Ce qui est mieux pour la construction, les parpaings ou les blocs de béton cellulaire

Les principaux matériaux de construction sont la brique et le béton. Ce dernier est généralement une solution avec laquelle la structure est coulée. Cependant, aujourd'hui, le béton est produit avec une grande variété de caractéristiques et de configurations très différentes. Les options de blocs sont très populaires dans la construction privée.

Quelles sont les caractéristiques des matériaux

Parmi les nombreux paramètres d'évaluation des consommateurs, le plus attiré par le prix abordable et la relative facilité d'utilisation... En ce sens, les blocs en béton léger avec divers additifs attirent le plus l'attention.

Que choisir - bloc de béton cellulaire, bloc de mousse, bloc d'argile expansée, dépend de nombreux facteurs.

Parpaing

Il tire son nom de la composition. Au-delà de l'habituel Ciment Portland, sable et eau, une quantité considérable de laitier est ajoutée au mélange initial - les déchets de production. Le mélange est sûr et chimiquement inerte. Mais comme le laitier pèse beaucoup moins, le bloc fini d'un tel matériau est plus léger.

Habituellement, le laitier est déchets restant après recuit, moussage, rognage, c'est-à-dire ayant une structure poreuse aérée. Cela améliore la capacité de stockage de chaleur du matériau. Si, toutefois, ils prennent comme additif gravier, bris de briques, criblures de granit, le béton devient plus solide et plus résistant au gel.

Avantages et inconvénients du parpaing
Pour différentes tâches, vous pouvez choisir un matériau dense, calorifique et très bon marché
Les blocs sont gros, mais pèsent un peu, vous n'avez pas besoin de faire une fondation lourde pour un tel bâtiment.
Le matériau n'est pas sujet à la fissuration, adapté à la construction dans des endroits avec un sol en mouvement
La durabilité déclarée est de 100 ans
Faible coût car le matériau est presque la moitié des déchets
La faible densité limite le champ d'utilisation - il est interdit de construire des bâtiments de plus de 3 étages
Le matériau absorbe bien l'eau et s'évapore difficilement, les murs doivent donc être immédiatement plâtrés ou revêtus.
La forme géométrique est imprécise, il y a beaucoup d'éclats et de défauts - il faut aligner, utiliser beaucoup de mortier lors de la pose
En raison de la forte absorption d'eau, il est strictement interdit d'utiliser le matériau pour la construction de la fondation.

Bloc de gaz

Le paramètre principal est élevé porosité... Cela est dû à la méthode de fabrication. Dans le mélange Le ciment Portland, la chaux, le sable et l'eau ajoutent un agent gonflant, généralement de la poudre d'aluminium... Dans ce cas, une réaction chimique se produit, à la suite de laquelle de l'hydrogène est libéré. Le gaz ne peut pas quitter la masse de béton et forme de nombreuses petites bulles qui remplissent uniformément tout le volume du matériau. Cette texture détermine toutes les qualités du béton cellulaire.

Distinguer béton cellulaire autoclavé et non autoclavé... Le premier se distingue par une dureté et une résistance plus élevées avec la même porosité et une précision absolue des dimensions et de la forme. Après gonflement, le matériau est découpé en blocs, puis étuvé en autoclave à + 200°C et 12 atm. Non autoclave, après gonflement, est coulé dans des moules dans lesquels le matériau sèche naturellement. Cette option est moins durable, moins uniforme, conserve moins bien sa forme, mais elle est bon marché et absorbe moins d'humidité : les pores du bloc de mousse sont fermés. Habituellement, le matériau d'autoclave et le parpaing sont comparés.

Avantages et inconvénients du bloc à gaz
Bon rapport conductivité thermique et résistance
Poids léger avec de grandes dimensions, ce qui facilite l'installation
Grâce à sa forme précise, les blocs de gaz peuvent être posés sur de la colle, l'épaisseur du joint n'est que de 3 mm, ce qui élimine l'apparition de ponts thermiques
La résistance au gel atteint 150 cycles complets
Absorption d'eau élevée - de 5 à 32%
Tendance à se fissurer sous les charges de flexion, donc une fondation rigide est requise

Les parpaings, si nécessaire, peuvent être fabriqués à la maison. Le béton cellulaire autoclavé est produit uniquement en production.

Aperçu des principales différences et similitudes des matériaux

Le choix d'un parpaing ou d'un bloc de gaz doit se faire après avoir évalué une marque spécifique et dans des conditions météorologiques spécifiques dans la région. Il y a beaucoup de nuances.

  • Conductivité thermique - dépend de la porosité du matériau. Il est nécessaire de comparer les options d'isolation thermique avec une densité comprise entre 200 et 300 kg / m³. Selon ce paramètre, le béton cellulaire gagne définitivement. D'une part, ses propriétés d'isolation thermique sont associées à une porosité élevée, et non à l'ajout d'impuretés isolantes, et d'autre part, les vides dans le silicate gazeux sont répartis de manière très homogène, ce qui exclut la formation de ponts froids.
  • Résistance au gel - sensiblement plus élevée dans le béton cellulaire autoclavé, car il subit un traitement thermique.
  • Absorption de l'eau - pour les parpaings, l'indicateur atteint 75 %. L'absorption d'eau maximale du bloc de gaz est de 35 à 47 %. Cependant, en réalité, les deux matériaux doivent être protégés.
  • Résistance au feu - les deux types de béton sont incombustibles et peuvent supporter des températures assez élevées.
  • Insonorisation - la différence en faveur du béton cellulaire : les pores remplis de gaz amortissent parfaitement le son.
  • Rétrécissement - le parpaing est beaucoup plus stable sous les charges de flexion et de traction, de sorte que, contrairement au béton cellulaire, il ne se rétracte pas. Les blocs de gaz, sans changer leur taille, peuvent former des fissures internes et externes lorsque la fondation bouge.
  • Les deux matériaux sont produits en blocs grandes tailles avec différentes épaisseurs. Le poids est également à peu près le même, donc la construction avec des blocs est beaucoup plus rapide. Cependant, les blocs de gaz peuvent être posés sur de la colle, ce qui améliore les propriétés globales de rétention de chaleur du mur. Un tel travail exige des qualifications plus élevées des constructeurs.
  • Les deux types de béton facile à traiter : ils sont très faciles à couper, scier et meuler. Cependant, les fixations en béton cellulaire tiennent moins bien: vous ne pouvez fixer les meubles de console à un tel mur qu'avec des chevilles spéciales.
  • Le coût le parpaing est plus bas, car les matières premières et la technologie utilisée sont moins chères.
Propriétés du parpaing
Conductivité thermique
3.5
Résistance au gel
3
Hygroscopicité
2
Insonorisation
3
Prix
5
Le total
3.3
Propriétés du béton cellulaire
Conductivité thermique
4
Résistance au gel
4
Hygroscopicité
3
Isolation acoustique
5
Prix
3
Le total
3.8

Le bloc de gaz autoclave semble plus attrayant, mais les deux matériaux doivent être protégés de l'action de l'eau et du gel, de sorte que l'apparence du bloc n'est pas prise en compte lors du choix.

Caractéristiques d'utilisation dans la construction

Lorsque vous comparez un bloc de mousse et un parpaing, vous devez tenir compte but du matériel... Le béton est le plus souvent utilisé dans la construction privée. La facilité de montage, la grande taille et la légèreté les rendent idéales pour la construction de petits bâtiments - chalets, chalets d'été, garages, gazebos et autres dépendances.

Blocs de silicate de gaz ils sont le plus souvent choisis pour la construction d'un bâtiment principal d'habitation, car ils ont des dimensions très précises. Cela facilite la construction, le mur s'avère être uniforme, presque lisse. De plus, la résistance du matériau est plus élevée: il est possible de construire des bâtiments d'une hauteur de 5 étages à partir de blocs de gaz. Le plus souvent, nous parlons de remplir le mur porteur avec un cadre en béton armé fini. La charpente assure la rigidité du bâtiment, et le béton cellulaire réduit le besoin d'isolation.

Parpaing très attrayant en ce qu'il ne rétrécit pas et ne nécessite pas de fondation rigide. Si nous parlons de la construction la plus économique, les parpaings sont la meilleure option.

Caractéristiques des travaux de maçonnerie

La pose des blocs de silicate à gaz et des parpaings est réalisée selon la même technologie, mais avec des matériaux différents.

  • Le parpaing est posé uniquement sur le mortier de ciment de construction. La solution est placée sur la surface de la rangée précédente, nivelée.Installez le parpaing en le tenant avec la main gauche. Il est important d'aligner soigneusement la position de la brique - généralement pour cela, un cordon est tiré entre les coins et utilisé comme niveau. L'excès de solution est éliminé. Ils tapent sur la pierre pour la rendre plus solide, puis posent le bloc suivant. Lorsque toute la rangée est disposée, vérifiez sa position et alignez-la.
  • Blocs de gaz mettre à peu près la même chose. mais utiliser de la colle au lieu de la solution... La composition est appliquée avec un chariot ou une spatule spéciale pour obtenir une couche très fine. Il est également recommandé de recouvrir les extrémités de la pierre. Les blocs sont posés et assemblés le plus étroitement possible. Ils sont alignés selon le même principe. Le mortier de ciment est utilisé pour la pose d'un seul rang par fondation.

Les murs en béton cellulaire et parpaings doivent être renforcés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage