L'ardoise est une feuille de matériau de finition utilisée pour l'aménagement des toits et des façades de revêtement. Ils le fabriquent à partir d'amiante et de ciment. Il existe des ardoises droites et ondulées.
Qu'est-ce que l'ardoise plate
Le matériau de construction se présente sous la forme de feuilles rectangulaires minces ou de dalles de faible épaisseur. Si les produits ondulés sont utilisés presque exclusivement pour l'installation de toits, les feuilles à surface plane ont un plus large éventail d'applications. Le matériau est solide et durable, ne se détériore pas sous l'influence de l'humidité. Il peut se fissurer en cas d'incendie, mais il ne s'enflamme pas. Ces propriétés déterminent sa prévalence en tant que revêtement de toiture.
Caractéristiques de la composition
Le matériau est composé de ciment Portland et de 10 à 20 % d'amiante chrysotile. Ce dernier composant, étant rigide et fibreux, agit comme un élément de renfort, conférant une résistance mécanique et une résistance à l'usure.
L'amiante, qui fait partie de l'ardoise, étant classée par l'OMS comme cancérigène, se pose la question de la nocivité du matériau et des restrictions liées à son utilisation. Les règlements de sécurité demandent aux constructeurs de couper et de monter l'ardoise dans des respirateurs spéciaux. Cela est dû au fait que pendant le travail, il existe un risque élevé de pénétration de poussière d'amiante dans les poumons. La toiture en ardoise ne constitue pas une menace pour la santé des résidents. Dans ce cas, l'évaporation vers l'environnement extérieur ne se produit pas, car les fibres adhèrent étroitement au ciment.
Autrefois, l'amiante amphibole était utilisée pour fabriquer l'ardoise, qui est plus cancérigène que le chrysotile. Désormais, son utilisation dans les pays de l'Union européenne est interdite.
Vous pouvez trouver des options sans ardoise dans les options sans amiante, par exemple, l'ardoise, qui est excellente pour la toiture, et le polycarbonate, utilisé pour créer des gazebos.
Champ d'application
La surface lisse, la résistance et la durabilité permettent au matériau d'être utilisé à différentes fins. Les tôles plates, comme les tôles ondulées, sont largement utilisées pour la toiture. De plus, d'autres structures en sont constituées:
- clôtures pour loggias et balcons;
- coffrage permanent pour la fondation ou les murs lors du coulage du béton;
- clôtures;
- sentiers sur le territoire du site;
- revêtement de façade de bâtiments (y compris non résidentiels).
Les blocs muraux isolés comme un sandwich peuvent être fabriqués à partir de feuilles d'ardoise. Ils sont utilisés à la fois pour la construction de bâtiments résidentiels et pour des bâtiments à des fins économiques ou commerciales.
Couleurs et textures
Dans le passé, l'ardoise plate et ondulée était produite en gris. Avec la prolifération des peintures à base d'acrylique, une large gamme de nuances, à la fois mates et brillantes, est apparue sur le marché. Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention à l'uniformité de la couleur et à l'épaisseur uniforme de la couche de peinture. Si les produits ont été pigmentés des deux côtés, ils doivent avoir la même couleur.
L'ardoise en polycarbonate a une gamme encore plus large de nuances. De plus, il est transparent.
En plus du matériau lisse traditionnel, il existe des options à la vente avec une surface texturée. Un exemple est le revêtement avec des miettes de pierres ornementales (par exemple, le jaspe) ou de marbre, sur lequel un vernis est appliqué sur le dessus. Parfois, la texture est donnée à l'aide d'un gaufrage en relief.
Une couleur similaire à un métal particulier peut être obtenue en utilisant des composés d'oxyde de fer.
L'utilisation de revêtements décoratifs améliore l'apparence et rend le matériau plus durable en raison de leurs propriétés protectrices. Une telle ardoise est utilisée pour la construction de clôtures, de façades et d'autres objets, lorsqu'il est important de combiner esthétique et résistance aux influences environnementales.
Pressé et non pressé
L'ardoise plate peut être pressée et non pressée. Les matériaux diffèrent par leur méthode de fabrication et leurs caractéristiques.
La première option est obtenue à l'aide d'une presse. De toutes les variétés d'ardoise, c'est celle qui est la plus résistante et la plus résistante.
Le deuxième type est fabriqué sans l'utilisation d'une presse, ses indicateurs pour les caractéristiques principales sont sensiblement inférieurs. Il peut transférer 25 quarts de travail de haute température à basse température. Dans le même temps, les changements de dimensions sont plus prononcés pour lui que pour les produits pressés. Ces derniers sont capables de résister à 50 sauts de température, après quoi leur résistance est réduite de près de moitié.
Marquage des feuilles
En vente, les tailles standard les plus courantes d'ardoise plate. Connaissant les dimensions des feuilles, vous pouvez calculer la quantité de matériau nécessaire pour couvrir la surface du toit ou effectuer d'autres travaux.
Selon GOST, il est d'usage de marquer les plaques avec une combinaison de lettres et de chiffres. Au début du code, les lettres LP-P ou LP-NP sont écrites, ce qui signifie, respectivement, les types de produits pressés et non pressés. Viennent ensuite les dimensions au format longueur (en mètres) x largeur (en mètres) x épaisseur (en millimètres).
Après ces données, le numéro GOST est inscrit dans un espace, conformément auquel le produit est fabriqué. Par exemple, le marquage LP-P-3x1,5x6 désigne des produits pressés de 3 m de long, 1,5 m de large et 6 mm d'épaisseur.
La taille typique d'une feuille d'ardoise plate en largeur est de 1,2 ou 1,5 m. L'épaisseur minimale sera de 6 mm et la limite supérieure dépend du type de matériau. Pour les produits pressés, il peut atteindre 4 cm et pour les produits ordinaires, en règle générale, il ne dépasse pas 1,2 cm.Dans la construction privée, des feuilles de faible épaisseur sont utilisées. Les longueurs les plus courantes sont de 2,5 et 3 m. Occasionnellement, vous pouvez également trouver des dalles rectangulaires de petites dimensions (par exemple, 0,4 x 0,6 m), utilisées uniquement pour l'installation du toit.
Le poids de la feuille dépend de ses dimensions et de son mode de fabrication. Les produits pressés sont sensiblement plus lourds en raison de leur plus grande résistance. Les plus grandes dimensions typiques d'un tel produit sont 3x1,2x40, et son poids sera de 348 kg. La plus grande feuille non pressée (3x1,5x12) est plus de trois fois plus légère. Il ne pèse que 104 kg.
La masse de l'ardoise est importante lors de la préparation du cadre de lattage pour le revêtement.