Dans les travaux de construction, en plus des matériaux de base, de nombreux matériaux supplémentaires sont utilisés. Nous parlons d'une variété de méthodes de fixation ou de renforcement. L'un de ces matériaux est la serpyanka.
Caractéristiques matérielles
Le maillage est en cours de fabrication fibre de verre ou fibres synthétiques... La serpyanka autocollante n'est utilisée que dans les travaux de finition, où aucune tenue matérielle requise... Sa tâche est de niveler la surface afin que le plâtre, la peinture ou le vernis ne créent pas d'empreintes au niveau du joint ou du joint.
Une autre utilisation importante de serpyanka est prévention des fissures... Souvent, ils surviennent en raison de mouvements subtils, par exemple le séchage de la colle sous le papier peint ou la plaque de plâtre. Dans le même but, toute la surface du mur est renforcée sous le plâtre, de sorte que plus tard, même avec un séchage inégal, la couche de plâtre ne sèche pas et ne se couvre pas de fissures.
Plusieurs types de treillis d'armature sont disponibles. Cela doit être pris en compte lors du choix d'une option, ayant déjà choisi les adhésifs et les compositions de plâtre.
Variétés et caractéristiques
La maille Serpyanka est produite sous la forme d'un ruban enroulé. La densité du matériau atteint 50 g/m². La longueur du ruban en rouleau est de 20 à 150 m et la largeur varie dans une large gamme - de 42 à 230 mm.
Le matériel est classé selon divers critères. Tout d'abord, il y a une bande pour travaux intérieurs et extérieurs.
- Pour la finition à l'intérieur ils prennent un maillage avec des alvéoles de petit diamètre - de 1 à 3 mm. L'épaisseur des fils serpyanka est très faible, le ruban est flexible, léger, il convient donc au renforcement des joints entre des matériaux minces.
- Serpyanka pour une utilisation en extérieur plus solide et faite de fils plus épais... La taille des cellules atteint 5 mm et plus. Parfois, il est produit sans aucune couche adhésive, car il est utilisé sous le plâtre.
Par matériau de fabrication il y a 2 possibilités.
- Fils de verre - fin et léger. L'objectif principal est de sceller les joints entre les plaques de plâtre.
- De lavsan - ressemble plus à un pansement de masquage en raison de sa douceur. Le matériau est utilisé pour coller les joints entre les murs, les profilés de fenêtres et de portes. Vous pouvez l'utiliser sous le mastic : il est assez fin et ne sera pas visible.
Produire aussi serpyanka en polypropylène... Superfine, la densité atteint à peine 15 g/m². Il est utilisé pour renforcer les couches de finition du mastic.
Pour coller des feuilles, en plus de serpyanka, il est utilisé bande de papier - plein ou perforé. Il remplit la même fonction, mais ce n'est pas pratique : il n'a pas de couche adhésive, il faut chercher de la colle.
Comment choisir une serpyanka
La qualité du traitement conjoint dépend des caractéristiques de la serpyanka. Il est conseillé de tester le produit et de s'assurer que le matériel approprié et de qualité est sélectionné.
- Épaisseur du fil - plus le fil est épais, plus la maille est solide. Cependant, il sera perceptible sous une fine couche de mastic.
- Diamètre de la cellule - on pense qu'un matériau à petites cellules est nécessaire pour les travaux intérieurs, car c'est l'option utilisée lors du traitement des joints entre les plaques de plâtre. Ce n'est pas vrai. S'il s'agit de travaux de restauration de panneaux ou de renforcement d'une épaisse couche d'enduit, il est préférable de prendre un matériau à alvéoles plus larges.
- Il est conseillé de vérifier avant d'acheter qualité de la couche adhésive ou assurez-vous qu'il est là du tout.
- Fabricant - il est conseillé de choisir un grand constructeur. Dans ce cas, les chances d'acquérir une maille faible exfoliante sont beaucoup plus faibles.
Le prix d'une serpyanka dépend de ses caractéristiques. L'option sans colle coûte 2 fois moins cher qu'une bande autocollante.
Comment l'utiliser correctement dans la construction
Ruban Serpyanka s'applique dans les cas suivants:
- renforcement et alignement des coutures et des coins;
- lissage des fissures, des dépressions peu profondes, des irrégularités;
- niveler la surface pour le plâtre ou le mastic;
- restauration et réparation d'enduits : panneaux de plâtre, finitions agglomérés.
Étapes de travail
- Surface du mur ou du plafond enlever la poussière et la saleté... Le béton est nettoyé avec une brosse, les cloisons sèches sont essuyées avec une éponge humide.
- Vérifiez toutes les fixations et les renforts... Si nécessaire, serrez les vis.
- Matériel amorcé formules adaptées. Ce sont généralement des composés acryliques, acides ou alkydes.
- Mastic superficie ou zone. La couche doit être fine.
- Couper la bande la longueur désirée. Assurez-vous que les fils ne s'effilochent pas aux extrémités.
- Déposez le ruban le long du joint et en retrait dans une couche de plâtre encore humide. Parfois, vous pouvez vous passer de mastic et simplement coller le serpyanka sur le joint.
- En attente de séchage plâtre - généralement un jour.
Le rouleau restant est soigneusement emballé dans une boîte et fermé afin que la couche adhésive ne sèche pas.
Le travail est autorisé à une température ne dépassant pas 10 ° C. Les brouillons sont exclus. Même le séchage doit avoir lieu avec les fenêtres fermées.