Pour que les plaques OSB durent longtemps, elles doivent être masticées ou peintes. Malgré le revêtement protecteur, ils absorbent l'humidité, ce qui peut entraîner un gonflement et une pourriture du matériau à l'avenir. La durée de fonctionnement et l'aspect de l'ensemble du revêtement dépendent de la qualité des travaux de finition.
Description et caractéristiques des panneaux OSB
Les plaques OSB (OSB) sont feuilles de brins orientésfabriqué à partir de copeaux de bois par pressage et collage sous l'influence de températures élevées. Les copeaux de conifères, dans lesquels se trouve de la résine, servant de matière collante, servent de matière première pour le bois.
Les plaques / panneaux sont imprégnés de composés réfractaires afin d'éviter l'inflammation. Ils sont également protégés de l'humidité et résistent aux conditions climatiques agressives.
Quand avez-vous besoin de mastic
Le mastic des panneaux OSB est nécessaire pour tous types de travaux de finition, permettant la création d'une surface lisse. À l'avenir, il est soumis à la peinture, au plâtrage, au papier peint. Ceci permet:
- protéger le bois de la chaleur et des fumées;
- éviter les dommages mécaniques ou chimiques pendant le fonctionnement ;
- réduire le risque de taches diverses;
- masquer les défauts et les défauts d'installation ;
- créer une base solide, masquer la texture des copeaux;
- augmenter le niveau d'adhérence et de résistance aux matériaux de finition.
Il est impératif de masticer dans les pièces où l'humidité de l'air dépasse les valeurs normales.
Variétés et propriétés des mastics
La qualité et la sécurité du travail effectué dépendent de la qualité du choix du mastic pour OSB. Les composés de mastic de gypse et de ciment ne conviennent pas à ces tâches. Il est préférable d'utiliser des mélanges huile-colle et polymère.
Mélange d'huile et de colle
Comprend dans la composition principale huile siccative, colle, eau, plastifiants, épaississants, substances aux propriétés antiseptiques. Non compatible avec le plâtrage, mais excellent pour les surfaces dans des pièces bien chauffées. Un tel mélange utilisé avant de peindre ou de poser du papier peint... La composition, avec une application habile, scelle les défauts jusqu'à 0,5 cm de profondeur.
Polymère
Consiste latex et acrylique - les polymères, très appréciés dans la construction moderne. Ces matériaux sont utilisés avec succès dans tous les locaux, y compris les salles de bains, les maisons de campagne, les cuisines. Ils vont bien avec d'autres finitions.
Alkyde
Il permet de former un revêtement très durable, mais présente de nombreux inconvénients. Parmi ceux-ci, se démarquent particulièrement coût élevé, toxicité, limité par une petite surface de travail. Par conséquent, de telles compositions sont plus souvent utilisées dans le processus de réparation automobile. Pour les travaux de construction à grande échelle, un tel mastic est considéré comme inapproprié.
Critères de choix
Il est nécessaire de choisir une charge pour OSB en tenant compte de la composition du matériau de construction et de la plaque elle-même. Le produit doit avoir :
- haut niveau d'adhérence, dureté;
- consistance homogène après mélange (manuel ou instrumental);
- la capacité de se solidifier uniformément;
- faible retrait, ce qui minimise la fissuration lors du séchage du matériau ;
- facilité de distribution sur la surface de travail (particulièrement important pour le travail à domicile);
- propriétés de séchage rapide, offrant la possibilité de finitions supplémentaires des surfaces traitées.
Le mastic doit être réalisé sur une base adhésive, synthétique ou huileuse. Cela vous permet d'éviter le roulement du matériau, de créer une couche protectrice dense et de ne pas interférer avec une finition ultérieure.
Recommandations pour le masticage OSB
Le travail de mastic est effectué exceptionnellement chaud, avec une humidité de l'air ne dépassant pas 60%... Lors de l'application de la composition au plafond, quatre couches doivent être effectuées. Ils permettront de masquer le treillis en fibre de verre et de niveler la couche de surface.
Outils et matériaux
Pour traiter la dalle OSB, vous devez avoir du papier de verre, une spatule en caoutchouc, une truelle, un rouleau, un récipient pour mélanger la composition (si nécessaire), une perceuse avec une buse mélangeuse, une serpentine à portée de main pour renforcer les joints.
Préparation des murs
Avant de coller les plaques OSB, il est nécessaire de traiter la zone de travail apprêt. Ainsi, la surface du bois adhérera de manière fiable au mélange de mastic. Il empêchera également le ressuage des substances qui remplissent le bois (par exemple, les huiles essentielles). Après l'amorçage, vous devez attendre 3-12 heures pour sécher complètement.
Application de mastic
Le mastic OSB pour travaux intérieurs est appliqué sur la surface à traiter, en nivelant avec une large spatule avec des mouvements arqués lisses. La couche de démarrage vous permet de combler tous les manques et défauts. Éviter la formation de stries pendant le travail.... Une fois la première couche sèche, poncez le revêtement avec du papier abrasif.
Fabricants populaires
Les marques de mastics les plus populaires et les plus populaires pour les panneaux OSB sont:
- SOPPKA... Composition d'action universelle, destinée à la finition des couches de bois et d'aggloméré. Leur confère une adhérence, une résistance et une durabilité fiables. A un niveau accru de blanc comme neige, facile à utiliser.
- NÉOMIDE. Un mélange à base de polymères et d'eau. Fournit une finition uniforme et lisse après l'application. En cours de travail, il ne se propage pas. Après durcissement final, il peut être poncé, tapissé, peint.
- Semin sem... Un mastic utilisé avec succès aussi bien pour la décoration intérieure que pour les travaux de façade. Il est utilisé dans la décoration de pièces à forte humidité de l'air. La couche formée ne se fissure pas, a une résistance à l'humidité et une élasticité accrue. Si une finition intérieure est prévue, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface avant d'appliquer le mélange. Lors de travaux extérieurs, la composition peut être associée au sol de façade.
Si le mastic n'a pas montré les qualités déclarées, les experts pensent que cela est dû aux erreurs de calcul d'artisans incompétents ou à l'acquisition d'un faux.