Saman est le matériau de construction le moins cher qui existe. Pour construire une maison en pisé, il suffit de creuser un trou sous la fondation, d'en retirer l'argile, de la mélanger avec de la paille, des déchets de chanvre et de lin et de l'eau. Et puis construisez des murs à partir de ce matériau "pâturage".
Caractéristiques de la construction d'une maison en adobe
La technologie constructions de maisons en terre cuite connu depuis plus de 5 mille ans... Des huttes, des huttes et des cottages d'adobe à un étage ont été construits dans toute l'Europe et l'Asie. Au XVIIIe siècle, par exemple, 80% des maisons en Grande-Bretagne étaient construites avec ce matériau, car la pierre et le bois ne suffisaient pas à la construction. A l'est, l'adobe a été utilisé pour la construction de mosquées, de mausolées, de temples. Une technologie similaire a été utilisée même dans la construction de murs de forteresse et de tours.
Méthode traditionnelle construction en pisé supposé une sorte de remplissage de mur... Pour cela, 2 boucliers en bois ont été réalisés, fixés à la marque souhaitée. L'espace entre eux était rempli d'un mélange d'argile et de paille. Après durcissement, les boucliers ont été retirés et les fenêtres et les portes ont été coupées à travers le mur. Plus tard, ils ont commencé à fabriquer des briques en adobe.... Cela a quelque peu diversifié l'architecture des bâtiments en pisé.
Aujourd'hui des maisons en pisé sont en construction à titre d'expérience... Les technologies modernes et les additifs confèrent à l'adobe plus de résistance, en particulier la flexion. Maintenant, des bâtiments de forme curviligne complexe sont érigés à partir du même matériau, littéralement sculpté.
Avantages et inconvénients du matériau
Adobe utilisé en l'absence d'un matériau plus approprié - bois, pierre, brique. Les avantages dont il dispose maintenant ne sont pas dus en grande partie à l'argile, mais à des matériaux et technologies de construction supplémentaires.
Création et caractéristiques d'Adobe
Pour la construction de bâtiments, on n'utilise pas le mélange réel d'argile et de paille, mais brique d'adobe. Il a l'air un peu plus esthétique que les gâteaux et les rouleaux. La technologie est simple : les moules en bois sont humidifiés avec de l'eau, puis un mélange épais d'argile, de paille et d'autres charges est versé à l'intérieur.
Caractéristiques de la brique dépend du matériel utilisé.
- Argile - matériel de base. Prenez de l'argile rouge ordinaire à teneur moyenne en matières grasses.
- Pour augmenter la résistance à la charge de flexion, les substances avec fibres de cellulose... Le plus souvent, il s'agit de paille, mais des copeaux de bois, de la paille, du feu et même du fumier sont également utilisés.
- Pour éviter le rétrécissement, de l'adobe est ajouté sable, gravier, argile expansée, pierre concassée... L'ajout de gravier augmente également la résistance mécanique, mais en même temps alourdit la brique.
- Accélère le séchage et le durcissement ciment et chaux... La chaux est utilisée plus souvent parce que les rongeurs ne l'aiment pas.
- L'empilage est augmenté caséine, colle d'os, verre liquide, ainsi que boue, mélasse, amidon.
Mélange prêt pour adobe doit être suffisamment dense, mais conserver la viscosité... Une fois séché dans des moules, le mélange ne doit pas se fissurer ou s'effriter. La composition optimale est déterminée empiriquement en mélangeant plusieurs échantillons avec différentes teneurs en argile et en charges.
La teneur en matière grasse de l'argile est choisie en fonction de la quantité et de la qualité des charges. Pour cela, vous devez également effectuer des tests.
Par densité et mode d'utilisation distinguer entre l'adobe léger et lourd.
- Facile - un mélange à haute teneur en charges et une teneur en argile de 10 %. En fait, c'est de la paille, légèrement enduite d'argile. Le matériau est utilisé pour remplir le coffrage. L'adobe léger est plus souvent utilisé dans le sud, où des murs épais ne sont pas nécessaires.
- Lourd - la brique elle-même. Dans l'adobe lourd, la proportion est plus élevée - jusqu'à 50-60%, et plus, la proportion de sable est plus grande - jusqu'à 30%. La teneur en paille, copeaux ou autres charges ne dépasse pas 10 %. Un tel matériau se solidifie en formes, se transformant en brique.
La principale difficulté n'est pas la fabrication de la brique d'adobe, mais son stockage. Pour une maison, il doit être produit dans un volume assez important et il n'est permis de conserver que dans un endroit complètement sec, car l'adobe absorbe très bien l'humidité.
Les nuances de travailler avec Adobe
Lors de la fabrication et du travail avec le matériau, les éléments suivants doivent être pris en compte recommandation.
- L'argile est nécessaire pour la pierre gras moyen... Si elle est huileuse, du sable est ajouté, et ce dernier augmente le poids de la brique. Il est préférable de préparer le matériel à l'automne.
- La paille la plus fraîche est nécessaire... Il est permis d'utiliser du foin.
- Proportions le pétrissage ne peut pas être précis. Le constructeur doit déterminer indépendamment la composition optimale.
- Préparer les matières premières et laisser les moules eux-mêmes sur terre c'est impossible... Le matériau ramassera tous les débris de la surface.
- Séché briques d'adobe, d'abord au soleil - jusqu'à 2 jours, puis transférées sous un auvent, placées sur le bord et séchées pendant une semaine.
La brique finie ne s'effrite pas et ne se fend pas lorsqu'elle tombe d'une hauteur de 2 m.
Comment construire une maison en adobe de vos propres mains
La technologie pour ériger des murs en adobe dépend du matériau utilisé - adobe léger ou lourd. Cependant, le remplissage n'est pas rationnel.
La surface de la fondation est nivelée, étanche avec du mastic ou du matériau de couverture
- Une rangée de briques d'adobe est disposée. Les coins sont définis en premier. Une ficelle est tirée entre eux et tout le reste est mis dessus.
- Pour la pose, prenez une pâte d'adobe liquide. L'épaisseur de la couture est d'environ 1 cm.Il est recommandé de ne pas poser plus de 2 rangées d'adobe par jour afin que la solution ait le temps de sécher et de prendre.
- Pose de briques décalage... Si une correction de taille est nécessaire, utilisez une hache.
- Épaisseur vers l'extérieur des murs pas moins de 60 cm, interne - 30 cm.
- Le long du périmètre des ouvertures des fenêtres et des portes, ainsi qu'aux joints des murs, ils sont posés tous les 50 cm tiges de roseau ou broussailles... Il sert d'armature.
- La rangée du haut est sous le toit, renforcer... Il est préférable de réaliser une ceinture monolithique en béton armé. Le toit le plus léger est choisi.
Les murs doivent être protégés de la pluie. S'il a commencé avant l'achèvement de la construction, les murs érigés doivent être recouverts de papier d'aluminium. La maison en pisé rétrécit fortement. Dans le projet, la hauteur du plafond est posée avec une marge de 20-30 cm.
Habillage extérieur et intérieur
Il est impératif de tailler les murs en pisé. Le matériau absorbe l'humidité et ne restera pas longtemps. L'option traditionnelle est le plâtre... On choisit des compositions perméables à la vapeur, comme le silicate, le calcaire. Il vaut mieux ne pas prendre de ciment, il n'adhère pas bien à l'argile crue.
Autorisé et autres finitions : doublure, planches, bardage, brique. Ce dernier doit être posé avec un écart entre l'adobe et la pierre.
Utilisé pour la décoration intérieure plâtre et plâtre d'argile... Peut être carrelé. Il est préférable de ne pas utiliser de panneaux en plastique, car ils ne laissent pas passer la vapeur.