Si la toiture est constituée d'un matériau souple et souple - onduline, bardeaux bitumineux - en plus des chevrons et lattis habituels, un tapis de doublure sera nécessaire. L'appareil remplit plusieurs fonctions et compense les inconvénients des sols souples.
Qu'est-ce qu'un tapis de support de toit
Après avoir posé un toit souple pendant 2-3 ans, les tuiles et les feuilles se collent progressivement sous l'influence du soleil et créent une structure imperméable durable. Jusque-là, cependant, le toit est vulnérable à l'écoulement de l'eau. Si vous ne vous souciez pas d'une protection supplémentaire, le toit fuira. Le collage des carreaux sur les zones endommagées ne se produira plus.
Sous-tapis sous les bardeaux effectue les tâches suivantes:
- aligne plat et compense les bosses et les rainures ;
- fournit imperméabilisation, en particulier dans les endroits vulnérables : noues, corniches, culée à la conduite ;
- joint scelle le site de ponction lors de la fixation d'une vis autotaraudeuse : le bitume se resserre autour du pied de quincaillerie et empêche l'entrée d'eau.
Dans une certaine mesure, le tapis aide à répartir uniformément la charge sur toutes les parties du toit.
La doublure de tapis est souvent considérée comme une perte de temps et d'argent. Cependant, en pratique, cette approche ne se justifie que dans les régions au climat sec et stable. Ignorer les recommandations dans les zones pluvieuses entraîne des fuites constantes sur le toit.
Variétés de tapis de doublure
Le tapis de doublure pour l'onduline ou les carreaux souples est fabriqué à base de fibre de verre ou de tissu polyester... La base imprégné d'un mélange de bitume et de résines polymères. En termes de structure et de composition, le matériau ressemble à un matériau de toiture. Cependant, il est plus souple, plastique et offre une haute imperméabilité.
Distinguer 4 catégories sous-toiture.
- Soudable - pour le fixer sur la caisse, le matériel doit être réchauffé. Dans ce cas, la couche de bitume inférieure de la nappe est fondue et collée. Cette option garantit résistance et durabilité, mais est très peu pratique, surtout sur les toits à forte pente.
- Classique - non autocollant. La toile est posée sur une colle bitumineuse spéciale. Ensuite, les attaches sont dupliquées avec des agrafes ou des vis autotaraudeuses. Les fixations sont utilisées uniquement galvanisées.
- Combiné - du mauvais côté, le matériau est recouvert d'une couche de colle. La partie supérieure de la toile est fixée sur des clous. Le fond est collé.
- Auto-adhésif, autocollant - une couche de colle est appliquée sur le côté couture de la toile. Au fur et à mesure de leur pose, le film protecteur est retiré des fragments de rouleau, déroulé le long de la caisse et pressé. Moins: à des températures inférieures à + 10 ° C, il est recommandé de réchauffer la couche de colle, ce qui complique grandement la pose.
Matériaux libérés rouleaux de 1 m de large. Les caractéristiques du tapis dépendent de la technologie de fabrication. Les paramètres sont indiqués sur l'emballage des produits.
Critères de choix
Tapis pour onduline ou bardeaux sont choisis en tenant compte des paramètres suivants.
- Fabricant - quelle que soit l'option nécessaire, il vaut la peine d'acheter un produit auprès d'un fabricant de confiance. Un matériau de mauvaise qualité n'assure pas l'étanchéité. Ceci est particulièrement visible dans les points d'attache et dans les zones soumises à des contraintes accrues.
- Angle d'inclinaison - il est pratiquement impossible de fixer le tapis à souder sur des pentes à forte pente. Ici, la préférence est donnée à la version traditionnelle - sur les ongles. Avec une petite pente, un tapis à souder ou autocollant est beaucoup plus pratique.
- La météo - avec un niveau de précipitation élevé, il est préférable de prendre une doublure à souder. Une fois solidifiée, la couche inférieure de bitume se polymérise, ce qui offre des propriétés d'étanchéité plus élevées.
Caractéristiques de l'installation de la sous-couche sous les carreaux
Dans une caisse continue entre le contreplaqué et les planches, ils laissent fentes d'aération de 2-3 mm... Sinon, la circulation de l'air sera insuffisante et le bois commencera à moisir.
- Les travaux préparatoires comprennent sceller les zones difficiles... Ici, le revêtement de sol est fait plus tôt. L'ensemble de la toile est posé sur la vallée. Dans ce cas, le matériau est nivelé de sorte qu'il y ait une bande de même largeur de chaque côté.
- Fermez la zone autour des trous de ventilation et des cheminées. Pour ce faire, prenez un morceau de tapis de doublure classique, découpez-y un trou du diamètre requis et fixez-le sur des clous. Il est recommandé de le fixer non pas avec des clous, mais avec des bandes.
- Trous pour fils et antennes équipé de joints en caoutchouc.
- Si la sous-couche n'est que partiellement installée, l'étape suivante est platelage le long des avant-toits et aux extrémités du toit. La toile est posée sur toute la largeur du départ. La bande profonde dans le toit doit atteindre au moins 60 cm.
Après avoir intégré les zones complexes, passez au revêtement de sol général.
Pose sur revêtement solide
- La caisse est conseillée craie, surtout s'il n'y a pas assez d'expérience dans la construction. Cela facilitera la pose de la toile à plat.
- Empilez le matériel parallèle à la corniche, pour que l'humidité s'écoule de la surface et ne stagne pas. L'installation commence par le bas.
- Tissu lors de la pose étirer le plus possible, pour éviter les bosses et les bulles d'air.
- Si un sous-tapis classique est utilisé, réparez-le clous galvanisés. Marche de fixation - 20 cm.
- La deuxième feuille est placée avec avec un chevauchement de 10-15 cm... Fixez à nouveau avec des vis autotaraudeuses. Le joint entre les toiles est enduit d'un mastic bitumineux ou d'un enduit adhésif pour toiture.
- Toile atteindre la crête et la chevaucher de 5 cm... Coupez l'excédent, s'il y en a, puis fixez ce bord ou collez-le.
- Du côté des extrémités, le matériau n'est pas fixé sur des clous, mais planches de bois.
Après la pose du tapis, vérifiez l'étanchéité. Si tout est en ordre, des bardeaux peuvent être installés.