Quels sont les types de briques et demie et où elles sont utilisées

Une brique et demie est appréciée des constructeurs pour sa résistance et son efficacité, car lors de la pose, vous pouvez économiser près de 2 fois le mortier de ciment, ce qui réduit le coût de l'objet. La brique est assez chère, elle est donc rarement achetée pour créer des clôtures et autres bâtiments secondaires.

Caractéristiques d'une brique et demie

Corpich rouge un et demi

Brique un et demi rouge produit le plus souvent creux... Cela réduit la consommation de matières premières et le rend également plus léger. Pendant la construction, les vides à l'intérieur sont remplis de mortier de ciment avec divers additifs qui réduisent les pertes de chaleur. Ainsi, les vides affectent la rétention de la chaleur pendant la saison froide.

Une brique et demie s'appelle ainsi pour parois latérales épaissies... Il peut être utilisé pour la construction de murs extérieurs et intérieurs porteurs, pour le revêtement de façade.

Un bloc de construction et demi sont fabriqués à partir d'argile pure ou d'argile avec des additifs donner au matériau certaines qualités.

Oui 2 méthode pour faire des briques rouges:

  • Méthode de pressage semi-sec... Dans ce cas, les briques sont formées à partir d'argile brute avec 10 % d'humidité par pressage. De tels produits ne conviennent pas à la construction de locaux où une humidité élevée est attendue, car les murs absorberont l'eau.
  • Plastique. Les matières premières à 30% d'humidité sont pressées et cuites à une température de 1000°.

Dans le second cas, il est important de maintenir le temps de séjour des blocs dans le four, sinon ils seront fragiles. En cas de surcombustion et de sous-combustion, la brique ne conviendra pas à la construction d'immobilisations :

  • Une couleur claire indique un tir insuffisant. Ces produits ne résistent pas aux températures extrêmes, absorbent l'humidité et se désintègrent avec le temps.
  • Si la brique est brûlée, des traces de brûlures, des fissures et des irrégularités seront visibles dessus.... Les valeurs de conductivité thermique augmentent, c'est-à-dire que la chaleur traversera une telle brique plus rapidement.

Lorsqu'elle est correctement traitée, la brique a une belle couleur et, lorsqu'elle est tapée, émet un son sonore.

À partir des matières premières utilisées pour fabriquer le bloc rouge et demi, vous ne pouvez pas fabriquer d'autres produits pour la construction. En termes de qualité et de composition, il n'est pas adapté pour cela.

Différences entre simple et double

Le camion diffère des briques simples et doubles par la taille. Un bloc et demi a hauteur 88 mm (à titre de comparaison, single mesure 65 mm de haut), longueur 250 mm et largeur 120 mm... Ces 2 paramètres sont identiques à une seule brique.

Lors de l'utilisation d'un bloc et demi le temps de pose est réduit de 30%... Le poids total du bâtiment finira par être moindre. Ce sont des points importants dans la construction de maisons privées de deux, trois et quatre étages, lorsqu'une charge très lourde est placée sur les fondations. Le camion permet de réaliser des formes architecturales plus complexes sans perdre en solidité.

Les briques doubles ne diffèrent également que par la hauteur. Dans cette version, il est de 138 mm. Cela permet une construction encore plus rapide et moins de poids, car moins de boue de ciment lourde est consommée.

En plus des trois tailles principales (simple, un et demi et double), vous pouvez trouver en vente blocs de construction personnalisés: "Euro" 250/85/65 et modulaire 288/138/65.

La consommation d'une seule brique est de 394 pièces pour 1 m³ et d'une et demie 302 pièces avec le même volume.

Avantages et inconvénients d'une brique et demie
Augmentation du nombre d'étages sans surcharges dangereuses des fondations
Poids global réduit de la structure
Économies - un camion coûte le même prix qu'une seule brique, car la consommation de matières premières est la même en raison des vides à l'intérieur
L'argile naturelle est un matériau naturel pur
La brique d'argile n'a pas peur des phénomènes atmosphériques, de l'exposition aux produits chimiques et aux micro-organismes
Diminution de la conductivité thermique
En raison des parois latérales épaissies de la brique, la structure ne perd pas de sa résistance
L'argile est capable d'absorber l'humidité, qui gèle pendant la saison froide à l'intérieur des briques, de sorte qu'un camion ne convient pas à la construction de locaux techniques
Les murs de briques de la maison ont besoin d'une isolation supplémentaire de l'extérieur
Une maison en brique a besoin d'une fondation plus solide qu'un bâtiment en bois ou une structure à ossature

Si vous construisez une maison pour une longue période (plus de 75 ans), il est préférable de choisir un matériau en terre cuite plutôt qu'en bois ou en panneaux SIP.

Classement et spécifications

Selon la matière première à partir de laquelle la brique est fabriquée, distinguer deux types:

  • rouge céramique;
  • blanc de silicate.

Ils ont les mêmes dimensions (à la fois simples et un et demi), mais la portée, le but et les caractéristiques techniques sont différents.

Céramique

Brique en céramique

Un et demi la brique en céramique est un matériau de construction naturel... Si vous faites les cloisons intérieures et que vous les vernissez pour plus de sécurité, l'argile ne changera pas de couleur, elle ne se décolore pas au soleil.

Tout en gardant la pièce au chaud les blocs d'argile cuite n'absorbent pas l'eau et ne se dégradent pas.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs couleurs d'une brique et demie... Le changement de ton est obtenu en mélangeant différents types d'argile.

Parmi les lacunes, on peut noter le fait que les briques se cassent souvent pendant le transport, des copeaux sont formés sur leurs faces latérales.

Une variété de blocs de céramique sont briques de clinker. Ce sont les produits les plus chers, mais en même temps le plus résistant. Ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières que les céramiques rouges, mais ils sont cuits à des températures extrêmement élevées prolongées. Le clinker convient à la pose sur le sol, les allées de jardin où la charge sur lui sera maximale.

Une autre variété - moins chère - brique hyper-presséefabriqué à partir d'un mélange de ciment et de calcaire. Il n'est pas tiré, mais pressé sous un poids lourd. Extérieurement, le matériau devient similaire à la pierre naturelle. Il est solide, mais a une conductivité thermique élevée - lorsqu'il est utilisé, il a besoin d'une isolation supplémentaire.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le type de briques de parement en céramique le plus cher est fabriqué à la main. Habituellement, ces articles sont fabriqués sur commande pour tout type de travail de restauration. Dans le même temps, le processus de production répète comment les anciens constructeurs fabriquaient des matériaux de construction.

Silicate

Brique de silicate

La composition de la brique de silicate un et demi est complètement différente de la précédente en céramique. Les silicates font à partir de sable de quartz bien raffiné et de chauxdonc les produits sont blancs. Les composants sont mélangés dans un rapport 9:1.

Les briques sont fabriquées à partir de la masse finie par la méthode de pressage semi-sec et les soumettre à de la vapeur chaude sous haute pression... Le processus prend 10-13 heures.

Pour changer la couleur, des pigments naturels ou synthétiques résistants aux ultraviolets sont ajoutés à la masse.

Les briques de silicate ont les mêmes avantages que les briques rouges en céramique, mais en plus elles moins cher d'environ un tiers... Le poids d'une brique de silicate et demie dépend de sa nature pleine ou creuse. Un bloc solide peut peser de 4,2 à 5 kg, un camion creux de 3,7 à 4,2 kg. A titre de comparaison : un seul silicate pèse environ 3,5 kg, un double creux de 5 à 5,8 kg.

L'indicateur de résistance à l'humidité des silicates est inférieurque les produits en céramique, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour construire une fondation, ainsi que pour aménager des puits, des sous-sols, des sous-sols, des fosses d'égout et d'autres bâtiments de la rue.

Également des produits à base de silicate ne convient pas à la construction de poêles et cheminées - leur résistance à la chaleur est inférieure à celle des briques rouges. Sous l'influence de la chaleur et des températures extrêmes, le poêle se fissurera rapidement.

Produits pleins et creux

Corpulent les blocs sont toujours utilisés dans la construction de structures porteuses, qui supportent la plus grande charge pendant le fonctionnement. Il s'agit de la fondation d'une maison ou d'une cheminée, des murs extérieurs, des murs porteurs intérieurs, des cheminées.

La porosité ne doit pas dépasser 13%, sinon la conception ne sera pas fiable: lorsque l'humidité est absorbée et gelée à l'intérieur, puis décongelée, la brique s'effrite. Cet indicateur est pertinent pour les briques de silicate.

Dans le creux variétés de silicates volume des trous internes prend 30%.

Dans les produits céramiques, les vides peuvent être disposés de différentes manières et avoir n'importe quelle forme. Dans les silicates, ils sont déplacés vers le centre et les trous sont pour la plupart cylindriques.

Champ d'application

Selon le domaine d'application, les briques sont divisées en construction (maçonnerie), orienté vers (de face), spécial, four, cave.

Des produits rugueux conçu pour la construction de murs intérieurs, de clôtures, de remplissage de divers vides, de structures autoportantes. Il peut être utilisé pour la maçonnerie des murs extérieurs, mais ils doivent alors être protégés de la destruction avec du plâtre.

Orienté vers une brique et demie est utilisée à l'extérieur et à l'intérieur pour la finition décorative. Les produits de parement ont une géométrie uniforme, des bords sans éclats, un aspect présentable.

Pour les régions où le climat est plus humide, il est recommandé d'utiliser un bloc de céramique rouge, pour les régions arides, un bloc de silicate est plus adapté.

Faire face à des blocs rouges peut être texturé et façonné... La première variété a une surface ondulée inégale avec un effet vieilli, des bords aiguisés inégaux. La variété en forme est faite de formes géométriques complexes avec des bords arrondis. Les ferrures sont destinées à encadrer les fenêtres, les portes, les arcs décoratifs à l'intérieur des locaux, elles sont utilisées aux angles des bâtiments.

La troisième variété est blocs spéciaux... Ils se distinguent par leurs qualités réfractaires. Ces produits sont utilisés pour l'aménagement de poêles et de cheminées décoratives. Le matériau à partir duquel la brique spéciale est fabriquée est de l'argile réfractaire.

Les nuances de chaque lot peuvent être différentes

Les briques de parement ont des inconvénients:

  • Chaque lot a une teinte différente, il est donc recommandé de bien calculer le nombre de pièces et de les commander à partir d'un lot.
  • Dans la fabrication des produits, il y a un défaut, vous devez donc prendre une marge. Les produits des fabricants européens sont de meilleure qualité, il y a moins de blocs défectueux dans le lot.
  • Le coût des briques de parement est assez élevé, donc tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter ce matériau de construction.

Bardage creux les blocs de céramique sont légers car le volume l'espace vide à l'intérieur est jusqu'à 70%.

Le fourneau une brique et demie doit avoir caractéristiques réfractaires accrues... Il peut s'agir de blocs de céramique, d'argile réfractaire, de clinker.

les blocs sont conçus pour disposer la partie du bâtiment située entre la fondation et le premier étage.

Pour le revêtement, vous pouvez utiliser des types de briques moins chers - des barres.

Comment faire correctement une maçonnerie en briques d'un an et demi

Une brique et demie peut être posée régulièrement mélange ciment-sable et mortier contenant des impuretés supplémentaires... Par exemple, lorsque vous travaillez à l'extérieur pendant la saison froide, lorsque la température descend à 5 degrés, il est recommandé d'ajouter des plastifiants et des additifs antigel.

Mortier de maçonnerie se compose généralement de 1 partie de ciment et 4 parties de sable, puis de l'eau est ajoutée progressivement de sorte que le mortier fini coule modérément et ne colle pas à la truelle.

Consommation de mortier ciment-sable à une hauteur d'un joint de maçonnerie de 1 cm, un tiers de mètre cube est supposé pour 1 m³ de mur de briques.

Recommandations d'auto-pose brique un bloc et demi :

  • Toutes les structures de support sont constituées de blocs solides.
  • Les étages inférieurs subiront beaucoup de stress, ils sont donc renforcés - en 3 à 4 rangées.
  • Les briques en céramique sont posées à plat en rangées horizontales. Le bandage des rangées verticales et horizontales doit être effectué de manière à ce que la structure soit monolithique.
  • La maçonnerie horizontale est contrôlée avec un niveau de bâtiment. Vertical - au moyen d'une charge attachée. Il est recommandé d'utiliser la commande pour contrôler la verticale.
  • Pour éviter que la solution ne se répande, elle est disposée à une distance de 10 à 15 mm du bord avant.

Lors de la pose de blocs de céramique rugueux, il est utilisé plusieurs technologies différentes - demi-remplissage, demi-remplissage, push-in. Les coutures verticales sont généralement remplies dans la rangée suivante car elles restent vides jusqu'à la fin.

Il est recommandé aux débutants de commencer la pose avec une brique brute, puis de passer au parement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage