Une tôle profilée avec une hauteur d'onde de 44 mm est utilisée comme matériau de support et de clôture des structures. La feuille professionnelle НС44 a des lettres dans le marquage, qui parlent de la polyvalence de son utilisation. Les produits sont fabriqués avec des nervures supplémentaires sur la crête de l'ondulation et entre les saillies dans la partie inférieure. Les produits se distinguent par un coût acceptable, le matériau gagne en popularité en raison de ses propriétés de résistance et d'un large choix d'options.
Caractéristiques et portée
En termes de dureté et de capacité portante, le métal professionnel est divisé en mur, toiture et universel. Le troisième type, qui comprend le carton ondulé HC44, diffère des deux autres types par la configuration de l'ondulation à la même hauteur de vague.
Les feuilles NS-44 sont utilisées :
- sous forme de renfort de dalles de sols en béton armé;
- pour aménager un toit plat avec une pente de 7 à 12 °, ainsi que d'autres toits de maisons et de bâtiments industriels;
- pour l'installation de dalles composites interplanchers sous forme de panneaux de plancher;
- pour combler les vides dans les murs des bâtiments à ossature;
- pour la construction de clôtures, clôtures, cloisons, murs;
- pour le revêtement des façades des bâtiments.
Des éléments de renforcement supplémentaires sont situés dans les parties supérieures des saillies ondulées et dans les interstices inférieurs. Les nervures augmentent la dureté des feuilles, augmentent les indicateurs de résistance et leur permettent de résister aux charges de neige et de vents forts. Des rainures sont pratiquées le long des bords latéraux des bandes pour recueillir le condensat et l'évacuer du toit.
La rigidité du matériau permet d'économiser du bois pour la toiture ou le revêtement mural. Le matériau uniquement avec un film galvanisé est utilisé dans un environnement aérien non agressif. Dans d'autres cas, des feuilles de protection polymérisées sont utilisées.
Méthode de production de la fiche professionnelle НС44
Les produits sont fabriqués à partir de bobines d'acier par emboutissage à froid dans des conditions de mouvement continu sur un convoyeur de formage à rouleaux.
Étapes de fabrication d'une tôle profilée, peinte avec des compositions polymères :
- galvanisation du métal sur les deux faces, reproduction d'un film d'oxyde à la surface du zinc par la méthode cathodique ou anodique dans une solution d'électrolyte ;
- apprêter la zone des feuilles pour augmenter l'adhérence, dégraisser;
- appliquer une couche de peinture sur des surfaces métalliques planes;
- traitement avec une composition protectrice;
- pliage en passant entre les rouleaux d'emboutissage.
L'automatisation alimente la bande laminée vers le convoyeur, où le métal se déplace vers la guillotine (ciseaux), coupé à la taille souhaitée, puis estampé avec une forme d'onde donnée et les paramètres requis. La location s'effectue automatiquement, ce qui réduit le coût des produits de 20 à 40 %.
Il existe une option pour le formage à chaud, mais il est rarement utilisé en raison du préchauffage du métal laminé, ce qui augmente le coût de production. La passivation au zinc favorise la formation d'un film de phase lorsque le métal réagit avec les matières fondues. La barrière élimine complètement la corrosion ou ralentit considérablement son cours.
Classification par type de couche de film polymérisé
Le revêtement à la surface des produits doit durcir rapidement et bien adhérer au métal. La couche doit être souple, élastique, pour se plier sans fissures et déformations, pour résister à l'abrasion.La peinture est appliquée sur un ou les deux côtés de la feuille, dans le marquage la lettre A signifie la première option et B - la protection double face.
Types de couches polymères :
- Le polyester est disponible en finition brillante ou mate. Le deuxième type de revêtement a une surface plus rugueuse, capte plus fortement la lumière ultraviolette, dure 2 à 3 ans de plus que la couche brillante. Les deux revêtements sont résistants à l'insolation et aux substances nocives dans l'atmosphère. Le brillant révèle toutes les irrégularités du lattage, montre les défauts de la charpente à la surface de la toiture et du revêtement mural.
- Pural contient plusieurs types de polymères (polyamide, polyuréthane). Le revêtement dure longtemps sans modifier les caractéristiques d'origine (environ 50 ans). La couche protège le métal de la destruction, ne se fissure pas, ne s'écaille pas sous charge. Les produits résistent à l'action des acides atmosphériques, des alcalis, il est donc utilisé dans l'industrie chimique pour les toitures et les cloisons des ateliers.
- Plastisol. Produit à base de PVC avec inclusion de plastifiants et de modificateurs. Le matériau brûle à la lumière directe, il est donc placé à l'ombre ou des couleurs plus claires sont choisies. Le plus souvent, le métal profilé a une surface gaufrée pour les fibres de bois ou la pierre, la maçonnerie.
La couche la plus résistante est considérée comme le polydifluorionate, qui protège complètement le métal de base de la destruction. Un tel profilé est coûteux et donc rarement utilisé.
Caractéristiques
Autres indicateurs matériels :
- Épaisseur de tôle de base 0,6 ; 0,65 ; 0,7 ; 0,75 ; 0,8 mm. Lors de la détermination de l'épaisseur, la taille des films protecteurs n'est pas prise en compte, car ils sont mesurés en microns et n'affectent pas l'indicateur.
- Le poids des bandes. Pour le trouver, il faut multiplier le carré de la feuille par la masse de 1 m². L'indicateur dépend de l'épaisseur de la paroi. Le poids d'un carré de tôle profilée НС44 est de 6,6 à 9,4 kg.
GOST permet un écart par rapport à la norme dans la hauteur de l'ondulation ± 1,5 mm, par rapport à la longueur déclarée - de 10 mm et la différence de largeur - ± 8 mm.
Conventions abrégées et définitions
Signification des autres signes de marquage :
- le nombre figurant dans le champ de la première lettre désigne l'indicateur de la vague en hauteur ;
- la deuxième lettre donne une idée de l'épaisseur de la paroi ;
- le troisième parle de la taille de travail sur toute la largeur de la feuille ;
- le dernier chiffre indique la longueur de la bande.
Il existe une notion de largeur commune et utile. Cela dépend de la hauteur de l'ondulation, car chaque panneau chevauche le panneau adjacent avec des chevauchements dans une ondulation. Le métal profilé porteur / mural NS 44 est produit avec une largeur de 1052 mm, dont 1000 mm tombent sur l'ouvrier, et 52 mm vont au chevauchement de l'ondulation lors de l'installation. La taille utile est indiquée en millimètres, de sorte que la couverture du plan de toit est immédiatement visible.
Durée de vie
Le temps pendant lequel le matériau ne s'effondre pas dépend du type de couche protectrice supérieure. L'indicateur est influencé par les conditions de fonctionnement et le climat. Tous les types de polymères entrant dans la composition de la protection ne sont pas également résistants à l'action de facteurs nocifs.
Décalage horaire selon la couverture :
- les feuilles avec seulement un revêtement en zinc, sans couche de polymère serviront pendant 20 ans;
- le revêtement aluzinc résistera sans déformation pendant environ 25 ans ;
- matériau avec une couche de polymère durera jusqu'à 50 ans.
Tenir également compte de l'amplitude des charges qui vont agir sur
un revêtement ou un bardage.
La tôle profilée NS 44 est utilisée non seulement pour les toits en pente, mais également pour les toits plats. Par conséquent, le poids de la croûte de neige est pris en compte lors du calcul. Prenez également en compte divers dispositifs sous forme de supports à neige.
Conseils de sélection
La couleur est aussi importante que la capacité de charge et la résistance. Pour les murs de la façade, un matériau est choisi dont la teinte est plus claire que le toit, de sorte que l'extérieur semble organique. Pour les clôtures, la face intérieure est allégée afin d'agrandir visuellement l'espace de la cour.
Lors de l'achat, ils choisissent des produits de fabricants renommés, vérifient la qualité du matériau. Les feuilles doivent avoir un revêtement uniforme sur les parois latérales et horizontales de la vague. Si l'indicateur de longueur est légèrement différent de celui indiqué dans la documentation, il peut ne pas être considéré comme un mariage, si l'acheteur a donné son accord.
La forme en croissant des rayures est vérifiée sur place. Pour tous les 3 mètres, il ne doit pas dépasser 5 mm avec une longueur de bandes jusqu'à 6 m. Pour une longueur de plus de 6 m, 1,5 mm est autorisé pour chaque mètre courant du profilé. L'ondulation à la surface des ondulations ordinaires ne doit pas dépasser 1,5 mm et sur les bords latéraux - pas plus de 3 mm.
Caractéristiques d'installation
Pour la feuille professionnelle NS 44, des éléments supplémentaires sont utilisés :
- sur les toits, des bandes de corniche sont utilisées, des éléments spéciaux pour décorer les vallées, les gouttières, les butées de la corniche et les éléments saillants;
- pour le revêtement de façade, des bandes de départ et de finition, des coins décoratifs internes et externes sont définis, un profilé en J est utilisé, des profilés inclinés pour le bord des ouvertures de fenêtres et de portes.
Il est préférable d'utiliser des bandes d'une telle longueur afin de ne pas faire de joints transversaux, mais les experts ne recommandent pas d'acheter un profilé de plus de 4 à 5 m. le milieu de la gouttière.
Des feuilles avec une disposition longitudinale ou verticale des vagues sont montées sur les murs, respectivement, les profilés sont placés verticalement ou horizontalement. Des panneaux de polystyrène, de polystyrène expansé sont fixés entre les racks et les espaces qui en résultent sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Si la laine minérale est installée, un contre-treillis est installé afin d'organiser un espace ventilé pour l'évacuation des condensats.