Les blocs poreux légers sont utilisés pour la construction de structures verticales porteuses et enveloppantes. Le bloc de mousse ou silicate gazeux appartient au groupe des bétons cellulaires, leurs caractéristiques sont très proches. Les produits diffèrent par la méthode de production et la composition des matières premières, ce qui explique certaines des différences dans les indicateurs techniques et opérationnels.
Caractéristiques du béton poreux
La différence entre le silicate de gaz et les blocs de béton mousse dans le but d'utilisation. Produire les produits suivants marques:
- de construction -D1000, D1100, D1200 ;
- isolation thermique - D300, D350, D400, D500 ;
- isolation structurelle et thermique - D500, D600, D800, D900.
Produire des matériaux cellulaires méthode autoclave et non autoclave. Dans le premier cas, la masse expansée durcit sous pression dans un régime à haute température, et la seconde méthode consiste à mettre en conditions naturelles.
Différence béton cellulaire au silicate et béton cellulaire dans le astringent... Dans différents cas, des composants de chaux, du ciment, du ciment Portland, des scories, des cendres, des options mixtes sont utilisés.
Production de blocs de gaz de silicate
Processus de fabrication comprend des étapes :
- les ingrédients secs mélangés sont dilués avec de l'eau, obtenus la solution est versée dans des moules;
- un composant de formation de gaz est introduit, à la suite de la réaction, de l'hydrogène est libéré, ce qui augmente le volume du mélange ;
- la masse réglée est retirée du coffrage, former des ébauches de produits;
- des produits traiter vapeur, séchées dans des séchoirs électriques.
Au cours du processus de production, des modificateurs sont ajoutés à la solution pour augmenter la résistance à la compression, à la flexion, réduire le degré d'absorption d'humidité et augmenter la résistance au gel.
Production de béton mousse
Fiable et éprouvé façon classique suggère :
- cuisine pâte ciment-sable dans des mélangeurs d'action améliorée;
- une addition agent moussant (bio) pour obtenir une consistance mousseuse;
- durcissement en autoclave à haute température.
Barotechnologie est d'appliquer pression déjà au stade du mélange des composants... Tout d'abord, de l'eau est introduite dans le mélangeur avec un générateur de mousse, puis les composants restants sont introduits, puis la pression à l'intérieur est augmentée. La masse est transportée dans des formes sous pression, des agents moussants synthétiques sont utilisés. Cette méthode de fabrication nécessite baro-installations.
Choix pour construire une maison
Le béton poreux au silicate est utilisé dans la construction de châssis pour combler les espaces entre les montants et les traverses. Pour les bâtiments à plusieurs étages, cette méthode convient si des ceintures de renforcement supplémentaires sont installées. Sous une forme libre sans squelette, des blocs et du silicate de gaz sont pris pour la construction de murs d'une hauteur pas plus de trois étages.
- maisons particulières, dépendances, chalets d'été, gîtes ;
- locaux industriels, ateliers;
- locaux commerciaux, étals, magasins, pavillons.
Utilisation des blocs de mousse pendant la construction:
- bâtiments résidentiels classiques;
- avec une méthode de construction monolithique;
- pour l'isolation à froid des fondations, murs, sols et toitures.
Comparaison des caractéristiques du béton cellulaire et du béton cellulaire
Dans le premier matériau, les pores sont formés par des bulles de gaz montant constamment à la surface, de sorte que les cellules sont interconnectées, et le silicate de gaz absorbe l'eau dans un environnement humide... Il y a des bulles isolées fermées dans la structure des blocs de mousse, de sorte que les produits ne sont pas capables d'absorber l'humidité.
Différences et similitudes pour les autres caractéristiques :
- insonorisation mieux pour les blocs de béton mousse;
- plus forte protège du froid silicate de gaz, mais soumis à une imperméabilisation minutieuse, car la saturation en humidité annule toute propriété protectrice;
- les deux matériaux sont excellents résister à l'allumageparce que des composants non combustibles sont utilisés comme matières premières ;
- perméabilité à la vapeur le béton cellulaire est meilleur et les blocs de mousse ne "respirent" pas bien.
La principale différence entre un bloc de silicate de gaz et un bloc de mousse réside dans la structure des cellules internes, d'où l'inadéquation des qualités. Les caractéristiques dépendent de la marque, de la densité.
Différence de force
La force des produits de silicate de gaz est plus élevée, que les analogues du béton mousse. Si l'on prend des marques équivalentes en termes de désignation (en termes de densité), les pierres au silicate de gaz résisteront à une charge plus importante. Ils conservent leur forme d'origine, ne se fissurent pas lors du transport et du déchargement.
La densité des blocs de mousse artisanaux peut être différente dans différentes parties du produit. Les blocs de gaz se distinguent par une structure homogène dans tous les domaines, car ils ne sont pas fabriqués indépendamment.
Caractéristiques de choix selon les conditions d'utilisation :
- si un traitement supplémentaire des murs est nécessaire, structures architecturales complexes, surfaces lisses, prenez du béton cellulaire;
- pour l'isolation et les murs intérieurs, des pierres en béton cellulaire sont utilisées, elles sont utilisées pour la pose d'un sous-sol, isolant les fondations, car les produits ne conduisent pas l'humidité.
Le béton cellulaire est plus facile à couper, percer avec des outils sans pointes en carbure. Il tient mieux les chevilles et les clous. Les matériaux poreux ont moins de radioactivité - ils ne contiennent pas de mica, de gravats de granit avec un rayonnement naturel.
Caractéristique de maçonnerie
La différence entre le béton mousse et le silicate de gaz est que le premier matériau peut être mis en place par tous les temps, par exemple sous la neige, la pluie. Les blocs de gaz ne sont placés dans la structure qu'après séchage complet, ils ne peuvent pas être installés dans le brouillard, montés dans des structures au bord des plans d'eau douce, des mers.Après la pose de pierres en béton cellulaire, un film isolant est fabriqué à partir d'humidité et un espace ventilé est nécessaire pour éliminer les condensats.
Différences de renforcement :
- des tiges métalliques sont posées après le premier rang dans la maçonnerie de leurs blocs à gaz, le renforcement suivant est effectué tous les 4 rangs;
- fil de fer, les raccords sont placés dans la maçonnerie en béton cellulaire après le premier niveau, les suivants sont utilisés après 2 à 3 rangées.
Le long du périmètre des murs des deux matériaux, une ceinture en béton armé est réalisée afin de supporter des dalles de plancher ou des poutres porteuses, des fermes dessus. Pour la pose de blocs de gaz et de blocs de mousse, un mortier ciment-sable ou une colle spéciale est utilisé. La première ligne est toujours placée sur une solution.
Règles de sélection des achats
La qualité et la densité du matériau sont déterminées par le but d'utilisation (isolation thermique, cloisons ou murs chargés).
Faire attention à qualité des pierres :
- une couleur uniforme parle d'un fabricant de bonne foi;
- la régularité de la surface et le respect de la géométrie sont importants - de tels produits économiseront de la colle ou du mortier lors de la pose;
- l'absence d'éclats, de fissures, de cloques indique le respect de la technologie.
Le fournisseur doit fournir certificat de qualité... Les usines emballent les produits dans du papier d'aluminium et les empilent sur des palettes pour réduire les risques de destruction pendant le transport. Chaque palette est marquée avec des paramètres. Si les blocs sont vendus en vrac, le risque d'acheter de l'artisanat augmente.