Pour le revêtement d'une maison, vous pouvez calculer indépendamment le nombre de panneaux et de composants de revêtement. Il n'y a pas de norme unique pour les dimensions des bandes, les fabricants déterminent donc eux-mêmes les caractéristiques de leurs produits. L'acheteur doit connaître les dimensions du bardage pour la décoration extérieure afin de trouver la quantité de matériau, calculer le coût. La longueur et la largeur permettront de déterminer l'emplacement des planches, la quantité de déchets, le poids du bardage à l'extérieur de la maison.
- Les principaux paramètres du revêtement pour la décoration extérieure
- Longueur et largeur
- Épaisseur et poids
- Types de revêtement et leurs dimensions standard
- Bardage en vinyle
- Bardage en bois
- Revêtement en aluminium
- Revêtement en métal galvanisé
- Bardage en fibrociment
- Panneaux de zinc de façade
- Revêtement en céramique
- Dimensions des panneaux de revêtement de sous-sol
- Calcul de la quantité de revêtement pour le revêtement extérieur de la maison
Les principaux paramètres du revêtement pour la décoration extérieure
Le calcul du nombre de bandes de tout type de revêtement dépend de ses dimensions. Les paramètres spécifiés, par exemple la longueur du revêtement pour la décoration extérieure, sa largeur sont indiqués dans les catalogues des fabricants. Ces listes peuvent être consultées dans chaque quincaillerie, où sont collectées les listes de prix des fabricants dont les produits peuvent être commandés.
Les paramètres matériaux permettent de calculer :
- nombre de panneaux;
- moulage de bandes supplémentaires;
- le nombre de pièces constitutives, le matériel ;
- options de lattage.
Si vous prenez des données moyennes pour le calcul, vous pouvez acheter du matériel en excès ou cela ne suffira pas. Dans le premier cas, vous devez retourner les panneaux de finition, et dans le second - commander en plus, ce qui augmentera les coûts de transport et prolongera le temps de finition.
Longueur et largeur
Une telle partie perforée est complètement cachée lors de l'installation du panneau suivant, sa largeur n'est donc pas prise en compte lors du calcul.
La norme pour le profilé en longueur est de 3660 mm, cette taille est disponible pour tous les fabricants. Tout aussi populaire est la longueur de 3050 mm, qui convient au revêtement extérieur de petits bâtiments. L'utilisateur peut commander la longueur des panneaux de revêtement en fonction de la taille individuelle, en fonction de sa propre option de finition.
Épaisseur et poids
Ces deux paramètres sont souvent directement proportionnels. Au fur et à mesure que l'épaisseur du revêtement augmente, le poids du panneau augmente.
La procédure de calcul du poids total du parement :
- déterminer le poids d'un panneau, pour cela la largeur (totale) est multipliée par la longueur et le poids du carré, ou la valeur finie est tirée du catalogue du fabricant;
- le résultat obtenu est multiplié par le nombre de bandes ;
- au total ajoutez le poids des coins, départ, finition, près des lattes de fenêtre, lattage, isolation.
Si une pondération importante de la finition est obtenue, des mesures sont prises pour renforcer la fondation, sinon le mur s'affaissera sous l'influence du poids supplémentaire. Le fibrociment, le métal et le revêtement en zinc ajoutent considérablement du volume au mur.
Types de revêtement et leurs dimensions standard
Pour le revêtement, le bardage est utilisé à partir de différents matériaux, dont les propriétés affectent les caractéristiques et les indicateurs dimensionnels des produits.
Les types modernes de panneaux de finition sont fabriqués à partir de matériaux:
- bois, naturel et pressé;
- aluminium;
- fibrose;
- acier galvanisé;
- zinc;
- céramique.
Il existe des types de dalles de mur et de sous-sol.Avant d'installer les planches, une bande de départ et de finition est installée sur le mur, des bandes de connexion et en J sont fixées autour des ouvertures. Après l'installation de la couche de revêtement, les coins du bâtiment sont décorés de revêtements externes et internes. Dans le processus de revêtement, des bandes pour plateaux, des profilés articulés sont utilisés, ils sont complétés par des éléments proches de la fenêtre et des soffites.
Bardage en vinyle
- l'épaisseur de la feuille varie de 0,6 à 1,3 mm;
- hauteur utile - 200 - 255 mm;
- hauteur totale de la feuille - 220 - 275 mm;
- la superficie des bandes est de 0,65 à 0,85 m²;
- longueur - 3000 - 3800 mm;
- une dalle pèse 1,5 - 2,0 kg.
Les produits en plastique trop fins peuvent se fissurer en hiver sous le gel. Le matériau s'apprécie non seulement par son épaisseur, mais aussi par la composition de la matière première, ses paramètres chimiques ; le nombre de modificateurs (additifs) compte. Le revêtement de vinyle imite les bûches, les planches de bois, la brique, la pierre et d'autres matériaux.
Bardage en bois
Les utilisateurs achètent un bardage en bois en raison de l'aspect naturel familier d'un bâtiment résidentiel, fini avec ce matériau. La surface de chaque feuille a sa propre configuration, contrairement aux autres modèles.
Dimensions du bardage bois pour usage extérieur :
- la longueur et la largeur des bandes - 3500 - 5500 mm et 140 - 220 mm, respectivement;
- épaisseur de revêtement - 10 - 23 mm;
- la largeur utile est de 135 - 210 mm;
- la surface de la planche est de 0,5 à 0,9 m2.
La correspondance des paramètres dimensionnels peut être violée si la mauvaise technologie a été utilisée dans la fabrication, par exemple le séchage. Les parties humides de la taille requise peuvent se dessécher, les parties sèches se saturent d'humidité, de sorte que les dimensions initiales changent.
Revêtement en aluminium
Dimensions des bandes d'aluminium :
- la longueur du panneau est jusqu'à 6000 mm;
- hauteur de la bande de parement - 225 et 300 mm;
- épaisseur 0,5 - 1,2 mm;
- la dalle pèse 2,5 - 3,6 kg.
Le revêtement en aluminium ne se corrode pas, c'est un matériau prêt à l'emploi qui n'a pas besoin d'être prétraité avant d'être installé sur les murs du bâtiment.
Revêtement en métal galvanisé
Le matériau le plus courant parmi les profilés métalliques. Il est basé sur une tôle, qui est recouverte d'un film d'oxyde de zinc par la méthode électrolytique. Le revêtement protège la surface de la rouille et de la détérioration.
Dimensions du bardage avec une couche de polymère :
- la longueur varie de 2000 à 6000 mm;
- l'épaisseur est différente - de 0,45 à 1,1 mm;
- largeur du revêtement métallique - 100 - 550 mm;
- poids de la bande 6 - 12 kg.
Le revêtement galvanisé pur est rarement utilisé, le plus souvent une version peinte avec un revêtement polymère est utilisée. Le film décore le matériau, imite les matériaux naturels, la pierre et la maçonnerie. Grâce à la couche supplémentaire, la résistance à la corrosion et à l'humidité est augmentée.
Bardage en fibrociment
Le matériau contient du ciment Portland, des fibres minérales ou d'amiante, de l'eau. De plus, des minéraux sont introduits pour stabiliser les propriétés. Les panneaux diffèrent par leur poids et leur épaisseur élevés, leur poids est donc posé au stade de la conception de la maison afin d'en tenir compte lors de la construction des fondations.
Les panneaux de parement en ciment ont des dimensions :
- longueur - 3000 et 3500 mm, hauteur de bande - 186, 190, 200 mm;
- l'épaisseur des plaques est de 8 à 15 mm;
- un article pèse 12 - 24 kg.
Le bardage en ciment a une longue durée de vie - environ 45 à 50 ans. Le matériau moderne est produit avec l'ajout de pigments colorants dans la masse, de sorte que les panneaux ne se fanent pratiquement pas pendant 12 à 15 ans, puis les murs doivent être peints.
Panneaux de zinc de façade
Le coût des produits est élevé, de ce fait, leur utilisation est limitée.
Les raccords sont utilisés de la même manière que ceux utilisés pour les revêtements en vinyle, mais ces produits diffèrent par leur configuration :
- Photos de façade. Largeur du rouleau 500 - 600 mm, épaisseur du matériau 0,65 - 0,8 mm ;
- Panneaux horizontaux muraux. Épaisseur - 1 mm, largeur 200 - 300 mm, longueur des bandes 500 - 6000 mm;
- Dalles de façade shtulpovye. Épaisseur - 0,7 mm, taille de l'élément 3000 mm de longueur, 200 mm de largeur.
- Modules extérieurs sous forme de rectangles et de carrés de dimensions allant de 450 x 450 à 600 x 2400 mm.
- Profil mural avec une surface ondulée. Épaisseur du produit 0,8 - 1,0 mm, longueur - 6000 mm, largeur du profilé - 720 et 836 mm.
Le matériau a l'air parfait sur la façade, est durable et durable. Les panneaux de zinc sont combinés avec d'autres types de finitions murales.
Revêtement en céramique
Ils sont fabriqués à base d'une combinaison d'argile, de ciment et de charges minérales naturelles, qui sont pressées sous pression à haute température pendant le processus de fabrication. Le matériau respectueux de l'environnement ne libère pas d'ingrédients dangereux dans l'air lorsqu'il est exposé au soleil. La surface est conçue pour correspondre à la texture de la brique, de la pierre, du bois, du cuir.
Les panneaux sont disponibles dans les dimensions :
- longueur - 3000 - 3600 mm;
- largeur - 210 - 650 mm;
- épaisseur - de 10 à 18 mm;
- le poids d'un carré est de 18 à 26 kg.
La sévérité des dalles limite leur utilisation aux seuls bâtiments en construction, où la masse de la couche de finition est déposée au stade de l'élaboration du projet. Pour un tel profil, des systèmes de caisses renforcées sont utilisés, le cadre doit supporter beaucoup de poids.
Dimensions des panneaux de revêtement de sous-sol
La division du revêtement en vues de mur et de sous-sol est purement conditionnelle. Pour le piédestal de la maison, des panneaux de tous types de matériaux sont utilisés, mais d'une épaisseur telle qu'ils résistent aux influences négatives. De plus, le revêtement ne doit pas absorber l'humidité, car le sous-sol est situé à côté du sol, l'humidité du sol, les congères et la pluie agissent dessus. Le vinyle expansé n'est pas utilisé pour le revêtement de la partie inférieure du bâtiment en raison de sa porosité.
Le revêtement est posé sur une charpente, il y a donc une possibilité d'isoler le sous-sol du bâtiment, ce qui est important pour le sous-sol.
Pour le lattage, un profilé métallique est utilisé pour protéger le système des déformations dues à l'humidité. Le boîtier ne doit pas réagir aux précipitations acides, alcalines, s'effondrer à des températures extrêmes, doit résister aux coups de pieds et d'autres objets.
Calcul de la quantité de revêtement pour le revêtement extérieur de la maison
Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de chaque mur séparément, trouvez la superficie en multipliant ces indicateurs. Les valeurs résultantes sont additionnées pour déterminer la quadrature totale. Le total est divisé par la surface utilisable d'une bande de revêtement. L'indicateur peut être calculé indépendamment ou contacter le fournisseur. Le nombre de bandes résultant est multiplié par 1,1 pour tenir compte de la coupe à la taille.
De plus, la longueur des coins intérieurs et saillants de la maison est prise en compte et des bandes d'angle leur sont commandées. La longueur de la bande de départ et d'arrivée est prise le long du périmètre de la maison en bas et en haut. La planche en J est considérée le long du périmètre des ouvertures, il en est de même avec les plateaux et le cadrage des talus. Si les panneaux sont connectés avec une barre d'amarrage, sa longueur est prise sur le site d'installation.