À partir de pierres artificielles à base de ciment et de charge minérale, les murs sont construits avec une hauteur de 1 à 1,5 étage. Le bâtiment est érigé plus rapidement qu'avec d'autres matériaux - la taille du parpaing joue un rôle beaucoup plus important que les paramètres de la brique. Les blocs ne sont pas seulement produits dans des conditions de production, les artisans se chargent eux-mêmes de la fabrication.
- Description du parpaing pour la construction
- Qualités positives et négatives
- Différences par rapport aux autres matériaux muraux
- Variétés de parpaings
- Caractéristiques standards
- Fabriquer soi-même des parpaings
- Composition et proportions de la solution
- Verser et sécher
- Calcul de la quantité par maison, du nombre de produits sur une palette, au cube
Description du parpaing pour la construction
Utiliser options de composants incluses:
- laitier de haut fourneau;
- granit concassé, gravier, criblures;
- cendre volcanique;
- sable de rivière;
- brique, béton, ciment, bris de verre;
- argile expansée.
Marque de produits déterminé par l'indice de résistance à la compression, qui indique l'amplitude de la force supportée par le matériau sans destruction (le chiffre après la lettre M). Les marques de parpaings suivantes sont produites : M-35, M-50, M-75, M-100, M-125, M-150.
Matériel une faible résistance est utilisée pour l'isolationpour augmenter la protection contre le froid de la structure porteuse. Timbres 50 et 75 sont placés sur les cloisons et murs extérieurs sans charge importante, et les grades durables sont utilisés pour l'extérieur murs sur lesquels reposent des poutres et des dalles de plancher. Dans ce cas, une ceinture en béton armé est en outre réalisée le long du haut du périmètre des murs afin d'augmenter la capacité portante. Parfois, des blocs sont utilisés pour la construction de fondations, des fondations associées à une imperméabilisation de haute qualité des structures.
Maisons et dépendances, garages, caves sont construits en parpaing. Les murs sont gris et peu attrayants et nécessitent donc des finitions décoratives.
Qualités positives et négatives
Un avantage important du matériau est son faible coût. Les proportions du parpaing permettent d'économiser sur la quantité de mortier utilisé pour la maçonnerie et le temps de construction est accéléré. Les pierres sont légères, donc aucune grue n'est utilisée.
Différences par rapport aux autres matériaux muraux
Béton d'argile expansée et sable-ciment en termes de technologie de fabrication, les blocs diffèrent peu des parpaings, mais en termes de respect de l'environnement, ils sont supérieurs au matériau de laitier-ciment. Le parpaing peut contenir des impuretés nocives si les résidus de production sont utilisés dans des fours de matières chimiquement dangereuses.De plus, les blocs d'argile expansée et de sable n'absorbent pas l'eau, surpassant le béton de ciment en résistance.
Comparé à béton cellulaire Le parpaing a une plus grande capacité portante, mais absorbe moins d'humidité. Cela est dû au fait que dans la composition des pierres en béton cellulaire, il y a des vides associés à la sortie de gaz, mais pas dans les bétons de cendre. Mais la résistance au gel de ce dernier perd.
Blocs de mousse Ils sont de qualité similaire aux produits en béton de cendre, mais les dimensions des premiers sont plus grandes, il y a donc un avantage dans la vitesse d'installation. Le parpaing remplace 4 à 5 briques et le béton mousse - 7 à 8 pièces. Le bloc de mousse est plus cher, mais il a de meilleures caractéristiques de protection thermique, il a des dimensions plus précises.
Maçonnerie - le plus cher de tous les matériaux muraux. Les murs faits de produits en béton de cendre pèsent moins et la résistance est au même niveau. La brique a une conductivité thermique élevée, elle est donc isolée du froid. Le béton de laitier lui-même sert de réchauffeur et ne nécessite pas d'isolateurs supplémentaires.
Variétés de parpaings
Les pierres sont produites à des fins diverses, la marque de ciment, la taille de la charge, la présence de vides et les dimensions du produit en dépendent.
Produire une marchandise variétés:
- Blocs creux et solides. Les deux types sont utilisés dans la construction, en fonction de la résistance requise pour le projet. Les pierres creuses allègent considérablement le poids des cloisons, des murs et des produits solides fonctionnent bien dans la construction de la fondation, la base de la maison.
- Produits de parement décoratifs... Le marché de la construction les propose depuis peu, mais le matériau a gagné en popularité. L'un des côtés est recouvert d'une couche décorative qui isole en outre la surface de l'eau et de l'humidité atmosphérique. Le revêtement imite des matériaux naturels, par exemple le marbre, le granit, différents types de bois.
- Pierres de séparation. Ils se caractérisent par un faible poids, une faible épaisseur, une géométrie précise.
- Produits colorés. Lors de la fabrication, de la craie de couleur, de la poudre de brique concassée, du ciment Portland sont ajoutés à la masse. Le matériau est utilisé dans la construction de clôtures, de colonnes décoratives, de pignons de bâtiments.
Le matériau de fondation a une résistance accrue, ne se fissure pas. Une telle base est placée sur une bande de béton et le réseau lui-même est isolé du liquide du sol. Il y a une sorte de brique déchirée. Il est également utilisé pour décorer les murs, les piliers, les clôtures.
Caractéristiques standards
Poids standard pour les exigences réglementaires :
- un parpaing corsé pèse de 25 à 28 kg;
- creux - 18 - 23 kg;
- demi-blocs - 10 - 13 kg.
La capacité de laisser passer la chaleur les produits sont également différents, l'indicateur dépend du type de remplissage... Le coefficient de conductivité thermique du matériau avec les coquillages est de 0,27 W / m · K, et pour les gros produits en pierre concassée, il augmente considérablement.
Autres caractéristiques:
- densité matériau dans la plage de 0,75 à 1,45 t / m3, l'indicateur affecte la résistance, ce qui se produit dans la plage de 35 à 150 kg / cm2;
- résistance au gel mesuré en 12 - 50 cycles, la zone d'utilisation en dépend (nord, sud).
L'utilisation de déchets de production chimique limite le champ d'application des parpaings aux seules structures externes. Les blocs fabriqués par nos soins peuvent être rendus respectueux de l'environnement en utilisant des scories et des cendres provenant de la combustion du bois, du charbon dans les poêles domestiques et les chaudières pour le remplissage.
Fabriquer soi-même des parpaings
La production est organisée dans une zone aérée avec une base ferme et plane. Un renouvellement d'air régulier est essentiel pour un séchage efficace.
Deux modes de fabrication :
- Manuel. Le mélange du béton, le coulage dans des moules s'effectuent sans unités électriques et les produits sont séchés dans des conditions naturelles.Le volume de production est petit, la qualité est conforme aux normes
- Coulée par vibration avec table oscillante appropriée et unité de pressage. La méthode peut être organisée en atelier si vous achetez du matériel pour la production d'un grand volume de parpaings (une maison d'équerre importante).
Composition et proportions de la solution
Appliquer qualité de ciment pas inférieure à М400... La charge est extraite uniquement du laitier ou de la pierre concassée concassée est ajoutée (les matières premières recyclables sont autorisées). L'argile expansée et le sable ordinaire, l'argile expansée concassée, la brique moulue sont introduits.
Approximatif rapport des composants:
- pour 9 parties de granulat, 1,7 à 2,0 parties de liant sont prises (la charge comprend: 1 partie de sable, 1 partie de pierre concassée, 7 parties de laitier, 2 parties de ciment);
- le volume de ciment M500 est prélevé 15 % de moins que M400 ;
- la proportion de laitier ne doit pas être inférieure à 0,65% du volume total de charge;
- permettre l'utilisation des déchets de construction (ciment cassé, chapes, plâtre) dans la fabrication de manière artisanale ;
- l'eau représente 0,5 partie du volume total.
Verser et sécher
Formes sans fond préparé à partir de matériaux différents, il est préférable de combiner plusieurs cellules le long de la largeur du parpaing et de la longueur dans un même coffrage. Ils utilisent du métal, du plastique, mais le bois fonctionnera également. Les murs doivent être lisses, sans fragments saillants. Des bouteilles en métal ou en bois sont fixées au fond pour former des vides dans un futur produit ; des bouteilles sont souvent utilisées.
Processus de coulée :
- le mélange de béton avec une glissière est coulé dans un moule;
- utilisez une table vibrante pour imperméabiliser la solution ou utilisez des vibrateurs électriques profonds;
- si aucune vibration n'est appliquée, les murs sont tapés avec un marteau et la surface de la masse est coupée par la règle le long des bords du coffrage;
- la masse est conservée une journée jusqu'à ce qu'elle s'agrippe et se comprime ;
- le produit semi-fini est sorti, déterminé pour le stockage, la période approximative de gain de résistance est de 1 mois.
Il est impossible d'organiser la production en plein soleil, car le durcissement du béton se produit dans des conditions non naturelles, ce qui réduit la qualité du matériau.
Calcul de la quantité par maison, du nombre de produits sur une palette, au cube
Pour le calcul, vous avez besoin des tailles des pierres sélectionnées.
Dimensions utilisées :
- standard 390 x 190 x 188 - longueur, largeur, hauteur, respectivement;
- moins populaire - 395 x 195 x 195 et 400 x 200 x 200 mm.
Le nombre d'éléments est calculé par volume et surface de murs... Les deux méthodes donnent des résultats précis. Dans le premier cas, le périmètre des murs extérieurs est mesuré, l'épaisseur et la hauteur de la clôture sont tirées du projet. Les valeurs sont multipliées pour trouver la cylindrée. Les volumes des fenêtres, des portes, de la ceinture monolithique en béton armé sont soustraits du résultat total, qui sont calculés de manière similaire.
La cylindrée résultante est divisée par le volume d'un bloc et le nombre d'éléments est obtenu. Vous pouvez calculer le nombre de parpaings dans un cube, puis multiplier par le nombre de cubes. Il y a environ 71 blocs dans un mètre cube.
Le calcul par superficie est également fait, seulement ils ne déterminent pas le volume des murs, mais leur superficie. Le résultat obtenu est divisé par la surface d'un bloc du côté qui se tiendra dans le plan.Le résultat du calcul est multiplié par un facteur 1,1 pour tenir compte des coupes et des déchets.
Le matériel est commandé sur des palettes, vous devez donc savoir qu'une palette contient 75 pièces de produits réparties sur 5 rangées (niveaux) - c'est ainsi que les pierres creuses sont placées. Il est préférable de ne pas en mettre plus de trois rangées, de sorte que le nombre de ces éléments sur une palette est de 45 pièces.