Le revêtement peut durer plus d'une douzaine d'années, mais le bois naturel s'assombrit avec le temps et devient inesthétique. La peinture de la doublure, l'imprégnation avec des agents protecteurs permettront de conserver une belle façade ou une décoration intérieure. Le traitement augmentera la résistance au feu, la résistance à l'humidité et empêchera le développement de micro-organismes.
- Description de la doublure et nécessité de son traitement
- Le choix des moyens pour peindre la doublure
- Composés protecteurs
- Peintures décoratives
- Peintures d'intérieur
- Caractéristiques de la peinture
- Ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler
- Outils et matériaux
- Préparation de la doublure pour la peinture
- Méthodes et techniques de peinture
- Avec et sans préservation de la texture
- Peinture au pinceau
- Peindre avec un pistolet
- Peinture au rouleau
- Conseils pour le choix des couleurs et des motifs
- Durée de vie de la doublure peinte
Description de la doublure et nécessité de son traitement
Le matériau de finition est destiné pour le revêtement des murs extérieurs de la maison et des surfaces intérieures... Les lamelles sont obtenues par sciage, rabotage du bois, ainsi le revêtement conserve les propriétés et les caractéristiques du bois naturel. Les produits se distinguent par la forme géométrique et le type de bois.
Le besoin de peindre dicté par les facteurs suivants:
- perte de couleur l'ancienne couche de finition, son assombrissement partiel ou sur toute la surface ;
- matériau déjà peint obscurcit, arrête de briller ;
- apparaître dans l'avion taches de graisse, moisissure.
Ils peignent la doublure s'il est décidé de changer l'intérieur, mais la couleur du bois naturel ne correspond pas au nouveau style. Appliquer des compositions opaques et glacis.
Le choix des moyens pour peindre la doublure
Le clin de la façade s'effondrera surtout, car des facteurs négatifs agissent sur la finition. Diverses protections sont utilisées pour prolonger la durée de vie, et les peintures et vernis décoratifs augmentent l'attractivité de la structure.
Les compositions sont utilisées :
- médicaments conservateurs (protecteurs);
- moyens décoratifs;
- peintures pour usage intérieur.
Ignifuges sont conçus pour réduire l'inflammabilité du bois, une telle imprégnation est obligatoire. Bactéricides et antiseptiques pénètrent en profondeur et rendent le matériau naturel peu attrayant pour les insectes et les champignons.
Composés protecteurs
Protéger le matériel de l'action des rayons ultraviolets, de l'humidité, de la pourriture, de la moisissure... Ils sont appliqués sur la surface du revêtement, quel que soit le revêtement décoratif ultérieur.
Utiliser variétés d'équipements de protection:
- vernis;
- la cire;
- huiles;
- plastique liquide;
- médicaments combinés.
Chanceux subdivisé en acrylique, synthétique, vernis yacht sont distingués séparément. Ils sont produits avec brillance, mat, transparent et avec l'ajout d'une nuance. Le vernis Yacht forme un revêtement protecteur durable tout en conservant le motif du grain. Les vernis synthétiques sont plus toxiques, avec une odeur désagréable, mais leur efficacité et leur faible coût sont la raison de leur popularité.
Une alternative est envisagée peintures à la cire, à l'huile ou à la cire-huileà base d'ingrédients naturels tels que la cire d'abeille et l'huile de lin. Les compositions sont chères, elles sont donc utilisées dans des endroits critiques. Plastique liquide utilisé comme zones séparées, parce que.il appartient davantage à la catégorie décorative, tout en privant complètement l'arbre de la capacité de respirer.
Peintures décoratives
Propriétés des formulations d'huiles :
- former un film étanche à la vapeur ;
- sécher longtemps (24 - 48 heures);
- après 2 - 3 ans, ils perdent leur intensité de couleur.
Émaux et peintures à base d'alkyde prendre pour travaux à l'intérieur et à l'extérieur du chalet, cuisine d'été, bains publics, garage. Produit dans une large gamme de couleurs, souvent avec un effet brillant sur la surface. Le film s'estompe peu à peu sous l'effet de l'insolation.
Huileux se distinguent par la viscosité, la couleur, le temps de séchage, la transparence. Il existe des composés naturels et composites qui sont utilisés pour la peinture et l'imprégnation décorative pour un vernissage ultérieur.
Peintures d'intérieur
Utiliser variétés :
- acrylique les peintures conservent leur couleur pendant longtemps, élastiques, non susceptibles de se fissurer;
- à base d'eau - l'option la plus budgétaire, mais la peinture est mélangée à un pigment et différentes couleurs sont obtenues;
- latex - produits coûteux, forment un film résistant aux irritants chimiques, résistant à l'eau avec une couleur constante;
- taches - imprégner la doublure avant de vernir.
Caractéristiques de la peinture
Sélectionnez les matériaux en fonction des exigences de conception. La couleur claire de la doublure augmente le volume de la pièce et la couleur foncée la rend plus petite.
Vous ne devriez pas acheter de peintures bon marché d'un fabricant inconnu. Selon les résultats, vous devrez appliquer plusieurs couches au lieu d'une ou deux compositions de haute qualité, donc les économies ne fonctionneront pas.
Ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler
Avant d'appliquer la peinture bien mélanger jusqu'à consistance lisse... Le stockage dans un magasin ou un entrepôt entraîne un épaississement, des précipitations, cette étape n'est donc pas négligée. Fais tester la couleur pour déterminer la couleur après séchage - de nombreux films sortent plus clairs ou plus foncés que prévu.
Subtilités de couleur :
- la composition est appliquée en couches minces afin de ne pas créer de gouttes;
- la couche suivante est faite après le séchage de la précédente;
- pour peindre la surface à l'intérieur d'un mur ou d'un plafond, le matériau de peinture provient d'un lot de libération.
S'il est nécessaire d'interrompre les travaux, la bordure du futur amarrage est laissée de manière à ce qu'elle ne soit pas dans une zone visible.
Outils et matériaux
Ça prendra outil:
- un bain pour diluer la peinture, trempant un rouleau avec une plate-forme d'essorage;
- poignée pour attacher un rouleau ou une brosse (à haute altitude);
- escabeau ou échafaudage;
- mitaines, respirateur, éponges en mousse.
Vous aurez besoin de peinture de revêtement, de solvant, d'apprêt. Prenez les imprégnations-antiseptiques, les ignifugeants nécessaires pour le traitement protecteur.
Préparation de la doublure pour la peinture
La préparation comprend trois étapes : séchage, usinage et apprêt. Séchage requis pour une adhérence de haute qualité de la peinture à la surface. Sur une doublure humide, la composition durera 1 à 2 ans, puis elle commencera à s'écailler. À l'intérieur, les portes et les fenêtres sont ouvertes pour créer de l'air frais.
Pour nettoyer la vieille peinture, le vernis est appliqué méthodes:
- Mécanique. Prenez un grattoir, des brosses à dents en métal, une spatule et un sèche-cheveux. La méthode est efficace, mais il y a un risque d'endommagement de la surface.
- Chimique. La surface est lubrifiée avec des lavages synthétiques, des solutions artificielles. Appliquer une solution de soude (100 g de soude par litre d'eau). Les composants agressifs ont souvent une odeur désagréable et peuvent être dangereux pour la santé.
Pour amorces prendre des fonds qui sont combinés avec une nouvelle peinture. Ils s'appliquent au pinceau.
Méthodes et techniques de peinture
Technique de brossage effectué avec une brosse spéciale. Elle enlève la couche supérieure sur la doublure de bois tendre. Il s'avère une surface inégale, qui est poncée, recouverte d'une tache pour révéler la texture. La surface est vernie.
Patinage - l'utilisation de deux couleurs proches en ton dans la palette. La première couche sombre est appliquée huileuse, en attendant le séchage. Le second est appliqué en fine couche, également séché. Une partie de la peinture claire supérieure sur les bosses est enlevée avec de l'émeri afin que le motif du grain devienne distinguable.
Traitement à la paraffine obtenir l'effet du vieillissement ou de l'usure. La paraffine est appliquée de manière inégale sur le plan, elle se solidifie. Après cela, la surface est peinte par endroits avec et sans paraffine. Après séchage, la paraffine est éliminée à la spatule.
Avec et sans préservation de la texture
Certaines essences ont un motif de bois pittoresque à la place de la coupe, elles essaient donc de souligner et de développer une telle texture avant d'appliquer le vernis.
Utiliser peintures et vernis :
- Taches donnent au bois un noircissement, mais pénètrent de manière inégale dans les fibres, elles présentent donc un motif. Le film ne se forme pas sur la doublure, le matériau de la couche murale laisse passer la vapeur et respire.
- Colorants à base d'eau, dilué avec de l'alcool, de l'huile. Ces médicaments sont vendus sous forme de poudre et dilués avant utilisation. L'outil pénètre profondément dans le bois, donne la teinte choisie, révèle la texture. Il persiste bien, ne perd pas en intensité avec le temps.
Pour obtenir un motif prononcé, des compositions faiblement pigmentées sont utilisées, et inversement.
Peinture au pinceau
Règles d'application de la peinture au pinceau :
- pour les grandes surfaces, prenez un pinceau de 5 à 6 cm de large, pour les joints et les recoins difficiles d'accès - 1,5 à 2 cm;
- en surface, la composition est ombrée dans le sens transversal ;
- la couche de finition est appliquée avec un mouvement de haut en bas ;
- la peinture s'applique avec la pointe d'un pinceau, sans appuyer fort, sans plier les poils en biais.
Peindre avec un pistolet
Il y a quelques caractéristiques du travail avec un pistolet de pulvérisation:
- vaporisez uniformément, en essayant de ne pas couvrir les endroits plusieurs fois;
- l'appareil est réglé pour que le jet ne crée pas de stries sur les murs ou de gouttes au plafond ;
- utiliser une unité de pulvérisation airless.
Avant les travaux, toutes les zones frontalières sont recouvertes d'un film, fixé avec du ruban adhésif. Lors de l'utilisation de tout type de peinture, porter un respirateur, des lunettes et des vêtements de protection.
Peinture au rouleau
Le rouleau a besoin d'un plateau dans lequel il est déroulé afin de peindre uniformément le manteau de fourrure, d'éliminer l'excès de peinture.
Lorsqu'il est utilisé simultanément avec une brosse d'abord roulé avec un rouleau, puis les zones restantes sont traitées avec une brosse. Si vous faites l'inverse, le travail va ralentir et il y aura une surutilisation de matériel.
Conseils pour le choix des couleurs et des motifs
Les couleurs peuvent être mélangées à l'intérieur, mais il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs, afin de ne pas faire de revêtement panaché (à l'exception de la chambre des enfants).
Règles d'application des couleurs :
- dans le salon laisser du bois naturel à l'aide de vernis pigmentés de teinte miel ou dorée;
- cuisine peint avec des couleurs chaudes, par exemple, pêche calme, rose, orange, beige et jaune;
- étude conservé en vert, bleu profond, couleur acier.
La chambre à coucher des couleurs pastel apaisantes, beige, gris-rose, vert délavé conviennent.