Lors de l'érection de murs, de cloisons, de poêles et de cheminées, lors de travaux de parement, vous ne pouvez pas vous passer d'insérer un élément de forme irrégulière et de taille non standard. Pour ce faire, il est nécessaire de couper le matériau source correctement et sans copeaux.
- Caractéristiques de la coupe de briques
- Règles de coupe avec divers outils
- Découpe laser de briques
- Découpe de briques avec un broyeur
- Machine spéciale pour couper les briques
- Utiliser une scie à essence
- Le choix des outils selon la marque et le type de brique
- Les subtilités de la coupe bouclée des briques
- Façons d'éviter l'écaillage lors de la coupe de briques à la maison
Caractéristiques de la coupe de briques
Caractéristiques du travail avec des blocs à la maison :
- Fragilité et fragilité du matériau. La butée et le cutter ne sont pas adaptés à la coupe.
- Surface de travail de l'outil doit être tranchant et fin pour éviter l'écaillage.
- Avant de commencer le travail, le sujet doit être fixé avec des moyens improvisés.
- Pour éviter la propagation de la poussière, l'élément doit être mouiller avec de l'eau.
- Pendant le fonctionnement, vous devez utiliser moyens de protection individuelle pour empêcher la poussière et les débris de brique de pénétrer dans le système respiratoire et les yeux.
- L'outil électrique doit être solidement fondé.
- Pour la précision de la coupe, la surface est appliquée balisage (avec un morceau de craie et un carré).
À la maison, vous pouvez toujours trouver comment couper une brique. Il existe deux types d'outils de coupe et de sciage : manuels et électriques.
Les outils à main comprennent :
- un marteau;
- pioche de maçon ;
- ciseau de maçon (alliage spécial de métaux et affûtage spécial de la lame);
- coupe-carreaux manuel.
Types d'outils électriques :
- meuleuse (meuleuse d'angle);
- une machine spéciale pour couper des blocs de construction;
- scie à métaux électrique (scie sauteuse);
- outil laser (pour découper des ouvertures dans un mur de briques).
S'il n'y a pas d'électricité dans l'installation, vous pouvez utiliser un coupe-gaz pour résoudre les problèmes de production.
Règles de coupe avec divers outils
Le coupe-carreaux manuel est utilisé pour travailler avec des briques de parement... Son avantage est la capacité de couper à des angles difficiles et de réaliser des plaques minces, indispensables à l'étape finale du parement. L'inconvénient de cet outil est l'impossibilité de travailler avec des briques standard.
Découpe laser de briques
Découpe au laser - processus coûteux, dont le succès dépend des facteurs suivants :
- type de maçonnerie;
- géométrie de coupe;
- l'épaisseur du mur à découper ;
- disponibilité des accessoires ;
- l'approvisionnement en eau et l'alimentation électrique du chantier.
La découpe au laser nécessite des calculs préliminaires de coût et d'efficacité. En raison du coût élevé et de la complexité de la mise en œuvre à domicile, il n'est pratiquement pas utilisé.
Découpe de briques avec un broyeur
Bulgare - outil idéal pour le travail à la maisonsi l'installation a de l'électricité.Il permet de gagner plusieurs fois du temps de coupe par rapport à un outil à main. La règle principale lors du travail est l'utilisation d'équipements de protection individuelle. La brique doit être solidement fixée à une table ou un établi.
Machine spéciale pour couper les briques
Est un la meilleure solution pour la découpe de formecar il permet de définir n'importe quelle géométrie de coupe. Les pièces de coupe sont affûtées en usine et spécialement revêtues pour garantir les plus petites tolérances pour les surfaces coupées et aucun écaillage.
Utiliser une scie à essence
La différence entre l'outil et la meuleuse est qu'il ne fonctionne pas à l'électricité, mais à l'essence... Il existe également des scies à essence avec une chaîne au lieu d'un disque de coupe de pierre. Toutes les pièces coupantes de la scie à essence sont recouvertes de poussière de diamant, ce qui augmente leur durée de vie.
Le choix des outils selon la marque et le type de brique
Pour décider comment couper une brique, vous devez connaître ses propriétés physiques. Le choix de l'outil dépend de la résistance et de la fragilité de l'objet à découper :
- brique rouge... Il est fabriqué à partir de types spéciaux d'argile, après quoi il est cuit dans des fours. Il a une haute résistance et est utilisé pour la construction de murs porteurs et de cloisons. Pour le tailler à la maison, il est bon d'utiliser une meuleuse avec un disque diamanté. La lame diamantée assure une coupe rapide et précise.
- Brique de parement. Son coût élevé est associé à une production manuelle. Une meuleuse avec un disque diamanté ou une scie à métaux électrique convient pour travailler avec un tel matériau. Afin d'économiser de l'argent, il est coupé dans le sens de la longueur.
- Mâchefer. Il est fabriqué à partir de qualités spéciales d'argile réfractaire. Pour cette raison, il est beaucoup plus résistant et durable que les autres types de briques. En raison de ses qualités, il est utilisé pour le revêtement des sous-sols et des façades de bâtiments. Vous pouvez également paver des chemins avec du clinker. Vous pouvez couper une telle brique sur une machine spéciale avec un système de refroidissement par eau.
- Brique de silicate. Il a une structure souple et souple. Il est produit en mélangeant du sable de quartz, de la chaux et des composants adhésifs. Pour travailler avec, une meuleuse avec un disque ordinaire ou une scie à métaux pour le métal suffit. Chaque constructeur choisit individuellement comment couper la brique silico-calcaire.
- Brique d'argile réfractaire. Il est utilisé pour la pose de poêles et cheminées. Il est résistant aux températures élevées et à haute résistance. Vous pouvez le découper sur une machine électrique à l'aide d'un disque segment. Il est préférable de couper les briques en argile réfractaire dans le sens de la longueur : en raison de son coût élevé, il convient d'économiser du matériel.
Travailler avec un outil électrique suppose le respect des règles de sécurité, l'utilisation d'équipements de protection individuelle pour le système respiratoire, les yeux et les mains.
Les subtilités de la coupe bouclée des briques
Pour la coupe bouclée, vous aurez besoin machine de fixation de meuleuse d'angle... La meuleuse d'angle elle-même doit être compatible avec les disques de grand diamètre. S'il n'y a pas de machine de fixation spéciale, les étaux ordinaires conviennent également au travail.
Sur le côté est appliqué balisage bouclé, le long duquel la coupe sera effectuée. Au moyen de coudes et de tours le long de la ligne de marquage, l'élément à couper est pressé contre le disque rotatif de la meuleuse d'angle.
Façons d'éviter l'écaillage lors de la coupe de briques à la maison
Lorsque vous travaillez avec des briques de façade et de parement, il est important qu'il n'y ait pas de copeaux sur les pièces taillées. Ils gâchent l'apparence du mur fini. Pour éviter l'écaillement lorsque vous travaillez à la maison, les règles suivantes doivent être suivies:
- La coupe doit être faite outil affûté.
- L'élément doit être solidement fixé basé. Ceci est réalisé avec un étau ou une pince.
- Il est possible d'éviter l'apparition de copeaux si le sciage humidifier la surface avec de l'eau.
- Lorsque vous utilisez un outil à main, privilégiez scie à métaux avec dépoussiérage spécial sur la lame... Il n'est pas recommandé de séparer le matériau de parement avec un ciseau et un marteau.
- Si la quantité de coupe est importante, utilisez broyeur avec une lame de diamant... Il coupe beaucoup plus rapidement qu'un disque abrasif et n'a pas le temps de former des copeaux.