La tôle profilée C 10 est l'une des options pour le métal laminé utilisé dans la construction privée et industrielle. Le matériau présente tous les avantages des revêtements métalliques et un certain nombre de caractéristiques.
Description du carton ondulé C10
Le carton ondulé C10 est un type de matériau de façade ou de mur. Il est destiné à la décoration des murs et façades de l'extérieur, à la construction de clôtures et de portails, ainsi qu'à l'étanchéité des murs de garages ou de cabines.
Une caractéristique distinctive est la hauteur du profil. Il ne fait que 10 mm. Un tel relief n'est pas très adapté à l'évacuation de l'eau sur des pentes inclinées, c'est pourquoi le C10 est rarement utilisé pour la toiture. Cependant, une qualité spéciale C10 est produite avec une rainure pour l'évacuation de l'eau. Cette option est marquée de la lettre R.
Le C10 est moins populaire que, par exemple, le C8, car il n'est produit que par des usines uniques. Il est principalement utilisé dans la construction industrielle.
Les caractéristiques de la tôle profilée C10 dépendent de son type et de son mode de fabrication. Ils se distinguent par le type de couverture.
- Carton ondulé galvanisé - la tôle d'acier de la pièce est chargée dans un bain électrique. Toute la surface est recouverte d'une couche de zinc. L'épaisseur de la couche dépend de la destination du matériau et des conditions de son utilisation et est réglementée par GOST.
- Feuille revêtue de polymère - généralement combinée avec une couche protectrice de zinc. La peinture polymère rend le matériau attrayant et protège l'acier des rayons ultraviolets et de l'humidité. La palette de couleurs de la peinture polymère est très large, il n'est donc pas difficile de choisir des produits métalliques de la teinte requise.
Selon le mode d'application de la peinture et du vernis, on distingue 2 catégories.
- Carton ondulé C10 avec revêtement unilatéral - une couche de polymère est appliquée uniquement sur la face avant du matériau. Le dos en métal est protégé par une couche de vernis. Le matériau est autorisé à être utilisé pour le revêtement mural. Son prix est moindre.
- Option avec revêtement double face - une couche de pural ou de polyester est appliquée sur la feuille des deux côtés. Il est plus souvent utilisé pour la construction de clôtures et de portails.
Une feuille profilée double face avec un bord bouclé est spécialement conçue pour les clôtures. La bordure a un aspect attrayant et est protégée par une couche de peinture.
Avantages et inconvénients
Les tôles profilées C8, C10, RN20 présentent de nombreux avantages communs :
- Le profilé métallique est en acier très fin, ce qui permet un faible coût.
- Avec une faible épaisseur, la tôle profilée C10 a une résistance à la flexion très élevée et résiste facilement aux charges de vent et de neige.
- L'acier est totalement insensible aux hautes et basses températures.
- Le poids des feuilles est faible, ce qui simplifie grandement le transport et l'installation.
- Les produits en métal laminé sont disponibles en différentes couleurs, ce qui facilite le choix.
Inconvénients du matériel :
- Le métal ne retient pas du tout la chaleur, il fait donc aussi froid dans une boîte en acier en hiver qu'à l'extérieur.
- La tôle profilée n'assure pas l'isolation phonique, au contraire : le métal amplifie le bruit de la pluie.
Comme le matériau ne rétrécit pas, les attaches rigides sont autorisées.
Spécifications et dimensions
- Longueur - de 50 cm à 8 m Des feuilles jusqu'à 12 m de long sont également disponibles.
- La largeur du carton ondulé C10 est de 100, 110 et 125 m.
- Hauteur du profil - 10 mm.
- Épaisseur de la feuille - 0,3, 0,4, 0,45, 0,5, 0,55 mm. La feuille professionnelle C10 avec des dimensions de 0,3 et 0,4 mm appartient à la classe économique. Ils sont autorisés à être utilisés pour la construction de clôtures dans des zones à faible charge de vent. Selon GOST, l'épaisseur du revêtement de façade est de 0,45 à 0,55 mm.
Le poids de 1 m² de métal laminé dépend de l'épaisseur du produit et de ses dimensions.En moyenne, la masse varie de 4,65 à 6,49 kg.
Les dimensions physiques de la tôle profilée C10 sont indiquées sur l'emballage. Cependant, sa surface utilisable est moindre. Les feuilles sont posées et fixées avec un chevauchement, tandis qu'une partie de la zone est perdue. Si la largeur totale du métal laminé est de 100 cm, sa largeur utile n'est que de 90 cm.Ces données sont généralement également indiquées sur l'emballage.
Les caractéristiques techniques de la tôle profilée C10 correspondent à son objectif principal - le revêtement mural. La capacité de charge du matériau est faible.
Décodage du marquage
Le marquage indique toutes les caractéristiques nécessaires de la tôle profilée C10 : dimensions, hauteur de vague, type de matériau.
- la première lettre - "C", indique le type de matériau - métal mural;
- 10 - hauteur de vague en mm;
- le nombre 900 et plus indique l'épaisseur utile de la tôle ;
- le dernier chiffre indique l'épaisseur.
Lors du choix, vous devez connaître l'épaisseur de la couche de zinc. Selon GOST, elle varie de 140 à 252 g/m². Cependant, il existe souvent sur le marché des produits dont l'épaisseur de couche ne dépasse pas 100 g / m². Ce n'est pas assez. Un tel matériau ne durera pas plus de 2-3 ans.
Couleurs et finitions
- Sans couche de peinture ni de vernis - le matériau a une couleur de zinc naturel - gris argenté. A fière allure dans une clôture, convient au revêtement mural dans un atelier industriel.
- La feuille profilée colorée C10 de différentes tailles est recouverte d'une couche décorative en polymère. La palette de couleurs correspond à la palette RAL. Le matériau est préférable pour les façades de revêtement, les sous-sols. Alternativement, vous pouvez le peindre vous-même.
La couche de revêtement en polyester est généralement lisse et peut être mate ou brillante. La couche de pural peut être plus épaisse, ce qui vous permet de former une texture supplémentaire qui imite le motif du bois ou de la pierre.