La tôle profilée est un matériau de toiture populaire. Il est facile et pratique de travailler avec. Toits en cabanon, à pignon et en croupe, les clôtures sont constituées de panneaux légers et durables, elles sont utilisées comme revêtement mural. Pour que le toit soit fiable et durable, vous devez choisir le bon pas pour les poutres de la tôle profilée. Vous ne pouvez pas économiser de l'argent ici, mais vous ne devez pas mettre de lattes trop souvent, afin de ne pas alourdir tout le système de chevrons et la maison dans son ensemble.
Calcul et conception du lattage
Afin d'aborder le problème de conception de manière compétente et préparée, vous devez choisir celui qui convient le mieux à un cas particulier. dispositif de lattage pour carton ondulé. Si ce bâtiment résidentiel, en dessous, il y aura un contre-treillis, une isolation, une imperméabilisation et une membrane à vapeur. Pendant la construction structures économiques généralement limité à un seul film imperméabilisant fixé sur les chevrons.
La distance entre les poutres du revêtement pour le carton ondulé détermine la capacité du toit à résister aux charges de vent et de neige, à rester étanche par vent fort pendant la pluie.
Lorsque vous faites des calculs, vous avez besoin tenir compte de ces facteurs:
- Conditions climatiques. La force et la direction des vents dominants, le niveau des précipitations pendant la saison froide.
- Épaisseur du métalà partir de laquelle les panneaux sont fabriqués. Plus il est fin, plus l'espacement entre les lattes est petit.
- Hauteur du profil. Les produits avec des arêtes élevées résistent beaucoup mieux aux contraintes mécaniques.
Conformément à GOST, le pas du lattage est déterminé en comparant la raideur de la pente et la hauteur de l'ondulation.
- DE. Matériau de finition qui n'est pas destiné à remplir des fonctions de protection. L'épaisseur de l'acier est de 0,4-0,6 mm avec une hauteur d'onde allant jusqu'à 10 mm.
- NS. Revêtement plus résistant avec une épaisseur de 0,6-0,85 mm et une hauteur de crête allant jusqu'à 44 mm. Ils sont utilisés à la fois pour le revêtement des bâtiments et dans la fabrication de toits de complexité et de taille variables.
- N. Les panneaux les plus solides et les plus fiables. Utilisé pour créer des platelages de toit, des clôtures et des coffrages pour les dalles de plancher. Hauteur de vague jusqu'à 140 mm avec une épaisseur de 0,9-1,2 mm.
Chaque type de produit est accompagné d'une notice décrivant ses caractéristiques techniques et ses conditions d'utilisation.