Variétés de joints pour tôle profilée et leur application

Le joint de toiture est posé entre le profilé métallique et le faîte du toit. Les tôles profilées sont caractérisées par une surface ondulée et le bord de crête est généralement plat. Un scellant pour carton ondulé est utilisé pour éliminer l'espace entre les éléments structurels et pour s'assurer que les surfaces coïncident malgré la forme différente.

La nécessité d'utiliser un sceau spécial

Le joint en tôle profilée protège l'espace sous le toit contre les facteurs externes défavorables

La crête est une ligne de connexion de deux pentes de toit situées à un angle. Une bonne disposition de cette zone est essentielle au bon fonctionnement du bâtiment. Le faîtage est une pièce d'angle longitudinale qui est placée sur la ligne d'intersection.

Le joint, ondulé d'un côté, protège l'espace sous le toit et le grenier de l'humidité, augmentant ainsi la durée de vie du revêtement de sol.

Autres fonctions de la bande d'étanchéité :

  • assure la ventilation avec égalisation simultanée des flux de ventilation, réduit le risque de gouttelettes de condensation en réduisant le débit de soufflage ;
  • protège la zone sous la crête contre le colmatage, protège contre le colmatage du feuillage, de la neige;
  • augmente le degré d'isolement du bruit.

En vente, il existe des isolateurs pour toutes les formes, faits de différents matériaux. Toutes les bandes sont à un prix raisonnable et l'installation est simple et pratique.

Il ne vaut pas la peine de négliger le joint afin d'éviter par la suite des problèmes pendant le fonctionnement. Caoutchouc mousse, doublure en polyéthylène sert d'isolant thermique supplémentaire pour le grenier.

Fonctionnalités de l'application

Le compacteur est façonné en vagues de tôle ondulée

Le joint a une forme spéciale qui suit la forme des vagues d'une tuile métallique ou d'une tôle profilée. Pour tous les types de toiture, leur propre type de joint est réalisé. Le matériau est sélectionné en fonction du type d'ondulation afin d'isoler l'interstice le plus efficacement possible, pour obtenir une étanchéité complète. Par exemple, le compacteur pour carton ondulé C8 diffère en taille du joint pour tôle ondulée H57, car les matériaux ont des hauteurs de vague différentes.

Des variétés sont utilisées selon le type d'emplacement de la couche de relief :

  • s'il est au-dessus du joint, les joints sont conçus pour l'espace entre le débord de l'avant-toit et le profilé métallique;
  • la disposition inférieure de la surface figurée convient comme joint sous le faîte de la tuile métallique.

Le champ d'utilisation de chaque modèle individuel du joint est limité, car il correspond à un type particulier de sol profilé ou de tuile métallique. Des difficultés surgissent également avec la commande d'éléments supplémentaires pour la toiture, qui recouvrent les noues, gouttières, quai avec fenêtres, bouche de ventilation, cheminée.

Variétés de joints et leurs caractéristiques

Le joint du faîte de la tuile métallique est en mousse de polyuréthane sous pression. Le matériau alvéolaire est flexible, comble bien les interstices, conserve sa forme. La synthèse d'une substance et l'obtention d'une forme donnée se produisent simultanément lors du mélange sous pression et de l'injection dans une matrice spéciale. La mousse de polyuréthane contient 85 à 90 % de gaz dans la structure, elle peut être de densité plus ou moins élevée.

Les types suivants de joint de faîtage pour les tuiles métalliques sont utilisés :

  • universel;
  • profilé;
  • auto-extensible.

Doublure de différents modèles de 20 à 30 ans. Il est commercialisé sous forme de bandes d'une longueur de 0,6 à 1,15 mètre pour l'acier profilé et de 2,0 mètres en tant que matériau universel pour les autres types. Tous les modèles peuvent être facilement coupés et collés. Travailler avec eux est sans danger pour la santé, car le polyéthylène expansé appartient au groupe des matériaux respectueux de l'environnement.

Universel

Joint universel en mousse de polyuréthane expansé

Produit sous forme de bandes volumétriques, sur lesquelles un adhésif est appliqué sur une face. La section transversale est disponible en différentes tailles et formes. Le joint, de structure souple, prend rapidement la forme requise, comble tous les vides libres.

Caractéristiques du mastic universel pour carreaux métalliques :

  • matériel peu coûteux;
  • protège efficacement l'espace sous le toit;
  • la structure poreuse se dilate et se contracte facilement ;
  • simplement collé sur du béton, du bois, de l'acier.

Les bandes universelles ne sont pas particulièrement adaptées à la configuration du profilé métallique, car le matériau remplit facilement les interstices. Il est placé non seulement sous le faîte et les avant-toits, les rubans sont bien adaptés pour isoler d'autres joints de toiture.

Les bandes sont emballées en 100 pièces dans un seul emballage. Une fois ouverts, ils sont stockés dans un endroit sec, à l'abri de l'action du soleil.

Profilé

Pour chaque type de tôle profilée, son propre joint, avec sa propre forme, direct ou inversé

On utilise du polyéthylène expansé de haute densité, modifié dans le processus de production avec des additifs spéciaux. Ce type de ruban d'étanchéité est sélectionné pour chaque configuration de profil. Lors de la fabrication, une face du joint de la tôle profilée est découpée en forme de vagues pour assurer un ajustement parfait. Des trous sont pratiqués dans le corps du joint afin de ne pas perturber la circulation de l'air.

Caractéristiques du modèle de joint profilé :

  • dispose d'environ 40 options de configuration pour différents revêtements ;
  • matériau dur, gaufré et dense;
  • pour la fixation, des adhésifs, des mastics et des clous sont utilisés.

La méthode d'installation dépend du type de joint. Il n'est pas recommandé de coller le ruban à des températures inférieures à -5 ° C et sur la surface d'application de la composition ne doit pas être inférieure à 0 ° C. Il existe une option pour fixer le joint sur des vis autotaraudeuses ou des clous à tête large, alors que la température extérieure n'a pas d'importance.

Auto-extensible

Le joint auto-expansible offre une isolation acoustique et thermique fiable

Vue populaire en raison de la polyvalence de l'installation, de l'efficacité et de la facilité d'utilisation. Initialement, lorsqu'elle est libérée, la mousse est comprimée sous pression, dans cet état elle reste jusqu'à la période d'utilisation. Après avoir retiré la protection, ce matériau se dilate, tout en remplissant même les petits espaces. Il y a aussi une bande adhésive sur sa surface pour le montage.

Le compacteur auto-expansible à tôle profilée présente les caractéristiques suivantes :

  • adapté à l'installation dans différents cas de joints de toiture sans restrictions;
  • isole efficacement les surfaces de formes et de matériaux différents ;
  • vendu sous forme de rouleaux compressés avec une bande autocollante recouverte d'une couche protectrice;
  • la base en mousse est imprégnée de polymère acrylique.

La bande libérée commence automatiquement à s'étendre, protégeant l'écart de l'influence de facteurs négatifs. Le plus haut degré d'accumulation est atteint après 5 à 8 heures. Le taux d'expansion dépend de la surface et de la température de l'air.

Caractéristiques du choix de la bande

Il est préférable d'utiliser le scellant recommandé par les fabricants

Le caoutchouc mousse sous le faîte de la tôle profilée doit répondre à certaines exigences pour que la protection soit efficace.

Conseils d'achat :

  • Choisissez le modèle que le fabricant recommande pour le type de carton ondulé ou de tuile métallique utilisé.
  • Ils acquièrent des rubans dotés de propriétés élevées de résistance à l'absorption d'eau, car les tampons économiques sont souvent fabriqués en violation de la technologie. Lorsqu'il est mouillé, le ruban se déforme, rétrécit, expose les fissures.Le joint humide ne laisse pas passer l'air, mais il conduit la chaleur et les sons.
  • L'isolateur de faîte sert de barrière aux débris, mais pas aux flux d'air, alors faites attention à l'étanchéité du joint. Les matériaux rigides empêchent la ventilation du toit.

La résistance au gel et au dégel est importante, car le matériau doit rester élastique longtemps. Considérez la résistance au feu, la capacité de résister aux composants de l'air chimiquement actifs.

Instructions d'installation

Pour une disposition de haute qualité sous la barre faîtière, des lattes supplémentaires sont montées des deux côtés. Les feuilles de carton ondulé sur les pentes ne doivent pas se toucher. Le joint est placé de manière à ce qu'il y ait une ventilation sous le faîte et que les flux d'air passent librement entre les deux extrémités de la rampe et de l'avant-toit au faîte.

Règles d'aménagement de la zone de jonction :

  • Pour une crête en forme de Y bifurquée complexe, des revêtements spéciaux spéciaux sont utilisés, des vis autotaraudeuses sont nécessaires ici, quel que soit le film adhésif sur le joint.
  • Les joints sont également placés parallèlement aux avant-toits, sur des arêtes convexes inclinées, dans les dépressions des plans de toiture.
  • Tout le matériel de fixation et le joint lui-même doivent être recouverts d'un élément de faîtage afin qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur.

L'aspect autocollant est plus pratique et plus rapide à appliquer. Si des vis autotaraudeuses sont utilisées, choisissez un revêtement galvanisé.

Conseils & Astuces

Un sèche-cheveux de construction est utilisé pour chauffer la surface

Les fabricants affirment que les bandes autocollantes adhèrent bien même aux surfaces rugueuses et poussiéreuses. Mais les constructeurs recommandent de nettoyer le profilé de la poussière, de la saleté, de la graisse et d'autres substances à la surface.

Lors de l'installation, le ruban ne doit pas être étiré, il n'est pas naturel de le plier. S'il est nécessaire de connecter le joint, ils le font bout à bout avec une fixation supplémentaire avec des vis autotaraudeuses.

Lorsque vous travaillez par temps glacial, la bande d'étanchéité est maintenue au chaud pendant un certain temps. La surface peut être soufflée avec de l'air chaud provenant d'un sèche-cheveux et, après l'installation, le ruban lui-même est chauffé avec un flux chaud à une distance d'au moins 15 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage