Comment faire une cloison à partir de blocs de béton cellulaire de vos propres mains

Construire une cloison à partir de blocs de béton cellulaire dans une maison ou un appartement est un moyen simple et rapide de diviser une grande pièce en deux ou plusieurs zones fonctionnelles. Le travail peut être effectué indépendamment, mais il est nécessaire de se familiariser avec les nuances de la technologie et de choisir le bon matériau.

Exigences du mur

Le béton cellulaire est un matériau de construction léger, il est donc souvent utilisé pour la construction de cloisons

Pour assurer un séjour confortable et sûr dans une pièce, les cloisons internes doivent répondre à plusieurs exigences importantes.

Faire attention à les paramètres suivants :

  • Force - la cloison doit résister aux chocs accidentels, et au poids des objets posés dessus - TV, four micro-ondes et autres.
  • Poids - la structure du bâtiment ne doit pas exercer une influence indue sur les sols.
  • La sécurité incendie - le matériau du mur ne doit pas favoriser la combustion et ne doit pas émettre de substances nocives lorsqu'il est chauffé.
  • Propriétés d'isolation acoustique important lorsque vous devez vous protéger des bruits internes des appareils électroménagers et des sons provenant des pièces voisines.
  • Matériaux respectueux de l'environnement.

Cloisons en béton cellulaire correspondent aux propriétés spécifiées, ils sont donc populaires auprès des constructeurs professionnels et des développeurs individuels.

Avantages et inconvénients des blocs de béton cellulaire
À bas prix
Géométrie exacte
Large gamme de tailles
Économique en finition, car la surface est lisse
Grandes dimensions - un produit standard de 625 mm de long et 250 mm de haut remplace 5 briques de silicate en surface, ce qui accélère la construction du mur
Facilité de traitement - coupe, perçage, rainurage
Sécurité incendie et isolation phonique
Haute hygroscopicité

Pour l'installation d'objets lourds, des supports spécialement conçus sont utilisés pour répartir la charge sur une grande surface.

Sélection de blocs de béton cellulaire

Deux paramètres importants à considérer lors du choix des blocs sont dimensions géométriques et résistance du produit.

L'épaisseur des cloisons intérieures en blocs de béton cellulaire est déterminée en fonction de la longueur du mur et de la hauteur du sol au sol :

  • jusqu'à 2,5, des blocs d'une épaisseur de 75 mm sont choisis;
  • de 2,5 à 3 m - 100 mm;
  • de 3 à 5 m - à partir de 200 mm.

Si le mur supporte une charge sous la forme d'objets lourds, les produits d'une épaisseur de 75 mm ne sont pas utilisés. Ils ne sont pas non plus utilisés si des portes sont faites dans le mur.

Des bienspropriétés visco-isolantes a une cloison en bloc aéré épaisseur 150-200 mm... Si le paramètre est important, ne pas utiliser de produits de 75 et 100 mm. Bloc de gaz de séparation avec indice de densité D500 ou D600 est la meilleure solution si le mur agit charge jusqu'à 150 kg... Les cloisons légères peuvent être réalisées en matériau de caractéristiques D350 ou D400.

Outils et matériaux

Pour la construction du mur et sa décoration il vous faudra :

  • une perceuse pour fixer le coin à la jonction de la cloison aux murs;
  • un chariot doseur qui répartit uniformément une fine couche de colle sur la surface du bloc ou une truelle dentée si le volume de travail est faible ;
  • fichier pour couper des blocs;
  • niveau de construction et carré, cordon de peinture avec de la poudre de peinture :
  • Maillet en caoutchouc;
  • brosse et truelle pour béton cellulaire;
  • récipient pour mélanger la colle.

Pour la maçonnerie acquérir quantité de colle nécessaire, dont la consommation est indiquée sur l'emballage et peut varier d'un fabricant à l'autre.

Chaque bloc au point de butée sur les murs porteurs, le plafond et le sol est fixé avec bande ou cintres galvanisés, ils sont acquis après avoir effectué des calculs précis du matériau. La fixation est réalisée à l'aide de chevilles spéciales.

Si la portée de la partition est supérieure à 3 mètres, il faut renforcement tige en polymère. Le renforcement est posé après 3-4 rangées, sur la base de ce calcul, des consommables sont achetés.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser des raccords métalliques. Interagissant avec la chaux dans le bloc, l'acier rouille et des taches brunes apparaissent sur le mur.

Instructions pas à pas

Les travaux d'autoconstruction de la cloison consistent en plusieurs opérations technologiques:

  • balisage ;
  • imperméabilisation;
  • installation de patins anti-vibrations;
  • poser des blocs et les fixer aux murs;
  • renfort selon la disposition des rangées ;
  • production de portes, à travers des niches et des linteaux au-dessus des ouvertures;
  • disposition des culées au plafond;
  • finition.

Chaque étape est réalisée en observant la technologie.

Balisage

Il est pratique d'utiliser un niveau laser pour le marquage

Le plus souvent, des cloisons en béton cellulaire sont construites après la construction de la charpente du bâtiment... Si cela est fait plus tôt, au stade de l'installation du chevauchement interplancher, des dommages aux blocs ou la destruction de l'ensemble de la cloison sont possibles.

Utilisez un constructeur de plan laser ou débrouillez-vous avec un niveau à bulle et un fil à plomb :

  1. A l'intersection du plafond et des murs opposés marquer deux points... À ces endroits, l'un des côtés de la cloison sera situé à l'avenir.
  2. Cordon de peinture frapper une ligne droitereliant les points précédemment tracés.
  3. À l'aide d'un fil à plomb, projeter les marques sur le sol.
  4. Encoche haut et bas relié par une ligne, qui indiquera l'endroit où la cloison jouxte les murs.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Pour éviter les erreurs, vérifiez l'exactitude du tracé de la ligne sur le sol. Pour ce faire, sur toute la largeur de la pièce, des mesures de contrôle sont effectuées plusieurs fois à l'aide d'un fil à plomb. Les marques au plafond et au sol doivent correspondre sur toute la longueur.

Imperméabilisation et prévention des vibrations

Si la cloison est installée dans une pièce humide, effectuer imperméabiliser le mur du sol.La surface est nettoyée de la saleté, des couches de béton laissées par le mortier de maçonnerie. Un matériau de toiture ou un autre matériau à base de bitume est utilisé. Il est simplement posé sur le sol ou collé avec du mastic caoutchouc-bitume pour plus de fiabilité.

Fixation au dessus de l'imperméabilisation et le long des murs couche d'amortissement des vibrations... Il protège les blocs et le plâtre de la fissuration due aux vibrations et réduit également le niveau de bruit pénétrant dans les pièces adjacentes.

Comme coussin d'amortissement des vibrations utiliser:

  • carton de laine minérale;
  • feuilles de polystyrène expansé jusqu'à 5 mm d'épaisseur;
  • morceaux de doublure en liège;
  • panneaux de fibres souples.

Si le joint sur les murs n'est pas installé à l'avance, à la fin de l'érection de la cloison, les fentes sont moussées avec de la colle de montage pour blocs de béton cellulaire.

Pose du premier rang et des suivants

Si pour un alignement horizontal il est nécessaire de poser une couche de colle de plus de 20 mm, utilisez un mortier ciment-sable.

Le niveau des blocs adjacents doit être maintenu lors de la pose de la première rangée, la consommation de colle et, dans une plus large mesure, la fiabilité de l'ensemble de la structure en dépendent.

Algorithme d'empilement blocs de béton cellulaire :

  1. Cloué le long de la marque sur le mur rail plat, ce qui facilitera le nivellement vertical de la cloison.
  2. Poser sur le mortier le long des marquages ​​au sol treillis de construction en polymère ou en métal - cela réduira le risque de fissuration des murs.
  3. Les travaux commencent du mur porteur, à une distance de 1 à 5 mm à partir de laquelle le premier bloc est installé. Pour le nivellement, des coups légers sont effectués avec un maillet en caoutchouc.
  4. Après avoir posé la première rangée donner l'opportunité de solidifier la solution, car lors de l'installation de la deuxième rangée, des mouvements sont possibles qui violent la géométrie du mur.
  5. Le bloc est fixé au mur à l'aide suspension en métal doux... Les coins rigides et les tiges encastrées dans le mur porteur ne sont pas utilisés, car le bloc s'effondrera progressivement lors des vibrations.
  6. Fournir bander les rangs, coupez un bloc au milieu. Si la partition est porte, puis le marquage pour la découpe est effectué en tenant compte de celui-ci. Dans certains cas, le bloc devra être coupé de différentes manières.
  7. Avant de commencer à poser chaque rangée suivante, la précédente niveau avec des râpes métalliques... Coupez les saillies et les irrégularités entre les blocs adjacents. La surface doit être plane et horizontale pour éviter des contraintes excessives dans les blocs.
  8. Enfiler cordon de marquagepour faciliter l'alignement de la deuxième rangée et des suivantes.
  9. Utilisé comme solution de liant colle spéciale pour blocs de gaz... La distribution de la composition s'effectue avec un chariot acheté ou fait maison. Après chaque application, le corps de l'appareil est nettoyé de la colle, car elle prend rapidement.
  10. Après trois rangs, le premier est posé couche de renfort... Une rainure est découpée dans la surface dans laquelle la colle est déposée. Sur toute la longueur de la cloison, un renfort est posé dans le stroboscope et la rainure est remplie de colle.
  11. Ils continuent à disposer les rangées jusqu'à ce qu'ils atteignent le plafond.
  12. Entre la dernière rangée et le chevauchement laisser un espace de compensation de 15 - 20 mm, qui est rempli de mousse de polyuréthane à la fin de la construction.

La taille des blocs est ajustée avec un fichier. La coupe avec une meuleuse d'angle crée beaucoup de poussière qu'il est difficile d'éliminer complètement avant d'appliquer la colle sur le bloc.

La procédure pour faire des ouvertures

Schéma de maçonnerie

Les cloisons en béton cellulaire ne sont pas des murs porteurs, donc du béton armé au-dessus des portes les cavaliers ne sont pas installés.

Pour placer des blocs sur des portes standard largeur de 600 à 800 mm utilisez un coin en acier avec des étagères de 30-50 mm. Les coins doivent être 50 à 60 cm plus longs que l'ouverture pour assurer une intersection sûre avec les murs de la cloison.

Si la largeur de la travée nécessite l'installation de deux blocs, ceux-ci sont coupés de manière à ce que la couture était au milieu de la porte.

Pour les longues arches, pas un coin n'est utilisé, mais canal avec une largeur appropriée pour le bloc. Le canal est encastré dans le mur. Des supports sont installés sous la cloison de l'arc afin que le canal ou le coin ne se plie pas. Le support est retiré après séchage de la colle.

Une autre option pour aménager le sol est fabrication d'une ceinture renforcée:

  1. Une boîte en bois est aussi large qu'une cloison et haute de 4 à 5 cm.
  2. Posez trois tiges de renfort d'un diamètre d'au moins 12 mm.
  3. Versez la boîte avec de la colle ou du mortier ciment-sable.
  4. Installez des blocs de béton cellulaire sans attendre que la solution sèche.
  5. Le coffrage est retiré après 2-3 jours, lorsque la colle a complètement durci.

Les rangées au-dessus du linteau sont installées en dernier.

Avant de terminer, si nécessaire, la cloison est fermée, les fils électriques sont posés et les prises de courant sont montées.

Finition

Les murs en béton cellulaire doivent être finis. Commence travail au plus tôt dans un mois après la pose. Ceci est dû au fait le matériau rétrécit 2-3 mm par mètre de hauteur et la finition sera détruite.

Le plus commun options de couverture pour les partitions :

  • clins de divers types - bois, plastique, MDF;
  • plâtre pour la peinture;
  • fond d'écran.

Dans le premier cas, ils bourrent sur le mur Caisse, auquel la doublure est attachée. Assurez-vous de laisser des joints de dilatation de 3 à 5 mm du sol, du plafond et des murs.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le plâtre et le mastic ne sont pas autorisés à être fabriqués avec des compositions ciment-sable faites maison, car il est difficile d'obtenir une adhérence fiable du mortier et du bloc de gaz.En raison de la dilatation différente de la température, le plâtre de ciment sera nécessairement couvert de fissures et s'écaillera progressivement.

Avant le plâtrage, les cloisons sont apprêtées avec des composés à pénétration profonde.

Avant d'acheter un apprêt, vous devez vous assurer qu'il convient aux blocs de béton cellulaire.

Pour le nivellement et le masticage ultérieur, acquérir formulations spéciales... Les murs en béton cellulaire étant plats, la consommation de plâtre ne sera pas importante et n'entraînera pas de coûts financiers importants.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage