L'arbolit est un matériau unique utilisé depuis plus de 100 ans pour la construction de maisons à l'étranger. Ses caractéristiques et propriétés provoquent de nombreuses opinions contradictoires sur la qualité et la fiabilité de ce matériau.
Technologie, composition, caractéristiques
Le béton de bois contient :
- béton M400 ou M500 ;
- additif chimique;
- charge organique.
Le béton doit être de haute résistance. Utilisé comme additif chimique sulfate d'aluminium, chlorure de calcium ou verre soluble... Les charges organiques comprennent bois, tiges de coton déchiquetées, paille de riz etc.
Selon la technologie de production et la densité des composants dans la composition, les blocs peuvent avoir différentes densités :
- moins de 500 kg / m³ est utilisé comme matériau d'isolation thermique, ainsi que pour la construction de cloisons intérieures;
- plus de 500 kg / m³ sont utilisés pour la construction de structures porteuses.
Technologie de production Le béton de bois comprend plusieurs étapes :
- préparation la quantité nécessaire de bio remplisseur;
- trempage du bois dans du chlorure de calcium;
- dosage de tout constituants dans la bonne proportion;
- fabrication blocs.
Les principales caractéristiques du béton de boisle distinguant des autres matériaux de construction sont considérés conductivité thermique et absorption d'humidité.
La conductivité thermique du béton de bois dépend directement de sa densité. Épaisseur de paroi recommandée du béton de bois - 38 cm... Mais plus souvent les murs des maisons résidentielles sont construits à partir de blocs de taille 500x300x200 mm en une rangée... Compte tenu de la décoration intérieure et extérieure des murs de la maison, cette épaisseur est suffisante pour assurer un régime de température confortable à l'intérieur de la pièce.
Absorption d'humidité blocs de béton en bois est jusqu'à 85 % pour les murs intérieurs et jusqu'à 75 % pour les murs porteurs... Le matériau doit être soigneusement imperméabilisé afin qu'il ne perde pas ses propriétés pendant longtemps.
Arbolit combine en lui-même caractéristiques positives bois et pierre.
- Poids d'un cube est à propos 650kg (à titre de comparaison, un cube de brique pèse environ 2 tonnes). Le faible poids des murs vous permet d'économiser sur les fondations de la maison.
- Arbolit facile à couper, scier et fixer... Les blocs peuvent être sciés avec une scie à métaux sur du bois, des vis autotaraudeuses peuvent y être vissées, des clous peuvent être enfoncés. Ils sont faciles à installer sous la maçonnerie, ouvertures technologiques.
- Arbolit - matériau poreux, grâce à quoi le plâtre, pénétrant dans le bloc, forme avec lui un monolithe. Cependant, si les blocs sont traités avec de l'huile de machine, il ne sera pas possible de se passer du treillis de plâtre de façade.
- Matériel a une résistance à la flexion unique... D'un coup mécanique au bloc, il ne reste qu'une petite bosse. Cependant, il n'est pas recommandé de construire un bâtiment plus haut qu'un bâtiment de 2-3 étages, et il est impératif d'installer une ceinture blindée monolithique pour une charge plus uniforme sur tous les murs autour du périmètre du bâtiment.
- Possède le plus coefficient d'absorption acoustique élevé à partir de matériaux cellulaires souples pour la construction.
- Faible conductivité thermique 0,12-0,19 W / (m ° C) vous permet de construire des maisons en béton de bois et en Russie centrale.
- Soumis à la technologie de construction et à l'utilisation de blocs de haute qualité de la maison servir très longtemps.
désavantages construction bois béton :
- Sur des blocs de béton en bois de la moisissure peut apparaître, comme pour tout autre matériau, lors de la création des conditions appropriées pour sa formation. Il est important de respecter les règles d'étanchéité et de ventilation lors de la construction.
- Il existe de nombreux facteurs qui affectent la force. Il est important que le béton de bois ait été produit en ciment de qualité et possédé résistance standard M25.
- De fortes rafales de vent se font sentir à travers les murs en béton de bois. Perméabilité à l'air - c'est l'une des qualités précieuses de ce matériau. Le problème est résolu avec un plâtre perméable à la vapeur de haute qualité.
- Murs en arbolite nécessitent des finitions intérieures et extérieures... Vous pouvez choisir n'importe quelle finition à votre goût. Il existe des blocs de béton en bois prêts à l'emploi avec revêtement extérieur en vente.
Calcul de la quantité de béton de bois
Pour estimer le coût du matériau et la quantité de travail lors de la construction d'une maison à partir de blocs de béton en bois, il est nécessaire de calculer le nombre requis pour la construction. Il est nécessaire de connaître la longueur et l'épaisseur de tous les murs porteurs, les cloisons intérieures, la hauteur de chaque étage, la quadrature des fenêtres et des portes.
Pour le calcul vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Définir périmètre de la maison - la somme des longueurs de tous les murs.
- Déterminer l'ensemble hauteur de la maison.
- Multiplier général longueur sur général la hauteur.
- Soustraire général zone des ouvertures de fenêtre et de porte.
- Résultat multiplier par le nombre de blocs pour la maçonnerie 1m² des murs.
- Est ajouté 1% d'actions.
Pour un calcul plus approfondi, vous devez connaître le nombre de blocs de béton en bois dans un cube. Standard pour les murs porteurs de 1 m³, 33,3 blocs de béton en bois de dimensions 500x300x200 mm sont nécessaires... Pour la construction d'interroom partitions plus couramment utilisé blocs de 500x150x200 mm - il y a 66,6 pièces dans 1 m³... Lors de l'utilisation de la taille du béton bois 400x200x200 mm dans 1 m³ il y aura 62 blocs.
Processus d'érection de mur
Lors de l'érection de murs en béton de bois, il peut être utilisé empiler en un ou deux blocs... Un classeur standard est utilisé comme classeur. mortier ciment-sable avec ajout de perlite pour augmenter l'isolation thermique des coutures. Souvent, les développeurs choisissent de connecter des blocs de béton en bois colle pour béton cellulaire.
Avant de poser la première rangée de blocs, il est nécessaire d'effectuer imperméabilisation aux endroits où les blocs jouxtent la fondation. Renforcez toutes les 3 à 5 rangées de blocs maille régulière.
Pour la construction d'ouvertures de fenêtres et de portes, vous pouvez utiliser des barres préfabriquées, du béton armé, des linteaux monolithiques, des coins en acier, des canaux et d'autres profilés.
Lors de la pose de blocs, un mortier d'une résistance de M50 à M100 doit être utilisé. Plus la résistance du mortier est élevée, plus il risque de fissurer les joints.