Le plancher est un bois profilé fraisé. Les éléments sont assemblés à l'aide d'une attache rainure-peigne. Le revêtement peut résister à plusieurs tours. La largeur du plancher est prise en compte en tenant compte de la charge, de la taille de la pièce et du type de bois. Sur le côté intérieur, des évidements (coupures) sont prévus, qui empêchent la déformation lors des fluctuations de température.
Description et variétés de lames de parquet
Le revêtement de sol durable et fiable est fait de bois naturel, il conserve donc toutes ses caractéristiques pendant le fonctionnement.
Qualités du parquet :
- a des propriétés anti-allergènes, respectueuses de l'environnement, ne nuit pas à la santé;
- ne conduit pas l'électricité;
- protège en outre la pièce du froid et des sons.
Matière première ne peut pas être hydraté, dans des conditions humides, des moisissures, de la pourriture, divers micro-organismes, des insectes se développent. Planches imprégné d'antiseptiques, ignifuges à l'usine, ou ils doivent être protégés à la maison lors de l'installation du sol.
Distinguer types de planches :
- en bois massif;
- préfabriqué collé;
- en terrasse.
Les planches sont généralement molles, peu résistantes à l'abrasion, elles sont donc recouvertes de peintures et de vernis multicomposants durcissants. Le film protecteur a besoin d'être renouvelé régulièrement.
Sur tous les côtés, des rainures et des saillies sont prévues pour une connexion étanche ; des chanfreins de 0,5 mm sont réalisés autour du périmètre. La face avant est poncée de haute qualité, sans irrégularités ni rayures.
Bois massif
Différence par rapport au matériel standard :
- ils sont le plus souvent en bois massif, il a donc une plus grande capacité portante;
- nécessite une base solide pour la pose;
- les planches massives ressemblent à du parquet en blocs avec des dimensions accrues;
- à la surface, il y a un grand motif pittoresque de fibres, des cernes annuels.
Contrairement à une planche standard, une planche massive n'est pas recouverte de peintures colorées, seules des teintures, des vernis toniques sont utilisés pour préserver le dessin. La technique du brossage, du blanchiment, de la patine est appliquée.
Collé
Les qualités des lames de parquet collées :
- ne se dessèche pas, ne change pas de géométrie avec les sauts de température ;
- résiste à des charges importantes, car il subit moins de contraintes que les planches massives;
- se conserve bien dans les pièces humides, se distingue par un faible degré d'absorption d'humidité;
- le bois sec est choisi pour la production ou séché dans des chambres, de sorte que le revêtement ne craint pas les températures négatives et le retrait.
Dimensions (modifier) plancher à partir de composants toujours entretenu avec précisionil est donc facile de l'insérer dans la structure du sol. Un tel revêtement est utilisé avec succès dans les pièces où de nombreuses personnes passent pendant la journée. Dans les chambres d'enfants, le matériau est également indispensable pour à la fois créer un beau look et assurer l'endurance.
Terrasse
Utiliser pour travailler dans des conditions difficiles, par exemple, à l'extérieur, dans des pièces humides. Le panneau est placé pour couvrir les vérandas sans chauffage, les balcons, les terrasses. Le matériau a fait ses preuves dans la construction de sols dans les bains, les saunas sont utilisés pour les revêtements de sol dans le garage, le belvédère, sous les auvents, autour des piscines. D'une autre manière, l'option en terrasse est appelée parquet de jardin.
Surface les planches de terrasse sont :
- lisse (planche);
- ondulé (corduroy).
A l'air libre, le matériau ne perd pas ses qualités d'origine. Du côté invisible il y a rainures de compensation ou des coupes pour soulager le stress des basses températures et de la chaleur du soleil. Les éléments de planche sont installés avec un petit espace pour offrir une liberté d'expansion.
Des produits pendant le processus de fabrication cire, huile ou une combinaison de ces matériaux. Les fabricants surveillent la teneur en humidité du matériau, car les pièces mal séchées commenceront à se déformer après la première saison.
Essences de bois
Le matériau du plancher peut être de divers bois, seuls le tilleul et le peuplier ne sont pas utilisés... Les roches tendres sont traitées avec des peintures et des vernis persistants. Tous les types se distinguent par une texture unique de fibres et d'anneaux, couleur, nuance, propriétés.
Caractéristique de différentes races pour la fabrication de lames de parquet :
- Chêne. Résiste aux gros efforts, aux chocs, à l'humidité. Fournit une protection accrue contre la chaleur et le son, n'est pas sujet à la pourriture, à la moisissure.
- Mélèze. Le revêtement résistant à l'usure est naturellement résistant à l'humidité et libère des éléments utiles dans l'air.
- Épicéa résiste à moins de charges, mais il est facilement traité avec un outil et ne conduit pas bien la chaleur, a une bonne odeur, laisse passer les vapeurs (respire).
- Pin. Plus fort que l'épicéa, plus dur, avec une résistance à l'usure plus élevée. Les deux races contiennent de la résine, ce qui leur confère une protection supplémentaire contre l'humidité.
- Sapin contient peu de composés résineux, un traitement plus soigneux est donc nécessaire.
Des cours de qualité
Il est généralement reconnu cours de planche :
- Supplémentaire. Les produits n'ont pas un seul défaut en surface. Les planches sont régulières, avec des dimensions clairement cohérentes. Le coût d'une telle planche est élevé, car il est difficile de trouver des zones sans nœuds dans un tronc abattu pour se rapprocher de la norme.
- Classe A. Autorisé par mètre courant de bois scié 1 nœud vif (sans tomber) et le nombre minimum de fissures non à pleine profondeur. Pour la fabrication, la partie médiane de bûches épaisses est souvent utilisée.
- Classe B. Prévoir 2 nœuds ou poches de résine par mètre linéaire, une fissure (jusqu'à 3 cm) ou un éclat, ainsi qu'un noircissement indistinct sous forme de taches séparées.
Le plus inférieur est considéré classe C... Jusqu'à 4 nœuds ou poches de résine, éclats, irrégularités, fissures sont autorisés par mètre courant. Autoriser une violation de la géométrie de la rainure ou du rebord, la courbure des planches.
Dimensions du plancher
Le panneau massif est emballé sur le principe d'une longueur et de plusieurs longueurs. Dans la première version, le pack contient les mêmes éléments, dans la seconde - une pièce sur toute la longueur du plancher, plusieurs courtes. Cela économise du matériel et crée une belle combinaison lors du coiffage. Planche solide a des dimensions : largeur 90 - 150 mm, longueur 300 - 900 mm, épaisseur 16 - 40 mm.
Planche de terrasse produit jusqu'à 6 m de long, 90 - 250 mm de large, jusqu'à 48 mm d'épaisseur.Pour les zones rectangulaires, définissez les mêmes détails, les pièces d'angle et les pièces sous la forme de la lettre G sont tapées avec des éléments de longueurs différentes.
Planche collée est produit dans des dimensions : largeur 120 - 150 mm, épaisseur varie dans la gamme de 18 - 50 mm, longueurs de panneaux sont de 1,5 à 6,0 mètres. Les éléments sont installés parallèlement aux côtés du site, parfois placés en diagonale. Le dernier modèle du sol est obtenu avec une dépense excessive de matériel pour la coupe des coins.
Que rechercher lors du choix
Caractéristiques au choix :
- Faire attention à épaisseur planches. Pour le logement, une épaisseur de 20 à 25 mm est suffisante, car il n'y a pas de charge lourde dans les pièces. Pour les couloirs, vérandas, garages, un paramètre de 30 - 35 - 40 mm est utilisé afin de pouvoir racler la surface lors des réparations.
- Vérifier bonne taille... Tenir compte de l'uniformité des bords, du gauchissement des éléments. Inspectez les produits pour le délaminage des fibres, la présence de moisissures, la pourriture aux extrémités.
Pose du parquet
Avant l'installation, le bois scié amené dans la chambre, laissé une semainepour que le bois s'habitue aux conditions de température et d'humidité.
Le plateau peut être placé sur base de matériaux:
- chape en béton et ciment;
- contreplaqué, OSB, panneaux durs;
- bûches de bois et de métal;
- parquet ancien en planches, parquet.
Dans le processus installer l'isolation - la laine minérale, la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène sont utilisées. Il devrait y avoir un espace de 2 à 4 cm entre la surface supérieure de l'isolant et la promenade pour la ventilation. Plus l'épaisseur des planches est faible, plus les éléments se plieront lors de la réception d'efforts. Par conséquent, une base fiable est formée pour les éléments minces.
Les planches sont posées dans la pièce dans le sens de la lumière entrante des fenêtres, dans le couloir sont placés dans le sens de la marchepour rendre les coutures moins visibles. Ils fixent les éléments de revêtement de sol de manière cachée, sur des fixations spéciales ou des vis autotaraudeuses. Un espace de compensation de 1 à 2 cm de large est laissé le long du périmètre des murs.
Comment calculer la quantité
La procédure pour calculer le nombre de planches dans un cube:
- déterminer le volume d'un élément, pour cela, multiplier la longueur par la hauteur et la largeur;
- le mètre cube est divisé par le résultat obtenu et la quantité en morceaux est obtenue.
Vous pouvez compter le nombre de planches pour une pièce en fonction de la largeur de la pièce. Par exemple, vous devez remplir une zone de 4 x 5 m, les planches seront posées le long du côté sur une longueur de 5 m.Pour la pose, du bois de 150 mm de large, 25 mm d'épaisseur, 5 m de long a été sélectionné .
Procédure de calcul :
- divisez 4,0 m par 0,15 m, obtenez 26,7 planches, prenez 27 pièces;
- multipliez 0,15 m par 5,0 m, par 0,025 m, obtenez le volume d'une planche (0,0187 m³);
- la valeur résultante est multipliée par 27 pièces, vous obtenez 0,467 m³ - c'est la quantité que vous devez acheter.
Pour tenir compte de la coupe, le volume résultant est multiplié par un facteur de 1,05, et une valeur de 0,49 m³ est obtenue.
Pose sur des bûches
Règles d'installation du décalage et de fixation du revêtement de sol:
- le pas entre les décalages est pris par calcul, l'épaisseur des planches, la largeur et la charge sont prises en compte ;
- les bûches sur une dalle de béton, les chapes sont fixées avec des chevilles, parfois elles sont plantées dans un mortier;
- un film imperméabilisant est utilisé pour protéger contre l'humidité;
- les éléments emboîtent la pointe dans la rainure, le premier élément est placé avec la pointe contre le mur.
Fixation avec colle de construction
Cette méthode demande une attention préparation des fondations :
- niveler le plan avec une chape, mortier de réparation;
- un apprêt avec des préparations profondément pénétrantes;
- pose d'une sous-couche de contreplaqué sur support sec.
Le bois est collé à l'aide de vis ou d'épingles à parquet. Leur but est d'ancrer le revêtement de sol jusqu'à ce que l'adhésif soit sec.