Le matériau de toiture est l'un des matériaux les plus abordables utilisés dans la disposition des toits et divers types de travaux d'étanchéité. Cela est dû à la prédominance des matières premières et à la facilité de fabrication. L'installation n'est pas difficile, car elle ne nécessite pas de compétences ni d'outils particuliers. Le matériau de toiture RKP 350 appartient aux types de matériaux les plus populaires.
Description et transcription
Lors de la construction de toits, il est souvent utilisé toiture feutre toiture RKP 350 ou RKP-350b... Les caractéristiques techniques du matériau et ses exigences sont indiquées dans GOST 10923-93 ou dans les spécifications du fabricant... Lors de l'achat d'un rouleau, vous pouvez demander un certificat de conformité du produit afin de vérifier sa qualité. Le matériau de toiture 350 est également utilisé pour l'imperméabilisation des fondations des bâtiments.
Le matériel est produit à partir de carton traité avec des composés hydrofuges... Tout d'abord, les feuilles sont imprégnées d'un bitume, puis une qualité plus épaisse de cette substance leur est appliquée. Une poudre à gros grains avec des inclusions de schiste et du talc est appliquée sur les produits. En raison de la combinaison d'un prix abordable avec des qualités de résistance et d'imperméabilisation, que ce produit possède mieux que les matériaux en carton sans poudre, le matériau de toiture est largement utilisé pour aménager les toits et autres travaux nécessitant une isolation en feuille.
- P - le nom du matériau de construction (feutre de toiture avec une base en carton);
- K - objectif (toiture);
- P - type de poudre (poussière);
- 350 est un indicateur de la densité du support carton (0,35 g/m²).
Le matériau est adapté pour une utilisation sur des toits de différentes configurations et avec différents angles d'inclinaison. Habituellement, il est posé en 2-3 couches.
Quelle est la différence avec le RPP 300
Pour RPP 300 rouleaux la lettre P marque le matériau de revêtement de la toiture, dont le champ d'application principal est imperméabilisation des fondations... Il a une densité plus faible que le matériau de toiture (seulement 0,3 g/m²). Lors de l'installation de toits, il est permis de le poser uniquement comme couche inférieure d'isolation. En termes de poids, de résistance à l'usure, de résistance à la traction, il est perceptible inférieur aux variétés de toiture, et la zone de couverture dépasse le RCP d'un quart. Le RPP est produit en longs rouleaux (20 m - une fois et demie plus que celui du RCP, avec la même largeur de 1 mètre).
Les deux matériaux ont une poudre semblable à de la poussière, comme indiqué par la dernière lettre P dans le marquage. De plus, les revêtements sont à grain fin et grossier (exemple de la première option - produits PM 350), ainsi que squameux. Des produits à gros grains sont utilisés pour organiser la couche supérieure du toit. Un objectif similaire est pour les produits avec des écailles qui ont de bonnes qualités décoratives. Les rouleaux revêtus de poussière sont conçus pour organiser la couche inférieure du toit.
La densité du support carton utilisé pour la fabrication du matériau de toiture varie de 300 à 500 g/m². Plus la valeur est élevée, plus ce matériau est adapté à la toiture.
Spécifications et modifications
Pour la production de matériaux de toiture, le RCP est utilisé socle en carton densité 0,35g/m²... Les rouleaux ont un mètre Longueur Largeur 15 m et un poids de 26 kg. Poids la couche de couverture est 800g/m², force casser - 28 kg/s... Le matériau a de bonnes propriétés d'imperméabilisation. Les bandes ruberoïdes sont généralement posées chevaucher. Pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les coutures, elles peuvent être réchauffées.
En plus des rouleaux traditionnels RKP 350, vous pouvez désormais trouver en vente une variante RCP 350-0... Ses propriétés sont similaires à la version traditionnelle, cependant résistance à la rupture il a plusieurs au dessous de... De plus, il a strictement poudre de talc poussiéreux sans particules de pierre abrasives. Ces caractéristiques le rapprochent du RPP 300 et des couches de finition similaires, il s'adapte donc bien pour l'imperméabilisation des fondations et des structures murales... Lors de l'aménagement des toits, le RCP 350-0 ne peut être utilisé que pour les parties inférieures.
Règles d'installation
Vous devez poser un matériau d'étanchéité par temps sec et chaud (supérieur à + 5 ° С)... Il est permis de le monter à 0°C, mais dans ce cas le rouleau est préalablement conservé dans une pièce fraîche pendant au moins une journée... Mieux vaut le poster déroulé... S'il n'y a pas de temps pour tenir le matériau de toiture, vous pouvez dérouler le rouleau, puis l'enrouler à nouveau dans la direction opposée. Cela aide à lisser le matériau et à éliminer les rides. Il sera beaucoup plus facile de poser le matériau de toiture préparé de cette manière.
Surface, sur lequel l'étanchéité sera montée, doit être propre... La poussière, les impuretés, les fragments gênants de vieux matériaux en sont retirés. Si l'avion ne suffit même pas, ils organiseront caisse solide... Il doit être aussi dense que possible, sans lacunes. Il faut aussi un avion dégraisser.
Fixez le couvercle du rouleau à la surface isolée de différentes manières. Tout à fait acceptable méthode mécanique à l'aide d'attaches (vis autotaraudeuses ou clous simples) et de rails, mais lorsqu'elle est mise en place, elle augmente risque d'éclatement dans la couche isolante.
Lmieux vaut postuler mastic bitumineux... Préparez-la pouret 3 heures avant le coiffage Rouleaux. Le bitume est bouilli jusqu'à ce que la mousse ne se forme plus. Après cela, le brûleur est éteint, ajouté au liquide kérosène et charge fine... La composition est soigneusement mélangée et stockée dans un récipient hermétiquement fermé.
Une autre méthode est fusion la couche inférieure du matériau de toiture à l'aide brûleur à gaz... Dans ce cas, il est nécessaire de réchauffer non seulement le tissu enroulé, mais également la base même sur laquelle il sera posé.
Le matériau de toiture est coupé en lanières la taille requise avec une marge de 0,2-0,3 m de chaque côté. Sur les toits avec pente très faible (3 degrés ou moins) vous pouvez poser le matériau à travers et le long de la pente, dans d'autres cas - seulement de la dernière manière. La base est amorcée, et après séchage de la composition, elle est enduite de mastic. Puis faire l'installation bandes préparées de la couche inférieure (de doublure ou de feutre de toiture) avec avec un chevauchement de 0,1-0,2 m... Il est recommandé d'utiliser un rouleau pour éliminer les plis et les bulles.
Il est préférable de disposer les fragments du revêtement des points inférieurs du toit vers le haut... Après avoir recouvert toute la surface requise, sur celle-ci appliquer une couche de mastic puis répandre rangée suivante bandes de matériau de couverture. Cela doit être fait pour qu'il soit créé compensé de moitié par rapport à la première couche. En général, chaque rangée suivante est posée de manière à ce que les zones de suture ne coïncident pas avec les précédentes. Cela fournira aux couches sous-jacentes une meilleure protection contre l'humidité.
A la fin de l'installation, produire évaluation de l'état de l'isolation et, si nécessaire, corriger les lacunes. Concevoir complètement sec, Tu pourrais avoir besoin de jusqu'à 3-4 jours... Tout dépend de l'humidité et de la température de l'air ambiant. Spécial le matériau de toiture ne nécessite pas de laisser, mais tous les six mois, il doit être inspecté à la recherche de fissures et de trous. S'ils apparaissent, fermez bitume liquide.