Le clin est un panneau de revêtement obtenu par sciage et transformation du bois. La variété des options rend le choix difficile et l'importance pour un type de travail particulier dépend de la propreté de la base et de la surface. Pour une classification rapide, une idée de la qualité du matériau de finition est utilisée. L'essence de bois est importante, car les variétés de revêtement en pin, épicéa, mélèze peuvent admettre un nombre différent de défauts.
Que signifie la doublure « grade » ?
Variété - il s'agit d'un groupe de matériaux avec certains attributs d'appartenance (décoratif, de qualité ou utile). Les caractéristiques distinguent la série des autres exemplaires de la même espèce.
Lors de l'attribution de la doublure à un certain grade prendre en compte les facteurs :
- le matériau à partir duquel les produits sont fabriqués ;
- type de produit et serrure;
- tailles;
- la présence de défauts dans les tolérances.
Le type de panneau de parement, l'aspect dépend du matériau (matière première). Le type de joint indique la possibilité de combiner avec d'autres matériaux, la probabilité de créer un revêtement sans couture. Les GOST indiquent le nombre autorisé de distorsions, de nœuds et d'autres défauts, dont la présence attribue le produit à un certain grade.
GOST
En Russie, dans les secteurs économiques nationaux, le système national de normes (SSS) a été adopté. Cette division augmente l'efficacité de l'utilisation des matériaux de construction, améliore la qualité des produits eux-mêmes.
Diverses normes diffèrent par leur portée :
- état (GOST);
- républicain (PCT) ;
- l'industrie (OST) ;
- normes des associations et des entreprises (STP).
Les règlements indiquent des signes clairs de classification par variétés. L'élaboration de spécifications techniques par chaque entreprise est autorisée, mais les indicateurs de différence par grade sont établis sur la base des exigences standard de GOST.
Les normes pour déterminer la classe de revêtement par grades sont définies dans GOST 8242 - 88. Les principes internationaux de normalisation donnés dans les documents DIN EN 15.145 - 2006, DIN EN 14.519 - 2005, DIN EN 14.915 - 2006, DIN EN 68.126 - 1986-10 sont également utilisés.
Types de défauts
Les défauts et les défauts du revêtement sont estimés par le nombre de lamelles par mètre courant. Les dimensions sont utilisées pour évaluer les jeux de joint, les fissures et les chevauchements supérieurs à la norme pendant le joint.
Options de tri des défauts :
- le diamètre du nœud est trouvé comme la moyenne des dimensions minimale et maximale de la section transversale ;
- les trous de ver et les piqûres sont mesurés par le plus grand diamètre, pris en morceaux sur des bandes p / m;
- les fissures se distinguent par leur longueur;
- les poches de résine sont comptées en pièces par mètre linéaire, indiquent la largeur et la longueur;
- taches, bleuissement, assombrissement, lésions fongiques, moisissures sont mesurées en largeur, longueur, surface est calculée, indiquée en pourcentage par rapport au carré total.
Les défauts des bords latéraux sont mesurés par la distance entre le bord de la ferraille et le bord du revêtement en millimètres. Le gauchissement est déterminé avec une règle pour une déviation maximale.
Classement des matériaux
En fonction de cela il y a des genres :
- Standard... La base de la base a une section transversale en forme de trapèze biseauté avec des rainures à l'arrière. Il est connecté dans le type épine-rainure.
- Doublure euro. Dispose d'une pointe plus large pour un ajustement sûr. Après installation sur un plan, des rainures longitudinales sont visibles.
- Calme. Le type de doublure a des coins arrondis, sinon ce type ne diffère pas de la norme.
- Ligne douce. Considéré comme une catégorie premium pour la décoration de la maison. Les bords des bandes sont arrondis en douceur, de sorte que la surface est presque parfaitement plane.
américain utilisé pour créer un effet de chevron sur la façade. Les lamelles se distinguent par leur disposition non parallèle des côtés extérieur et intérieur, par conséquent, chaque panneau de bardage est installé avec une légère pente.
Supplémentaire
Ce type est difficile à produire, malgré le coût élevé :
- il est plus facile de découper les morceaux de matériau nécessaires dans des troncs de chêne ou de pin, car les espèces ne sont pas sujettes à la formation de nœuds et à la pourriture;
- l'épicéa et le bouleau sont moins utilisés - il est difficile de choisir les longueurs requises sur des bûches pleines de nœuds, d'où l'augmentation du coût du revêtement.
Prime
Caractéristiques du produit:
- permettre 1 défaut par mètre courant ;
- produit à partir de la partie médiane de gros troncs;
- sont moins chers que la classe Extra.
Habituellement, les nœuds ou les fissures sont situés à l'extrémité de la lamelle, ils sont donc coupés et obtiennent un matériau sans défaut à moindre coût. Après l'installation, ils sont traités avec des composés protecteurs.
Classe A
Fonctionnalités de tri :
- 1 nœud captif et 1-2 fissures (jusqu'à 3 cm de long) sont autorisés sur un mètre linéaire en même temps ;
- pour la fabrication, ils prennent des conifères, du bouleau, du hêtre et du tilleul, le tremble est préférable aux feuillus.
Dans la finition finale, un mastic est utilisé pour sceller les fissures et renforcer les endroits autour des nœuds. D'en haut, ils sont peints avec des vernis incolores ou des composés mats. Utilisé pour les chambres, les couloirs, les balcons, les façades, les revêtements intérieurs de bains (tilleul).
Classe B
La procédure de sélection des spécimens de revêtement de grade B :
- prévoir 2 poches de résine et un nœud pour 1 p/m ;
- permettre une fissure aveugle (jusqu'à 3 cm) ou un éclat ;
- prendre en compte la présence de taches sombres floues qui ne contrastent pas avec l'arrière-plan principal.
Le revêtement de classe B est installé en finition dans les locaux techniques non résidentiels. Le matériau convient au revêtement des murs et des plafonds dans les couloirs, les entrepôts, les sous-sols secs. Les designers utilisent des nœuds pittoresques pour décorer les intérieurs dans un style exclusif.
Classe C
Nombre de défauts dans le matériau de classe C :
- grandes fissures (à partir de 3 cm);
- éclats en surface, courbure de la lamelle;
- verrouillage mal exécuté ;
- texture laide, taches.
Scie le tronc hors de l'aubier. De nombreux défauts entraînent des désagréments lors de l'installation, car chaque élément doit être sélectionné. La doublure de cette classe est installée dans les garages, les hangars. Les planches sont de petite longueur (jusqu'à 2 m), car les longues lamelles sont trop courbées lors du séchage.
Brève caractéristique comparative
En finition combiner les variétés Premium et Extra, tandis que le premier type est divisé en morceaux qui sont utilisés dans des endroits peu visibles, par exemple, derrière la batterie, sur des plans inclinés, des pentes.Des lamelles monobloc sans défauts sont installées dans le plan du mur apparent.
La classe A est plus adaptée au revêtement des façades des armoires, des murs extérieurs de la maison. Par rapport au Premium, le matériau est moins cher, mais il peut être coupé en longueurs appropriées pour sélectionner des pièces avec une surface propre. Deux grades A et Premium se combinent également en décoration. Le revêtement de catégorie C n'est pas utilisé à l'intérieur des pièces à vivre et à l'extérieur de la maison.
Le choix du matériau pour la finition
Tailles de bande standard :
- épaisseur - 10 - 25 mm;
- la longueur des lamelles est de 0,6 à 3 m;
- largeur - jusqu'à 16 cm;
- la hauteur des pointes sur les bords latéraux est de 4 à 8 mm.
Les erreurs d'épaisseur et de largeur sont autorisées - 1 mm, en longueur elles sont autorisées jusqu'à 5 mm à six mètres.
Murs et plafonds à la campagne
Conseils de sélection :
- les variétés de doublure de conifères sont populaires - le matériau a une odeur agréable, ne se détériore pas longtemps;
- belle texture en chêne sauvage et simple, bouleau, donc, les salons, les chambres d'enfants, les chambres sont garnis de clins de ce type;
- pour la salle de bain, la cuisine, choisissez le mélèze, l'épicéa, le pin - des essences à haute résistance à l'humidité.
Par types, ils donnent la priorité à Softline, Evrovonka, Standard.
Finition du chalet à l'intérieur et à l'extérieur
Des matériaux de haute qualité sont utilisés pour le chalet, les qualités Extra et Premium sont préférées.
Caractéristiques de finition :
- des chambres, un bureau, des dortoirs à l'intérieur de la maison sont gainés de planches à clin en bois dur, utilisant un beau motif de fibres de sapin, pin, bouleau, aulne, orme;
- les conifères sont utilisés dans les pièces humides des salles de bains, des cuisines, où il y a une grande accumulation de vapeur et d'humidité, le mélèze convient bien, mais il est plus cher.
Coût estimé
Le prix varie selon le type de matériau, la qualité, le type de bois.
Indicateurs de coûts clés :
- Premium et Extra sont vendus à 300 - 800 roubles / m²;
- la classe A est proposée à 250 - 600 roubles / m²;
- grade B - il existe des options pour 180 - 260 roubles / m²;
- des matériaux de qualité inférieure de classe C peuvent être achetés pour 100 à 150 roubles / m².
Elle influence également la localisation de la région par rapport aux sites d'abattage forestier et de complexe de travail du bois. Dans ce cas, le prix comprend non seulement les coûts de production, mais également les frais de transport.