Les types de carreaux métalliques de différentes tailles, formes et couleurs sont largement utilisés dans la construction privée et commerciale. Les produits combinent présentabilité, résistance, durabilité, coût abordable et facilité d'installation, qui peut être réalisée à la main. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat d'un matériau, vous devez déterminer les options de format, de composition, de coloration et de méthodes de protection appliquées contre les facteurs externes.
Description du matériel
Le concept de tuiles métalliques s'entend comme des tôles métalliques destinées à être posées sur la caisse d'un système de chevrons d'une structure en pente. Les produits imitent un revêtement céramique grâce à l'utilisation d'un gaufrage et l'application d'un motif caractéristique des carreaux naturels. Le bardage est utilisé sur des pentes dont la pente dépasse 20 degrés. La pose est réalisée en tôles séparées avec vissage au niveau des bords supérieurs.
L'utilisation de diverses options pour les tuiles métalliques permet aux architectes et aux constructeurs de réaliser une finition originale et belle des toits de chalets, bâtiments publics, bâtiments commerciaux, bâtiments industriels, objets de valeur historique et culturelle.
Variétés de tuiles métalliques par matériau
Dans la construction, des variétés de tuiles métalliques sont utilisées, qui sont fabriquées avec la base suivante:
- Acier. La composition de revêtement la plus courante. La base est une tôle de fer galvanisée. Le produit est bon marché, mais assez lourd et corrosif.
- Aluminium. Les métaux non ferreux ne rouillent pas et, par conséquent, seules une protection UV et une peinture résistante à l'usure sont utilisées. Les panneaux sont légers, sans prétention aux intempéries, mais ils coûtent aussi cher.
- Cuivre. En règle générale, ces carreaux ne sont pas soumis à un traitement supplémentaire. Le cuivre a fière allure à toutes les étapes du vieillissement. Cependant, ce luxe a un prix élevé.
Au moment de décider de la composition du matériau, il est nécessaire d'évaluer non seulement son prix, mais également sa compatibilité avec le style de l'objet.
Types de tuiles métalliques en fonction de la taille et de l'épaisseur du métal
Des panneaux d'une longueur de 50 cm à 6 m sont en vente.Les premiers sont utilisés pour couvrir des bandes étroites dans la zone de la crête, les seconds sont utilisés pour ranger de gros objets.
L'épaisseur du carton ondulé en millimètres indique où et dans quelles conditions il peut être utilisé :
- 0,35 - à des fins décoratives uniquement ;
- 0,40 - dans les endroits où il n'y a pas de charge de neige et de vent;
- 0,45 - pour les toits avec une pente de plus de 30 degrés, mais même là, il existe un risque de déformation lors de l'installation;
- 0,50-0,55 - le format le plus courant, caractérisé par une résistance et une polyvalence suffisantes;
- 0,60-0,70 - types forts fabriqués sur commande, ce qui détermine leur coût élevé.
La description du produit est donnée dans la notice, mais ces données doivent être vérifiées. Il n'est pas rare que la déviation vers le petit côté atteigne 0,07 mm. Et ce sont des caractéristiques de performance complètement différentes.
Types de profils de tuiles métalliques
Les carreaux métalliques modernes ont une grande variété de types de profils, ce qui permet aux développeurs de choisir l'option de revêtement souhaitée pour un bâtiment de tout style et de toute taille.
Les types de vagues les plus courants sont :
- Andalousie.Possède un revêtement de verrouillage qui assure l'étanchéité. Les pentes sont lisses et nettes.
- Banga. Diffère dans le raffinement de la forme et l'augmentation de la hauteur de la crête.
- Joker. La forme classique des mêmes vagues. Apprécié par les adeptes des classiques.
- Cascade. Les feuilles ressemblent à une grande barre de chocolat aux formes rectangulaires lisses.
- Credo. Des figurines intéressantes qui attirent l'attention par leur non standard et leur originalité.
- Cron. Un tel revêtement ressemble à un parquet en rondins, apprécié des adeptes du style campagnard.
- Monterrey. Les courbes de profil lisses ont fière allure et conviennent à tous les styles de bâtiments.
- Shanghaï. La symétrie des rainures et des rainures combinée à la hauteur de la vague rend ce modèle facilement reconnaissable.
- Sicile. Les classiques italiens avec la céramique naturelle séduiront les fans de cette tendance.
Il existe de nombreux autres modèles, leur gamme se renouvelle chaque année, car les fabricants améliorent constamment la conception et la technologie de leurs produits.
Revêtement de la surface avant
Le type de couche protectrice détermine en grande partie combien d'années durera un toit en tuiles métalliques et affecte également son apparence et sa présentabilité.
- Polyester. Peu coûteux, de courte durée et peu tolérant aux températures négatives. Parfois mat et brillant.
- Pural. Durable, résistant aux UV, mais assez cher.
- Purex. Beau, flexible, résistant aux facteurs externes et extrêmement durable.
- Plastisol. Le support en PVC est solide et résistant à l'humidité. Il s'effondre dans le froid.
- Polyuréthane. Pratique et résistant. Se ramollit en cas de chaleur extrême.
- Solano. A une texture originale avec un gaufrage à points. Il protège bien contre la corrosion et les contraintes mécaniques.
- Prisma. La composition de mousse de polyuréthane, d'aluminium et de zinc est belle, résistante aux facteurs externes.
- Kami TerraPLEGEL. Revêtement multicouche composé de polymère, de sable de quartz et d'une couche extérieure en polyester. Le matériau le plus durable disponible aujourd'hui.
- Protection PVDF. Excellente protection contre le soleil, la grêle et la pluie. Longue durée de vie.
Les produits nationaux d'aujourd'hui ne sont pratiquement pas de qualité inférieure à ceux de leurs homologues étrangers.
Comment choisir des tuiles métalliques
Il est plutôt difficile de choisir l'option de revêtement optimale, car le marché moderne est saturé de matériaux de toiture de différentes conceptions, formes et tailles. Vous devez trouver un juste milieu entre le prix, la qualité et l'apparence présentable.
Lorsque vous prenez une décision, vous devez étudier attentivement les critères suivants :
- propriétés anti-corrosion, apprêt appliqué et technologies de protection ;
- épaisseur pour assurer le transport et l'empilage des panneaux en toute sécurité ;
- résistance des dalles au vent et à la neige;
- les caractéristiques esthétiques correspondant à la conception paysagère du site ;
- la capacité d'effectuer l'installation, l'entretien et la réparation de vos propres mains.
Le côté prix compte également, mais seulement dans des limites raisonnables. Avec un matériau bon marché, des problèmes peuvent survenir même au stade de la pose sur la base. À l'avenir, des inconvénients tels que la perte de couleur, la corrosion, la violation du revêtement par le soleil, la chaleur ou le gel apparaîtront certainement.
Conseils pratiques
Lors de l'achat de bardeaux métalliques, il est recommandé de suivre ces règles :
- Ne prenez pas de panneaux d'une épaisseur inférieure à 0,45 mm. De telles feuilles se froissent facilement lorsqu'elles sont pressées à la main, faisant tomber les fruits et les branches des arbres.
- Achetez des produits uniquement dans des points de vente au détail réputés, avec un certificat de qualité et une garantie.
- Regardez le pays d'origine du produit. Les carreaux d'Europe sont considérés comme les meilleurs aujourd'hui, suivis par la Russie, il vaut la peine de se méfier des matériaux d'Asie et de la CEI.
- Toutes les feuilles doivent être uniformes, de couleur uniforme, sans bosses ni égratignures. Les extrémités des panneaux d'un bon fabricant sont également traitées avec un apprêt et un revêtement protecteur.
- Caractéristiques de l'emballage. Chez un fabricant consciencieux, il est durable et réfléchi.Le produit transférera facilement tout transport et atteindra le consommateur intact.
- Hauteur des vagues. Plus il est grand, plus les dalles sont rigides, moins il y a de risque de les endommager lors du transport et de la pose.
Il convient de prêter attention à la texture des assiettes. Pour les pentes raides, cela n'a pas vraiment d'importance. Si le toit est en pente, vous devez prendre des bardeaux avec une hauteur minimale du relief transversal afin que la neige et les débris ne s'y accumulent pas.