Les blocs de briques sont l'un des matériaux de construction les plus populaires. Ils font des murs qui supportent la charge principale et des cloisons. Dans les régions au climat froid ou avec des changements de température importants, il est conseillé de réaliser une maçonnerie épaisse afin que la chaleur soit mieux retenue à l'intérieur. En même temps, il est possible de réduire le poids du bâtiment et les coûts de sa construction en utilisant des briques creuses.
Caractéristiques des matériaux et tailles de blocs typiques
Brique creuse est rendu un peu plus difficileque solide, mais son prix inférieur en raison du poids inférieur... Les matières premières pour la céramique sont l'argile avec divers additifs. Dans ce cas, il est important que la composition ait faible humidité (pas plus de 15%)... Conformément à GOST, les produits sont considérés comme creux si les cavités occupent plus de 15% du volume total... Parfois, leur pourcentage atteint 30 à 40 %.
Lors du choix d'une brique creuse en céramique, vous devez faire attention au marquage. Les plus informatifs sont les suivants caractéristiques:
- Résistance au gel, désigné par la lettre F et un nombre. Ce dernier indique le nombre de cycles de gel et de dégel que le matériau est capable de transférer. Dans la majeure partie du territoire de la Russie, il vaut la peine d'utiliser une brique, pour laquelle ce nombre est d'au moins 35.
- Force désigné par la lettre M en combinaison avec un nombre. Cet indicateur est également appelé une marque. Plus le chiffre est élevé, plus le produit est fort. Si vous envisagez de construire un bâtiment à plusieurs étages, il vaut la peine de prendre une brique de grade 150-200.
- Propension à absorber l'humidité... Plus il est prononcé, plus le risque de fissures dans le matériau est grand. Ils surviennent du fait que l'eau accumulée se transforme en banquise en hiver, qui commencent à appuyer sur le matériau de l'intérieur. L'indicateur d'absorption d'eau est également associé à la résistance au gel.
- Le pourcentage de zones creuses dans le volume du produit... Cela affecte directement la force : plus il y a de vides, plus c'est petit. Par exemple, la marque de blocs avec 45% de cavités n'est jamais supérieure à 150. Mais un grand nombre de vides réduit la conductivité thermique du produit.
Les dimensions des briques creuses en céramique ordinaires (et d'autres types de blocs) sont réglementées par GOST. Les options typiques sont simples (25x12x6,5 cm), un et demi (25x12x8,8 cm) et double (25x12x13,8 cm). En plus d'eux, des produits d'autres dimensions sont également produits, par exemple épaissis (51x25,3x21,9 cm) et supplémentaires. L'utilisation de blocs doubles permet d'effectuer les travaux de construction plus rapidement. La masse des produits dépend de leurs dimensions, du pourcentage de vides et du matériau utilisé. Les briques en céramique d'un an et demi ont un poids de 2 100 à 2 500 g.
La structure des cavités cette brique est différente. En section, ils peuvent avoir la forme d'un cercle, d'un ovale ou d'un quadrangle. Les vides peuvent être à la fois longitudinaux et transversaux. En plus des produits avec des cavités traversantes, des briques avec des rainures d'un côté peuvent être trouvées en vente.
Les variantes avec des vides horizontaux ont une faible résistance, leur portée est donc limitée.Ils sont utilisés dans la construction de structures à ossature monolithique pour la disposition des cloisons.
Classement des briques creuses
Si la brique en céramique est rouge creuse, elle peut avoir un degré de résistance M150-200, puis non brûlé, en règle générale, ne peut pas être attribué même M50... Cependant, le prix bas et la facilité de production de la brique crue (vous pouvez même la mouler vous-même) la rendent populaire dans les zones sèches avec un temps chaud.
Les options moins courantes incluent :
- Blocs de diatomite en mousse, bien supporter des températures élevées. Grâce à cette propriété, ils conviennent à l'aménagement de cheminées et de poêles. Vous pouvez en faire des bâtiments, mais cela n'est généralement pas pratiqué, car leur coût est plus élevé que celui des briques habituelles.
- Produits texturésayant des motifs en relief sur la surface et ayant des qualités décoratives accrues.
- Brique de parementutilisé pour les façades.
- Options de forme avec coins biseautés. Ils sont achetés pour l'installation de structures cintrées et autres structures décoratives.
Les produits de grande taille sont généralement appelés blocs. Leurs bâtiments sont construits plus rapidement qu'avec des briques de taille standard. Les autres avantages des blocs sont de bonnes propriétés d'isolation thermique, une résistance et une consommation de ciment réduite lors de l'installation.
Technique de pose et proportions de mortier
Ils travaillent la matière creuse en utilisant la même technologie que la matière corpulente. Mais la présence de cavités dans la structure du bloc nécessite l'utilisation de solution moins fluide... Sinon, ces derniers peuvent boucher les vides, réduisant les caractéristiques d'isolation thermique de la maçonnerie. Si des travaux sont en cours en hiver, ajouter à la solution additifs plastifiants.
La plasticité appropriée du mélange pour les blocs avec des cavités est de 7 à 8 cm.Il est préparé à partir de 1 partie de ciment grade M400 et 4 parties de sable... Ce dernier est préférable de prendre une petite fraction. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à consistance lisse, puis l'eau est progressivement introduite. La correction de la mobilité est réalisée par l'introduction de la quantité requise d'ingrédients secs ou liquides.
Avant de commencer à poser des briques, vous devez vérifier l'horizontalité sous-sol ou sous-sol de la maison. Il est recouvert d'une double couche imperméabilisationpour éviter la destruction prématurée du matériel. Il existe plusieurs façons de poser. La méthode de la demi-brique est utilisée pour les travaux de parement et implique l'installation d'un treillis d'armature tous les 4 à 5 rangs. Mise en page dans un bloc solide choisi lors de la construction des cloisons. Les murs porteurs sont épais 1,5-2,5 briques.
Les partitions sont plus faciles à construireque les murs extérieurs, car ils n'ont pas de coins nécessitant une attention particulière. C'est pour les structures intérieures qu'une brique avec des vides, qui a de bonnes qualités d'isolation phonique, est la mieux adaptée. Pré-installé sur les surfaces de sol et de mur délimiter la zone d'installation partitions. Contrôle de planéité muni d'une corde tendue entre les lattes (cette méthode convient également pour guider les rangées lors de la pose de structures porteuses).