But, marquage et domaine d'application du matériau de toiture

Le matériau de toiture est un matériau en rouleau populaire utilisé pour isoler diverses structures de bâtiment. Le matériau est très facile à utiliser, pèse peu et a un coût abordable. Plusieurs marques de matériaux de toiture sont produites à des fins différentes.

Qu'est-ce qu'un matériau de toiture moderne

Le matériau de toiture est une composition multicouche de matériaux d'origine organique et minérale. La composition du matériau de toiture détermine son type et sa marque. Toute option comprend les couches suivantes :

  • La base du matériau de toiture est une plaque de toiture imprégnée de bitume, d'une densité de 200 à 420 g / m². Il offre une densité et une rigidité suffisantes. Plus tard, la fibre de verre et le polyester ont également été utilisés comme base. Cette option offre une résistance à la moisissure et à la pourriture et offre une résistance élevée à l'eau. La base est immergée dans la baignoire pendant 10 à 20 secondes pour tremper dans du bitume à bas point de fusion.
  • Bitume réfractaire - avec ajout de résines polyester et de caoutchoucs synthétiques. Cette couche empêche la pénétration de l'humidité, augmente la résistance aux basses et hautes températures. La couche supérieure de bitume empêche la fissuration et donne une certaine souplesse et ductilité au matériau de couverture.
  • La couche inférieure du même bitume est destinée à l'adhérence à la surface. Lors de la pose, cette couche est chauffée avec un brûleur pour qu'elle fonde, puis la toile est pressée à la surface. Le bitume durcit, formant un tout avec le feutre de toiture et la base du toit.
  • L'épandage est un mélange de pierre et de copeaux minéraux. Les particules peuvent être de tailles différentes, ce qui affecte les propriétés du matériau. Les grosses miettes colorées confèrent au matériau de toiture une esthétique, reflètent mieux la lumière du soleil et protègent le matériau des rayons ultraviolets.
  • Du côté des joints, le matériau de toiture est saupoudré de sable, de talc et de copeaux d'ardoise. Ce pansement empêche les couches de coller entre elles lors de l'enroulement de la nappe.

L'étiquetage du produit indique les caractéristiques et la densité de chaque couche. Cela vous permet de sélectionner immédiatement l'option souhaitée.

Caractéristiques d'utilisation

Variétés d'arrosage pour les matériaux de toiture

Le champ d'application du matériau de toiture dépend de sa composition et de ses caractéristiques. Il existe 2 types de revêtements de sol :

  • toiture supérieure - une option plus rigide et durable, avec un revêtement en pierre sur un ou les deux côtés;
  • la doublure inférieure est douce, souvent sans poudre du tout.

Le feutre de toiture est utilisé à ce titre. Le matériau pour couvrir les toits plats et les pentes avec un léger angle d'inclinaison dans les garages et les hangars est particulièrement demandé. Parmi les nombreux platelages de toiture, seul le feutre de toiture a un degré suffisant de résistance à l'eau. Le matériau budgétaire est utilisé pour chevaucher les dépendances et les belvédères de tout type.

En raison de son élasticité et de sa douceur, le revêtement est souvent utilisé pour l'imperméabilisation des structures afin d'empêcher la remontée d'humidité à travers la brique du sol dans les murs du bâtiment.

Le type d'arrosage aide à déterminer le but du matériau de toiture.

  • Grossier - Appliquer sur un seul côté. Grâce à elle, le matériau acquiert une rigidité et une résistance supplémentaires. Il est destiné à revêtir le toit d'une maison en bois ou en brique.
  • Si un seul côté est saupoudré de copeaux de pierre et qu'une couche semblable à de la poussière est appliquée sur le second, ce matériau n'est posé que sur le toit. Sa tâche n'est pas de faire fuir l'eau.
  • Le flocon de miettes de mica est appliqué sur un ou les deux côtés. Les particules de mica sont suffisamment petites, un tel matériau conserve sa flexibilité, mais en même temps, il résiste aux rayons ultraviolets. Il est utilisé comme couche supérieure du platelage multicouche.
  • Le matériau de revêtement de toiture est le plus souvent saupoudré de sable de quartz. Le matériau reste flexible, ce qui est important lors de la mise en place d'une étanchéité complexe.
  • De la craie et du talc sont également appliqués des deux côtés de la toile. Cette option ne peut être prise que pour l'imperméabilisation ou comme couche de support, par exemple, sous la caisse.

En bord de mer ou dans les zones très pluvieuses, les matériaux les plus résistants à l'eau et au sel sont choisis. Il est préférable de prendre un chiffon à base de fibre de verre des matériaux de toiture, car il est insensible à une humidité élevée et ne contribue pas à la moisissure.

La différence entre la toiture et la glassine du matériau de toiture

Le feutre de toiture est l'option la moins chère et la plus simple pour le revêtement au rouleau. Elle est réalisée uniquement sur une base en carton, qui est imprégnée d'imprégnation de goudron ou de charbon. Le goudron contient un acide carboxylique, ce composant empêche la décomposition.

La couche inférieure de la toile est saupoudrée d'une pincée de minéraux à grain fin, la couche supérieure - de sable ou de gros grains durs. Le papier de toiture est très doux et bon marché, il est pratique de l'utiliser pour envelopper des structures, comme une caisse.

Le papier de toiture est utilisé comme matériau de toiture inférieur, comme revêtement de sol brut, comme toit temporaire et pour l'imperméabilisation. Son inconvénient est une durée de vie courte, elle n'est que de 1 an.

La glassine est un type de matériau de toiture destiné uniquement à l'imperméabilisation, car il appartient aux matériaux non couvrants. La glassine est utilisée comme revêtement dans les structures de toiture multicouches, si des feuilles en forme de bitume ou d'amiante-ciment sont posées dessus. Il est permis de mettre de la glassine comme couche supérieure, si du mastic bitumineux peut être appliqué sur le dessus et du gravier peut être incorporé dans la couche, créant ainsi une couverture protectrice en pierre.

La glassine de haute qualité n'a pas de cavités, de bosses, de renflements, conserve sa flexibilité et n'absorbe pas plus de 20 % d'eau.

Types de matériaux, dimensions et épaisseurs

Le matériel est classé selon divers critères. Les plus intéressantes sont les caractéristiques de l'utilisateur.

Blindé

Matériau de toiture en verre - une toile à base de fibre de verre. Le matériau n'est pas sensible à la moisissure et à la pourriture, ce qui garantit une durabilité exceptionnellement élevée du revêtement - jusqu'à 20 ans. L'épandage est possible sur 1 ou 2 côtés.

Distinguer les matériaux de toiture en verre selon l'objectif et le type d'arrosage :

  • S-RK - une variante avec des copeaux minéraux à gros grains, utilisée comme couche de finition;
  • S-RF - un chiffon avec un pansement écailleux, également adapté à la couche supérieure, mais plus flexible;
  • S-RM - option avec dépoussiérage semblable à de la poussière. Sert d'imperméabilisation.

Le matériau de toiture en verre est beaucoup plus cher, il est donc rarement utilisé pour couvrir les dépendances.

Euroruberoïde

Pose d'euroruberoïde

Le matériel déposé. La base est en fibre de verre ou en fibre de verre, ce qui augmente la résistance et la densité de la toile. La base est imprégnée de bitume purifié enrichi d'additifs polymères. L'aspersion inférieure est généralement du sable, la partie supérieure - des copeaux minéraux.

La principale caractéristique de l'euroruberoïde est la technologie de pose. Lors du platelage, il n'est pas nécessaire d'enduire une grande surface de toit avec du mastic ou de la colle. Le rouleau est déroulé en chauffant chaque pièce avec un brûleur à gaz. La couche de bitume inférieure fond. La toile est déroulée à la surface, le fragment suivant est pressé et chauffé. Le bitume polymérise et adhère fermement au matériau de base. La technologie est facile à faire de vos propres mains.

La température de fusion du matériau de toiture est basse, il suffit de réchauffer la toile à 180–240 ° C.

Liquide

Pulvérisation de matériau de toiture liquide

Cette option n'a pas de base solide. Il se compose de bitume avec des additifs plastifiants spéciaux. Ce mélange est appliqué sur les toits avec une brosse ordinaire ou pulvérisé. Une fois solidifié, le matériau de toiture liquide forme un film imperméable dense sans joints ni chevauchements.Des composants modificateurs sont ajoutés au mélange, offrant une résistance accrue au gel, une résistance plus élevée au rayonnement ultraviolet.

Le feutre de toiture liquide est la meilleure option pour imperméabiliser et couvrir un toit plat en béton.

Uniflex

Uniflex contient du caoutchouc artificiel

Type de matériau de toiture dont l'imprégnation bitumineuse comprend du caoutchouc artificiel. L'additif confère au matériau une résistance au gel et une plus grande capacité à retenir la chaleur. Uniflex est produit à la fois pour le revêtement et l'imperméabilisation, et pour couvrir le toit.

La base d'Uniflex peut être en polyester, en carton de toiture, en fibre de verre. Le tissu sans habillage est utilisé comme imperméabilisation, avec habillage - pour le toit.

Renforcé

Un autre type de matériau de toiture avec des caractéristiques améliorées. Sa base est en fibre de verre, spécialement renforcée de maille. Le matériau est plus épais et plus durable. Étant donné que la feuille est renforcée en longueur et en épaisseur, elle peut supporter des charges élevées.

Sur l'échelle de dureté, l'indicateur de matériau atteint 5 points. Se réfère à soudable, il est assez simple de le monter. Le top dressing est en granit, très dur.

1 couche de matériau de toiture renforcé remplace 3-4 couches de la couche classique.

Matériau de toiture autocollant

Une composition adhésive est appliquée sur le côté cousu de la toile. Pendant l'installation, le matériau peut être laissé non chauffé. Le film protecteur en est retiré, libérant une couche de colle, et immédiatement déroulé le long de la base du toit.

Le matériau de revêtement a une couche adhésive des deux côtés. Celui de finition est recouvert de colle sur une seule face. La couche supérieure est formée d'éclats de pierre, souvent colorés.

Le marquage et son décodage

Les caractéristiques du matériau de toiture sont faciles à reconnaître par son marquage. Chaque lettre et chaque chiffre du code a une signification spécifique :

  • la première lettre « P » est le type de matériau ;
  • le second indique l'utilisation de matériaux de toiture - matériau de toiture ou de revêtement;
  • le troisième indique le type de pansement ;
  • Le chiffre 4 indique la densité de la base.

En utilisant ces données, il est facile de déchiffrer le code sur l'emballage.

  • RKP 350 - matériau de toiture avec dépoussiérage semblable à de la poussière. Conçu pour être posé à l'intérieur du gâteau de toiture, il est utilisé pour toute pente de toit.
  • RKK 350 est une plaque de toiture de même densité, mais utilisée comme couche supérieure du revêtement de sol. Le dessus de la toile est parsemé d'éclats de pierre et est insensible aux ultraviolets.
  • RKK 400 - les propriétés de ce matériau de toiture et le but sont similaires à RKK 350. Cependant, la base est un matériau de densité plus élevée. Il est utilisé lorsque le toit est exposé à des charges de vent élevées.
  • RPP 300 - la matière première du revêtement en feutre de toiture est du carton de toiture de densité inférieure. Dépoussiérage semblable à de la poussière. La toile est souple et douce, utilisée pour l'imperméabilisation.
  • Le RPP 200 est un matériau encore plus doux. Il est souvent utilisé comme couche de doublure.

Des lettres et des chiffres supplémentaires peuvent apparaître dans les marquages. Par exemple, la dernière lettre "A" signifie que le carton du matériau de base a un pouvoir absorbant de 145%.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage