Avant de construire une maison, une grange ou même une clôture, vous devez calculer combien de matériaux sont nécessaires et combien cela coûte. Il ne suffit pas de calculer le volume de matériau requis pour cela. Le total doit être traduit en valeur dans laquelle les marchandises sont offertes par les vendeurs.
Pourquoi calculer la cylindrée des planches
Pendant la construction, le maître s'occupe des planches ou du bois. Il s'agit de bois d'une certaine épaisseur, longueur et largeur. Pour déterminer la quantité de bois nécessaire pour un mur ou un sol dans une pièce, vous devez prendre en compte la taille et le volume de la planche ou du bois.
Cependant, les fabricants ne proposent pas de bois par pièce - il n'est ni rentable ni pratique. Il est vendu en paquets - palette euro, palette, où un certain volume est occupé par une certaine quantité de forêt.
Il y a une autre quantité - mètre cube... Lors du calcul, c'est encore plus pratique, car il ne prend pas en compte le nombre de planches, mais le volume de matériau. Il est plus facile de calculer la capacité cubique du bois. De plus, il est également plus facile de déterminer le coût du matériau de cette manière.
Tailles de planches populaires
GOST pour les planches de conifères :
- Longueur - de 1 à 1,65 m avec un pas de 25 cm.Cependant, aujourd'hui, une autre taille est devenue très populaire - 6 m.
- Largeur - de 75 à 275 cm avec un pas de 25 cm.
- Épaisseur - 16,19, 22, 25, 32, 40, 44, 50, 60, 75 mm. L'épaisseur est conforme à la largeur du produit.
Les dimensions sont pour les planches bordées. Unedge peut avoir des dimensions légèrement différentes. Mais comme ce produit est mesuré avec un retrait de 15 mm et sans tenir compte de l'écorce, leurs tailles personnalisées sont les mêmes.
Longueur:
- 0,5 - 6,5 m avec une graduation de 10 cm pour les feuillus ;
- 0,5–2 m par incréments de 10 cm à partir de roches tendres ;
- 2 à 6,5 m en graduations de 25 cm pour tous types de bois.
Épaisseur - de 19 à 100 mm avec le même pas que pour les conifères.
Largeur:
- bordé - varie de 60 à 200 cm par pas de 10 à 20 cm;
- non tranchant - 50 cm et plus avec une graduation de 10 cm.
Les dimensions sont déterminées pour les produits finis. Cela signifie du bois sec avec une teneur en humidité jusqu'à 22% et avec une teneur en humidité de plus de 22%. Cela doit être pris en compte.
Formules de calcul
Le nombre de planches dans un cube est déterminé calcul simple. Calculez le volume d'un élément - multipliez la largeur, la longueur et l'épaisseur. Et puis divisez 1 m³ par le volume obtenu. Par example:
- laissez les dimensions être de 25 * 100 * 6000 mm - l'une des options les plus populaires;
- le volume d'une de ces planches sera de 0,015 m³ ;
- la quantité dans 1 cube est de 66,6 pièces.
Le résultat est arrondi à l'inférieur, car il n'y a pas de restes dans le cube.
Étant donné que le constructeur doit souvent acheter non pas 1 pouce cube, mais le nombre requis de produits, faire des calculs inverses. Calculez la cylindrée du volume nécessaire à la construction d'un bâtiment ou d'une clôture. Pour ce faire, trouvez le volume de la planche et multipliez par le nombre requis.Ce dernier indicateur est généralement reconnu en divisant la surface par la surface de la planche. Ensuite, le volume de 1 élément est multiplié par le nombre souhaité. En conséquence, ils obtiennent une cylindrée - le volume exact de bois requis pour la construction.
Vous pouvez calculer la quantité ou le volume à l'aide d'un calculateur en ligne.
Table de cubature
Les tables prêtes à l'emploi sont faciles à trouver. Habituellement, le rapport des dimensions de la planche et du bois à la cylindrée et des données sur la masse du bois et la masse de 1 mètre cube sont donnés. Et bien que les paramètres physiques des planches rabotées et non affûtées soient quelque peu différents, en fait, leur surface utile est la même. Par conséquent, les mêmes tableaux sont utilisés pour les produits de tout type.