En règle générale, les travaux de réparation et de construction sont effectués pendant la saison chaude. Il est difficile de monter quoi que ce soit, et encore moins de finir en hiver, car les caractéristiques de nombreux matériaux changent sous l'influence des basses températures.
Est-il permis de gainer la maison en hiver
Il vaut mieux recouvrir la maison de bardage non pas en hiver, mais en été pour les raisons suivantes :
- De longues heures de clarté - vous pouvez faire plus sans avoir recours à l'éclairage électrique;
- pendant la saison chaude, il est plus facile de travailler, car il n'est pas nécessaire de recourir à des techniques spéciales ou de préchauffer les matériaux;
- il n'y a pas de vents forts et froids, ce qui crée de grandes difficultés lors du gainage;
- lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de respecter des restrictions supplémentaires, de sorte qu'à l'avenir, avec un changement de température positif, le revêtement ne se déforme pas.
En principe, il est possible de finir la façade en hiver. La plupart des matériaux modernes peuvent être installés à des températures inférieures au point de congélation. Cependant, cette option est dans tous les cas beaucoup plus chère.
La situation dans laquelle vous ne pouvez décorer une maison qu'en hiver n'est pas si rare. La construction est un processus complexe en plusieurs étapes. S'il y a un retard à un moment donné, le calendrier de tous les autres change également. Parfois, il s'avère que vous devez emménager de toute urgence dans la maison et que les travaux de finition extérieure ne sont pas terminés.
Cependant, l'installation hivernale a aussi ses avantages.
- Si la façade est gainée de parement canadien, le temps d'installation n'a pas vraiment d'importance. Ce matériau est conçu et fabriqué pour résister au froid extrême. Il peut être installé à -10 voire -15°C.
- Le bardage en plastique n'est pas aussi résistant au gel que, par exemple, le bardage en métal. Sa pose s'effectue à -5°С. Cependant, pour les latitudes moyennes et méridionales, de telles températures hivernales ne sont pas rares.
- En été, la demande de travaux de parement est très élevée, ce qui permet aux entreprises d'augmenter le prix. En hiver, la décoration est rarement utilisée, de sorte que la finition de la maison est déterminée avec une remise allant jusqu'à 40% ou plus.
- L'installation, très probablement, sera effectuée dans un court laps de temps et sans "travaux urgents". En conséquence, cela peut prendre moins de temps qu'en été, malgré les courtes heures d'ensoleillement.
Cependant, lors de l'installation du revêtement en hiver, vous devez suivre les règles. Ils sont généralement indiqués dans les instructions pour la doublure.
Dans quels cas il est impossible de monter le bardage pendant la saison froide
Quelle que soit la qualité du matériau de finition, il existe des circonstances dans lesquelles l'installation est strictement interdite.
- Lors de fortes chutes de neige ou de pluie, le bardage ne doit pas être installé. Dans de telles conditions, il est difficile de fixer correctement le matériau. Bien que l'humidité à elle seule n'affecte pas beaucoup l'état des panneaux de vinyle ou de métal et de la charpente en acier, le travail est difficile à réaliser. Aussi, dans de telles conditions, il est interdit de procéder à l'isolation.
- Pour la pose de bardage en façade, la température en hiver est critique. Cependant, ce chiffre dépend du matériau. Le bardage en vinyle devient cassant à des températures inférieures à -5°C. Il devient extrêmement difficile de le couper ou de le fixer, car il se casse facilement et donne des fissures. L'acrylique est un peu plus stable - il peut être placé à des températures allant jusqu'à -15 ° C.
- Le revêtement métallique a peu ou pas d'effet sur les performances de l'utilisateur à des températures inférieures à zéro. Cependant, les conditions d'installation comptent déjà ici.Il est impossible de travailler dans le givre avec un métal parfaitement conducteur de la chaleur. Et le fabricant n'autorisera pas la pose de bardage en fibrociment à des températures inférieures à + 1°C. Avec tous ses avantages, ce matériau devient encore plus cassant par temps froid que le plastique vinyle. Dans le même temps, le poids des lattes de béton est beaucoup plus élevé, ce qui rend l'installation extrêmement difficile.
- Lorsque les murs sont gelés, les tailler est une perte de temps et d'argent. Lorsque la croûte de glace fond, l'humidité pénètre dans l'isolant à travers l'imperméabilisation ou s'accumule à l'arrière du fini. Cela entraînera des dommages irréversibles à l'isolant thermique, le revêtement.
- Il est impossible de monter la gaine par vent fort. Les lamelles sont assez longues. Dans le même temps, l'épaisseur du métal ou du plastique est faible, le panneau se plie sous l'influence du vent et sous le poids de son propre poids.
Les conditions météorologiques sont différentes selon les régions climatiques. Aux latitudes méridionales, l'hiver n'est pas un obstacle à l'installation, car la température de l'air y descend rarement en dessous de -5° С. Mais même dans ce cas, il vaut mieux gainer la maison par une belle journée ensoleillée.
Quel parement choisir pour décorer une maison en hiver
Pour le bardage, ils choisissent un bardage pratique, fiable et beau. Son installation en hiver dépend de la météo et du matériau des lamelles.
Le revêtement de façade canadien a le moins de restrictions. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux ne pas finir avec des panneaux de bois en hiver. L'arbre change fortement de volume sous l'influence du froid et de l'humidité.
Caractéristiques du travail en hiver
Lors du revêtement d'une maison en hiver, les règles suivantes doivent être respectées.
- Effectuer les travaux de finition dans la température autorisée. La différence de 2 degrés semble être sans importance pour beaucoup, mais pour le revêtement, elle peut être importante.
- Vous devez stocker le revêtement dans un hangar ou une pièce isolée où la température ne descend pas en dessous du niveau recommandé. Dans ce cas, la "dépendance" du matériau n'est pas réalisée. Au contraire, le matériau est transféré sur le site par petites portions. Ainsi, l'hypothermie est évitée, dans laquelle les lamelles deviennent cassantes.
- Si le matériau a été laissé dans une pièce chauffée à des températures supérieures à + 15 ° C, le revêtement doit d'abord être transféré dans le garage, conservé pendant au moins 2-3 heures pour refroidir, puis sorti au froid.
- Laissez le revêtement uniquement sur une surface plane. Même à 0°C, la fragilité du matériau augmente et il devient trop facile de l'endommager.
- Il est recommandé de transférer les lamelles ou les panneaux en trois afin de répartir le poids le plus uniformément possible et d'éviter que le bardage ne s'affaisse.
- Pour fixer la finition, utilisez des vis autotaraudeuses ordinaires. Cependant, le matériel est enregistré en tenant compte des conditions hivernales. Le revêtement n'est jamais fixé solidement. Tout matériau - bois, métal, acrylique, change de volume lorsque la température change. La quantité de changement dépend du coefficient de dilatation thermique. La différence entre le mur, le cadre et la finition peut être assez importante. Par conséquent, lors de la fixation, un espace technique subsiste entre la tête de vis et la lamelle - pour l'expansion. En hiver, l'écart recommandé atteint 10 à 12 mm contre 5 à 6 mm en été.
- Vous devez utiliser un marteau très soigneusement, sans oublier la fragilité accrue du matériau.
- Pour couper le bardage, prenez une scie à dents fines. Il est préférable de couper le matériau dans un garage ou autre dépendance, et non à l'extérieur à basse température.
- Il en va de même pour les éléments supplémentaires tels que les ouvertures de portes et de fenêtres. Il est impossible de couper un profil dans le froid. Par conséquent, au début, toutes les ouvertures sont soigneusement mesurées et la coupe est effectuée dans le garage ou le hangar.
- Ne pas utiliser de mastic pour joindre des lamelles ou des panneaux. Le plastique liquide et la colle ne sont pris que si le fabricant l'exige. Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la résistance au gel de la composition.
Les recommandations de sécurité doivent également être suivies. Vous devez effectuer des travaux avec des gants de protection chauds et des chaussures chaudes à semelles souples aux pieds.
Description du flux de travail
Les travaux d'hiver et d'été sont réalisés selon le même schéma. L'instruction est standard.
- Préparez les murs en les nettoyant des débris et des anciennes finitions. S'il y a des fissures ou des bosses, elles sont réparées.
- Poser une membrane pare-vapeur sous le cadre.
- Un cadre en bois ou en métal est monté. Ce dernier est préférable, car il est plus solide et plus durable.
- L'isolation est placée dans les cavités entre les montants.
- Recouvrir l'isolant thermique d'une membrane d'étanchéité. Il est préférable que le film serve simultanément de pare-brise.
- Un contre-treillis est monté sur le dessus de l'étanchéité, s'il s'agit d'un cadre en bois. Le métal est calculé de manière à ce que l'isolation ne dépasse pas le plan du cadre, laissant un espace d'air.
- Ils placent la barre de finition au niveau à partir duquel commence la finition de la façade.
- Fixation d'éléments d'angle, de profilés de fenêtre et de porte. Habituellement, la ligne d'arrivée est fixée immédiatement.
- Les lamelles commencent à être montées par le bas, les panneaux - par le bas et vers la gauche. Fixer avec des vis autotaraudeuses sur le profilé.
- L'élément suivant est inséré dans la rainure du précédent jusqu'à ce qu'il s'enclenche et se fixe de la même manière.
- La dernière lamelle est insérée dans la rainure de la section précédente et dans la bande de finition. Parfois, pour cela, vous devez couper la lamelle en largeur.
L'installation est rapide. Mais afin d'assurer cette vitesse, il est nécessaire de la vérifier soigneusement avec un niveau et un fil à plomb lors de l'installation du cadre.
Difficultés d'installation possibles
Des difficultés lors de la ponte en hiver surviennent assez souvent et sont associées à des restrictions supplémentaires.
- Le revêtement ne doit pas être laissé à l'extérieur si les prévisions annoncent un coup de froid, de la pluie ou de la neige. En même temps, le laisser dans un espace de vie chauffé n'est pas non plus une bonne idée. Le matériau ne doit pas être exposé à de grandes différences de température.
- Lors de la coupe des pièces juste pendant l'installation, un sèche-cheveux de construction est utilisé pour réchauffer le matériau. Cependant, cette technique n'est autorisée qu'avec une petite quantité de travail.
- Il est préférable de laisser le bardage sous un auvent ou de le recouvrir d'une bâche pendant le fonctionnement.
En cas de précipitation, le travail est immédiatement arrêté. Si possible, couvrez la zone avec du papier d'aluminium ou installez un auvent.