La brique est la meilleure option pour la construction. À partir de là, on obtient des bâtiments durables dont la durée de vie est supérieure à 150 ans, à condition d'utiliser des matériaux de haute qualité. Avant de commencer la construction, vous devez effectuer des calculs et déduire le coût approximatif d'une brique, son volume, afin d'éviter les pénuries en cours de travail.
Caractéristiques du calcul des briques pour la construction
Avant de commencer à calculer le nombre de briques, vous devez prendre en compte trois points :
- type de bloc (simple, un et demi, double);
- méthode de maçonnerie;
- surface et épaisseur des murs.
Lors de la construction d'une maison à un étage, vous pouvez compter le nombre de briques du même type. Pour la construction de maisons à deux et trois étages, des blocs plus solides sont nécessaires pour les fondations, le sous-sol et le rez-de-chaussée afin de supporter la charge de tous les étages supérieurs. Ne connaissant pas les subtilités de l'ingénierie, il vaut mieux confier les calculs à des professionnels.
Habituellement, les murs sont faits de briques en céramique rouge rugueuse - c'est la meilleure option en termes de qualité, prix, assortiment, taille. Afin de ne pas payer trop cher, par exemple, pour une seule brique pleine, vous pouvez choisir une creuse un et demi ou même double. En général, avec des économies insignifiantes sur 1 pièce, vous obtiendrez un montant solide pour un achat en gros.
Il y a des murs porteurs à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. À l'intérieur maçonnerie de mur porteur ne doit pas être inférieur à 25 cm (en 1 brique). Structures de support externes – minimum 38 cm, idéal 51 cm.
S'il y a un besoin d'économiser, il vaut mieux économiser sur les matériaux de finition que d'acheter des briques de mauvaise qualité.
Si prévu parement en brique, il faut aussi le calculer.
Autres les avantages d'acheter tout le volume de matériel en une seule fois:
- vous pouvez obtenir un rabais;
- la livraison de la totalité de la cargaison en une fois sera moins chère ;
- vous n'aurez pas à arrêter la construction si soudainement la production de briques à l'usine s'arrête.
Il y a toujours des produits défectueux ou cassés - de tels blocs ne peuvent pas être utilisés pour la construction d'un mur porteur. À cet égard, vous devez prendre marge de 10 %.
Lors du calcul d'une brique, il est également pris en compte hauteur du joint bout à bout... En moyenne, il est de 10 mm.
Seul
Les briques simples sont corsé et creux. Un bloc peut être qualifié de corpulent si son volume vide à l'intérieur n'excède pas 13 %.
Corpulent la brique a de faibles caractéristiques d'isolation acoustique, de sorte que les murs devront être en outre isolés avec de la laine minérale ou un autre matériau. Cela contribuera également à réduire la conductivité thermique.
Les constructeurs expérimentés recommandent de calculer la brique en fonction de l'épaisseur de paroi minimale admissible, puis de l'isoler avec de la laine minérale ou de la laine de roche.
Lorsque vous utilisez des blocs solides, vous devrez remplir une puissante dalle de fondation monolithique. À titre de comparaison, des blocs d'un an et demi et une fondation en bande sont moins chers.
Nouveau sur le marché - brique poreuse... Lorsque des blocs encore verts sont formés, du matériau est ajouté à la matière première, qui brûle ensuite à des températures de cuisson élevées.Des pores se forment, grâce auxquels la brique retient mieux la chaleur et conduit également moins de son.
Il existe plusieurs façons de calculer le nombre de briques individuelles, notamment en utilisant calculateur en ligne... L'inconvénient de tels calculs est que l'architecture du bâtiment n'est pas prise en compte, il peut donc y avoir des erreurs technologiques. Les plus La meilleure façon d'accord sur la consommation de briques - le calculer simultanément avec la commande du projet... L'architecte connaîtra toutes les nuances, donc le calcul sera plus précis. De plus, un logiciel professionnel calcule plus précisément l'utilisation des matériaux.
Un et demi
Les avantages d'un bloc un et demi sont qu'il est à l'intérieur creux... Ceci est fait pour réduire le poids du bâtiment : d'une part, moins de blocs sont nécessaires, et d'autre part, ils seront plus légers.
Le calcul des blocs d'un an et demi est effectué de la même manière que les blocs simples, en tenant compte de la hauteur de la solution. Il y a une mise en garde : le mélange ciment-sable nécessitera plus, car il devra combler tous les vides et les trous technologiques à l'intérieur du bloc.
Double
Les briques doubles sont également solides. Ce type est nécessaire pour aménager les fondations ou les murs du premier étage de manière à pouvoir supporter le poids de toutes les superstructures ultérieures.
Avant de calculer une brique, vous devez soustraire la surface des fenêtres et des portes de la surface totale des murs, et également décider du type de maçonnerie.
Tableau comparatif de la consommation de briques
Type de maçonnerie | épaisseur du mur | Types de blocs | Prise en compte de la hauteur de la solution dans la maçonnerie | Sans tenir compte de la hauteur de la solution dans la maçonnerie |
0,5 briques | 12 | Seul Un et demi Double | 61 45 30 | 51 39 26 |
1 brique | 25 | Seul Un et demi Double | 128 95 60 | 102 78 52 |
1,5 briques | 38 | Seul Un et demi Double | 189 140 90 | 153 117 78 |
2 briques | 51 | Seul Un et demi Double | 256 190 120 | 204 156 104 |
2,5 briques | 64 | Seul Un et demi Double | 317 235 150 | 255 195 130 |
Sélection de briques
Pour commencer à calculer une brique et son coût, vous devez décider de ses variétés sur le marché.
Pour les murs de la maison, le plus optimal est brique rouge ordinaire (rugueuse)... Il en faut beaucoup - pour les cloisons intérieures et les murs extérieurs. Ces blocs sont faits d'argile, qui est ensuite cuite dans un four. Pour la fondation, prenez un bloc solide simple, un et demi ou double, pour les murs - creux.
Vous pouvez construire une maison à partir de brique blanche de silicate... C'est plus esthétique. Pour une fondation, ce type ne convient pas, car il est trop hygroscopique. Il est composé de sable et de chaux avec divers additifs et est exposé à la vapeur d'eau à haute température.
Brique de clinker considérée comme la plus durable et la plus chère de toutes les variétés. Il est fabriqué de manière similaire à la céramique, mais la température de cuisson est plusieurs fois plus élevée, elle peut atteindre jusqu'à 1200 degrés. Le résultat est un bloc avec des particules d'argile entièrement soudées qui sont difficiles à casser.
Décoratif ou habillage les variétés sont destinées à la maçonnerie finale de la façade pour couvrir le sous-mur de briques rouges en céramique.
Y a-t-il d'autres blocs façonnés ou façonnés... Ils sont utilisés pour décorer ou disposer des objets de décoration. Calculé séparément sur la base d'un projet individuel. Par exemple, les fenêtres peuvent être revêtues de briques façonnées à l'extérieur ou à l'intérieur, ou des deux côtés. Dans ce cas, le calcul sera différent.
Calcul du nombre de briques par exemples
Il est nécessaire de calculer combien de blocs de briques iront pour une maison, dont les dimensions sont:
- longueur 12 m;
- largeur 10 m;
- hauteur 3m.
La première étape consiste à calculez la surface des murs et soustrayez-en la surface des portes et des fenêtres. Sur une calculatrice, cela ressemble à ceci :
- (12 + 10) x 2 = 44 m - c'est le premier périmètre de la maçonnerie.
- 44 x 2 = 88 m - c'est le deuxième périmètre de la maçonnerie, puisque nous avons convenu de travailler en 2 briques.
- 88x3 = 264 m2 - la superficie des murs.
- (1 x 2) + (1,2 x 1,5) x 3 = 7,4 m la zone des ouvertures - fenêtres et portes.
- 264 – 7,4 = 256,6 - c'est la zone de la maçonnerie elle-même sans ouvertures.
- 0,12 x 0,065 = 0,0078 C'est l'aire de la surface frontale d'une brique (simple ordinaire).
- 1/0,0078 = 128 pièces par mètre carré.
- 257 x 2 = 514 pièces par maçonnerie en 2 briques par 1 m².
- 128 x 514 = 65792 les blocs iront aux murs.
Pour que les calculs prennent en compte la hauteur de la solution, qui a été désignée comme 7 mm, il est nécessaire d'effectuer encore quelques calculs :
- La hauteur du joint doit être ajoutée à la taille de la brique. (0,12 x 0,007) x (0,65 x 0,007) = 0,009144.
- 1 / 0,009144 x 2 = 218,7... Quantité pour 1 m².
- 219 x 264 = 57816... C'est le nombre de pièces pour les murs, en tenant compte de la hauteur du mortier.
Dans le second cas, la consommation de briques est plus économique, puisqu'un joint constitué d'un mélange ciment-sable est pris en compte. Les partitions internes sont calculées selon le même principe.
Les calculs pour chaque étage sont effectués séparément s'il existe des différences de plancher dans la maçonnerie des murs ou si une taille de brique différente est utilisée, par exemple, la transition de blocs de briques doubles à un et demi ou simple.