'inflammation, conserve longtemps les propriétés isolantes.
- À 2 HEURES - est un représentant de la classe moyenne de résistance au feu. Il est utilisé dans les bâtiments à faible trafic. Résiste au feu pendant 30 à 40 minutes, puis fond, mais ne brûle pas.
- EN 3 - composition combustible. Peut brûler, mais s'éteint si la source de flamme cesse de fonctionner. En raison de sa faible efficacité, il n'est pas utilisé comme mousse de polyuréthane pour les températures élevées.
Selon le nombre d'éléments constitutifs, la mousse est monocomposant et bicomposant.
Monocomposant
La catégorie comprend plus souvent les mousses usage domestique... Ces matériaux sont proposés à la vente dans des bombes aérosols.
Acte formulations à un composant :
- un prépolymère liquide est présent dans le mélange avant sa sortie du ballon, qui est mélangé au propulseur à l'état gazeux ;
- la seconde substance peut bouillir lorsque la pression monte, ce qu'elle fait lorsqu'elle sort du récipient ;
- le prépolymère liquide forme une mousse stable ;
La première étape de polymérisation se produit lorsque la mousse est éjectée sous pression par réaction avec une atmosphère ou une surface humide. L'expansion de la masse s'arrête à la fin de la polymérisation.
Bi-composant
La composition est mélangée avant utilisation, généralement la masse doit réagir avec le durcisseur. Le coefficient de dilatation est important. L'indicateur dépend de la température, de l'humidité, du taux de sortie. Lors de la pose de la mousse dans le joint, tenez compte de l'espace libre pour l'expansion de la composition. Habituellement, les mousses se dilatent de 60 à 300 %.
Les détails de l'extension sont sur l'emballage, mais les informations sont valables pour conditions idéales:
- humidité de l'air ambiant - 50%,
- température - 20 - 24 ° C.
Critères de choix
Le fabricant, par l'intermédiaire du réseau de fournisseurs, doit fournir certificat de conformité des produits... Il confirme la qualité de la marchandise, qui est conforme aux exigences de GOST 30247.0-94 en termes de résistance au feu.
Les facteurs sont pris en compte :
- fabricant, sa renommée et sa popularité;
- le poids du conteneur, qui est déterminé afin d'économiser;
- degré de résistance au feu, composition, coût;
- la quantité d'espace à remplir;
- durée de conservation;
- possibilité d'emballage.
La mousse domestique est vendue avec un tube amovible.Il est utilisé pour les petits volumes, par exemple pour faire mousser l'extérieur d'une porte d'entrée. Pour les gros volumes, ils prennent des emballages plus professionnels qui s'utilisent avec un pistolet spécial.
Recommandations d'utilisation
Les matériaux ignifuges gardent largeur de couture jusqu'à 10 cm.
Pour que la composition fonctionne correctement, respecter les règles :
- l'avion pendant la pose est chauffé jusqu'à + 35 ° et le ballon lui-même - jusqu'à +10 - + 30 ° ;
- la surface est humidifiée pour augmenter l'adhérence et accélérer la polymérisation ;
- lors du remplissage, ils sont posés sur 1/3 de la couture, en tenant compte de l'expansion de la masse.
Toute mousse est protégée des facteurs externes. Pour cela, du plâtre, des mastics résistants à l'humidité, du mastic et de la peinture sont utilisés.
Avant d'utiliser le ballon agiter pendant 20 à 30 secondespour que les composants se connectent et que la pression augmente. Pendant l'application, le bidon est maintenu avec la valve vers le bas. Le temps de durcissement dépend du climat intérieur et de l'humidité.
Consommation
Pour le calcul mesurer la largeur et la profondeur de l'espace... Multipliez les valeurs pour obtenir la consommation de fonds pour 1 mètre courant. Le poids de la mousse sur l'étiquette est indiqué en litres, le volume obtenu est donc multiplié par le poids volumétrique de la mousse.
Fabricants populaires
Les entreprises suivantes sont engagées dans la production de mousse de polyuréthane ignifuge:
- Henkel Finlande, marque filiale Makrofleks ;
- Den braven - société allemande ;
- Soudal une division de la filiale Tremko Illbruk ;
- Bison international - une autre société des Pays-Bas ;
- Maître Bau - Irlande;
- Penosil - fabricant d'Estonie ;
- MasterNail, Putech, SHIP - Marques russes.
Les fabricants utilisent des technologies innovantes dans leur production. Le contrôle de la qualité des produits est effectué à chaque étape de la production. Appliquez une coordination visuelle, utilisez des capteurs électroniques pour déterminer la précision de la pesée des ingrédients, du mélange, du contrôle de la qualité.
Les caractéristiques du produit déterminent le coût au niveau des matériaux professionnels. La mousse de polyuréthane résistante à la chaleur pour les cheminées ou les endroits dangereux pour le feu dans la maison ne peut pas être bon marché.