Les solutions contenant du bitume sont classées comme des isolants fiables pouvant résister aux facteurs atmosphériques agressifs. Le produit est utilisé toute l'année, mais à des températures inférieures à -20°C il perd de sa qualité. En préparation des travaux, la consommation d'un apprêt bitumineux est calculée de manière à ce que le matériau soit suffisant pour traiter la surface de la toiture et qu'il ne reste plus de volume excédentaire.
- Description du matériel
- Structure
- Rendez-vous
- Différence avec le mastic
- Variétés d'apprêts bitumineux
- Toiture
- Route
- Universel
- fabrication de bricolage
- Conditions d'utilisation
- Comment calculer la dépense
- Préparation à l'utilisation
- Technologie d'application
- Ingénierie de sécurité
- Comment enlever un apprêt
- Fabricants d'apprêts bitumineux
Description du matériel
L'apprêt est un apprêt bitumineux, qui est appliqué lors de la préparation du plan avant le collage de l'enduit de finition. L'apprêt ne doit pas être confondu avec un mastic ou un mastic, car le but de ces matériaux est différent. L'apprêt bitumineux est noir solution homogène de bitume de pétrole sous forme d'émulsion avec additifs.
Classification des composés :
- par vitesse de séchage (évaporation liquide) - durcissement rapide, durcissement moyen et lent;
- par cohérence - prêts à l'emploi et concentrés, qui sont dilués avant utilisation ;
- par méthode d'application - chaud et froid;
- sur la base - bitume-polymère, bitume-émulsion, bitume.
Bitumineux le primaire sans polymère ni additif d'émulsion ne contient que de la résine et des diluants organiques. Il convient à tous types de toitures et autres travaux.
Émulsion la solution se distingue par un faible degré d'inflammation, elle est utilisée à proximité de sources de feu ouvert.
Polymères dans le primaire, ils jouent le rôle de stabilisants des caractéristiques de qualité.
Une couche d'apprêt en surface facilite les travaux d'étanchéité de la toiture. Les revêtements auto-adhésifs et à souder sont mieux collés sur le plan traité.
Structure
Apprêt - bitume liquide, solution composite de carbones résineux, classés comme organiques. Les particules de couleur noire saturée se caractérisent par une viscosité accrue. Des matières premières de haute qualité sont utilisées pour la production.
La composition comprend Composants:
- émulsion bitume-huile;
- white spirit, kérosène, solvant ou essence;
Il n'y a pas d'autres inclusions ou impuretés inhomogènes; les substances toxiques, par exemple le toluène, ne sont pas utilisées pour la fabrication.
Bitume de pétrole fondre à des températures supérieures 75 - 90 °C, par conséquent, ils sont utilisés en toute confiance dans les régions aux étés chauds. Le bitume est un mélange de goudron soufflé à l'air avec des résidus d'huile asphaltique brute visqueuse ou de distillat lourd.
Du froid les compositions sont obtenues par ramollissement de matières premières bitumineuses dans des diluants organiques. De telles imprégnations sèchent rapidement et pénètrent profondément dans la base. Chaud les options consistent à vaporiser du bitume sous exposition à la température.
Rendez-vous
En basse saison, l'humidité pénètre dans les pores de la base de la toiture, le gel se dilate et les détruit. Les couches imperméabilisantes, fibre de verre, fibre de verre n'adhèrent pas bien à une surface non traitée.
L'action de l'apprêt bitumineux :
- amorçage améliore l'adhérence matériau à la surface, tandis que la solution séchée n'est pas collante;
- solution pénètre jusqu'à 4 millimètres, remplit les pores;
- la couche supérieure de la surface traitée est base renforcée pour la pose ultérieure de la couche de finition ou intermédiaire;
- de 1 - 2% réduit les coûts de colle pour la future couche de finition ;
- prolonge la durée de vie revêtements déposés.
L'apprêt bitumineux est utilisé pour le béton, le métal, le bois, l'amiante-ciment, les blocs poreux. Il est utilisé comme isolation indépendante de l'humidité ou en combinaison avec d'autres matériaux.
Domaines d'utilisation sol pétrolier :
- bases de toits plats (jusqu'à 12°), dalles de toit et dalles de plancher ;
- imperméabilisation et apprêt de fondations pour l'isolation;
- construction de route;
- traitement de surface des ouvrages souterrains, travées de ponts;
- parois extérieures de canalisations métalliques;
- béton, murs et planchers en béton armé des sous-sols, sous-sols.
Le produit protège efficacement les surfaces métalliques de la rouille.
Différence avec le mastic
L'apprêt bitumineux est différent du mastic propriétés, but de l'application et composition... Les matériaux sont destinés à différents travaux. L'apprêt maintient la couche supérieure de la base ensemble, protège contre l'humidité, la détérioration et assure une adhérence efficace. Le mastic est utilisé comme couche d'étanchéité et couche adhésive pour la pose de treillis d'armature et la finition de toiture.
Les principales différences sont :
- les mastics sont plus visqueux, la composition comprend des charges sous forme de craie, de copeaux minéraux et d'autres particules;
- l'apprêt en surface n'a pratiquement pas d'épaisseur et le mastic est appliqué avec une épaisseur de 0,5 mm à 2 cm, selon le besoin.
Variétés d'apprêts bitumineux
Primaires bitumineux prêts à l'emploi avant travaux pas besoin de se reproduire. Les concentrés sont dilués avec du kérosène, de l'essence, du white spirit, du solvant. Il est déconseillé d'utiliser des solvants à base d'acétone (n° 647, 646, etc.). Les formulations concentrées permettent d'économiser de l'argent sur le transport du produit jusqu'au site de traitement.
Par but d'utilisation il en existe trois types principaux :
- application universelle;
- pour les travaux routiers;
- pour le traitement du toit.
Il existe des variétés spéciales pour différents matériaux, la composition est choisie en tenant compte de l'adhérence des couches supérieures des surfaces à assembler.
Toiture
Pour toiture bitumineux et émulsion-bitumineux amorces. L'imprégnation est appliquée directement sur la base préparée pour renforcer la couche supérieure. Pendant le processus de séchage, les particules poussent l'humidité hors des pores et remplissent les espaces. Après durcissement, le plan de la pente n'absorbe pas l'humidité, il est prêt à appliquer du mastic et à coller un treillis d'armature.
Lors du traitement d'un toit en dalles de béton armé, la surface des éléments est traitée et les joints bout à bout entre les panneaux sont imprégnés. La couche de mastic suivante est également placée dans les joints. Par conséquent, à l'aide d'un apprêt, ils assurent l'adhérence des matériaux dans un endroit difficile à atteindre.
Route
La base de la route a à la base oreiller en pierre concassée de différentes épaisseurs... Dans certains cas, le tissu de revêtement est également en pierre concassée moyenne ou fine. Les côtés du remblai de la route sont renforcés avec du béton et des dalles en béton armé, par conséquent, leur surface nécessite un traitement avec un apprêt bitumineux pour maintenir l'intégrité et l'imperméabilisation.
Primaire bitume routier utilisé dans le but :
- assurer la résistance de la surface ;
- lier les particules de pierre concassée dans la composition de l'oreiller;
- protéger la base de l'humidité.
Universel
Si les conditions de construction ou de finition ne nécessitent pas l'utilisation d'une composition hautement spécialisée, une version universelle d'un liquide bitumineux est utilisée. L'apprêt est idéal pour les toits à faible pente, la construction de routes et les applications souterraines.
La composition fournira l'adhérence requise, créera un film imperméable. L'épaisseur du revêtement, du chevauchement ou de la finition restera au niveau calculé, car la substance est principalement absorbée dans la base.
fabrication de bricolage
Il existe sur le marché de la construction des produits de mauvaise qualité qui sont fabriqués avec des écarts par rapport à la technologie. En conséquence, l'apprêt sèche longtemps ou ne prend pas du tout. La surface reste humide, inadaptée pour adhérer aux matériaux suivants.
Le processus de fabrication de votre propre apprêt bitumineux :
- préparer de l'essence sans plomb (1 kg);
- le bitume est fondu dans un récipient avec un chalumeau ou sur un four jusqu'à ce qu'il devienne liquide;
- refroidir la masse fondue à une température de + 80 ° C;
- la résine fondue est mélangée dans un récipient avec de l'essence en petites portions (si vous l'ajoutez immédiatement, l'essence s'enflammera);
- le mélange résultant est passé à travers un tamis métallique.
L'essence sans plomb ne contient pas d'additifs au plomb, ce qui garantit son respect de l'environnement. En Russie, seuls ces types sont vendus dans les stations-service.
Conditions d'utilisation
Le sol est appliqué par tous les temps, limitation pour l'utilisation est humidité de surface supérieure à 15 %. Il est difficile d'appliquer la solution sur des murs verticaux et d'autres plans, car elle coule vers le bas.
Conseils de traitement :
- Après application, une pellicule plastique est appliquée sur les surfaces verticales. Le matériau adhère à la surface et maintient la composition jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Ensuite, le couvercle est retiré.
- Si l'apprêt est utilisé pour coller des couches de matériau, attendez que la première couche sèche pendant 4 à 5 heures, puis appliquez une couche de colle.
Pour augmenter l'adhérence des matériaux, ils sont roulés sur la surface avec un rouleau.
Comment calculer la dépense
Indicateur dépend du type d'imprégnation et de la porosité de la surface traitée... Les fabricants indiquent les données de consommation sur l'étiquette.
Consommation normale sur des surfaces fréquemment isolées (par 1 mètre carré) :
- métal - environ 200 g du produit sont dépensés sur une couche;
- ardoise, amiante-ciment, plâtre ciment-sable, béton - 250 - 300 g;
- bois dense - 300 - 350 g;
- ancienne toiture en matériau en rouleau - 500 g.
Préparation à l'utilisation
L'intégrité et l'efficacité des couches suivantes dépendent de la qualité du premier apprêt. La surface est nettoyée des débris, en saison des pluies enlever l'humidité du toit. Un apprêt à base de bitume durcira et adhérera à un toit humide, mais il est préférable qu'il y ait moins d'humidité libre. Le nettoyage touche la neige, la glace.
Préparation de la composition pour le travail :
- apprêt par temps glacial réchauffer dans une pièce où la température de l'air n'est pas inférieure à + 15 ° С;
- avant d'utiliser je dilue le concentrét, solution toute faite mélanger dans tout le volume;
- pour les formulations épaissies utiliser du white spirit, solvant en petite quantité.
Après ouverture du récipient, le matériau peut être utilisé pendant un certain temps.Les informations à ce sujet se trouvent sur l'emballage. Conservez-le dans un récipient avec un couvercle étanche à une température de +30 - + 50 ° C, à l'écart des cheminées, poêles et appareils de chauffage.
Technologie d'application
L'outil est appliqué avec divers outils. Il est nécessaire d'assurer l'uniformité pour que la composition sature toutes les zones sans lacunes.
Utiliser agencements:
- brosses avec un long manche ou une brosse;
- fourrure volumineuse patin à roulettes avec une buse.
La première méthode consiste à tremper un pinceau ou un rouleau dans une solution et à l'étaler sur un avion. Sinon, la solution est versée du récipient sur la surface en petites portions à une certaine distance. Après cela, l'outil est nivelé avec un outil jusqu'à ce que toute la zone soit complètement recouverte.
La surface du toit est imprégnée de terre, où l'isolation en verre ou autre matériau de toiture sera posé. L'apprêt n'est pas appliqué sur les bandes de fibre de verre elles-mêmes.
Ingénierie de sécurité
Le bitume est classé comme une substance avec un risque accru d'incendie. Les matériaux qui sont posés par la méthode déposée (avec un brûleur) commencent à être montés après le séchage complet du mortier.
Les règles de sécurité:
- des extincteurs, des pelles, des crochets de bateaux sont placés sur l'installation de manière à intervenir rapidement en cas d'incendie ;
- pour vous réchauffer, utilisez des foyers réparables en matériaux non combustibles;
- déplacer le bitume dans des conteneurs hermétiquement fermés à une distance ne dépassant pas 50 m;
- à l'intérieur des locaux, les ouvertures sont ouvertes en portant un respirateur et des gants.
Interdiction de fumer sur le chantier. En cas de contact avec la peau, essuyer la masse avec un chiffon, laver à l'eau et au savon, en cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau, appeler une ambulance.
Comment enlever un apprêt
Si la pollution s'est produite récemment et que le sol n'a pas gelé, vous pouvez vous passer de la chimie. Il faut enlever la substance avec un grattoir, puis rincer à l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser un white spirit plus fin, de l'essence.
Sur les surfaces métalliques, des produits spéciaux du commerce sont utilisés pour éliminer le bitume. Les médicaments sont vendus en flacons ou sous forme de sprays, ils ne laissent pas de traces.
Fabricants d'apprêts bitumineux
Les fabricants les plus populaires sont Technonikol (ISOBOX) et DECKEN... Les produits sont de haute qualité, le coût est raisonnable.
- Primaire bitumineux ISOBOX - une composition spécialement sélectionnée avec des diluants organiques est utilisée pour tout type de surface, est universelle.
- Primaire bitumineux PONT - vendu sous une forme prête à l'emploi. La composition contient des stabilisants pour augmenter l'adhérence, la résistance à l'humidité.
Les produits ont des certificats de qualité. Il existe des variétés pour la construction de routes uniquement, d'autres sont recommandées pour une utilisation en extérieur.