Traditionnellement, des cloisons sèches sont installées sur la caisse. Les éléments du cadre de support sont réunis par des pièces de liaison qui donnent la taille et la forme souhaitées. Ils produisent un profil de différentes tailles pour cloisons sèches, dont les tailles et les types dépendent du type de construction. Il existe des éléments pour le revêtement du plafond, des murs, la construction de cloisons autoportantes.
- Matériau du profilé en placoplâtre
- Types de profils et leur finalité
- Profil de plafond
- Profil de guidage au plafond
- Profils pour la construction de cloisons
- Profils arqués
- Accessoires optionnels
- Ferrures de fixation
- Inconvénients de l'utilisation d'un profilé en bois
- Règles de choix des profils lors de l'achat
- Calcul du profil pour le travail
- Guides au plafond et aux murs
Matériau du profilé en placoplâtre
Utilise une variété de métaux, dont les plus courants sont aluminium et acier galvanisé... Les deux types empêchent la corrosion et prolongent ainsi la durée de vie des éléments.
Aluminium le matériel est cher, mais possède qualités utiles:
- durable, léger;
- ne rouille pas même après avoir été endommagé;
- tolère le gel et la chaleur.
Métal galvanisé ne nécessite pas non plus de traitement préliminaire avant l'installation, il est facilement assemblé selon le schéma standard. Le film de zinc anodisé protège contre la corrosion. La couche endommagée en surface devient un problème si la charpente est exploitée dans un microclimat humide ou réactif.
Les dimensions transversales des produits et l'épaisseur des murs sont importantes, car la cloison sèche supporte une certaine charge que le cadre doit supporter.
Types de profils et leur finalité
Désignation nationale est différent:
- LUN - profil de cerclage le long du périmètre lors de l'installation du cadre de séparation (CW);
- PS - éléments de rack (UW);
- PP - moulures de plafond pour feuilles de g/carton (CD) ;
- tnp - profilé métallique pour la fixation des extrémités du profilé plafond (UD).
Avant les travaux, les emplacements d'installation des éléments longitudinaux et transversaux sont calculés. Si les meubles sont fixés au mur, des objets lourds sont suspendus, des profilés renforcés sont utilisés.
Profil de plafond
Dimensions du profilé PP (CD) :
- la longueur est produite dans la plage de 2500 à 4000 mm, les plus courantes sont de 3000 et 4000 mm;
- largeur de base - 60 mm;
- tablette latérale en hauteur - 27 mm.
Pendant l'installation les extrémités sont amenées dans le harnais depuis l'élément de guidage le long du périmètre des parois. Fixer au plafond avec cintres (agrafes) de sorte qu'à la fin, vous obtenez un plan plat à un seul niveau pour l'installation du matériau en feuille.
Profil de guidage au plafond
Dimensions du profilé métallique de guidage (UD) pour la fixation de profilés de plafond longitudinaux :
- longueur des produits 3000 et 4000 mm;
- hauteur latérale - 28 mm;
- largeur de base (au mur) - 27 mm;
- l'épaisseur du métal est de 0,4 à 0,6 mm (selon le fabricant).
Pour la décoration murale, de tels éléments sont fixés au plafond, au sol et aux murs, en prenant soin de la verticalité de la ligne tracée entre les points correspondants en haut et en bas. En UD, un profilé CD est installé afin d'obtenir un plan plat pour la fixation des plaques de plâtre. Parfois, pour augmenter la capacité portante du lattage, des produits du groupe W sont utilisés.
Profils pour la construction de cloisons
Modèle UW mettre en cerclage au sol, plafond, mur adjacent pour augmenter la rigidité des racks. Les bandes servent d'élément de guidage pour installer un profilé vertical pour la plaque de plâtre, dont les tailles varient:
- longueur de moulage - 3000 et 4000 mm;
- largeur de base 50, 65, 75, 100 mm;
- hauteur latérale - 40 mm;
- métal d'une épaisseur de 0,4 à 0,6 mm.
- longueur 3000, 4000 mm;
- la largeur répète la taille du cerclage - 50, 65, 75, 100 mm;
- la partie latérale est de 50 mm.
Chaque élément est prévu sur toute sa longueur trous carrés en forme de H... Ils sont conçus pour la pose de communications (fils) à travers des cloisons.
Profils arqués
Dimensions (modifier) profil de placoplâtre :
- concave les modèles permettent de fournir un rayon de 500 - 5000 mm;
- convexe mettre sur des rayons 1000 - 5000 mm.
De longues options arquées sont produites 2600 - 4000 mm... Les extrémités des profilés sont également fixées dans des bandes de cerclage pour assurer la solidité de la fixation servant de base à l'arc.
Cette catégorie de structures comprend également les courbes ondulées d'un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Ils utilisent des profils arqués pour concevoir des éléments arrondis.
Accessoires optionnels
Autres accessoires optionnels :
- élément d'amarrage à deux niveaux il est vendu déplié, puis il est plié en forme de U, utilisé pour joindre des racks perpendiculaires ;
- Crabe utilisé pour la connexion croisée des profils de CD ;
- suspension droite pour les poutres de plafond et de mur sous la forme d'une plaque longitudinale perforée, qui est pliée sous la forme de la lettre P;
- ancre pour abaisser le plafond en plaques de plâtre, régler si la suspension n'est pas suffisamment longue;
- extension pour joindre des éléments porteurs.
Il existe des raccords d'angle pour l'assemblage de pannes qui ne forment pas de joint transversal. Vous pouvez couper les étagères profilées, tandis que la languette résultante est fixée avec des vis autotaraudeuses.
Ferrures de fixation
Pour fixer les crémaillères et les guides les uns aux autres, l'installation de feuilles nécessite du matériel d'un certain type. Les pièces métalliques sont attachées les unes aux autres vis autotaraudeuse "puce" ou "bug"... Ces ferrures de 11 et 16 mm de long ont une tête convexe et un filetage autotaraudeur. Pratique car vous n'avez pas besoin de pré-percer un trou.
Autres types de fixations :
- Vis autotaraudeuses pour métal avec filetage fin longueur 25 mm. Ils sont utilisés pour le montage de feuilles de g / carton sur une surface métallique. La longueur de 45 - 60 mm est prise si 2 feuilles sont installées en même temps.
- Vis autotaraudeuses avec rondelle de presse. Produire des types de perçage et de perçage, utilisés pour toute opérationétany de matériaux.
- Ancrage de cale de plafond... A régler lors de la fixation des suspensions à ancre.
Chevilles en plastique avec une vis autotaraudeuse à enfoncer ou à visser (prendre une longueur de 25 - 40 mm) est utilisé pour le fixer dans une dalle de sol ou un mur.
Inconvénients de l'utilisation d'un profilé en bois
L'arbre a des inconvénients, en comparaison avec le profilé galvanisé :
- nécessite une imprégnation avec de l'huile de lin ou d'autres antiseptiques, des produits ignifuges contre les champignons, le mouillage, le feu;
- ne répond pas toujours aux exigences de résistance ;
- les lattes doivent être prises au sec, difficiles à trouver à la vente, ou le matériau humide acheté doit être séché longtemps;
- les barres ont une courbure, il est donc difficile de les placer dans un plan.
Les poutres galvanisées diffèrent par leur longueur standard, leur nombre est donc beaucoup plus facile à calculer. Le matériau ne brûle pas, ne change pas de forme sous l'influence de l'humidité.
Règles de choix des profils lors de l'achat
Ils acquièrent une variété adaptée à la conception ; les experts ne recommandent pas de changer les produits d'un marquage à l'autre.
Règles de contrôle des produits:
- les traces de rouille sont inacceptables;
- l'épaisseur est vérifiée avec un pied à coulisse, elle doit être conforme à la norme du fabricant ;
- un profil barbelé indique une qualité médiocre ;
- la fin ne doit pas être pliée et froissée;
- il est préférable de prendre des profilés perforés là où il y a des trous;
- vérifier la longueur déclarée par le fabricant.
Calcul du profil pour le travail
Approximatif norme d'exigences matérielles:
- Profil CD... Pour un lattage à un niveau, prendre 2,9 r.m. pour 1 carré de la surface. Un cadre à deux niveaux nécessitera 3,2 l.M par 1 m2.
- Profil UD compter le long du périmètre du mur pour le cadre à un niveau. La valeur est multipliée par deux, avec un cadre métallique à deux niveaux.
- Cloisons. Le profil UW pour les cloisons individuelles est pris à 0,7 l.M par carré de cadre et CW est considéré comme 2 l.M par m2.
- Revêtement mural renforcé avec lattage. Le profil UW est calculé à 1,1 h par carré de mur, et le profil CW est pris à 14 h.
Guides au plafond et aux murs
Pour plafond longueur des guides compter pour qu'ils mettre sur les quatre murs... Si le plafond a parties saillantes, le profilé est monté Autour d'eux dans un cercle ou sous la forme d'un rectangle. Sur les murs, des bandes de guidage sont en outre placées autour ouvertures de fenêtres et de portes, bouches d'aération.
Pendant l'installation cloisons autoportantes des bandes de guidage sont installées le long du périmètre du futur mur. Pour ce faire, ils sont calculés par la longueur de la cloison, multipliée par 2 (sol et plafond). Tenez également compte de l'intersection de la cloison avec le mur existant (en hauteur), où le profilé de guidage est également monté. Si la cloison est installée entre deux murs, les guides des deux côtés sont pris en compte.