Dimensions du rouleau de matériau de toiture - largeur, longueur et normes de qualité

Le matériau de toiture en rouleau est produit en imprégnant une feuille de carton de bitume de pétrole à bas point de fusion. Ensuite, il est enduit des deux côtés de bitume réfractaire et une couche de pansement est appliquée pour empêcher le collage et augmenter les propriétés protectrices. La technologie de fabrication est réglementée par GOST 10.923 - 1993, le document contient des exigences pour les dimensions en largeur, la longueur du rouleau, l'épaisseur du matériau de toiture est réglementée en 1 couche.

Types de matériaux de toiture

Feutre de toiture en rouleau - matériau flexible pour toiture et imperméabilisation

Les fabricants donnent des qualités supplémentaires au matériau produit à l'aide de copeaux minéraux en surface, d'additifs. Les paillettes sont fabriquées à partir de différents matériaux, par exemple de la poudre de talc, des éclats de pierre naturelle et de la mousse. La couche peut être de différentes couleurs, mais elle doit adhérer fermement au plan de la feuille afin d'assurer une protection de haute qualité du matériau contre les rayons ultraviolets pendant 10 à 15 ans.

Ils produisent des variétés de matériaux de toiture:

  • Blindé. Il se caractérise par une densité de bande élevée allant jusqu'à 500 g/m². Le pansement doit être coloré, car le revêtement de peinture capte mieux les rayons ultraviolets et prolonge la durée de vie.
  • Euroruberoïde. Se réfère à des types modifiés, au lieu de carton, de fibre de verre ou de fibre de verre est utilisé dans la composition. La couverture supérieure est faite de bitume réfractaire avec l'inclusion de matériaux polymères. L'imprégnation est réalisée des deux côtés de la feuille. La durée de vie est d'environ 25 ans. Euroruberoid est subdivisé en liquide et soudable.
  • Uniflex. Le revêtement bitume-polymère est inclus dans la structure du tapis de toiture, où il est utilisé comme couche d'étanchéité. Un élastomère artificiel (caoutchouc) est introduit dans la composition, l'additif confère au matériau une résistance au gel et une faible conductivité thermique. Les uniflex inférieur, supérieur et tégumentaire sont produits.
  • Renforcé. La base renforcée ajoute une résistance à la perforation et à la flexion supplémentaire. La fibre de verre est reliée à un treillis en plastique, un mélange polymère-bitume est appliqué sur le dessus. Utilisez des copeaux de granit ou d'ardoise pour l'arrosage. Le matériau de toiture renforcé en une couche remplace 3 couches de matériau simple.
  • Auto-adhésif, autocollant. Fixation libre au moyen d'une couche adhésive sur la face inférieure du bois, du béton, du fer. Toute feuille collée ne sert pas plus de dix ans, même si la technologie de pose est respectée. Il s'installe également dans le cadre d'imperméabilisation sous tuiles métalliques, profilés métalliques, onduline, ardoise.

L'euroruberoïde liquide n'est pas classé comme matériau en feuille, car il est fondu et appliqué sur une base solide et plate du toit. Une masse de caoutchouc est utilisée pour la réparation ponctuelle d'un tapis de feutre de toiture lors du démantèlement d'une zone endommagée.

L'euroruberoïde à souder est monté après avoir chauffé la couche inférieure avec un brûleur à gaz jusqu'à ce qu'il fonde. À la base, de la fibre de polyester ou de la fibre de verre est utilisée. Un pansement minéral est réalisé sur le tissu à souder. Le temps d'installation est réduit car aucun mastic n'est requis sur la base du toit. Le matériau est utilisé pour la couche supérieure et comme isolation contre l'humidité.

Décodage des marques de matériaux de toiture et exemples de marquage

Sur les rouleaux, le fabricant applique des lettres et des chiffres spéciaux pour transmettre à l'acheteur des informations sur les propriétés, l'application et le matériau du top dressing.

Les lettres sont utilisées selon la norme internationale :

  • la première lettre P - parle de la catégorie de matériau (matériau de toiture);
  • le second - désigne le type de matériau de toiture, utilisez K (toiture) et P (doublure);
  • le troisième indique le type de miette externe, par exemple, M - petits gruaux, K - gros grains, H - couche squameuse, P - sous forme de poussière, talc, E - élasticité accrue, C - colorants persistants ont été utilisés.

Un tiret est suivi d'un chiffre qui indique la masse de 1 m² de la base, prévue lors de la fabrication. La densité et la résistance du matériau, le poids du rouleau de matériau de toiture dépendent de l'indicateur.

Les marques de matériaux de toiture les plus utilisées :

  • RCP - 350. La densité du carton à la base du matériau de toiture est de 350 g / m². Il y a une literie poussiéreuse à la surface. Il est produit en rouleaux d'une longueur de 15 mètres dans une largeur standard. Ils sont utilisés pour la partie inférieure du toit, ou ils sont utilisés comme revêtement supérieur.
  • RKK - 350. La marque est représentée par un matériau de toiture avec une garniture sous forme de gros grains minéraux et la densité du carton dans le matériau de toiture est de 350 g / m². Le tissu résistant à l'humidité ne s'affaisse pas lorsque la température de l'air monte à + 80 ° C. Des rouleaux de 10 m sont utilisés pour couvrir le toit.
  • RKK - 400. Matériau épais avec des copeaux à gros grains en surface, le carré de la base pèse 400 g.Les rouleaux sont produits de 10 m de long, une feuille résistante à l'humidité est collée comme couche de revêtement sur un toit plat et incliné.
  • RPP - 300. La densité de base de la base a un indicateur de 300 g/m², les bandes sont utilisées sous la forme d'une couche intermédiaire de doublure dans la composition du tapis de toiture. Il y a une couche poussiéreuse sur la surface, ce qui empêche le matériau de toiture de coller ensemble pendant le transport et le stockage. Le rouleau a une longueur de 15 mètres, la largeur du matériau de toiture est standard.
  • RPP - 200. Doublure en feutre de toiture avec poudre poudreuse. La base est fragile, densité - 200 g/m². Ils sont utilisés pour l'imperméabilisation sous d'autres revêtements de toiture, mais en tant que revêtement indépendant, ils ne sont pas utilisés en raison de leur courte durée de vie.

Le matériau de toiture est installé comme imperméabilisation non seulement sur les toits, il est utilisé comme barrière hydraulique pour les structures en béton des murs, des sous-sols et des fondations. Dans tous les cas, les feuilles présentent de bonnes propriétés isolantes. Les inconvénients comprennent l'inflammabilité des feuilles et une faible résistance.

Tailles réglementées

Selon la réglementation, la largeur doit être de 1000 mm et la longueur doit être de 10 m

Les valeurs de densité, de poids, de masse et d'autres dimensions sont indiquées dans des GOST spécialement développés. La qualité du bitume à bas point de fusion et à haut point de fusion est réglementée par GOST 66.17 - 1976 tel que modifié. Les caractéristiques requises du carton sont prescrites dans le document GOST 22.245 - 1990, et la fibre de verre est normalisée conformément aux instructions de NPG - 210, T - 13. Il existe également GOST 21.235 - 1977 pour la literie à gros grains, le sable ( GOST 87.36 - 1993).

Les principaux indicateurs dimensionnels des produits ruberoid :

  • Largeur. Selon la réglementation, la largeur du rouleau de matériau de toiture doit être de 1000 mm. Si les fabricants développent leurs propres spécifications, conformément à celles-ci, il est permis de réduire et d'augmenter la taille de 50 mm. Des rouleaux sont également produits avec une largeur de 750 mm, tels sont pris pour les toits d'un petit carré.
  • Longueur. GOST réglemente qu'il devrait y avoir 10 mètres dans un rouleau de matériau de toiture. Les fabricants qui travaillent conformément à GOST adhèrent à cette exigence. Les fabricants utilisant le TU fabriquent des rouleaux de 15 et 20 mètres. À 20 m, un matériau de revêtement est produit, qui a moins de poids et d'épaisseur. De nombreux fabricants font la longueur à la demande de l'acheteur.
  • Surface. Si le rouleau fait 10 m de long, selon la norme, son carré doit être au niveau de 10 m², tandis que les tolérances autorisent un écart de 0,5 m² dans un sens ou dans l'autre. Pour une longueur de 15 m, la surface sera de 15 m², pour 20 m - 20 m² avec les mêmes tolérances. La surface est importante pour calculer la quantité de toile requise sur le toit.
  • Densité. La valeur indique le poids d'un carré d'une base en panneau de construction, en toile polyamide ou en fibre de verre. Les spécifications et GOST prévoient une densité de 200 à 500 g / m². Des tissus avec des valeurs inférieures sont mis sur l'isolation et une densité plus élevée est utilisée pour le revêtement supérieur.
  • Épaisseur.Les spécifications du fabricant permettent un indicateur au niveau de 2,5 à 5,0 mm. La dernière couche sur la surface est faite avec une épaisseur de 4 à 5 mm, et les couches inférieures peuvent être plus fines. Habituellement, plusieurs couches de matériau sur mastic bitumineux sont utilisées pour le revêtement, de sorte que le tapis global est obtenu à un niveau de 1,6 à 3,5 cm.
  • Poids du rouleau. L'indicateur variable dépend de nombreuses caractéristiques, telles que la taille du matériau de toiture sur la longueur, l'épaisseur et la densité de la couche intérieure, le type de revêtement extérieur et intérieur. Le poids d'une unité standard est de 25 à 30 kg. Dans le même temps, les variétés de toiture ont une masse plus importante que les produits de revêtement.

Dans les documents relatifs aux marchandises, la marque du matériau doit être indiquée et tous les indicateurs caractéristiques de qualité et de propriétés sont également indiqués.

Le choix du matériau de toiture pour la qualité

Le papier d'emballage doit être tamponné et marqué

Lors de l'achat, vous devez vérifier le produit pour certaines étiquettes, qui indiquent le bon état du produit. Le nombre de déchirures sur les bords du rouleau ne dépasse pas deux et la longueur de l'espace ne doit pas dépasser 3 cm.

Autres règles de vérification :

  • étroitement enroulé, le rouleau est le même à partir de deux bords, sans saillies de la couche interne (une saillie aux extrémités ne dépasse pas 15 mm);
  • le type de revêtement spécifié est des deux côtés et la base intérieure de la coupe est imprégnée de résine sans zones claires;
  • les produits sont emballés dans du papier d'au moins 0,5 m de large, timbré et marqué dessus ;
  • le bord du matériau de même épaisseur sur toute la longueur.

Les dimensions de la toile doivent être conformes aux normes ou présenter de petits écarts, qui sont également réglementés. Le pansement ne doit pas être effacé de la zone du matériau à la main, aucune fissure n'est autorisée sur la surface.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage