Feuille profilée MP-20 - domaines d'application, marquage et variétés

La feuille professionnelle est utilisée comme couverture de toiture, décoration de façade. Les clôtures sont érigées à partir du matériau, les remplissages sont effectués entre les éléments des bâtiments à ossature, les cloisons internes. Chaque type de tôle profilée diffère par la forme du profil, la hauteur de la vague, par conséquent, elle présente certaines caractéristiques. La tôle profilée MP 20 est l'un des types les plus populaires, qui est souvent utilisé dans la construction.

Description du matériel

La tôle profilée MP-20 combine de manière optimale une bonne capacité portante, un poids léger, un aspect esthétique

La tôle profilée portant la désignation MP 20 est la même que C 20. Dans le premier cas, le revêtement est produit par l'entreprise Metal Profile à Lobnya, et la seconde combinaison est utilisée par d'autres fabricants qui produisent également la tôle profilée MP20. Une variété d'options de location et un faible coût lui permettent d'être utilisé dans divers domaines.

Le profil obtient ses propriétés en fonction du métal dans la base. Le carton ondulé galvanisé C20 est un matériau de plusieurs couches dont le nombre varie de 3 à 10. Les qualités du profilé dépendent de la structure des films et de leur épaisseur.

La technologie de pelliculage est réglementée par des documents :

  • TU 141.46.95 - 1989, GOST 149.18 - 1980, où sont prescrites les normes pour la fabrication d'acier laminé à froid avec un film d'oxyde galvanisé;
  • TU 141.47.92 - contient des recommandations concernant le métal galvanisé avec une couche de polymère ;
  • TU 141.12.47 - 1988 - technologie d'application d'un film d'aluzinc ;
  • GOST 24.045 - 94 - composition et exigences pour les revêtements de peinture et de vernis;
  • TU 11.220.01.525 -2003 - indicateurs de qualité pour le revêtement en poudre.

La tôle profilée MP 20 contient du métal galvanisé avec un film d'oxyde des deux côtés. Une augmentation du nombre d'autres couches entraîne une augmentation des propriétés utiles et une prolongation de la durée de vie. Le revêtement extérieur diffère par sa texture et sa couleur. La surface a l'apparence de la pierre naturelle, de la maçonnerie, du bois, elle peut être mate ou brillante.

Technologie de fabrication et de peinture

Le profilé métallique est en acier laminé, doté d'une structure ondulée avec des rouleaux spéciaux

Le profilé métallique MP 20 est en acier laminé, qui a déjà un revêtement coloré. La protection est appliquée sur les convoyeurs technologiques, tandis que l'attention est portée sur la qualité des performances, car le film peut être détruit pendant le processus d'emboutissage. Sur la surface profilée finie, la peinture est rarement appliquée en raison de la complexité de la forme.

La fabrication comprend les étapes suivantes :

  • galvanisation du métal ferreux pour augmenter la résistance à l'humidité;
  • création d'un film d'oxyde en surface ;
  • traitement avec un apprêt pour augmenter l'adhérence avec les couches suivantes;
  • polymérisation avec des composés, vernissage;
  • revêtement protecteur avec un film spécial.

La galvanisation se fait par passivation à l'aide d'anodes ou de cathodes dans une solution d'électrolyte. Ici, le zinc réagit avec différentes masses fondues, ce qui donne un film d'oxyde. La barrière protège le métal de la rouille et de la destruction.

Le revêtement polymère décoratif a une épaisseur de 25 à 200 microns. En couche épaisse, ils font un relief sous la texture du bois et de la pierre. Le dos du profilé est recouvert d'un vernis résistant. Les couches de peinture et de vernis sont appliquées par laminage continu d'un rouleau galvanisé sur une ligne automatique. Après cela, l'acier peint est transféré vers des convoyeurs d'estampage, de hachage et de traction.

Exigences pour une barrière polymère protectrice :

  • solidification rapide, résistance à la pollution;
  • bonne adhérence à la couche galvanisée;
  • flexibilité, élasticité, résistance aux rayures et à l'abrasion.

L'automatisation réduit les coûts de matériel de 25 à 40 %. Sur les lignes mécanisées, la peinture peut être appliquée des deux côtés ou uniquement du visage.

Propriétés positives et négatives

Le profilé métallique est présenté dans un large choix de couleurs

Les dimensions du carton ondulé MP 20 vous permettent de monter les feuilles sans utiliser d'équipement de levage spécial. Les produits profilés sont légers. Quelques assistants suffisent pour installer les panneaux en position d'installation.

Autres caractéristiques utiles

  • Un cadre renforcé n'est pas réalisé sous les tôles, car la décoration murale en tôle profilée C 20 ne surcharge pas le mur. Ils ne se soucient pas non plus de renforcer les fondations et le revêtement est placé sur des bâtiments anciens.
  • N'importe quelle longueur de bandes de tôle profilée peut être commandée, de sorte que le toit est couvert le long de la pente sans joints. Cette méthode permet d'éviter les fuites au niveau des joints, le travail est accéléré.
  • Le matériau flexible est utilisé pour les structures complexes. La feuille professionnelle durera de 25 à 50 ans, selon le type de barrière polymère sur la surface de la feuille. Le carton ondulé ne rouillera pas, conservera sa couleur et sa teinte pendant un certain temps et ne se déformera pas.
  • Les panneaux ne développent pas de micro-organismes nocifs, moisissures, mousses.
  • Grand choix de couleurs et de textures pour divers matériaux naturels, aspect attrayant.

L'inconvénient d'un profilé métallique est qu'il conduit bien le son. Par conséquent, les gouttes de pluie et les oiseaux produisent un « effet tambour ». Ils combattent ce phénomène avec une isolation phonique, qui est installée avec le revêtement.

Le carton ondulé galvanisé MP 20 1100 0.7 ne peut être utilisé que sur des pentes à forte pente, car sur d'autres toits, il ne supportera pas la charge supplémentaire de la neige.

Lors de la coupe, les coutures sont immédiatement peintes avec des composés spéciaux à partir d'un pistolet pulvérisateur afin que les processus corrosifs ne démarrent pas. Dans le même but, les joints soudés au cadre de support sont en outre protégés de l'humidité par la peinture. Pour le soudage, utilisez des tôles d'une épaisseur d'au moins 0,8 mm.

Champ d'utilisation

Le profilé métallique est utilisé pour la fabrication de clôtures, clôtures

Contrairement à d'autres marques, qui sont utilisées sous n'importe quelle forme pour la façade et le toit, le carton ondulé MP20 est produit en trois versions. Chacun est conçu pour son propre domaine d'utilisation.

Modifications de la marque MP 20 :

  • Type A et B. Conçus pour la fabrication de clôtures, clôtures, ils sont placés en remplissage entre poteaux en brique, pierre, acier, béton. Ce type est toujours utilisé sur la surface du profil par défaut. Les nervures trapézoïdales sont régulièrement espacées de 137,5 mm. La crête mesure 35 mm de large au sommet, avec une partie abaissée de 67 mm entre elles.
  • Type R. Ils sont utilisés pour les travaux de couverture. La crête mesure 67,5 mm de large, le pas entre les vagues est de 35 mm. A une plus grande résistance par rapport aux marquages ​​A et B.

Des options de profilés décoratifs sont utilisées pour la façade. Souvent, le sous-sol est fait de carton ondulé avec un motif de maçonnerie; un motif de brique est également utilisé pour la partie inférieure du bâtiment. Un tel piédestal de la maison inspire un sentiment de solidité de la structure. Pour les murs au-dessus du sous-sol, un motif de bois, de brique et de cuir est utilisé. Des tôles unies de différentes couleurs selon le catalogue RAl sont placées sur le toit.

Aspect matériel

La toiture en tôle est équipée d'une gouttière capillaire

Le platelage MP 20 est produit avec une hauteur de profilé de 20 mm. La taille du trapèze est différente des deux côtés en raison de l'inclinaison des parois latérales. Certains fabricants fabriquent des produits avec une hauteur d'ondulation de 18 mm, malgré l'étiquetage déclaré.

Type d'ondulation :

  • Pour les applications murales, les feuilles sont faites avec une vague sans rainure de toiture sur le faîte et la couleur sera des deux côtés.
  • Les profilés métalliques de toiture marqués de la lettre R sont fabriqués avec une gouttière sur la crête de la vague pour l'évacuation de l'eau et la protection en polymère n'est réalisée que sur un côté.
  • Des variantes à ondes semi-circulaires, avec une paire de saillies rectangulaires estampées entre elles, un tel profil a un aspect original.
  • La tôle de toiture ondulée est équipée d'une gouttière capillaire pressée le long de la bordure latérale de la tôle au point où elle chevauche un autre élément de la toiture pour évacuer les condensats pendant l'opération du revêtement.

Les couleurs principales de la marque MP 20 sont : 9003 blanc de sécurité, 6005 vert mousse, 8017 brun chocolat, 3005 vin rouge, 8019 brun-gris, 7024 gris graphite, 1015 ivoire clair.

Spécifications et dimensions

Les profilés métalliques muraux sont produits avec une épaisseur de 0,35 à 0,5 mm et le matériau pour les toits est produit avec une épaisseur de 0,55 à 0,8 mm. Un profil d'une épaisseur allant jusqu'à 0,4 mm appartient à la catégorie économique, le plus souvent les murs sont revêtus d'un profil de 0,4 à 0,5 mm. La division selon l'épaisseur du métal est conditionnelle, car le revêtement de sol de toiture est également utilisé pour le revêtement des façades et des clôtures.

La version de toiture marquée R est la plus populaire dans une épaisseur de 0,5, tandis que le rapport optimal entre coût et qualité se manifeste.

Caractéristiques de performance:

  • largeur totale d'un bord à l'autre - 1150 mm, en travaillant, en tenant compte du chevauchement - 1100 mm, la serrure prend 50 mm;
  • la longueur peut être commandée de cinq à douze mètres, mais les constructeurs ne recommandent pas d'utiliser des feuilles de plus de 4 à 5 mètres pour faciliter l'installation.

L'épaisseur de la couche de zinc à la surface de la tôle joue un rôle. Il s'agit d'un matériau mince galvanisé d'un poids inférieur à 100 g/m². Un tel profilé métallique est utilisé pour les structures temporaires, car c'est le film d'oxyde de zinc qui protège contre la rouille.

La couche de zinc recommandée sur la surface métallique doit être comprise entre 140 et 275 g / m². En conséquence, il existe une différence de prix entre les types de métaux. Par conséquent, avant l'achat, ils sont déterminés en fonction de leur utilisation.

Classement des tôles profilées MP 20 par type de revêtement

Plusieurs types de films sont utilisés pour la polymérisation. Les couches diffèrent par leur épaisseur et leur composition chimique. Le polycarbonate profilé MP 20, les tuiles métalliques avec une vague bouclée sont également appelées le carton ondulé.

Variétés de revêtements polymères :

  • Acrylique. Le revêtement fonctionne longtemps, mais après quelques années, il s'estompe et s'estompe. L'épaisseur de la couche est de 25 microns, le film s'abîme facilement. De telles feuilles sont installées sur des bâtiments temporaires.
  • Polyester. La deuxième option budgétaire avec une épaisseur similaire de 25 microns. Les additifs augmentent la résistance au soleil, donc moins de décoloration. La force est faible, facilement rayée, effacée.
  • Plastisol. Contient du PVC et des modificateurs. L'épaisseur de 200 µm permet un gaufrage de surface. Revêtement durable, utilisé dans des conditions chimiquement contaminées.
  • Pural. En production, le polyamide est combiné avec du polyuréthane, ce qui donne un matériau fiable et durable. Il ne se dégrade pas dans des conditions de chaleur, de gel, il s'utilise en bord de mer dans des conditions d'ensoleillement accru.

La plus fiable de toutes les couches est considérée comme un revêtement de polydifluorionate. Un revêtement efficace ne réagit pas aux produits chimiques nocifs, aux alcalis, aux acides présents dans l'atmosphère. Diffère des autres revêtements par son coût élevé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage