Qu'est-ce que les panneaux SIP - avantages et inconvénients pour la construction

Les panneaux SIP ont été utilisés pour la première fois pour la construction de bâtiments résidentiels à la fin des années 1940. Depuis, la gamme de produits s'est élargie, le développeur moderne doit savoir quelle version choisir en fonction des conditions d'exploitation.

Description de la technologie SIP

L'abréviation SIP signifie panneau isolant structurel (structuré), dans la version anglaise de SIP - Structural Insulated Panel. Ils utilisent un autre nom par rapport aux fils isolés autoportants, qui peuvent être des éléments porteurs - panneaux d'isolation thermique structurelle (KTP).

Le matériau est une structure monobloc, dans laquelle un matériau calorifuge est collé entre deux panneaux extérieurs rigides.

Les produits se sont généralisés dans lesquels ils utilisent panneaux à copeaux orientés (OSB, OSB), et l'isolant est en mousse polystyrène expansé (polystyrène).

Dans certains cas, il est plus conseillé d'utiliser des variétés de panneaux SIP, dans la conception desquels les éléments porteurs sont des panneaux de fibres, une feuille de verre-magnésium, du contreplaqué résistant à l'humidité et de la mousse de polyuréthane et de la laine minérale (pierre) comme isolant.

Avantages et inconvénients du fil isolé autoportant dans la construction de logements

Technologie SIP canadienne la construction est considérée comme fondamentale pour la construction de maisons de KTP. La construction de la maison est une symbiose de technologies de châssis et de panneaux.

Les panneaux SIP sont montés sur un site pré-préparé. Pour fixer les éléments entre eux, une poutre en bois est utilisée, qui est cachée dans les rainures des panneaux. En installant alternativement le panneau et les poutres du cadre, ils assemblent une structure unique.

Propriétés positives de la technologie

À la maison ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire, ce qui vous permet d'économiser sur les matériaux de finition. Par exemple, 50 mm de polyuréthane ou 80 mm de polystyrène retient la chaleur de la même manière qu'un mur de briques de 1,5 mètre d'épaisseur. Cette propriété vous permet d'économiser de l'espace utilisable, car les murs prennent beaucoup moins de place que la brique ou les blocs traditionnels.

Maximum transversal la charge peut aller jusqu'à 800 kg / m³ surface, soit environ 3 tonnes pour 1 feuille de format standard. Dans le sens vertical, un mètre courant peut supporter jusqu'à 2,5 à 3 tonnes de charge. Les caractéristiques vous permettent de construire des bâtiments à plusieurs étages et d'utiliser des fils isolés autoportants pour les plafonds et les toits chauds.

La surface des panneaux est complètement exclut le soufflage, ainsi que le système de rainure et languette dans les articulations. Si nécessaire, les vides sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.

Moyenne 1 m² de mur KTP pèse 17–19 kg. Cela réduit considérablement la charge sur la fondation, vous permet d'équiper des bases légères et peu coûteuses. Dans les zones humides, une fondation sur pieux bon marché est souvent utilisée, ce qui peut isoler de manière fiable le bâtiment de l'eau. Lorsqu'il est nécessaire d'augmenter le nombre d'étages, utilisez du fil isolé autoportant installé au-dessus des murs existants.

Insonorisation offre un confort dans des logements construits à proximité de routes très fréquentées.

La majeure partie du temps lors de la construction de maisons utilisant la technologie canadienne est occupée par la construction de la fondation. Plus loin chaque feuille remplit jusqu'à 3 m² de mur, ce qui vous permet d'avoir une longueur d'avance sur les délais de construction de bâtiments en briques ou en blocs. Construire une maison à partir de panneaux SIP sur la force de deux ouvriers... Les éléments les plus lourds pèsent environ 60 kg, ce qui facilite le déchargement, le transport de la dalle jusqu'au site d'installation. Le montage des pièces s'effectue à l'aide d'une scie à main et d'un dispositif de prélèvement d'une rainure dans l'isolant.

Les maisons sont en sécurité dans des conditions normales de fonctionnement. La mousse ne commence à libérer des substances toxiques que lorsqu'elle est chauffée au-dessus de 85 ° C.

Lors de l'achat d'un fil isolé autoportant, il est important de s'assurer de la qualité des composants. Les plaques OSB modernes sont fabriquées avec une utilisation minimale de phénol, ce qui les rend sûres dans la vie de tous les jours.

À travers des murs de faible épaisseur dans la pièce plus la lumière directe du soleil pénètre... Pour le même niveau d'éclairage avec les maisons en pierre, les fenêtres elles-mêmes peuvent être plus petites. Cela réduit les pertes de chaleur et nécessite moins de combustible pour le chauffage.

Pas de rétrécissement accélère le début du processus de finition, il peut être démarré immédiatement après la construction du cadre.

Inconvénients des bâtiments

La finition extérieure doit être faite dans la première saison

En vieillissant l'efficacité de l'imprégnation ignifuge diminue OSB. Malgré la caractéristique d'auto-extinction (pas plus de 4 secondes), la mousse brûle sous l'influence d'un feu ouvert, émettant des substances toxiques. L'exposition au feu augmente le coût du câblage. Le câblage caché se fait dans des tuyaux métalliques. Pour la pose à la surface des murs, des boîtiers électriques ou un câble coûteux sont utilisés.

En raison du fait que l'excès d'humidité dans l'air ne peut pas être éliminé à travers les murs extérieurs, ils sont sûrs de s'adapter ventilation forcée tous les locaux.

Les murs n'accumulent pas de chaleur - seul l'air est réchauffé. En conséquence, même une courte aération refroidit rapidement la maison.

Maisons avec panneaux OSB et contreplaqué ne peut pas être laissé sans finition extérieure pendant plus d'une saison... La lumière du soleil et l'humidité entraînent une détérioration rapide, une perte des propriétés positives du matériau de construction.

Avantages et inconvénients
Faible conductivité thermique
Force
Coupe-vent
Faible poids
Isolation acoustique élevée
Capacité de fabrication de la construction
Respect de l'environnement
Bon ensoleillement
Pas de rétrécissement
Coût acceptable
Inflammabilité
Faible perméabilité à la vapeur
Mauvaise résistance aux facteurs météorologiques négatifs

Comparaison de fils isolés autoportants de différentes conceptions

L'industrie produit le KTP en plusieurs versions combinaisons de panneaux extérieurs et d'isolation:

  • polystyrène expansé (polystyrène), collé entre des feuilles d'OSB, de contreplaqué résistant à l'humidité, de panneaux de fibres ;
  • laine de roche et des feuilles d'OSB, de fibrolite, de magnésite de verre ;
  • mousse de polyurethane et OSB, fibrolite, verre magnésite, contreplaqué, panneaux de particules de ciment.

La conductivité thermique dépend principalement de l'épaisseur de l'isolant et de ses propriétés. Le coefficient de conductivité thermique à l'état sec est le meilleur pour la mousse de polyuréthane - 0,02, pour la mousse - 0,039 et pour la laine minérale - 0,047 W / (m * deg * C). Au fur et à mesure qu'il est mouillé, l'indicateur se détériore pour chaque matériau.

Selon les normes du SNiP pour la région de Moscou, il suffit épaisseur d'isolation:

  • mousse de polyuréthane - 61 mm;
  • mousse - 122 mm;
  • laine minérale - 143 mm.

La résistance aux influences extérieures est principalement due au matériau des parois extérieures.

OSB, OSB fabriqués à partir de copeaux de bois spécialement préparés. Les propriétés positives sont la résistance, le respect de l'environnement de l'OSB-2 et des modifications supérieures. Le matériau est facile à traiter et les panneaux sont faciles à ajuster à la taille souhaitée. Parmi les inconvénients figurent l'inflammabilité, la destruction rapide à l'air libre et une résistance minimale à l'humidité.

Propriétés OSB
Force
4
Inflammabilité
3
Hygroscopicité
2
Le total
3

Fibrolite faire du mortier de ciment et des fibres de bois traitées avec des minéraux. Le matériau n'est pas soumis à une combustion ouverte, absorbe faiblement l'humidité, a une adhérence élevée et est facile à traiter. Avec une interaction constante avec l'humidité et des cycles de gel-dégel, la fibrolite est rapidement détruite.

Propriétés du panneau de fibres
Force
4
Inflammabilité
5
Hygroscopicité
4
Le total
4.3

Verre magnésite 15% se compose de copeaux de bois, il contient de l'oxyde de magnésium, du chlorure de magnésium, de la perlite. Pour donner de la force, utilisez un treillis en fibre de verre. Les feuilles de verre de magnésite ne brûlent pas, résistent à 50 cycles de congélation sans perte significative de propriétés. Malgré sa faible absorption d'eau, le matériau n'est pas utilisé pour une installation dans un environnement humide.

Propriétés de la magnésite du verre
Force
4
Inflammabilité
5
Hygroscopicité
3
Le total
4

Panneaux de particules de ciment le plus résistant à l'humidité, de sorte que la maison peut se passer de finition pendant un certain temps. Le matériau est lourd, par conséquent, les feuilles sont produites dans des tailles plus petites, ce qui augmente le temps de construction.

Propriétés DSP
Force
5
Inflammabilité
4
Hygroscopicité
5
Le total
4.7

La décision quant au type de fil isolé autoportant à choisir est prise en fonction des avantages et des inconvénients du matériau de construction.

Tenir compte au moment de choisir:

  • conditions climatiques terrain : températures et précipitations annuelles moyennes ;
  • le principal but du bâtiment;
  • disponibilité du panneau dans la région de construction, en tenant compte du coût de livraison sur le chantier;
  • géométrique taille de la maison y compris la hauteur des plafonds;
  • réputation du fabricant, disponibilité des certificats de sécurité et des résultats des tests de laboratoire des produits finis ;
  • possibilité de commander kit maison prêt à l'emploi avec des éléments pour encadrer les ouvertures de portes et de fenêtres - pas de déchets, paie souvent le coût du sciage et de l'échantillonnage des rainures dans l'isolant;

Lors de l'achat, vérifiez vous-même les erreurs dans les dimensions des côtés et des diagonales. Si les tolérances dépassent 3-4 mm, il y aura des espaces entre les plaques lors de l'installation.

Caractéristiques de construction

A chaque étape de la construction, il existe des nuances qui permettent de réduire les coûts sans perdre en qualité.

Fondations

Fondations monolithiques construire sur des sols rocheux et des sols sablonneux légers. Ne pas inonder les dalles sur les terres où le niveau des eaux souterraines est élevé. Dans les endroits où les précipitations sont importantes, il est nécessaire de protéger soigneusement la partie inférieure du fil isolé autoportant contre l'humidité, ce qui n'est pas toujours possible.

Une dalle monolithique coûte cher, mais elle permet de réaliser le sol du premier étage sans utiliser de KTP, ainsi que d'équiper un sol chaud.

Fond de teint bande peu profonde permet d'économiser sur la disposition de la base, mais est mal adaptée au soulèvement des sols.

Type de pile la fondation est facile à faire de vos propres mains avec un seul assistant. La vitesse de construction augmente, car il n'est pas nécessaire d'attendre que le béton gagne en résistance.

Outils et matériaux

Parmi les outils pour construire une maison dont vous aurez besoin :

  • perforateur pour fixer le bois à la base en béton;
  • tournevis ou perceuse à vitesses réglables;
  • couteau à rainurer - électrique ou mécanique;
  • scie circulaire à main pour la coupe SIP.

Les consommables sont :

  • vis autotaraudeuses galvanisées 20-30 mm plus longues que l'épaisseur de l'OSB;
  • ancrages pour fixer la barre de cerclage à la fondation ou tige filetée et écrous pour fondations sur pieux;
  • coins galvanisés pour la fixation du bois;
  • produits d'étanchéité pour joints;
  • matériau de couverture pour l'imperméabilisation des murs des fondations.

Une attention particulière est portée à la qualité du bois. Il doit être droit et sec, et sa largeur doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant du fil isolé autoportant.

Construire des murs

Domokomplekt

La construction des murs commence par la disposition de l'étanchéité. La fondation est traitée avec du mastic bitumineux et un matériau d'étanchéité enroulé est posé autour du périmètre de la maison.

Algorithme pour construire des murs simple :

  1. Attaché à la fondation barre de cerclagepré-imprégné d'un antiseptique et traité avec un retardateur de flamme.
  2. Monter barre d'angle au cerclage, à l'aide de coins galvanisés, des entretoises sont installées pour la stabilité.
  3. Faire des rainures, en enlevant l'isolation des côtés nécessaires du KTP, si les rainures n'étaient pas initialement sur les plaques.
  4. Installer et fixer le panneau avec des vis autotaraudeuses aux cerclages et poutres d'angle, pour la stabilité, la pièce est aboutée avec des pentes.
  5. Monter le deuxième panneaucréer un coin de la maison.Cette séquence donnera force et stabilité au site fini. Un espace de 3 à 5 m est laissé entre les dalles pour la déformation thermique.
  6. En attachant la poutre verticale suivante au cerclage et en installant le panneau suivant, continuez à construire le mur.
  7. Fenêtres et portes équiper d'éléments de plaques de la taille requise.
  8. Au fur et à mesure que les murs sont construits, le haut des panneaux attaché avec une barre de cerclage, qui est complètement encastré dans la rainure.
  9. Couverture la trame SIP résultanteen les reposant sur les murs extérieurs et les cloisons. Si la portée est supérieure à la longueur du panneau, utilisez une poutre pour l'allonger.
  10. Monter tuyauterie et murs du deuxième étage.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Pour un toit en pente chaude, il est permis d'utiliser des panneaux, mais il vaut la peine de choisir une épaisseur de 200 mm ou plus afin que le plafond puisse résister aux charges de neige et de vent. Les travaux de finition de la toiture doivent être terminés dans les plus brefs délais.

Finition

Décoration de la maison avec bardage

Le choix de l'option de finition dépend du matériau SIP.

Le fibrociment, la magnésite de verre et le DSP peuvent être enduits. L'OSB et le contreplaqué peuvent être peints.

En règle générale, les murs extérieurs sont recouverts d'un parement composé de divers matériaux, ayant préalablement assuré l'imperméabilisation.

Les parois internes en fil isolé autoportant avec panneaux OSB et contreplaqué sont recouvertes de plaques de plâtre ou de planches à clin.

Erreurs fréquentes lors de la construction à partir de fil isolé autoportant

La construction doit être effectuée par temps sec et chaud

Il est important de ne pas s'écarter de la technologie pendant la phase de construction.

Erreurs de construction:

  • stockage de fil isolé autoportant à l'air libre, sans film étanche à l'humidité ;
  • travailler à des températures négatives ou lorsque les lectures du thermomètre sont supérieures à 25-30 ° ;
  • travailler par temps de pluie;
  • l'utilisation de panneaux bon marché, qui indiquent le plus souvent des violations de la technologie de production;
  • mauvaise étanchéité entre la fondation et les murs;
  • utiliser des planches au lieu de bois;
  • l'absence de chevrons lors de l'aménagement du toit - avec une portée de plus de 2 à 2,5 mètres, le fil isolé autoportant se déforme sous la charge;
  • aération insuffisante.

.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage