Les blocs de béton légers se sont répandus dans la construction de maisons privées, de chalets d'été et de pièces de service. Le matériau présente plusieurs avantages à la fois, il est donc recommandé de faire attention à ses caractéristiques.
- Description des blocs de mousse
- Variétés et domaine d'application du béton cellulaire
- Technologie de fabrication
- Documentation, attestation
- Caractéristiques
- Densité
- Liant
- Tailles standards
- Poids du bloc de mousse
- Couleur
- Catégorie de bloc de mousse
- Caractéristiques de l'empilage et des attaches
- Quel est le meilleur : béton cellulaire ou bloc de mousse
- Principaux fabricants
Description des blocs de mousse
Dans la production de béton cellulaire sont utilisés substances spéciales qui contribuent au moussage de la solution... Dans ce cas, des cellules contenant de l'air se forment à l'intérieur et le volume total du mélange augmente. Les blocs sont grands, mais pèsent beaucoup moins, ce qui permet d'économiser sur les coûts de construction.
Les blocs de béton mousse peuvent être distingués pour les motifs suivants:
- la couleur grise que donne le ciment ;
- texture rugueuse;
- généralement réalisé sous la forme d'un parallélépipède.
Le matériau a une caractéristique: il reste à la surface de l'eau pendant un certain temps et ne coule pas, car les pores à l'intérieur ont une structure fermée.
Variétés et portée du béton cellulaire
La qualité du béton cellulaire est déterminée selon GOST. Si seules des conditions techniques sont indiquées (TU), par conséquent, le fabricant produit lui-même des blocs en utilisant les capacités disponibles. Ce n'est pas un fait qu'ils satisferont à la norme et à toutes les normes.
Pour obtenir du béton mousse de différentes qualités, les fabricants modifient le rapport des composants dans le mélange. Par exemple, pour fabriquer des blocs pour les murs porteurs, vous devez ajouter moins de sable.
Types de blocs de mousse par densité :
- De construction - conçu pour la construction de murs porteurs, de fondations et de plinthes. Cela inclut les marques D1000, D1100, D1200.
- Isolation structurelle et thermique. Convient pour les murs porteurs et les cloisons intérieures. Marques D500, 600, 700, 800, 900.
- Isolant thermique. Les blocs sont utilisés pour l'isolation thermique des murs dans un circuit supplémentaire. D300, 350, 400, 500 marques.
Ces types diffèrent en termes de conductivité thermique... Les briques structurelles ont une conductivité thermique inférieure à celle des briques en terre cuite. Les blocs structurels et calorifuges diffèrent par leurs indicateurs moyens. La troisième variété en termes de conductivité thermique peut être comparée à un arbre.
Il y a des différences par méthode de fabrication: Ce sont des blocs façonnés et découpés. Les coupes sont plus chères, ont des bords plus lisses, ce qui permet un assemblage de haute qualité.
Les blocs de mousse se distinguent également par classe de force... C'est la valeur par laquelle il est déterminé quel type de charge le bloc peut supporter.Pour le béton poreux, l'indicateur optimal est de 0,7 - il est également indiqué dans le code du bâtiment du SNiP.
Béton mousse lourd a fait ses preuves dans la construction de fondations et de murs extérieurs porteurs. Après le retrait obligatoire, les murs à l'intérieur ne se sont pas fissurés, comme le montre l'état de l'enduit décoratif.
À l'aide de grands blocs de séparation, vous pouvez rapidement partitionner une pièce, tandis que la pièce n'aura pas beaucoup de poussière et de saleté.
Béton cellulaire léger utilisé pour l'isolation des toits, des sols, des murs extérieurs. Dans les bâtiments à plusieurs étages avec une mauvaise isolation phonique, des panneaux poreux minces peuvent être montés sur les murs et les sols.
À l'aide de blocs de mousse isolants thermiquement légers, les appartements d'angle dans les bâtiments à plusieurs étages peuvent être bien isolés. Le poids des produits est faible, ils vont donc coller aux murs.
Technologie de fabrication
À la maison, il est préférable d'utiliser la méthode du générateur de mousse.
Pour obtenir le poids spécifique requis du béton mousse, le mélange doit être compilé à partir de certains ingrédients:
- Ciment Portland grade M400 ou M500 - plus le grade est élevé, meilleures sont les propriétés de performance du matériau fini ;
- argile expansée ou sable fin - l'argile expansée est plus chaude, il est donc recommandé de l'utiliser pour construire une maison;
- agent moussant - vous pouvez également le fabriquer vous-même;
- eau à température ambiante - il est nécessaire de respecter la proportion de ciment et d'eau 10: 4.
- ciment Portland 3,2 tonnes ;
- 2 tonnes de sable ;
- agent moussant de 10 à 15 litres;
- eau 1,3 t.
- bétonnière - la taille dépend de la quantité de mortier attendue;
- générateur de mousse;
- compresseur;
- séparateur;
- un appareil pour mesurer la bonne quantité d'eau;
- pipeline pour la solution prête à l'emploi, à travers laquelle elle sera distribuée dans des moules.
Après durcissement, vous aurez peut-être besoin d'un broyeur pour couper les blocs si la forme est trop grande.
Documentation, attestation
Les matériaux de construction doivent passer cycle complet de certification :
- pour le respect de la qualité ;
- pompier (pour l'inflammabilité);
- sanitaire;
- certificat d'essai au feu.
La qualité doit être confirmée par la présence de composants appropriés qui garantissent la durabilité du bâtiment fait de ce matériau.
Caractéristiques
Pour choisir le bon matériau de construction, vous devez connaître ses caractéristiques techniques, ainsi que son objectif.
Densité
La densité est le rapport de la masse d'une substance à son volume... En ce qui concerne les blocs de béton, cette valeur affecte de manière significative la note et est désignée par la lettre "D".
Plus la densité et la résistance des blocs de mousse sont élevées, plus les indicateurs de conductivité thermique sont mauvais. Par conséquent, différents indicateurs techniques du matériau sont choisis à des fins différentes.
Les blocs isolants ne doivent pas être utilisés pour construire des fondations ou des murs porteurs. Le matériau poreux léger ne supportera pas le poids des sols et de la structure dans son ensemble.
Liant
- ciment;
- chaux;
- gypse.
Le gypse de qualité inférieure est particulièrement unique à cet égard.En le remplaçant par du ciment Portland, on obtient un matériau avec d'autres caractéristiques et avantages techniques :
- l'hygroscopicité diminue;
- la résistance au gel augmente;
- la qualité de la surface du bloc est améliorée ;
- moins de rebuts grâce aux copeaux.
Le processus de production est accéléré 10 à 12 fois, car les blocs à base de plâtre sèchent rapidement, pour cela, ils n'ont même pas besoin d'un moulage strict.
Tailles standards
Les tailles des blocs de béton mousse sont différentes. Cela dépend de la destination. Les produits pour les fondations et les murs porteurs sont fabriqués dans d'autres tailles afin de renforcer la résistance à l'aide du moule.
Par normes hauteur-profondeur-longueur (cm) :
- support mural intérieur 30x20x60;
- cloisons de séparation internes 30x10x60;
- pour murs extérieurs porteurs 30x40x60;
- pour 10x30x60 non porteur.
Pour les dépendances, vous pouvez fabriquer de vos propres mains des blocs adaptés au projet, mais qui ne sont pas standard du point de vue de GOST.
Poids du bloc de mousse
Le poids du bloc de mousse et sa densité sont directement liés: plus la densité est élevée, plus le poids du produit est important, car la taille et le nombre de cellules d'air diminuent.
L'humidité comptecar le matériau peut absorber l'eau et augmenter son poids. Un bloc, selon sa taille et sa densité, peut peser de 8 à 47 kg. Le béton structurel a beaucoup de poids, car sa densité est plus élevée afin que le matériau puisse supporter des charges. Le béton isolant a un faible poids, car il est très poreux et le volume principal est occupé par l'air à l'intérieur.
Couleur
La couleur du béton cellulaire est généralement gris clair si des proportions standard de matières premières sont utilisées. Vous pouvez obtenir une teinte plus claire en utilisant du gypse ou de la chaux.
La couleur est la principale différence entre un bloc de mousse et un bloc de gaz. Le béton cellulaire est blanc.
Catégorie de bloc de mousse
Après production et découpe, les blocs de mousse sont triés par qualité. Vers la première année comprennent des produits avec une géométrie idéale, ils sont entièrement conformes à GOST. Produits de la deuxième année peut avoir des éclats mineurs dans les coins ou des rainures dans la surface. En général, cela n'affecte pas la qualité, car les blocs muraux seront toujours recouverts de plâtre, ce qui masquera les défauts mineurs.
Caractéristiques de l'empilage et des attaches
Lors de l'utilisation de blocs de mousse, il y a un problème de fixation. La composition du béton mousse, sa résistance est différente. Les attaches ne peuvent pas bien adhérer à la structure cellulaire ; de plus, les pores ont des parois très fines qui se cassent, le matériau s'effrite.
Pour la fixation de blocs de béton cellulaire des chevilles spéciales sont utiliséesqui empêchent l'attache de tomber.
Aussi disponible chevilles en nylon à fil large... Le nylon améliore encore l'adhérence au béton.
Une cheville à clous ordinaire n'a pas besoin d'être vissée - elle a des entretoises à l'extrémité qui la rendent adaptée aux matériaux poreux.
Quel est le meilleur : béton cellulaire ou bloc de mousse
La résistance à la traction du béton cellulaire est 2 fois plus élevée, par conséquent, il est plus souvent utilisé dans la construction d'immobilisations. De plus, avec une bonne densité, les blocs de gaz présentent moins de défauts et de rebuts, et sont mieux transportés.
Le coût des blocs de gaz par rapport aux blocs de mousse est plus élevé, ce qui est dû aux avantages ci-dessus.
Principaux fabricants
Plus l'entreprise qui produit des matériaux de construction est sérieuse, plus sa gamme de produits est étendue et plus la qualité est élevée.
Des blocs muraux en béton mousse sont produits plusieurs entreprises en Russie :
- Bloc Alta. Fournit des blocs de mousse de différentes densités - pour les structures porteuses et non porteuses, ainsi que des tailles, afin que vous puissiez choisir un lot adapté à un projet de construction individuel.
- Centrale à béton cellulaire d'Omsk fabrique des produits de haute qualité demandés sur le marché des matériaux de construction. Afin de ne pas acheter un faux, il est recommandé de contacter les revendeurs de l'usine aux numéros de téléphone indiqués sur le site Web.
- MARM - usine de blocs de béton mousse. Elle fabrique des produits renforcés de fibre de basalte, ce qui augmente considérablement les indicateurs de résistance.
- Aéropierre - l'entreprise est considérée comme le plus grand producteur de blocs de mousse, car elle produit de très gros volumes de produits par an.
- société grassoise - un fabricant de blocs de mousse de diverses modifications, en outre, un développeur bien connu dans la région de Moscou qui utilise ses propres produits.
Vous devez choisir des blocs de mousse dans une entreprise située plus près du chantier de construction. Cela réduira les frais d'expédition.