Le contreplaqué est fabriqué à partir de placage, collant ensemble des feuilles de différents types de colle. Les couches sont pressées sous l'influence d'une température et d'une pression élevées. Selon l'imprégnation, on distingue les types de contreplaqué résistant à l'humidité, avec une résistance à l'eau accrue et respectueux de l'environnement. Les types de matériaux diffèrent par leur résistance, leur résistance à l'usure et leur durabilité.
Description et fabrication du matériel
Technologie de production:
- préparation de troncs pour l'épluchage, l'écorçage;
- découpe de matières premières, pelage de placage, mouillage et découpe dans un certain format;
- séchage dans des chambres à gaz ou à huile thermique, tri de matériaux en feuille;
- collage des couches plaquées "sur la moustache" et "côte";
- préparation et collage des éléments;
- assemblage de remplissage interne et externe;
- fabrication, coupe, meulage de contreplaqués;
- tri, marquage des contreplaqués, conditionnement.
Pour la connexion, on utilise de la caséine, du formaldéhyde, des composés de mélamine, il existe des vernis en bakélite, qui confèrent une résistance élevée et une résistance à l'eau. Utiliser des colles à base d'eau ou d'alcool. Les additifs à la mélamine réduisent les émissions de formaldéhyde, de sorte que ces types peuvent être utilisés dans les salons sans nuire à la santé.
Méthodes de fabrication
Lors du collage, les technologies suivantes sont utilisées:
- enduire uniquement des couches uniformes si la colle est respectueuse de l'environnement;
- imprégnation de toutes les couches si des liants synthétiques sont utilisés.
La préparation et la composition de la colle, la température et la pression sur la ligne sont contrôlées par des détecteurs électroniques, la vérification est donc présente à chaque étape de la production.
Les technologies sont utilisées pour la fabrication :
- collage à froid;
- traitement à haute température sous presse.
Dans le premier cas, les toiles sont collées entre elles par un tricot, placé sous presse à une température de +24 - 28°С... L'exposition est 6 - 10 heures, la colle durcit, les panneaux plaqués sont collés ensemble. Avec la méthode à chaud, le composé les feuilles avec une couche de colle sont placées sous une presse en mode haute température (+70 - 80 ° C).
Le revêtement est appliqué par collage d'une couche de protection en plastique sur résine synthétique ou marquage à chaud... Dans le deuxième mode de réalisation, une texture ondulée ou convexe est réalisée le long de la couche de résine en surface lors du séchage des feuilles.
Classement du contreplaqué
Au fait, les fibres sont disposées, contreplaqué longitudinal ou transversal... Dans le premier cas, les fils de bois naturel sont dirigés le long du côté long de la dalle, dans le second, le long du côté court.
Ils utilisent des déchets de bois d'essences tendres et dures, donc ils produisent plusieurs types et marques différentes:
- durée de vie;
- force;
- apparence;
- propriétés de résistance à l'eau, d'isolation thermique et acoustique;
- coût et objectif.
Ils produisent des qualités résistantes à l'humidité et une résistance à l'eau accrue, qui diffèrent par la composition du composant d'imprégnation et de liant.Les premières variétés sont utilisées pour décorer des bâtiments résidentiels, des bureaux, des zones de travail.
Par la colle utilisée
Autres types de contreplaqué :
- FC - la résine d'urée joue le rôle de liant. Le matériau émet des substances nocives dans des volumes normalisés, par conséquent, dans les endroits où une personne est constamment présente, il n'est pas utilisé.
- FSF - collé à l'aide de résines synthétiques à base de formaldéhyde, le matériau est résistant à l'humidité et à l'usure, mais la toxicité ne permet pas son utilisation partout, par exemple dans la fabrication de meubles.
- FSF-TV - est un type amélioré de FSF, résistance au feu ajoutée.
- FB - Contreplaqué de type bakélite, le matériau est doté de qualités de résistance élevée et de résistance à l'humidité. Les feuilles sont utilisées dans la construction d'avions, de navires, elles peuvent fonctionner sous l'eau. Le matériau est utilisé pour les terrasses et les sols dans les espaces ouverts, les terrasses, les balcons, autour des piscines, dans les salles de bains.
- FBS - utiliser des vernis en bakélite pour l'alcool ;
- FBV - pour le contreplaqué en bakélite, prendre des vernis hydrosolubles.
Il existe des contreplaqués à base de mélamine et de bitume mélamine-formaldéhyde. La nocivité du matériau est réduite grâce à la propriété de la mélamine de bloquer l'émission de formaldéhyde.
Timbres
Taux d'émission de formaldéhyde en fonction de la qualité du contreplaqué:
- Les timbres FBA, FB, FK appartiennent à la classe d'émission E1, tandis que 1 m³ de masse sèche de panneaux ne peut contenir plus de 8 mg de formaldéhyde. Dans l'air lors d'une étude en chambre, pas plus de 0,124 mg par mètre cube est autorisé, et la méthode d'analyse de gaz ne doit pas révéler plus de 3,5 mg / m² · heure ou pas moins de 5 mg pendant trois jours à partir du moment où il quitte convoyeur.
- Les marques FSF, FOF appartiennent à la classe d'émission E2... Cette catégorie comprend le contreplaqué dont le poids contient 8 à 30 mg de formaldéhyde pour 1 m³ de poids sec. L'étude de la chambre trouve le volume de libération de poison libre dans l'air, et il ne devrait pas dépasser 0,124 mg par mètre cube. La méthode d'analyse des gaz détermine également l'émission, et elle ne doit pas dépasser 3,5 - 8,0 mg / m² · heure ou ne pas dépasser 5 - 12 mg dans les trois jours suivant la date d'émission du panneau.
Variétés
Distinguer qualités de contreplaqué :
- Variété Élite (E)... La norme n'implique pas la présence de défauts de placage et de défauts de revêtement. Les taches d'huile, les particules métalliques tenaces, les fissures et les bosses sur toute la surface du panneau de contreplaqué ne sont pas autorisés.
- Variété I. Le nombre minimum de défauts est autorisé, par exemple la présence de nœuds de la taille d'une tête d'épingle, plusieurs trous de ver d'un diamètre allant jusqu'à 6 mm (3 pièces par carré).
- Grade II... Sur le plan des feuilles, des nœuds imbriqués et séparés d'une section allant jusqu'à 25 mm sont observés, pas plus de 10 d'entre eux sont autorisés par carré. Les trous de ver ne peuvent excéder un diamètre de 6 mm, il ne doit pas y avoir plus de 6 trous de ver. pour 1m².
- Grade III. Les défauts du grade précédent sont autorisés, les nœuds tombants sont toujours autorisés pour eux et le nombre de nœuds sains n'est pas standardisé. Un tel contreplaqué est utilisé pour des structures cachées, par exemple des murs de meubles, des conteneurs, des coffrages.
Le contreplaqué de la plus basse qualité est considéré Grade IV. Il présente des taches métalliques, des taches graisseuses, des traces de colle saillantes, des trous de ver jusqu'à 40 mm, des poches de résine. Un tel matériau, malgré son aspect médiocre, est durable et est largement utilisé pour les travaux de construction.
Variétés de matériel
Il existe des conditions de fonctionnement dans lesquelles le contreplaqué ne peut pas être utilisé. Malgré l'imprégnation résistante à l'humidité, les feuilles ont des particules de bois dans la structure, qui sont sensibles à l'humidité. Par conséquent, la classification du contreplaqué à cet égard dépend du degré de résistance à l'humidité et de l'action des jets d'eau directs.
Matériau à faible résistance à l'eau pas utilisé dans les salles de bains, les cuisines, où il y a un effet direct de l'humidité et de la vapeur. Sous l'influence de la température, le contreplaqué plus respectueux de l'environnement ne produit pas de fumées toxiques, mais gonfle et se déforme lorsqu'il est exposé à des gouttes abondantes. La résistance à l'eau du matériau peut être augmentée en le traitant avec de la peinture ou du vernis après l'installation.
La division est également basée sur la différence du nombre de couches, distinguer le contreplaqué:
- multicouche;
- cinq couches;
- trois couches.
Par méthode de traitement de surface
Le contreplaqué avec des côtés rugueux a une surface rugueuse. Cela coûte moins cher, mais ils n'utilisent le matériau que pour divers travaux grossiers. Vous pouvez broyer les feuilles vous-même, mais le prix d'un tel travail sera déraisonnablement élevé, non rentable dans des conditions artisanales.
Le contreplaqué est divisé par le degré de transformation :
- matériau non poli (NSh);
- feuilles poncées sur l'une des faces (Ш1) ;
- dalles poncées des deux côtés (Ш2).
Il existe une variété avec une couche de film de parement sur la surface, qui est collé sur un ou deux côtés. Le matériau est du papier imprégné de bitume synthétique. La résistance à l'humidité, l'action agressive d'autres facteurs augmentent.
Contreplaqué filmé fabriqué à partir de placage de bouleau de haute qualité. Le matériau est utilisé pour le revêtement avant, les panneaux se distinguent par une résistance mécanique accrue, une résistance à l'abrasion. Les microbes, les insectes ne vivent pas à la surface, les moisissures ne se développent pas. Une peinture acrylique résistante à l'humidité est appliquée aux extrémités.
Par essence de bois
Conifère placage léger, principalement du bois de pin est utilisé. Le contreplaqué de conifères se distingue par sa résistance à la pourriture et au développement de moisissures. La structure contient des résines naturelles qui offrent une résistance à l'humidité et une résistance. Le matériau est placé dans les locaux d'habitation sur les sols, les murs, les cloisons, utilisé comme base pour les tuiles métalliques lors des travaux de couverture.
Combiné les types de planches plaquées sont fabriqués à partir de différents bois. Le plus souvent, le placage de bouleau est placé à l'extérieur et les couches intérieures sont constituées de conifères ou alternent avec des feuillus. En raison de la combinaison, le coût est réduit, donc le champ d'application est élargi.
Sur rendez-vous
Dans la construction, le matériau est utilisé pour le revêtement des surfaces internes. Le contreplaqué résistant à l'humidité est utilisé comme revêtement extérieur si le mur est caché sous un auvent. La finition extérieure doit être imprégnée d'agents de protection et peinte. Lors de l'érection de structures en béton, le contreplaqué est utilisé sous forme de coffrage amovible et non amovible.
Autres applications de contreplaqué:
- dans la construction navale pour le dispositif cales, ponts, ponts, autres plans critiques (vue bakélisée) ;
- dans les transports pour l'installation comme sous-plancher de voitures, tramways, wagons, revêtement de murs intérieurs, plafonds ;
- dans la construction aéronautique Le contreplaqué de bakélite est utilisé pour fabriquer des revêtements, des parois de réservoir et des pièces résistant à l'usure.
Des marques simples sont utilisées dans la production de meubles. Les parois avant sont constituées de grades stratifiés et les parois arrière, le fond des boîtes sont constitués de grades inférieurs.
Dimensions et épaisseur
Libérer feuilles de tailles standard:
- 3,0 x 1,5 m;
- 3,0 x 1,525 m ;
- 2,44 x 1,22 m (le plus utilisé) ;
- 1,525 x 1,525 m.
Les normes de taille sont précisées dans GOST 39.16.1 - 1996. Des écarts sont autorisés pour les panneaux traités de 0,5 à 0,7 mm avec une épaisseur de 12 mm. Non poncé doit avoir un écart d'épaisseur de 1 mm. Le matériau pèse 350 - 520 kg / m³, en fonction de la densité, du nombre de couches.