Il n'y a presque aucune restriction pour le revêtement en ardoise, mais le matériau d'amiante, de ciment et de sable a une masse importante. Le poids de l'ardoise affecte le choix de la section des éléments du système de chevrons, il est pris en compte lors du calcul de la fondation. Le matériau est fabriqué conformément à GOST 30.340 - 1995, qui régule l'épaisseur des feuilles, le nombre d'ondes à la surface et les dimensions des produits. Les fabricants travaillant selon des spécifications techniques (TU) fabriquent des produits qui diffèrent légèrement des normes.
Assortiment d'ardoises
Les produits contiennent dans le cadre du ciment Portland, des fibres d'amiante chrysolite, le mélange est dissous dans l'eau. Ajouter modificateurs et plastifiants pour améliorer les propriétés des matériaux.
Libérer variétés de produits:
- ardoise naturelle naturelle à partir d'ardoise de roche;
- plaques planes ou ondulées en amiante-ciment;
- le fibrociment, où des fibres d'autres types sont utilisées à la place de l'amiante;
- sable polymère, où les particules de polymère agissent comme liants ;
- composite, un autre nom - kéramoplaste.
Les feuilles d'ardoise modernes sont de faible coût et de bonne qualité. Le plus souvent, des feuilles d'amiante-ciment standard sont utilisées. Les plats sont utilisés pour les clôtures et les ondulés sont utilisés comme toiture.
Ardoise unifiée
Tailles des bandes :
- huit vagues - largeur 1125 mm, longueur 1750 mm;
- sept vagues - 980 mm et 1750 mm;
- six vagues - 1125 mm et 1750 mm.
Une version unifiée est définie si vous devez couvrir un grand toit de forme simple, plat sans arcades.
Profil ordinaire
Marqué des lettres VO. Mettre sur les toits des immeubles privés avec une petite place... Sur les petites toitures, les dimensions des panneaux permettent d'éviter beaucoup de coupes et de réglages. L'ensemble comprend des éléments supplémentaires en fibrociment pour la fermeture des culées, patins, noues, gouttières. Épaisseur du matériau 5,8 - 6 mm pour le modèle 54/200 et pour les nuances 40/150 - 5,2 mm.
Dimensions (modifier) produits en ardoise :
- largeur - 680 mm;
- longueur - 1120 mm.
L'ardoise comprend à la catégorie des matériaux durables, par conséquent, lors du calcul du lattage, ils économisent de l'argent, car les barres sont placées de manière clairsemée. Les lattes d'une section de 5 x 5 cm sont montées avec un pas de 50 à 70 cm, qui dépend de la pente des pistes. Des barres d'une section de 75 x 80 mm sont utilisées sur les chevrons, elles sont placées avec un intervalle de 0,7 à 1,1 m.
Version renforcée
Le matériel est marqué des lettres VU, des feuilles dépasser en longueur les deux variétés précédentes. Épaisseur ardoise renforcée 8 mm pour tous les types de feuilles de cette catégorie. La grande longueur des produits leur permet d'être installés sur les toits d'une vaste quadrature, pour être utilisés pour des installations industrielles. Le nombre de joints transversaux est réduit, le risque de fuite est réduit.
Dimensions (modifier) ardoise renforcée :
- largeur de la feuille - 1000 mm;
- longueur - 2800 mm.
Lors de la fabrication d'une telle ardoise, elle subit un contrôle qualité renforcé, des échantillons de chaque lot sont vérifiés pour la résistance et le respect des paramètres géométriques.
Feuilles plates
Dimensions (modifier) dalles plates :
- 2,0 x 1,5 m ;
- 1,75 x 1,12 m ;
- 3,0 x 1,5 m;
- 1,5 x 1,0 m.
Les panneaux les plus populaires mesurent 1,75 x 1,12 m, leur épaisseur est de 8 à 20 mm, la masse de l'élément dépend en grande partie de cet indicateur. Par exemple, avec une épaisseur de 10 mm, une feuille pèse plus de 100 kg, et un produit d'une épaisseur de 8 mm plus de 60 kg. Une plaque d'ardoise de 6 mm d'épaisseur a une masse de 40 kg.
Spécifications de l'ardoise Wave
Matériau en feuille ne s'effondre pas à cause des chutes de température, de l'humidité, ne se corrode pas... Vous pouvez marcher sur les feuilles lors de la pose, elles ne se fissurent pas sous le poids d'une personne. L'ardoise ne brûle pas lors d'un incendie, ne fond pas. Les panneaux n'accumulent pas d'électricité statique.
Les feuilles d'ardoise individuelles sont légères, elles sont donc livrées sur le toit sans grue.
Dépendance du poids sur le nombre de vagues à la surface
Utilisez plus souvent un profil avec 7 ou 8 côtes levées sur une seule feuille, car le matériau est idéal pour les toits résidentiels. Pour de telles feuilles, la zone de travail est presque la même que le carré général. Cela s'explique par le fait que le revêtement est posé avec un chevauchement en une seule vague et dans les ardoises à 7 et 8 vagues, la largeur d'ondulation est faible.
Pour l'utilisation de libération différent en largeur matières premières, sur lesquelles se forment ensuite un certain nombre d'ondes. La largeur totale initiale utilisée dans la production d'ardoise avec différents nombres d'ondulations affecte le poids du modèle d'ardoise final. Le poids dépend également de l'épaisseur de paroi du matériau. Feuilles déjà produites avec des tailles 0,68 x 1,2 m, le poids était d'environ 9 kg... Les fabricants fabriquent maintenant des panneaux de grande taille.
Matériel à six vagues
Poids de la dalle d'ardoise à 6 vagues:
- grade 54/200 épaisseur 6 mm - poids 26 kg;
- grade 54/200 épaisseur 7,5 mm - poids 35 kg.
L'ardoise à six vagues est produite renforcée, elle est donc utilisée pour un toit plus plat (avec une pente de 10 à 12 °). Le revêtement pourra résister à la charge de la croûte de neige.
Ardoise à sept vagues
Taille des panneaux à sept vagues 1,75 m de longueur, 1,13 m de largeur. La surface de travail est de 1 336 m2. Le pas de la vague est prescrit dans les normes de GOST, la hauteur de l'ondulation est de 40 mm, le pas est de 150 mm, des feuilles d'une épaisseur de 5,2 et 5,8 mm sont produites.
Poids de la feuille d'ardoise à 7 vagues :
- grade 40/150, 5,2 mm d'épaisseur - 18,5 kg;
- grade 40/150, épaisseur 5,8 mm - 23 kg.
Des produits à 7 vagues sur un avion sont placés sur les toits des maisons, des bains, des belvédères, des dépendances. Les panneaux sont unifiés, renforcés et ordinaires.
Huit feuilles de vague
Les feuilles sont produites avec une épaisseur de 5,2 ; 5.8 ; 0,6 ; 0,75 mm. Le poids de l'ardoise dépend de la saturation en humidité, par conséquent, toutes les caractéristiques pondérales sont données pour un matériau sec sous conditions avec de l'humidité pas plus de 18%.
L'ardoise standard à 8 vagues pèse :
- panneau modèle 40/150 d'une épaisseur de 5,2 mm - 20,6 kg;
- grade 40/150 avec une épaisseur de 5,8 mm - 26 kg;
- 54/200, 0,6 mm - 28 kg ;
- 54/200, 0,75 mm - 35 kg.
Avec un chevauchement à une seule onde, la zone de travail est de 1,57 m² et la surface totale est de 1,97 m².
Poids des feuilles d'ardoises plates
Libération lisse des feuilles pressé et non pressé. La différence réside dans la manière dont la masse verte est durcie. Dans le premier cas, les pièces sont traitées sous pression sous presse pour compactage, puis séchées in vivo. La seconde méthode n'implique pas de pressage, les matières premières sèchent sans compactage.
Poids des panneaux d'ardoise lisse :
- épaisseur 8 mm, dimensions 3,6 x 1,5 m pressé - 92 kg, non pressé - 85 kg ;
- 8 mm, dimensions 2,0 x 1,5 m - 64 et 59 kg ;
- 10 mm, dimensions 3,6 x 1,5 m — 115 kg et 104 kg ;
- 10 mm, dimensions 2,0 x 1,5 m - 80 kg et 74 kg.
Les produits pressés se distinguent par une plus grande densité, dureté, résistance. Ils peuvent supporter plus de gel et de dégel. Mais après épuisement de la ressource calculée et pratique, les feuilles pressées réduisent les propriétés à 40% de celles d'origine. Ceux non pressés sont conçus pour moins de gelées, mais après le terme, ils ont une qualité allant jusqu'à 80 - 85%.
Contrôle de qualité
Échantillons exposé à des congélations, compressions, étirements répétés... Visuellement déterminer l'exactitude de la forme géométrique et des dimensions vagues, feuille, étape d'ondulation. Les informations sont saisies dans le passeport technique du parti, la date de délivrance est fixée.