Quoi de mieux pour la construction, le bloc de mousse ou le bloc de gaz, quelles sont les différences

Les développeurs qui décident de construire des maisons chaudes font attention au béton cellulaire et au béton cellulaire, car c'est la faible conductivité thermique qui est l'une des caractéristiques des matériaux. Cependant, les blocs ont des propriétés opérationnelles différentes, que vous devez connaître dès le stade de la planification de la construction.

informations générales

Le béton cellulaire et le béton cellulaire diffèrent par leur technologie de production et leurs caractéristiques

Béton cellulaire est matériel avec de petits pores d'air ouverts (1-3 mm), qui communiquent entre eux et sont situés dans tout le volume des blocs. La structure ouverte conduit à l'absorption rapide de l'humidité, c'est pourquoi les murs doivent être soumis à une finition de revêtement de finition.

Dans le béton cellulaire, les pores sont fermés (sauf ceux taillés en surface), ce qui réduit l'absorption d'eau, mais n'annule pas la protection de la surface des bâtiments.

Les matériaux de construction sont produits en utilisant différentes technologies à partir de différentes matières premières, ce qui implique des différences dans la construction des bâtiments, la décoration et l'exploitation.

Matières premières et fabrication

Les deux matériaux classé comme béton léger à mailles fines, cependant, la différence entre le béton cellulaire et le béton cellulaire réside dans la composition des matières premières pour la production, la résistance et d'autres caractéristiques importantes.

Différence entre le béton cellulaire et le béton cellulaire est pour former une structure poreuse... Dans le béton cellulaire, les bulles sont obtenues à la suite d'une réaction chimique entre la chaux et la poudre d'aluminium (pâte), une mousse préalablement préparée est introduite dans le béton cellulaire.

Blocs de mousse

En termes de composition, les blocs de mousse sont du béton classiqueen ciment Portland avec du sable comme charge. Le sable n'est présent que dans les produits d'une densité de D500 et plus.

Deux technologies de production consistent à obtenir une structure poreuse grâce à l'introduction d'un agent moussant ou d'une mousse prête à l'emploi obtenue dans des générateurs de mousse dans les blocs.

Classique La technologie:

  1. Un agent moussant est versé dans le générateur de mousse.
  2. Le ciment et le sable sont mélangés dans les proportions requises pour obtenir des blocs de la résistance requise.
  3. L'eau et la mousse d'un générateur de mousse sont introduites dans le mélange.
  4. L'agitation prend plusieurs minutes.
  5. Le mélange fini est versé dans des récipients pour la décantation et le durcissement, qui durent environ 12 heures.

Les moules peuvent être de la taille d'un bloc fini ou avoir une capacité d'environ 1 m3. Dans le second cas, une fois la composition solidifiée, le matériau est découpé en produits de la taille requise.

Barotechnologie suppose le rejet du générateur de mousse, l'émulseur est ajouté immédiatement au mélange sous agitation. Les petites dimensions de l'équipement permettent de produire des blocs sur le chantier, mais en même temps, la consommation de la composition chimique est considérablement augmentée.

Méthode de minéralisation sèche utilisé dans les grandes entreprises industrielles. La production est en cours. En raison de l'introduction de tensioactifs dans la composition, le produit fini présente des parois idéalement lisses.

Blocs de gaz

Pour une utilisation en production:

  • Ciment Portland de grades M400 ou M500 (jusqu'à 40 %) ;
  • sable de quartz très fin (35 %) ;
  • chaux en poudre (1%);
  • poudre d'aluminium (jusqu'à 0,05%);
  • eau purifiée ou distillée (jusqu'à 30%).

Dans le processus de fabrication àles composants sont mélangés. La réaction chimique de l'interaction de la chaux et de la poudre d'aluminium conduit à la formation de bulles de gaz, ce qui crée une structure poreuse.

La composition est versée dans des récipients.Après le réglage initial, la masse est découpée en blocs de la taille requise.

Pour accélérer la prise de force par blocs et préserver la structure, une cure de 12 heures autoclavage à une température de 180 ° С.

Lors du traitement en autoclave, le retrait est réduit ou totalement absent, les blocs sont plus résistants que lors du séchage à l'air.

Comparaison des matériaux

Le bloc de mousse se distingue du bloc aéré par ses propriétés de consommation, sa technologie de mise en œuvre de la maçonnerie et sa finition.

Avantages et inconvénients du béton cellulaire

Le béton mousse est utilisé pour la construction d'immeubles de faible hauteur. En raison de ses propriétés positives, il est populaire auprès des développeurs privés.

Avantages et inconvénients du béton cellulaire
Respect de l'environnement - il n'y a pas de composants nocifs pour l'homme
Durabilité - vous pouvez construire des bâtiments bas
Faible conductivité thermique
Bonne performance d'isolation acoustique
Facilité de traitement
Faible poids
Les communications d'ingénierie peuvent être placées à l'intérieur des produits
La sécurité incendie
Prix ​​abordable
Vous ne pouvez pas construire des maisons de plus de 2 étages
Décoration murale extérieure et intérieure requise
Le retrait est possible - la maison peut être mise en service quelques mois après la construction
Pour le plâtre, vous devez utiliser des mélanges spéciaux

Lors du transport, du chargement, du déchargement et de la maçonnerie, des précautions doivent être prises, car les blocs de mousse se cassent facilement, des éclats et des fissures apparaissent.

Avantages et inconvénients du béton cellulaire

Le béton cellulaire est comparativement s'est récemment généralisé. La discussion se poursuit entre les constructeurs et les propriétaires sur les propriétés du matériau, sur la base de l'expérience d'exploitation réelle.

Avantages et inconvénients du bloc à gaz
Bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique
Grande vitesse de construction de mur
Les produits avec rainures et arêtes réduisent le risque de ponts thermiques
Haute perméabilité à la vapeur
Résistance au feu
Faible poids et maniement facile
Résistance au gel
Haute hygroscopicité - lorsque l'humidité s'accumule, le matériau perd ses propriétés de conductivité thermique et de résistance au gel
Pour le plâtre, vous devez utiliser des mélanges spéciaux
Mauvaise résistance aux charges de flexion

Les parois des blocs de gaz sont nécessairement imprégnées d'apprêts hydrofuges à pénétration profonde et fermées avec une finition imperméable - cela entraîne une augmentation du coût de construction.

Comparaison des caractéristiques

Il convient de tenir Comparaisonquoi de mieux à choisir pour la construction : blocs de béton d'argile expansée, brique de silicate ou rouge, bloc de mousse ou bloc aéré, car les technologies de construction sont similaires.

Les paramètres importants sont résumés dans un tableau.

CaractéristiqueBéton mousseBéton cellulaireBrique de silicateBrique en céramiqueBéton d'argile expansé
Densité, t/m³0,3 – 1,00,5 — 1,20,9 – 1,60,7 – 2,40,3 – 1,8
Force, kg / cm³10 – 5015 – 35100 – 200100 – 30035 – 150
Conductivité thermique, W / m ° С0,1 – 0,40,1 — 0,140,65 – 0,810,12 – 0,570,15 – 0,45
Résistance au gelF50 –F200F35 - F100F35 - F75F25 - F10035 – 200
Absorption de l'eau,%80100Jusqu'à 6Jusqu'à 1250

En évaluant les caractéristiques des matériaux, vous pouvez effectuer les opérations suivantes conclusions:

  • La résistance de la mousse et des blocs de béton cellulaire est approximativement égale à, mais pas suffisant pour la construction de bâtiments sur deux étages. Pour les immeubles de grande hauteur, vous devez choisir des briques en céramique limono-silicaté, ainsi que des blocs de béton d'argile expansée.
  • Il est plus pratique d'utiliser des blocs de mousse ou du béton cellulaire, puisque la faible densité permet de rendre les produits plus globaux, ce qui signifie que la vitesse de pose va augmenter.
  • La conductivité thermique de la mousse et du béton cellulaire est plus faible, ce qui signifie que moins d'énergie sera dépensée pour le chauffage. Les matériaux modernes ne sont pas inférieurs au gel par rapport aux briques classiques et éprouvées et au béton d'argile expansée, qui, avec la technologie de construction et de finition appropriée, vous permettent de construire des maisons durables.
  • Absorption d'eau élevée implique le coût de la protection des murs en béton cellulaire et mousse contre l'humidité, ce qui augmente les coûts de construction.

Étant donné que les marchandises sont emballées et placées sur des palettes, le coût de livraison des matériaux sur le chantier sera approximativement le même.

Exigences de base pour l'utilisation

Résumant l'expérience dans la construction de bâtiments résidentiels et d'installations industrielles à partir de blocs de mousse et de béton cellulaire, on peut distinguer caractéristiques de l'utilisation des matériaux:

  1. La fondation est calculée avec un facteur de sécurité de 50 %. Le matériau des blocs absorbe activement l'eau, augmentant en masse. La fragilité des blocs ne permet pas de garantir l'absence de fissures même avec une légère déformation de la fondation.
  2. Blocs ne pas utiliser pour construction sous-sols et sous-sols.
  3. Les murs sont séparés de la fondation imperméabilisation fiable grâce à une absorption d'eau élevée par les blocs et une durabilité réduite en raison de cycles de gel/dégel réguliers.

  1. Pour ajuster les tailles utiliser des scies à main, forage tenir avec un outil concret. Pour montage mural les articles utilisent des chevilles spéciales.
  2. Blocs de mousse empiler sur un mortier ciment-sable ou une composition adhésive spéciale, blocs de gaz exclusivement sur colle.
  3. Aucune maison n'est construite en hiver, le béton cellulaire est recouvert d'un film imperméable.
  4. Pour plâtre utiliser des composés spéciaux à base de plâtre ou de ciment.
  5. Pour la construction de cloisons intérieures acquérir des blocs de moindre épaisseur que pour les murs.

Le respect des conditions est important pour la sécurité du bâtiment afin d'augmenter la durée de vie.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
De nombreux fabricants dans des brochures publicitaires, citant des caractéristiques techniques, affirment que pour le climat de la zone médiane, il suffit de construire des murs de 38 cm d'épaisseur.Cependant, la caractéristique de conductivité thermique est indiquée pour les matériaux secs. En fait, à mesure que les blocs sont mouillés par la pluie ou l'air de la maison, le taux diminue fortement. Pour assurer des conditions de confort, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur des murs à au moins 50 cm.

Les blocs sont faciles à fissurer sous des charges verticales... Une maison construite en « demi-bloc » se fissurera avec le temps. Sur cette base, les murs sont recouverts d'un bandage qui augmente leur épaisseur à 60 cm.

Les bains et autres pièces très humides ne sont pas construits à partir de blocs de gaz et de mousse - cela est dû à l'hygroscopicité des matériaux.

Ces exigences sont pertinentes pour les bâtiments résidentiels ou les bâtiments avec une présence constante de personnes. Pour les dépendances - hangars, poulaillers - une maçonnerie en demi-bloc suffit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage