Le bois est un matériau populaire pour la construction de maisons. Plusieurs types de bois sont produits : rabotés, collés, secs et à humidité naturelle. Et l'un des plus prometteurs est le bois profilé.
Caractéristiques des maisons en bois profilé
Pour le bois profilé, seul du bois bien séché est utilisé. humidité pas plus de 15%... C'est nécessaire : le bois d'humidité naturelle change fortement de volume lorsque la température change. Dans cet état, la protubérance gonflée pénètre dans la rainure avec une grande difficulté. Pour la même raison l'assemblage du bois profilé est effectué par temps sec... Sinon, l'arbre gonfle et les barres doivent littéralement être enfoncées les unes dans les autres.
Propriétés matérielles déterminer les caractéristiques de la construction et de l'exploitation de la maison.
- Le profil fournit amarrage serré, éliminant ainsi l'apparition de ponts thermiques. La rétention de chaleur des murs en bois profilé est supérieure à celle des murs en bois ordinaire.
- Le bois bien séché est pratiquement ne rétrécit pas... Une telle maison peut être terminée immédiatement après la construction, des fenêtres et des portes peuvent être installées et des résidents peuvent être peuplés. Une maison en rondins ordinaire, par exemple, rétrécit très fortement au cours de la première année - jusqu'à 7 à 10 cm, il est donc impossible d'y vivre immédiatement après la construction.
- Construction en cours par une certaine technologie... Les barres doivent être épissées sur toute leur longueur et connectées d'une certaine manière. Cela demande quelques qualifications.
Il est important de bien choisir dimensions du profil... Dans ce cas, la capacité portante du matériau et le stockage de chaleur sont pris en compte. Pour une maison d'été ou un chalet d'été, vous pouvez utiliser une poutre d'une section de 60 * 150 mm. Ils sont assez solides pour un bâtiment d'un étage, mais ne retiennent pas la chaleur. Pour une maison utilisée toute l'année, une poutre d'au moins 150 * 150 mm est requise.