Le vitrage d'une maison privée et d'une cour avec du polycarbonate monolithique devient de plus en plus populaire. Le plastique transparent est très résistant, léger et peut être installé de vos propres mains. Pour obtenir un résultat de haute qualité, il est nécessaire de déterminer comment effectuer la découpe du polycarbonate monolithique, dans les caractéristiques et les règles de réalisation de ce processus.
La nécessité d'une bonne découpe du polycarbonate
Polycarbonate est un matériau solide produit à partir d'acide carbonique et de deux alcools atomiques... Le polymère se caractérise par sa dureté, sa ténacité et son bas point de fusion. Les plaques se fissurent sous l'effet des contraintes mécaniques, mais ne se cassent pas. Une température ambiante excessive entraîne l'apparition de fluidité et de déformation du polymère.
Couper polycarbonate monolithique dont vous avez besoin avec un minimum de vibrations, de pression et pas de surchauffe.
Les dalles sont légères, mais avec une surface et une épaisseur importantes, vous devrez faire un effort pour les transporter. Un autre facteur à considérer est la douceur de la surface. Il se raye très facilement, une literie lisse et douce est nécessaire.
Outils de coupe
Pour adapter la feuille de polycarbonate au format souhaité, vous pouvez utiliser l'un des outils ménagers disponibles dans tous les ménages.
Découpe du polycarbonate en taille peut être réalisée de tels appareils:
- Bulgare (meuleuse d'angle)... Le produit est simple, mais nécessite une main ferme et de l'expérience. De plus, seuls les modèles avec contrôle de vitesse conviennent. À 11 000 tr/min, le plastique fond simplement sur les bords.
- Couteau de papeterie. Nécessite des appareils de qualité sans jeu et avec une poignée robuste. L'épaisseur maximale des dalles est de 6 mm, sous réserve d'habileté.
- Scie sauteuse. Vous pouvez couper le plastique non seulement en ligne droite, mais également le long d'une ligne courbe. Une buse à denture fine est nécessaire pour l'installation.
- Scie à métaux pour le métal. L'outil à main permet d'effectuer des coupes précises sans risque de se tromper. L'inconvénient est que cela demandera beaucoup de temps et d'efforts.
- Fraser... L'outil permet de couper des dalles rapidement et avec précision, mais sous réserve de l'installation d'une lame à fines encoches.
- Machine laser... Idéal pour couper des planches en plastique. Diffère par la vitesse maximale, la précision et le zéro déchet.
Si vous avez plusieurs outils dans votre arsenal, vous devez essayer de travailler avec eux sur des morceaux de matériel et choisir celui avec lequel les meilleurs résultats sont obtenus.
Technologie de coupe de matériaux
Des instructions d'utilisation étape par étape sont incluses avec chaque outil électrique et certains outils portatifs. L'efficacité et la sécurité du travail dépendent de la mise en œuvre des recommandations du fabricant.
La technologie de coupe du polycarbonate suppose la conformité règles suivantes :
- Bulgare. Vous devez prendre le plus petit disque 125 mm... Les meilleurs sont les lames diamantées. Ils passent la toile rapidement, pratiquement sans chauffer. La séparation de la nappe n'est pas due au frottement. Avant d'ouvrir la feuille, vous devez bien la fixer et tenir l'outil lorsque vous travaillez à deux mains. Vous devez diriger la toile le plus rapidement possible, en essayant de ne pas vous attarder longtemps au même endroit.
- Couteau de papeterie. Une règle en acier ou une longue bande métallique est nécessaire pour couper la lame uniformément.Tout d'abord, une ligne est posée, puis une règle lui est appliquée et une lame est dessinée le long de son bord. Vous devez le conduire lentement, en appuyant fermement contre la feuille et la butée. Il est impératif d'utiliser des lunettes et des gants de protection. Après avoir appliqué la rainure, la feuille est retournée et le processus est répété. La pièce est ensuite poussée jusqu'au bord de la table et fissurée avec les deux mains.
- Scie sauteuse. L'appareil est conçu de manière à ce que les dents de scie soient dirigées vers le haut ; lors du déplacement, il crée une vibration perceptible et fait de gros copeaux. Par conséquent, vous devez mettre du contreplaqué en haut et en bas ou couper plusieurs morceaux à la fois des plaques empilées en pile. Ainsi, les vibrations sont réduites au minimum, les bords sont lisses. Si, en cours de coupe, la scie va sur le côté, l'excédent est éliminé avec un couteau ou une meuleuse.
- Scie à métaux. La lame doit être fine, solide et finement dentée. Utilisez la lame et coupez à un angle très pointu pour couper et ne pas déchirer le matériau. La précision avec cette méthode sera beaucoup plus élevée. Les bords de la pièce doivent être bien pressés. Lorsque la lame approche de la fin de la feuille, vous devez vous arrêter et faire une contre-coupe afin d'éviter de fendre le plastique.
- Fraser... C'est un outil puissant et lourd. Lorsque vous travaillez, la ligne de coupe doit être aussi près que possible du bord de la table. Il est souhaitable que l'autre côté soit également pris en charge. Le cercle doit être bien net, régler la vitesse moyenne.
- Laser. La découpe laser du polycarbonate produit des résultats de qualité supérieure avec des bords lisses. Il n'est pas nécessaire de fixer la feuille sur la base, car il n'y a aucun effet mécanique sur celle-ci. Il est conseillé d'acheter un tel appareil s'il existe un vitrage en polycarbonate à grande échelle de plusieurs bâtiments sur le site d'un chalet d'été ou d'une maison privée.
Toutes les méthodes ne sont pas particulièrement difficiles. L'essentiel est d'effectuer toutes les actions calmement, sans hâte, en tenant compte des particularités du fonctionnement d'un outil particulier.
Principales recommandations
Quelle que soit la technologie choisie pour couper le polycarbonate monolithique, un certain nombre de simples mais efficaces des règles:
- La disponibilité suffit table large, plane et stable... Si elle est trop petite, vous pouvez visser une grande dalle dessus et la recouvrir d'une couverture.
- Assurez-vous que sur la surface de travail il n'y avait pas de débris et d'objets étrangers... Ils peuvent rayer les feuilles de plastique.
- Si vous devez réaliser de nombreux flans avec des formes droites et courbes, il vous faudra préparer un tout un ensemble d'outils. Une meuleuse ou une scie à métaux pour les lignes droites, une scie sauteuse pour les cercles, un couteau pour un ajustement précis.
- Film protecteur avec les feuilles ne sont retirées qu'après la fin du traitement immédiatement avant l'installation.
- Balisage est appliqué sur les panneaux avec un marqueur noir. Il ne peut pas être essuyé à la main, mais peut être facilement enlevé avec de l'alcool à friction.
- Lignes de coupe il est préférable de le transférer à partir d'une feuille de papier avec un contour appliqué placé sous la plaque. Il est préférable de tracer des lignes plus longues à l'aide d'une planche pour éviter de rayer le matériau avec du métal.