L'ardoise est un matériau utilisé dans la toiture, qui est des feuilles plates ou ondulées d'amiante-ciment. Le produit façonné est commercialisé sous différentes conceptions. Compte tenu de cela, lors du choix, il convient de prendre en compte la composition et la technologie de fabrication. Cela vous permettra de construire une structure fiable et sûre.
Référence historique
L'ardoise ondulée a été inventée en 1902 par un ingénieur australien L. Gatchek... Son développement a permis d'établir la production de matériaux de toiture à grande échelle. Progressivement, le produit a commencé à être fabriqué en France, en Italie et en République tchèque. Depuis 1908, ce matériau a commencé à être fabriqué en Russie tsariste.
La première plante pour la production d'ardoise a été construit dans un petit le village de Fokino, région de Briansk... Étant donné que les plus grandes réserves minérales sont situées sur le territoire de la Russie, le matériau a acquis une grande popularité en tant qu'arrangement de toit. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ six grandes usines en Union soviétique produisant de l'ardoise plate et ondulée.
Procédure de fabrication de l'ardoise
La qualité de l'ardoise en amiante-ciment est toujours très demandée parmi les matériaux de toiture. Ceci est principalement dû à bas prix du produit. Les produits sont mis sur le marché sous différentes formes d'onde - standard, renforcé, unifié, il y a aussi modèles plats.
La technologie
phasé Technologie de production comme suit:
- La pulpe est composée de chrysolite-amiante, d'eau, de charges, de ciment et de fibre de verre.
- Les matières premières sont malaxées dans des conteneurs spéciaux.
- L'évidement a un dosage strict de la portion requise pour produire une feuille.
- Le mélange prend la forme désirée, suivi de l'extraction d'une partie du liquide.
- La pièce est transférée à l'équipement, où, sous pression, l'humidité restante s'évapore.
- Les dimensions des produits sont données conformément à GOST 30340-2012, qui comprend également la définition, l'ardoise, ce que c'est et les paramètres techniques.
- Les rebuts et les petits morceaux sont envoyés au recyclage.
Les produits finis sont transférés au stockage pour le durcissement. Après avoir testé un échantillon du lot, la marchandise est envoyée au client ou au comptoir du magasin.
Les résidents d'été créent des lits hauts en ardoise de toiture.
Formes d'ardoise
Le secteur de la construction offre aux consommateurs différents types de matériaux en fonction de leur objectif fonctionnel. La différence entre les qualités d'ardoise dépend de l'épaisseur et de la forme :
- vague;
- plat.
Chacune de ces options peut être utilisée pour équiper des toits, des cloisons, des clôtures ou des gazebos. Ce matériau est choisi non seulement pour la beauté, mais aussi pour la fiabilité de la structure finie. Les produits possèdent résistance à la flexion de 18 à 23 MPa.
Produits livrés en magasin en rouleau ou en feuilles... La première option est douce, car elle contient du minfibre avec imprégnation de bitume. Le deuxième type est plus souvent utilisé dans la construction de blocs utilitaires, de clôtures, de clôtures temporaires et de cloisons. Grâce à divers additifs, le niveau de nocivité du matériau est réduit.
Les dimensions d'une ardoise en feuille standard sont soumises à GOST 30340-2012 : 1125x1750 cm, épaisseur 0,6-0,75 mm, pas de vague jusqu'à 20 cm.
Ardoise
Si la décision est prise en faveur d'un matériau fonctionnel, il est nécessaire de savoir quel type est le plus sûr. Dans le cadre de l'ardoise utilisée différents mélanges pour obtenir une belle vague:
- Plastique - 70 % de polychlorure de vinyle homogène. Pour ajouter de la force au produit, un additif en fibre de verre est utilisé. Le matériau n'émet pas de substances toxiques.
- Produits bitumineux - à base de résines synthétiques et bitumineuses, de cellulose et de charges minérales. En raison de la présence de composants naturels, la toile est respectueuse de l'environnement.
- Fibro-ciment comme base mélangée avec du ciment, du PVA, de la cellulose et du calcaire. Il est recherché en raison de l'absence d'amiante dans la composition.
- À base de métal l'ardoise est réalisée avec une galvanisation double face et la partie intérieure est en outre vernie. Le matériau produit selon les normes GOST et TU est considéré comme non dangereux.
- Produits en caoutchouc - un type de produits relativement nouveau sur le marché de la construction. L'ardoise est fabriquée à partir de déchets de tissu en caoutchouc et de fil torsadé non toxique.
- Timbres amiante 85 % sont constitués de ciment Portland M300, 400 et 500, ainsi que 15 % de fibres additionnées d'eau et de chrysolite.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des clous pour l'installation de l'ardoise, car ils conduisent à la scission de la feuille.
Sécurité d'utilisation dans la construction
Au vu de cela les opinions sur la sécurité de l'ardoise diffèrent... Certains consommateurs prétendent que le matériau est malsain et peut causer des maladies graves. D'autres acheteurs pensent que les fabricants de toitures haut de gamme ont créé ce mythe.
La présence d'amiante dans l'ardoise est vraiment peut provoquer une réaction négative sujet à ingestion. Cependant, les fibres utilisées dans la production se répartissent en deux catégories - arysotile et amphibole. L'ardoise amphibole a un effet nocif sur la santé humaine. Cependant, il n'est utilisé en mélange qu'en Europe en l'absence de la première substance dans le domaine public. De cette façon, Le matériau de toiture de fabrication russe est sûr.